• Le mari peut-il frapper son épouse ? *

      
    Question :

    Quel est le jugement sur le fait que l’homme frappe sa femme et quelles sont les conditions légales ? Qu’Allah vous récompense par un bien.

     
      
    Réponse :

    Allah dit dans le sens du verset : « Vivez avec elles de la meilleure façon » (An-Nisa : 19) et il dit : « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance » Il n’est pas permis à l’homme de frapper son épouse sauf dans les conditions pour lesquelles Allah l’a permis dans Sa parole : « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) frappez-les.

     

    Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes, car Dieu est certes, Elevé et Grand ! » (An-Nisa : 34). Il ne faut pas que l’homme se presse dans ces choses, car le fait de frapper son épouse amène la mauvaise entente et la séparation, et cela ne convient pas à tout être doué de raison.

       

    Source : Fatawa ‘ulama balad al-haram
        
     

    Note du traducteur : Une fois encore, devant l’afflux de mails sous le même thème, nous voyons qu’il y a un bienfait à nous exprimer afin que cela profite à tous insha Allah.

    Nous voudrions tout d’abord rappeler aux frères et au sœurs une règle que shaikh Salih Al-Shaikh explique dans une de ces cassettes à propos de la parole d’Allah (dans le sens du verset) : « Ö vous les croyants ! Lorsqu’un pervers vient avec une nouvelle, faîtes attention (ne vous hâtez pas), de peur de causer du tort à un peuple par ignorance, sans y prêter attention ».

    Le shaikh explique que cette règle s’applique au musulman pervers qui vient avec une nouvelle, alors qu’en est-il du mécréant, qu’en est-il de la télévision ! Et qu’en est-il lorsqu’il s’agit de la religion d’Allah ! Faut-il qu’à chaque fois qu’ils parlent de l’islam les cœurs tremble ? Alors qu’Allah nous avertit de cela lorsqu’Il dit : « S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants » (Al-Mumtahana : 2).

    Combien avant nous entendu de musulmans renier la Parole d’Allah et de Son messager pour plaire aux mécréants alors qu’Allah dit : « les juifs et le chrétiens ne seront pas satisfaits de vous tant que vous ne suivraient pas leur voie ». nous disons au contraire Allah a dit vrai, le messager d’Allah a dit vrai et nous revenons aux savants pour qu’ils nous expliquent notre religion.

    C’est pourquoi nous avons jugé bon de traduire des passages de deux excellents livres du grand savant Muhammad Ibn Salih Al-‘Uthaimin (Sharh al-Mumti’ ‘ala Zad Al-Mustaqni’ et Sharh Ryadh As_Salihin) afin de mieux comprendre cette question et que les frères et sœurs connaissent mieux la religion d’Allah afin de l’appliquer et de la transmettre de la meilleure des façons.

    Nous nous excusons mais nous n’avons pas fait un traduction littérale de ces deux livres, nous avons emprunté des passages des deux en essayant de traduire au mieux l’explication du shaikh.

    Que celui qui veut plus de détails revienne aux originaux.

     

     
       

    Allah dit (dans le sens du verset) : « Et vivez avec elles de la meilleure façon (dans le bien) », c’est un impératif, et la règle lorsqu’il y a un impératif c’est que c’est une obligation, Il dit aussi « Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs, conformément à la bienséance », c'est-à-dire que dans la cohabitation entre les époux elles ont des droits équivalents à leurs devoirs, donc il est obligatoire aux époux de bien se comporter l’un envers l’autre. « bil ma’ruf (dans le bien) » c’est à dire ce que l’islam a accepté et décrété bon. Le bien englobe le bien dans la législation, dans ce qui est connu et dans les coutumes.

    Tout ce qui est connu que les époux peuvent se demander l’un l’autre, selon leur origine, les traditions… Ce qu’il faut viser dans cette bonne cohabitation ce n’est pas seulement le bonheur dans cette vie mais aussi et surtout de se rapprocher d’Allah, et c’est une chose dont beaucoup sont insouciants. En cohabitant de la meilleure manière, les époux doivent savoir qu’ils obéissent à l’ordre d’Allah « et vivez avec elles de la meilleure façon », ce qu’il faut viser à travers cela, c’est l’adoration d’Allah…

     

     

     

    Il convient que l’époux patiente sur les choses qu’il peut voir chez son épouse et détester, comme Allah dit : « Et si vous les détestez, il se peut que vous détestiez quelque chose en laquelle Allah a mis un grand bien » et d’après la parole du prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) : « Qu’aucun croyant ne déteste une croyante, s’il déteste une chose d’elle, il en aimera autre chose » (Muslim), le croyant doit être juste et la justice consiste à peser entre les mauvaises et les bonnes actions, il faut regarder quelles sont les plus importantes, celles qui se produisent le plus, et il penche vers ce qui est le plus important et a le plus d’effet car c’est cela la justice … Si par exemple elle répond d’une mauvaise manière une fois, elle a été bonne envers toi de nombreuses fois, si elle faute une nuit, elle a été bonne de nombreuses nuits, si elle faute dans l’éducation des enfants une fois, elle a été bonne de nombreuses autres fois.

    Donc si ton épouse fait une erreur une fois, ne juge pas sur cette simple erreur, mais regarde le passé et le futur et juge en toute justice. Et ce que le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a rappelé pour la femme est valable pour  toute personne avec qui tu peux avoir des relations , s’il se conduit mal avec toi une fois, n’oublie pas le bien qu’il t’a fait d’autres fois, et pèse ceci et cela : si le bien l’emporte, juge par le bien et si le mal l’emporte, regarde s’il fait partie des gens à qui on peut pardonner, alors pardonne et celui qui pardonne et rectifie, sa récompense est auprès d’Allah ; et s’il n’est pas des gens à qui on peut pardonner prends ton droit et tu n’es pas blâmé, mais regarde attentivement là où est le bien (maslaha)… Allah dit : « Dieu vous ordonne la justice et la bienfaisance et de donner (leurs droits) aux proches, et Il vous interdit la turpitude, le mal et la désobéissance, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (An-Nahl : 90)

     

     

     

    Et le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a averti à ce sujet en disant : « Qu’aucun d’entre vous ne frappe sa femme comme on bat un esclave pour ensuite dormir avec elle la nuit » (Al-Bukhari et Muslim) c'est-à-dire qu’il la frappe comme un homme, comme s’il n’y avait aucun lien entre eux, comme si elle était pour lui un esclave, et cela ne convient pas, car l’homme doit avoir avec sa femme un lien particulier basé sur l’amour, l’affection et l’éloignement de toutes les turpitudes dans les paroles et les actes. Alors comment peut-il frapper son épouse comme on frappe un esclave et dormir avec elle le soir avec douceur, amour et désir ? C’est une contradiction.

    C’est pour cela que le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) s’est mis en colère sur cela, il ne faut pas que cela arrive, et le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit vrai, cet acte ne convient pas à tout homme doué de raison, encore moins au croyant !

     

     

     

    Abû Hurayra rapporte que le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)… dans une autre version du hadith : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur avec ma famille ».

    Le meilleur des gens est donc celui qui a le meilleur comportement avec sa famille, car les proches sont ceux qui méritent plus le bien, donc s’il y a un bien chez toi, qu’ils soient le premiers à en profiter. Et c’est le contraire de ceux que font certaines personnes de nos jours, ils ont un mauvais comportement avec leur famille et un bon comportement avec les autres, et c’est une grande erreur, ta famille est plus en droit que tu es un bon comportement avec eux, car ils sont ceux qui sont avec toi jour et nuit, en secret et en public, s’il t’arrive une épreuve ils la subissent aussi, si tu es joyeux ils sont joyeux avec toi, si tu es triste ils sont tristes avec toi, c’est pourquoi ton comportement avec eux doit être encore meilleur qu’avec les étrangers, le meilleur des hommes est le meilleur avec sa famille.

     

     

     

    Iyas Ibn ‘abdullah ibn Abi Dhubab rapporte que le messager d’Allah (salalahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Ne frappez pas les (femmes) esclaves d’Allah » ‘Umar vint alors voir le messager d’Allah et lui dit : « Les femmes sont devenues insolentes avec leurs maris ! »

    Il permit alors de les frapper. Plusieurs femmes entourèrent les épouses du messager d’Allah (salalahu ‘alayhi wa salam) pour se plaindre de leurs maris.

    Le messager d’Allah (salalahu ‘alayhi wa salam) dit alors : « Voilà qu’un grand nombre de femmes sont venues assiéger la famille de Muhammad pour se plaindre de leurs maris, ils ne sont pas les meilleurs parmi vous » (ndt : notez que dans la traduction de Ryadh As-Salihin de Salah Ad-Din Keshrid, le hadith est mal traduit et donne carrément le sens inverse ! « Elles ne sont pas les meilleures d’entre vous »).

     

    Dans ce hadith le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a interdit de frapper les femmes et les compagnons ont tout de suite arrêter, car ils sont la meilleure génération, ceux qui lorsqu’Allah et Son messager les appellent (à quelque chose) disent : « nous avons entendu et obéi », ils ont immédiatement arrêté de frapper les femmes. Mais lorsque le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) l’a interdit, le manque de religion et de raison de (certaines) femmes les a conduit à insulter leurs maris et à se monter contre eux, lorsque le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) a entendu cela il a permis de les frapper, mais c’est alors certains hommes qui ont exagéré et ont frappé leurs femmes sans aucun droit, c’est pour cette raison que les femmes sont venues se plaindre auprès du prophète (salalahu ‘alayhi wa salam).

    En s’adressant aux gens le prophète a montré que ceux qui frappaient leur épouses n’étaient pas les meilleurs d’entre eux, c’est-à-dire pas les meilleurs des hommes, comme dans sa parole : « Le meilleur d’entre vous est le meilleur avec sa famille »

     

     

     

    Allah et Son prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) ont autorisé d’en venir aux mains sous certaines conditions comme il est précisé dans le verset : « Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) frappez-les. Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes, car Dieu est certes, Elevé et Grand ! »

    Lorsqu’il y a une désobéissance manifeste, l’homme doit avant toute chose exhorter son épouse en lui rappelant la récompense d’Allah si elle obéit et le châtiment d’Allah si elle désobéit, il lui rappelle aussi les conséquences directes que peut avoir cette désobéissance comme la dispute entre les époux, le déchirement de la famille. Si l’épouse cesse, le mari cesse toute remontrance comme il est cité dans le verset, mais si elle persiste dans la désobéissance, le mari peut s’écarter un temps et ne pas dormir avec elle pour marquer sa désapprobation et que cela soit un moyen pour que son épouse cesse cette désobéissance.

    Là encore si l’épouse revient à l’obéissance plus de réprimande, mais si elle persiste, le mari est en droit d’en venir aux mains, uniquement si l’exhortation et l’écartement n’ont rien donné. Allah a donné le terme (général) de « frappez » mais le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) en a précisé le sens. La tape (nous disons « tape » car le mot coup implique en français une forme de violence qui n’est pas voulue ici) doit être faite sans violence (ghairu mubarih), comme il est rapporté dans le hadith : « Et vous avez comme droit sur elles qu’elles ne fassent pas asseoir sur votre lit quelqu’un que vous détestez, si elles le font, tapez-les sans donner de coups violents » et ce afin de montrer sa désapprobation à son épouse et afin qu’elle revienne.

    Enfin il ne lui est pas permis de dépasser dix tapes, car le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) dit « On ne donne pas plus de dix coups de fouet, sauf pour une peine prescrite par Allah » et le hadith est rapporté dans le Sahih Al-Bukhari.

    Donc il faut que cela ne soit ni violent, ni supérieur à dix, et d’autres hadiths viennent préciser qu’en aucun cas il n’est permis de frapper le visage, ni celui de l’épouse, ni des enfants.

    Et si après cela, aucun accord n’est trouvé entre les époux, on passe à une autre étape qui consiste à appeler un juge de chaque famille afin de trouver une entente. (fin du résumé de la parole de shaikh Al-‘Uthaymin)

     

     

     

    Le prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) dit : « Chacun d’entre vous est un berger et sera interrogé sur son troupeau. Le gouverneur est un berger et il sera interrogé sur sa responsabilité. L’homme est un berger dans sa maison et sera interrogé sur sa responsabilité. La femme est une bergère dans la maison de son mari et sera interrogé sur sa responsabilité. Le servant est un berger dans la maison de son maître et sera interrogé sur sa responsabilité. Chacun de vous est berger et responsable de son troupeau. » (Al-Bukhari et Muslim).

    L’islam n’a pas peur de dire que l’homme est responsable de ce qui se passe dans son foyer, qu’il joue un rôle d’éducateur et qu’il sera interrogé sur sa responsabilité. Celui qui étudie attentivement la parole d’Allah et les hadiths du prophète (salalahu ‘alayhi wa salam) voit que l’islam n’encourage pas à battre les femmes, au contraire la base est l’interdiction tant qu’il n’y a pas de désobéissance de la femme, pas pour un motif futile. Mais le shaikh a bien précisé qu’il ne faut pas que cela arrive, il faut patienter, appeler de la meilleure façon, mais si cela arrive, l’islam fixe une limite aux différends qui peuvent surgir entre les époux en préservant les droits de chacun. Et surtout il ne faut pas oublier que l’islam a donné des droits à la femme alors qu’elle valait moins que du bétail, alors que dans le même temps dans le reste du monde on s’interrogeait pour savoir si les femmes avaient une âme.

    Allah a honoré la femme et lui a donné des droits et des devoirs, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) n’a jamais cessé de recommander le bon comportement avec les femmes et dans des moments importants, comme le pèlerinage d’adieu ou dans les derniers instants de sa vie.

    Et quant à ceux qui battent leurs épouses pour un oui ou pour un non, leur porte des coups violents, ils sont loin de la vérité et l’islam est loin d’eux, ils rendront compte de leur injustice et « L’injustice sont des ténèbres au jour de la résurrection. »

     

     

    Le mari peut-il frapper son épouse ?



     

    Wallahu ‘alam

     

     Shaikh Al-‘Uthaymin

     

    Traduit par les salafis de l’est.

    source = copié du site salafs.com

     
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  • Commentaires

    1
    Mira
    Vendredi 27 Février 2015 à 15:25
    2
    mira
    Vendredi 27 Février 2015 à 20:16

    a peine avec le siwak..

    3
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Lundi 8 Juin 2015 à 18:41

    bref, il y aurait pas des divorce si les hommes ne frappait pas leur femmes, a quoi sert ce marier et supporter vivre avec quelqu'un qui te frappe tous les jours, sincèrement ça ne devrait pas être permis, dans n'importe quel cas, si tu te marie avec quelqu'un c'est pour amour et respect, pas pour te faire à manger et la vaisselle!!! RESPECTER VOS SŒURS, elles seront les mères des vos enfants !!! 

    4
    Ano
    Mardi 4 Août 2015 à 11:22
    Je suis d accord avec toi "!!!!!"
    Je me suis marié il y a 5 mois et mon mari m a frappé plusieurs il s excusé puis je le croyait sincère à chaque fois ensuite il a voulu un enfant je suis donc tombé enceinte 1 mois après notre mariage g t persuadé que les coups c t fini et un matin au réveil il me frappe étant enceinte les coups était très violent j en ai des séquelles j ai donc pris mon courage à 2 mains et j ai prévenu mes parents qui M on accueilli choqué de mon état mon père voulais le frapper de la mm façon mais il s est caché alors mon père m a demander de porter plainte ce que j ai fai en le protégeant malgré tt devant les officiers nous sommes passés rapidement au tribunal car jai eu une incapacité total de travailler de 30jours et le jour du tribunal au lieu de s excuser ou de s en vouloir il était très en colère m a humilié en inventant plein de chose sur moi il est venu avc le soutien de sa famille qui on pris partie pr lui et il a dit à la juge qu il voulais divorcer de moi je me demande comment on peut avoir le coeur aussi noir et être aussi orgueilleux pr un faute qu il a commise je ne sais plus quoi faire depuis le jugement cela fait 2 mois que je sui chez mes parents avant de porte plainte il m envoyer des msgs pr s excuser dès qu il a su pr la plainte mm pas 1 msg ne serait que pr demander si le bb qui est ds mon ventre est en bonne santé ça me dechire le coeur je fait mes prières tt les jours en demandant à dieu de M aider et de me donner de la patience car s est très difficile si vous avez des conseils je suis preneuse .
    5
    soum
    Mardi 4 Août 2015 à 14:19
    En islam quand un homme veut taper sa femme car elle a trop abuser en rappelant que ça doit être le dernier recours et c'est avec un siwak qui doit le faire, le siwak c'est le petit bout de bois que les hommes utilisent pour se nettoyer les dents autant dire que cela ne fait rien du tout mais c'est une manière de prévenir la femme qu'elle est aller trop loin et que si ça continue l'homme amènera un juge pour régler ces conflits, donc ici frapper ne désigne pas le fait d'être violent avec sa femme mais juste des petits coups qui ne feront rien des petites tapes et cela doit être utilisé vraiment en dernière recours car La prochaine solution et le juge
    6
    anonyme
    Mardi 4 Août 2015 à 14:48

    un homme qui frappe sa femme montre son impuissance à se faire respecter avec fermeté et douceur!pour moi  il y a échec, un vrai homme c'est celui qui sait se maitriser comme le Prophète, après la femme risque de développer de la haine à son égard, alors qu'ils doivent être unis dans l'amour d'Allah et Il aime la douceur,


    après je vois le choix de l'homme certains épouse n'importe qui comme femme, puis se plaigne, avant le mariage, dite à votre futur ce que vous rechercher dans le mariage, après c'est de incompréhension, car le mariage ' n'est pas qu'une fête avec ses amis, ou proches, mais un engagement à long terme, de plus dans les conflits qui en 1er qui en pâtisse? les enfants! qui risquent  de subir les conséquences une fois adulte de reproduire certains schémas,  la communication évite certains quiproquos et surtout s'en remettre à Allah..

    7
    Mémé
    Lundi 19 Octobre 2015 à 03:09
    Salam, je suis dévasté et anéantie juste 6mois de mariage mn mari m'a frappé deux fois à la nuque avec violence parce que tout simplement je voulais prendre impeu d'air au balcon de mn apart, il m'a dit il fait nuit te mets pas au balcon et moi j'étais voilé et tout et il n'y avait personne à l'entourage je me suis mis au balcon pour prendre impeu d'air, juste 1min il est venu me dire de rentrer je lui ai s'il te plaît une minute il a dit non j'ai dis alors je quitte pas le balcon il m'a frappé fort avec sa main sur ma nuque à 2reprises, j'ai pleuré car j'étais vraiment étonné il m'a demandé pardon, mais est ce que cela vaut le coup de me frapper fort comme ça, moi je ne suis pas prête à le pardonner, j'ai supporté beaucoup ses grises de follie mais cette fois-ci c'est l'excès et il a dépasser les bornes, a t-il raison?? Je me sens trop mal et veut plus de lui même il m'a degouté, qu'Allah vous récompense par un bien !
      • Sasa
        Mardi 9 Février à 17:03

        Qu'Allah t'assiste ma sœur, je ne suis pas dotée d'une science religieuse irréprochable mais je peux te dire que ton mari N'A PAS RAISON. Starfoullah comment peut-il oser te frapper comme ça ? Tu es surement aveuglée par tes sentiments, tu relativises, tu essaies de lui trouver une raison à ses gestes mais NON, il n'a pas le droit de se comporter ainsi avec toi. Tu es sa femme, il te doit un minimum de respect et s'il n'est même pas capable de te laisser respirer... Mais où va-t-on ?

        Que Dieu t'accorde la patience Inchallah et qu'il puisse pardonner à ton mari, en attendant j'espère que depuis ça va mieux mais personnellement je ne serais pas restée avec quelqu'un comme ça.



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