• Le jugement de la goutte administré dans l’oeil du jeûneur -

    Question : L’arrivée de la saveur de la goutte à la gorge du jeûneur entraîne-t-elle la rupture du jeûne ? Je me la sui mise aux jeux dans la journée puis je me suis endormi et ne sais plus si je l’ai avalée ou pas. Qu’en est-il ?


     

    Louange à Allah

     

    Il y a une divergence au sein des ulémas à propos de la question de savoir si la goutte administrée aux jeux du jeûneur met fin à son jeûne ou pas.

     

    Cheikh al-islam Ibn Taymiyya et Cheikh Ibn Outhaymine ont préféré l’avis selon lequel elle ne met pas fin au jeûne.

     

    Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) à dit : « Cheikh al-islam ibn Taymiyya (Puisse Allha lui accorder Sa miséricorde) soutient que le cohol ne remet pas le jeûne en cause, même si la saveur en arrive à la gorge (du jeûneur).

    Il dit que cela ne s’appelle pas  manger jou boire et ne leur est pas assimilable parce qu’il n’en entraîne les même effets. E outre, il n’a été rapporté aucun hadith authentique et clair qui indique que l’usage du cohol  interrompt le jeûne. Or le statut originel veut que rien ne soit rompu et que l’acte culturel reste valable jusqu’à ce qu’il soit prouvé qu’il ne  l’est plus.

     

    Son avis (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) est juste, même si l’intéréssé en sentait la saveur à la gorge. Sur la base de l’avis de Cheikh al-islam, si l’utilisateur de la goutte en sentait la saveur à la gorge, son jeûne ne serait pas rompu ». Ach-charh al-mumti, 6/382.

    Le jugement de la goutte administré dans l’oeil du jeûneur

     

    « L’injection dans les veines, qui s’avère nécessaire, a-t-elle une incidence négative sur le jeûne ? -L’usage de la pompe par un asthmatique n’entraîne pas la rupture du jeûne - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    iziia
    Mercredi 17 Juin 2015 à 20:19
    Salam aleykoum. J'aurai une question. In shâ Allah le ramadan commence demain. J'ai un traitement pour le coeur dont je ne peux me passer et dont les effets ne durent pas assez longtemps entre fajr et l'heure du rupture du jeun. Puis je quand même prendre mon traitement si je ne bois pas d'eau avec!?
    BarakaAllah oufikoum
    2
    iziia
    Mercredi 17 Juin 2015 à 20:19
    Et que cela ne casse mon jeun?
    3
    Salah
    Mercredi 17 Juin 2015 à 20:44
    Aleykoum Salam. Non tu ne peux pas jeuner. Allah y sehel
    4
    Salah
    Mercredi 17 Juin 2015 à 20:46
    De plus, il est interdit de jeuner si ce dernier peut avoir une repercussion sur la santé. La on parle du coeur ce nest pas un rhume
    5
    Eau
    Mercredi 17 Juin 2015 à 22:52

    Iziia, Qu'ALLAH t'accorde la santé, ainsi qu'a chaque musulman et musulmane ! Amin ! :)

    6
    LADIVI
    Jeudi 18 Juin 2015 à 12:56

    Salam aleykoum bon mois de ramadan à tous et qu'ALLAH swt nous facilite le jeûne.

    Moi j'ai des gouttes que je dois mettre dans les yeux  tous les jours à 8h et je sens le goût passer dans ma gorge quand je les met. Dois je continuer de les mettre sans que cela n'affecte mon jeûne? Qu'en est il exactement ? je veux comprendre. Merci de me repondre.

    Ma salam.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :