• *Le mensonge est interdit en plaisantant ou non*

    Le mensonge est ce qui contredit la réalité 

     

     

     

    Allah dit : 

     

    "Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah; et tels sont les menteurs". Sourate An-Nahl, v 105

     

     

     

    Le mensonge est une des caractéristiques des hypocrites

     

    On trouve dans les deux recueils authentiques d'après Abû Hurayrah que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  a dit :

     

    "Les caractéristiques de l'hypocrite sont au nombre de trois : lorsqu'il parle, il ment. Lorsqu'il promet, il ne tient pas sa promesse. Et lorsqu'on lui confie un dépôt, il le trahit". 

     

     

    Le mensonge mène le menteur à la dépravation

     

    On trouve dans les deux recueils authentiques d'après Ibn Mas'ûd que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit :

     

    "Dire la vérite mène au bien, et le bien mène au paradis. L'homme ne cesse de dire la vérité et d'être véridique en toute chose, jusqu'à ce qu'il soit aurpès d'Allah comme véridique. Mentir mène à la dépravation, et la dépravation mène à l'enfer. L'homme ne cesse de mentir et de pratiquer le mensonge jusqu'à ce qui'il soit inscrit auprès d'Allah comme menteur". 

     

     

    Celui dont le comportement est entaché de mensonge et s'habitue au mensonge jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature, sera inscrit auprès d'Allah comme menteur, et sera ressuscité parmi les menteurs.

     

    Aucun être humain n'accepterait que l'on dise de lui auprès des gens qu'il est un menteur.

     

    Qu'il refuse donc d'être inscrit auprès d'Allah comme menteur, alors que son Seigneur est celui qui l'a crée et qui a subvenu à ses besoins! Nous demandons à Allah de nous préserver. 

     

     

    Les gens n'accordent pas de crédit aux propos d'un menteur.

     

    Ces propos sont rejetés et il est détesté des hommes.

     

     

     

    A ce sujet, les vers suivants sont pleins de sagesse : 

     

     

     

    Quel mauvais caractère que le mensonge dont l'auteur est détesté 

     

    Et quelle belle vertu que la véracité, aimée d'Alah et des gens.

     

     

     

     Le pire des mensonges est le mensonge au sujet d'Allah

     

     

    Allah dit :

     

     

    "Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient? N'est ce pas en Enfer que se trouve le refuge des mécréants?" Sourate Az-Zumar, v32

     

     

     Vient ensuite le mensonge à l'encontre du Prophète  (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)   comme on peut le trouver dans les deux recueils authentiques :

     

    "Quiconque ment à mon sujet volontairement, qu'il prépare sa place en enfer".

     

     

     Un exemple de mensonge serait de promettre à un enfant de lui donner quelque chose en mentant, comme lorsque la mère dit à son enfant: "Viens et je te donnerai quelque chose".

     

    Puis quand il vient à elle, elle ne lui donne rien. 

     

     

    A ce sujet, il existe un hadith rapporté par Ahmad (2/452) d'Après Ibn Shihâb qui rapporte d'Abû Hurayrah qu'il a dit : le Prophète     a dit

     

    "Quiconque dit à son enfant : "Viens et je te donnerai quelque chose" puis ne lui donne rien, un mensonge lui sera compté". 

     

     

    Cependant, la chaîne de rapporteurs de ce hâdith présente une coupure car Ibn Shihâb Az-Zuhrî n'a pas étudié auprès d'Abû Hurayrah. Voir à ce sujet Jâmi' At-Tahsîl. Voir aussi Ahâdith Mu'allah (p. 233)

     

     

     

     

     Un autre type de mensonge consiste à plaisanter en mentant : L'imam At-Tirmidhî (2351,4/557) a dit [...] : Le prophète   (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  a dit :

     

    " Malheur à celui qui invente une histoire pour faire rire les gens. Malheur à lui! Malheur à lui !"

    At-Tirmidhî a dit : ce hadith est hasan.

     

     

     

     Un autre type de mensonge consiste à prétendre avoir fait un rêve alors que l'on n'en a pas fait

    L'imam Al-Bukhârî rapporte [...] d'après Ibn 'Abbâs que le Prophète  (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  a dit :

     

    "Quiconque prétend avoir fait un rêve alors qu'il n'en est rien restera en enfer aussi longtemps qu'il sera dans l'incapacité de nouer deux cheveux, ce qu'il ne pourra faire". Al-Bukhârî rapporte aussi [...] d'après Ibn 'Umar que le Prophète  (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)   a dit : "Un des plus graves mensonges est de prétendre avoir fait un songe que l'on n'a pas fait". 

     

     

    Nous devons donc d'être véridiques avec Allah et avec les gens

     

    Fais preuve de véracité en toute occasion, chère soeur, jusqu'à ce que la véracité devienne une seconde nature,

     

     

    Les gens ont confiance en les propos d'une personne véridique, et ont confiance en ses agissements. La vérité élève le véridique aux yeux des gens.

     

    Allah dit :

     

     

    "O vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques". Sourate At-Tawbah, v 119

     

     

    La vérité est douce même si parfois elle est amère

    Une personne digne ne délaisse jamais la vérité

    La vérité est un joyau d'une telle beauté

     

    Que les perles et le corail en sont jaloux.

     

     

     

    Conseils aux femmes musulmanes

    Nasîhatî linnisâ

    Chapitre 5  : le mensonge (p61-64) 

    Cheikha umm abidllah al-Wadi'iyya

     

     

     

     

    Q : Dans les discussions, pour plaisanter avec les amis, les gens profèrent des mensonges. Cela est-il défendu dans l’islam ?

     

    R : Oui, c’est interdit en islam, car les mensonges sont prohibés et il faut s’en méfier. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

    « Dites la vérité, car la sincérité mène vers la piété et la piété vers le Paradis. En effet, l’homme ne cesse de dire la vérité et de faire des efforts pour chercher la vérité, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. Et méfiez-vous du mensonge, car il mène vers l’immoralité et l’immoralité mène vers l’Enfer. Et l’homme ne cesse de dire des mensonges et de chercher par n’importe quel moyen à dire des mensonges, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme menteur. »1

     

     

    Dans un autre hadith, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

     

    « Gare à celui qui profère des mensonges pour faire rire les autres. Gare à lui, puis gare à lui. »2

    Par conséquent, il faut prendre garde au mensonge proféré par plaisanterie ou non.

     

    Si l’homme s’habitue à dire la vérité et à la rechercher, il deviendra véridique en apparence et aussi au fond de lui-même. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

     

    « Et l’homme ne cesse de dire la vérité et de faire des efforts pour chercher la vérité, jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme véridique. »3

     

    Et personne n’ignore les conséquences de la vérité et celles du mensonge.

     

     

    • Fatwa de cheikh Otheimine.

    • Fatâwâ concernant les Femmes – compilation de Muhammad Al-Musnad - page 90,

    Le mensonge est interdit en plaisantant ou non

    « *L’explication des 73 sectes - Ainsi que les caractéristiques du « Groupe Victorieux »**Comment se comporter durant le preche du vendredi?* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    mohamed
    Jeudi 8 Janvier 2015 à 14:02
    Le prophète aleyi salam a conseillé l'un de ces compagnons qui est ABOU ZARR: dis la vérité même si elle est amère. Donc, sachons que la verité fait partie des qualités de l'homme pieux. Et aussi, ALLAH dit dans le coran que la bonne fin de vie appartient aux gens pieux, c'est à dire des gens qui craignent ALLAH et lui obeisse.
    2
    Halimatou
    Mercredi 22 Juin à 14:24
    Bonjour,je suis en ramadan et depuis quelque je me sent pas très bien mais bon celà ne m'empêche pas de continuer mon ramadan. Mais voilà hier j'étais allé consulté un médecin et il m'a demandé d'aller faire une prise de sang. Esqu'en étant en ramadan je peux faire celà? Mon jeûne sera t-il valable après la prise de sang?


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :