• Le mot tristesse ne figure pas dans le Coran

    Ibn Al Qayyim, qu'Allah lui fasse miséricorde dit que le mot (الحزن) - (tristesse) ne figure pas dans le Coran, si ce n'est dans une forme d' interdiction (ولا تهنو ولاتحزنوا) ou pour le contrecarrer (فلاخوف عليهم ولا هم يحزنون ).


    Et la raison en est parce qu'il n'y a aucun avantage d' avoir de la tristesse dans le cœur. La chose la plus chère à Shaitan est de rendre l'esclave croyant triste en l'emmenant hors du Chemin.


    · Le Prophète (ﷺ) a cherché refuge contre la tristesse auprès d' Allah sobhanahou wa taaala () (اللهم إني أعوذ بك من الهم والحزن)


    · Ibn Al Qayyim dit: la tristesse affaiblit le cœur et diminue la détermination et la volonté d' aller de l'avant. Et il n'y a rien de plus aimé à Shaitan que la tristesse d'un croyant.


    · Pour cette raison, soyez heureux, optimiste et penser en bien d' Allah (sobhanahou wa taaala. Ayez confiance en ce qu'Allah (sobhanahou wa taaala ) est capable de faire et dépendez de Lui. Vous trouverez le bonheur et le plaisir dans toutes les situations.


    · Ibn Al Qayyim dit: Ne gâchez pas votre bonheur avec le sentiment d' inquiétude, et ne ruinez pas votre esprit avec le pessimisme. Ne gâchez pas votre succès avec la tromperie et ne ruinez pas l'optimisme des autres en le mettant à mal. Ne ruinez pas votre journée en remuant le passé.


    · Si vous pensez à votre situation, vous trouverez qu' Allah (sobhanahou wa taaala) vous a donné des choses sans que vous ayez eu à Le demander, donc placez votre confiance en Allah (sobhanahou wa taaala) et prenez conscience que tout ce qu'Il vous a octroyé ne constitue que des choses qui sont bonnes pour vous.

    . Vous pourriez être en train de dormir et les portes des cieux ont été ouvertes par des dua'as qui ont été faits à votre intention. Subhan Allah ! peut-être de quelqu'un de condition modeste que vous avez aidé, ou quelqu'un de triste à qui vous avez apporté de la joie, ou quelqu'un qui est passé et à qui vous avez souri, ou quelqu'un de désemparé et à qui vous avez apporté votre soutien. Alors, ne sous-estimez jamais les bonnes actions.

     

     


    · Un des pieux prédécesseurs a dit: je fais dua'a à Allah (sobhanahou wa taaala) pour quelque chose que je veux, et s' Il me la donne, alors je suis heureux une fois et s' Il ne me la donne pas, alors je suis heureux dix fois parce que dans le premier cas, c' était mon choix et le second était le choix de Dieu.
    Comme Sa'ady (puisse Allah avoir pitié de lui) a dit: la vie est courte, ne la raccourcissez pas avec les soucis, le chagrin et la tristesse.


    · Alors soyez le gestionnaire d'un cœur qui respire le bonheur et la satisfaction.


    · Puisse Allah (sobhanahou wa taaala) faire de chacun de vos moments des moments de bonheur et qu'Allah (sobhanahou wa taaala) nous pardonne tout.

     

     

     

    « Souffler dans le repas ou la boisson Pourquoi certains hommes ont des coeurs si dur ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Hakim
    Samedi 30 Avril à 14:14
    Salamouhalikoum,
    Ce que vous rappelez sur Ibn Qayim rahimahou Allah, est un bon rappel pour les musulmans. C'est pour cela que je voulais vous remercier. Par la même occasion j'aimerai que vous puissiez me fournir les sources de ses livres pour me permettre de l'enseigner. A mon tour.
    Barakallahou fikoum pour tout et je me réjouis déjà de vous lire.
    Hakim
    2
    Talib
    Dimanche 22 Mai à 07:58
    Bonjour, j'aime bcp ce que vous faites.
    j'aimerais recevoir tout ce que vous pouvez comme hadites et récits. Que dieu vous bénisse...
    3
    karima
    Samedi 22 Octobre à 09:36
    Allahuma Amine


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :