• Le mauvais oeil

    Mon mari a perdu son travail…., ma fille tombe malade tout le temps…, les difficultés qui s’enchainent en ce moment. Cela doit être le mauvais œil. Cela doit venir des amis, ou des collègues ou encore de cette voisine qui nous scrute tout le temps par la fenêtre.

    Telles sont les phrases que l’on a eu l’occasion d’entendre au cours de nos dîners familiaux ou tout simplement à la maison.

    Mais le mauvais oeil, qu’est-ce exactement en islam ?

     Parmi les croyances ancestrales attestées par l’islam, on compte la croyance au mauvais œil.

    Cette croyance signifie que l’homme, notamment, peut nuire à son prochain en portant sur lui un regard admiratif ou envieux. Plusieurs versets coraniques font, en effet, allusion au mauvais œil.

     L’influence de l’âme sur le corps est une chose manifeste et perceptible. On voit bien que le visage rougit fortement lorsque quelqu’un a honte et qu’il devient livide lorsqu’il est craintif.

     Attestation du mauvais œil par le Noble Coran 

    « Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante, contre le mal des êtres qu’il a crées, contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit, contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds, et contre le mal de l’envieux quand il envie ». Sourate 113

     L’envie est un sentiment de dépit que suscite en nous la possession par autrui d’un avantage dont on est soi-même privé. Le regard de l’envieux émet des radiations invisibles qui pénètrent par les pores et nuisent à ceux qu’ils atteignent.

    Ibn Al-Qayyim fait ressembler la nocivité de l’envieux à celle de certains reptiles que le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) a décrit comme ayant la faculté, par leurs regards, d’aveugler les gens et de faire avorter les femmes enceintes.

     « O mes fils ! N’entrez pas par une même porte, mais entrez par des portes différentes. Je ne peux cependant vous être d’aucune utilité contre les desseins de Dieu. La décision n’appartient qu’à Lui… » Sourate 12, versets 67-68. 

    Les exégètes expliquent que Jacob a conseillé à ses fils d’entrer dans la ville par des portes différentes pour leur éviter d’être atteints par le mauvais œil car ils étaient nombreux, tous beaux et forts et qu’ils venaient réclamer de la nourriture en période de grande famine. Autant de causes qui suscitent l’envie. 

    Comment se prémunir contre le mauvais œil ?

     Le mauvais œil est tout aussi répandu que les rayons du soleil ; cependant ces derniers ne nuisent qu’à celui qui s’y expose sans se munir de parasol ou de crème protectrice.

    Par cette illustration, il faut donc se rappeler la nécessité de se prémunir contre le mauvais œil par la lecture régulière du coran et des invocations protectrices.

    Cependant, cela dépend de la conviction de celui qui les dit, sa force de caractère, sa confiance en Dieu et la fermeté de son cœur car cela est une arme, et l’arme dépend de celui qui la porte.

    Le prophète (Paix et bénédiction sur lui) a dit : « Réalisez vos affaires dans la discrétion car tous ceux qui bénéficient d’une faveur sont enviés !»

     L’homme peut, en effet, nuire à lui-même, à ses enfants ou à ses biens par un œil admiratif s’il n’invoque pas la bénédiction de Dieu sur eux. Parmi les formules : le fait de dire « Mash’allah, la quwwata illa bi-l-lah » (Celui qui émane de la grandeur de Dieu ! Il n’y a de puissance que par Dieu). 

    Le traitement des personnes atteintes du mauvais œil 

    Le traitement des gens atteints du mauvais œil est de deux types : le premier est la roqya légale qui consiste à lire les sourates et invocations qu’on a qualifiées d’ « incantatoires » et le second type est dit « al-istighsal », il consiste à demander à celui qu’on suspecte d’être à l’origine du mauvais œil de faire ses ablutions et de donner l’eau qu’il récupérera après sa toilette purificatrice pour la jeter sur le malade. 

    Ibn ‘Abbas rapporte que le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) a dit « Le mauvais œil est une vérité. S’il y avait une chose qui aurait pu dépasser la prédétermination alors cela aurait été le mauvais œil. Si on vous demande donc de vous laver faites-le ».

    Enfin, Qu’Allah le Très-Haut protège notre communauté du mal des envieux, purifie nos coeurs de tout mal pour nous-mêmes ou envers les autres. Qu’il fasse que notre regard soit empli de miséricorde et de douceur et non de haine et d’envie. Allahoum amine

    http://www.katibin.fr/2012/12/30/le-mauvais-oeil/

     

    Le mauvais oeil

     

    « Les motifs de la participation à la vie sociale pour la femme musulmaneLes rappels sont difficiles à accepter surtout quand on se sent visé..... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    sissi
    Jeudi 4 Juin 2015 à 12:07
    Et pr celui qui fait le mauvaise oeil ya til un remede?
    2
    farid
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 12:35

    mashallah

    3
    Nounou
    Lundi 10 Août 2015 à 19:28

    Et si la personne qui fait le mauvais oeil n'est pas musulmane, que peut on faire? parce qu'elle ne fait pas ses ablutions bien entendu. 

    4
    Inconnu
    Mercredi 1er Juin à 00:07

    comment savoir qui est a l'origine du mauvaise oeil ????

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :