• **Le mérite de la prière de demande de la pluie (Istisqâ)**

    D' `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz à toute personne qui en prend connaissance parmi les musulmans. Qu'Allah nous fasse don de l'accomplissement de bonnes œuvres et qu'Il nous accorde un repentir sincère de toutes nos mauvaises actions. Amine.
    Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous. Après ce préambule :

    Comme vous le savez, qu'Allah nous faire miséricorde, que notre souverain, qu'Allah le protège, a ordonné de faire la prière de demande de la pluie à cause de la sécheresse qui touche plusieurs endroits du pays car les gens ont grandement besoin de la miséricorde et des bienfaits de leur Seigneur, Exalté soit-Il.

    ( Numéro de la partie: 30, Numéro de la page: 293)

    Il, Exalté soit-Il, leur a ordonné de L'invoquer, de L'implorer et de Lui adresser leur demande. Il, Exalté soit-Il, leur a promis, en retour, de répondre favorable à leurs doléances. En effet, IL, Gloire et Pureté à Lui, a dit: Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés». Il, Gloire et Pureté à Lui, a dit aussi: Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. Il, Exalté soit-Il, a dit encore: Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs.

    Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants. .
    Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les autres musulmans recouraient, lorsque les choses devenaient pénibles, vers Allah, Exalté soit-Il en Lui demandant secours et aide. Il leur accordait Son secours et les réconfortait par Sa bienfaisance et Sa bonté comme Il, Gloire et Pureté à Lui, le mentionne au sujet de l'expédition de Badr: (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’Il vous exauça aussitôt: «Je vais vous aider d’un millier d’Anges déferlant les uns à la suite des autres.» .

    ( Numéro de la partie: 30, Numéro de la page: 294)

    Lorsque la disette a atteint son paroxysme à Médine et dans ses environs, les musulmans demandèrent alors au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) de demander le secours de leur Seigneur; il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) leva ses bras vers le ciel, lors de la prière du Vendredi et demanda le secours d'Allah. Il sortit en dehors de la ville, une autre fois, avec ses compagnons pour accomplir la prière de l'Aïd, il implora son Seigneur et l'invoqua avec insistance en levant ses bras vers le ciel après avoir mis son " Rida " (Houppelande) à l'envers. Ses compagnons en firent autant prenant le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) comme modèle. Allah exauça leurs appels et fit descendre sur eux une pluie abondante. Allah, Gloire et Exalté soit-il, a dit: En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. Parmi les choses qui entrainent la miséricorde d'Allah et la tombée de la pluie, il y a le fait de craindre Allah, Gloire et Pureté à Lui, de se repentir vers Lui de l'ensemble de ses péchés, le fait d'ordonner l'accomplissement du convenable et d'interdire le blâmable et le réprouvé, le fait aussi de s'entraider dans l'accomplissement du bien et de la piété, le fait de se conseiller mutuellement le bien et la patience, de se montrer clément et généreux envers les besogneux et les nécessiteux comme le dit Allah, Exalté soit-il, dans ce verset: Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. jusqu'à la fin du verset.

    ( Numéro de la partie: 30, Numéro de la page: 295)

    Il dit Exalté soit-il, également: Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, Allah, Le Très haut, dit encore: Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. Il, Gloire et Pureté à Lui, a dit: car la miséricorde d'Allah est proche des bienfaisants. L'Exalté dit encore: Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. .
    Allah, Exalté soit-il, a exposé clairement dans ces nobles versets que la piété, la bienfaisance envers les serviteurs d'Allah, la droiture et le respect des ordres d'Allah sont les motifs pour prétendre à la clémence d'Allah, à Ses bienfaits, à la descente de la pluie et à la dissipation de toute difficulté. Alors, craignez Allah, ô serviteurs d'Allah et soyez généreux envers les autres; conseillez-vous la vérité et faites montre de patience et entraidez-vous dans l'accomplissement du convenable et de la piété. Ordonnez le bien et interdisez le blâmable et repentez-vous devant Allah de l'ensemble de vos péchés. Votre Maître, Exalté soit-Il, sera clément envers vous et vous fera don de Ses bienfaits et vous abreuvera en faisant descendre sur vous une pluie abondante et bénie.

    ( Numéro de la partie: 30, Numéro de la page: 296)

    Il vous accordera de ce que vous aimez et écartera de vous ce que vous détestez. Le très Haut dit, en effet: Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Allah ne fait pas miséricorde à celui qui se montre impitoyable envers autrui Il rajoute: Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous. .
    Les versets et les hadiths à ce sujet sont en effet nombreux. Je dirige mes prières vers Allah pour Lui demander de reformer la situation de tous les musulmans et qu'Il leur fasse don de Sa rémission de leurs péchés et qu'Il leur accorde Ses bienfaits et qu'Il rassemble leur cœur sur la voie de la piété et celle des bonnes œuvres et qu'Il les protège tous contre les méfaits de leur âme et de leurs œuvres et de tout égarement et qu'Il accorde la victoire à Sa religion et qu'Il élève Sa parole et qu'il accorde la réussite à nos dirigeants dans ce qui constitue un bien

    ( Numéro de la partie: 30, Numéro de la page: 297)

    pour les gens et les pays puis qu'Il leur accorde un bon entourage et qu'il les aide dans l'accomplissement du bien. Il est certes Le Maître et Le Tout Capable. Et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous.

    ( Numéro de la partie: 30, Numéro de la page: 298)

    Le Président Général des Directions des Recherches
    Scientifiques, de l'Iftâ, de la Prédication et de l'Orientation.
    `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

     

    Le mérite de la prière de demande de la pluie (Istisqâ)

     

     

    « *Le prophète Ayoub, أيوب عليه السلام*Le fait de dessiner* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :