• *Le mérite de la pudeur*

    La pudeur est un caractère de l'âme qui pousse l'individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. 

    En effet, la pudeur, c'est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l'on fait quelque chose contraire à la bonne conduite. Mais c'est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah, lorsqu'on délaisse une obligation. Et c'est encore le même sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu'on délaisse ce qu'il conviendrait de faire. 

     

     

    LA PUDEUR FAIT PARTIE DE LA FOI

     

    D'ailleurs, le Prophète prières et bénédiction d'Allah sur lui a dit : « La foi comporte soixante et quelques branches.... La pudeur fait partie de la foi ».[1] 

     

    Dans ce Hadith, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui - montre que la foi comporte de nombreuses branches et que la pudeur, qu'elle soit envers Allah ou envers les créatures, en fait partie. 

     

    La pudeur envers Allah, c'est ce qui oblige le serviteur à obéir à Allah et à s'écarter des interdits d'Allah. Et la pudeur envers les créatures, c'est ce qui oblige le serviteur à agir avec une grandeur d'âme, et à faire ce qui l'embellit et ce qui le rend aimable auprès des gens. Et c'est cette même pudeur qui le poussera à éviter ce qui le rend détestable auprès des gens. 

     

    Donc, la pudeur sous toutes ses formes fait partie de la foi. 

     

    Quand une personne a de la pudeur, on se rend compte qu'elle marche posément : ni d'une manière trop pressée, ni d'une manière trop lente. 

    Dans le même sens, lorsqu'elle parle, on s'aperçoit que cette personne ne parle que pour dire le bien et le bon, avec la manière et le style le plus élevé qu'elle connaisse. Par contre, si l'individu n'a pas de pudeur, alors il est amené à faire ce qu'il veut. Comme il a été rapporté dans un Hadith authentique : 

     

    « Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».[2] 

     

    Et le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-avait plus de pudeur qu'une vierge dans sa chambre [3][3]. 

     

    « ...La vierge... » c'est la femme qui n'est pas mariée, et généralement, elle est pudique. « ...dans sa chambre... » et plus particulièrement le soir de la nuit de noce, car effectivement sa pudeur atteint le summum ce soir-là[4][4]. 

     

    Donc, le Prophète prières et bénédiction d'Allah sur lui- était plus pudique que la vierge dans sa chambre, cependant, il n'avait pas honte de dire la vérité, il déclarait la vérité et ne se souciait de personne. 

     

    Bien sûr, il n'en profitait pas pour négliger les droits des autres car le Prophète prières et bénédiction d'Allah sur lui était la personne la plus pudique. Et c'est ainsi qu'il convient d'être : être pudique et ne pas s'agiter inutilement, ne pas faire ce qui ferait rougir de honte, ne pas faire ce qui serait critiquable. 

     

     

    LA PUDEUR ET LA SCIENCE

     

    La pudeur ne doit pas empêcher l'individu de poser des questions concernant ses devoirs dans la religion. Car le fait de délaisser les questions concernant ses devoirs dans la religion ne fait pas partie de la pudeur, mais c'est plutôt une faiblesse, une défaillance, car Allah n'a pas honte de dire la vérité. 

     

    Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit :« Quelles excellentes femmes que les femmes des Ansars, la pudeur ne les empêchait pas de comprendre leur religion ».[5] 

     

    C'est pourquoi, la pudeur qui empêcherait d'apprendre les devoirs dans sa religion serait blâmable. D'ailleurs, il n'est pas convenable qu'on appelle un tel comportement de la pudeur, mais on dira plutôt que c'est de la faiblesse et de la lâcheté. Et ceci vient de shaytan, alors demande dans ta religion et n'aie pas honte ! 

     

    Mais pour ce qui est des questions qui ne concernent pas les obligations dans la religion, la pudeur est meilleure que l'absence de pudeur. Comme il a été rapporté : 

     

    « Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n'as pas de pudeur, fais ce que tu veux ». 

     

    Ô mon frère, Ô ma sœur ! A toi d'agir avec pudeur et à toi aussi de te comporter de la meilleure façon, celle qui te permettra d'être apprécié(e) auprès d'Allah puis auprès des gens. 

     

     

    *Explication des Jardins des Vertueux, par le Cheikh Mouhammad Salih Al 'Othaymine Oummou Mou'adh* 

     

     [6][1] Hadith rapporté par Abu Horaira que l'on retrouve dans le Sahih de Boukhari ( livre de la foi, n°9 ) ; et dans le Sahih de Mouslim ( livre de la foi, n°35 ).[7] 

    [2] Hadith rapporté par Boukhari ( livre du comportement, n°6120 ).[8] 

    [3] Hadith rapporté par Boukhari ( livre du comportement, n°6119 ).[9] 

    [4] Explication de cheikh al 'Otheïmine[10] 

    [5] Rapporté par Mouslim ( livre des menstrues, n°332 ). 

     

    Le mérite de la pudeur

     

     

     

    D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète prières et bénédiction d'Allah sur lui a dit : « L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu…» 

     

     

    Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45)

    « Juges toi avant d'être jugé*Croire en ses Anges * »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Hafsa F26 Profil de Hafsa F26
    Dimanche 28 Avril 2013 à 21:56

    dommage que vous avez retiré mon commentaire sur facebook à ce sujet... qu'Allah me pardonne si je suis dans l'erreur. Je me suis convertie à l'Islam car cette religion me parle et m'appelle aux savoirs. Mon commentaire n'allait pas contre notre Prophète (Sallahou Allahy wa Salam) ni contre les penseurs véridiques ou les Hadiths, je replaçais simplement le contenu de l'image qui illustre ce que vous diffusez dans son contexte. Ce que font certains musulmans au nom de l'Islam ne représente pas l'Islam tel qu'il est écrit dans le Quran et dans les Hadiths. La pudeur n'est pas réservée aux femmes et à leur corps, elle est de mise pour l'ensemble (femmes et hommes) des croyants en Allah et à son Prophète (pbuh) : elle signifie aussi "être mesuré", savoir se taire, se retenir de faire des choses illicites, etc.

    2
    DiaH
    Lundi 29 Avril 2013 à 17:44
    Je partage entièrement ton opinion Hafsa. Wallah aleum.
    3
    Fethrya
    Vendredi 23 Août 2013 à 01:34

    Salam arlikoum , j aime ce que tu as ecris mashallah hafsa

    4
    Lundi 24 Février 2014 à 21:01

    Salam Hafsa. Je suis d'accord avec toi. La pudeur c'est tout un ensemble de règles à suivre et à respecter dans l'Islam. La pudeur concerne aussi bien les femmes que les hommes. Gageons-nous d'être à la hauteur de ce que notre Seigneur Allah nous recommande car il s'agit-là d'un devoir primordial et essentiel. La pudeur est symbole de  pureté, bonté et loyauté.

    5
    Lundi 24 Février 2014 à 21:56

    Assalam aleykum Chere Hafsa,

    Tu as totalement raison, et la photo est peut être mal approprié dans notre contexte Européen ! 

    La pudeur s'applique a tout les êtres humains, hommes et femmes ! 

    La pudeur est une façon de vivre et pas seulement un voile sur la figure ! 

    Que Dieu nous guide et nous pardonne si avec ce genre de photo nous perturbons certaines personnes ! Le but était simple de parler de la pudeur et l'illustrer et non de parler du porter du niqab ! 

    Assalam aleykum wa rahmatoullah 

    6
    Bilal
    Samedi 12 Juillet 2014 à 09:25
    Salam aleykoum,
    Tout a fait d'accord avec toi hafsa, les administrateurs du site n'ont pas été intelligent sur ce coup la, il faut très attention, la pudeur c'est l'homme et la femme, et le mieux de publier avec d'autres photo car la pudeur et la tenue chez la femme ne se limite au niqab, il faut faire très attention et bien expliquer les critère de la tenue aussi bien chez l'homme et la femme
    7
    oumzeineb
    Mardi 12 Avril à 20:35

    Salam aleikoum wa rahmatoulah

     

    Je ne vois pas  en quoi une photo avec le niqab dérange,!,le niqab est synonyme de pudeur que ça plaise ou non!J'invite toutes mes soeurs fillah à mettre le niqab pour parfaire leur souci de pudeur inchAllah...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :