• Le mouvement du doigt dans le Tashahhud Explication Cheikh Al-Albani ( رحمة الله) *

    Le mouvement du doigt dans le Tashahhud 

    Explication Cheikh Al-Albani ( رحمة الله) 

    -----------------------------------------------------

     

    Le prophète صلي عليه وسلم posait Sa pomme gauche sur son genou gauche, serrait tous les doigts de sa main droite, pointait vers la qiblah avec le doit adjacent a son pouce et le fixait du regard ( c'est a dire le doigt ) ( 1 ) 

     

    Par ailleurs , quand il صلي عليه وسلم dirigeait son doigt, il plaçait son pouce sur son majeur (2) et parfois il صلي عليه وسلم faisait un cercle avec ces deux-ci . (3) 

     

    ---------------------------

    (1) Muslim Abu Awaanah et Ibn Khuzaimah. Humaydi dans son Musnad ( 131/1) et Abu Ya'laa ( 275/2) avec un sanad sahiih, y ajouté ceci d'après Ibn Umar(رضي الله تعالى عنه) :

     

    " C'est le tire du diable, Personne ne l'oubliera quand il fait cela.", et Humaydi leva son doigt. Humaidi rapporta également que Muslim bin Abi Maryam dit :" Un homme aura contacter dans une église en Syrie, Il vit l'image des prophètes représentés ainsi. Et Humaydi leva son doigt ." 

     

    Cette remarque est extrêmement étrange, mais le Sanad du rapporteur est sahih

    ---------------------

     

    (2) Muslim et Abu Awaanah 

     

    -----------------------------

     

    (3) Abu Dawud, Nasaa'i, Ibn Al-Jaarud dans Al-Mutaqaa (208),Ibn Khuzaimah ( 1/86/1-2) et Ibn Hibban dans son sahih(485) avec un sanad sahih. 

    Ibn Al-Mulaqqin l'a également authentifié ( sahih) (28/2) et il y a une version qui les soutient dans Ibn Adi (287/1) qui dit que son rapporteur Uthmân bin Myqassim : " faible, il écrivait les hadiths"

     

    A propos de " il le bougeait en faisant des invocations", l'imam Tahaawi( رحمة الله) a dit : " Dans ce site il y a une preuve que cela se fait à la fin de la prière"

     

    J'ajoute : C'est une preuve que la sunna et de continuer à bouger le doigt jusqu'au taslim (le salut final), car l'invocation va jusque là. C'est le point de vue de Malik et d'autres. On interrogea l'imam Ahmad ( رحمة الله) " Est ce qu'un homme doit pointer avec son doigt durant la prière ?" Il Répondit : " oui, vigoureusement " , mentionné par Ivn Haani dans son "Masaa'il An Al-Imaam Ahmad" p.80.

     

    De cela, il est clair que le mouvement du doigt dans le tashahhud est une Sunna prouvée du prophète, Et elle était pratiquée par Ahmad et d'autres imam de la Sunna. Par conséquent, que craignent Allah ces hommes qui prétendent que cela est une futilité qui ne convient de pratiquer dans la prière; Car à cause de cela, il ne bouge pas leur doigt bien qu'ils savent que c'est une Sunna établie, Et ils prennent de grandes peines à l'interpréter d'une manière contradictoire au mode d'expression arabe et contraire à la compréhension des imams.

     

    Ce qui est étonnant, C'est que certains d'entre eux défendront l'imam Ahmad ( رحمة الله) sur d'autres questions, Même si son avis sur ces questions là est contraire à la Sunna, avançant l'argument que signaler les erreurs de l'imam Signifie la raillerie et l'irrespect envers lui. Alors ils oublient et rejettent la Sunna authentique, et se moquent de ceux qui la pratiquent. Qu'ils en soient conscients ou non, leurs moqueries atteignent également ces imams qui défendent souvent dans le faux, alors que dans le cas présent, ils sont en accord avec la Sunna ! En réalité leur moquerie touche aussi le prophète lui même , Car c'est lui qui nous a apporté la sunna , leurs moqueries de celle-ci équivaut donc à se moquer de lui, {" La récompense de ceux qui agissent de la sorte ne peut être que.."} s 2 v 85.

     

    Quant à poser le doigt Après avoir pointé, ou a limiter le mouvement a la négation ( en disant la ilaha : il n'y a aucun dieu) et a l'affirmation ( en disant ilahahu : exepté Allah), Tout ceci n'a aucun fondement dans la sunna. Et c'est même contraire à la Suna comme le prouve ce hadith.

     

    En ce qui concerne le hadith :" il ne le bougeait pas" Il n'est pas authentique du point de vue de son isnaad comme je l'ai expliqué dans "Da'iif Abi Dawud" (175). De plus, même s'il est authentique, il est infirmatif alors que le hadith ci-dessus Affirmatif , Et comme il est bien connu chez les savants, L'affirmation l' en emporte sur la négation.

    _______________________

     

    "Quand il levait son doigt, il le bouger en faisant des invocations" et il disait : " il est Sûrement plus dure contre le diable que le fer . C'est a dire l'index " (4)

     

    -------------

     

    (4) Ahmad, Bazzar , Abu Ja'far , Al-Bukhtiiri dans Al-Amaali (60/1) , Tabarani dans ad-Du'aa (qaaf 73,1) , Abd Al-Ghani Al-Maqdisi dans son sunan (12/2) avec un sanad Hasan , Ruuyanni dans son Musnad (249/2) et Bayhaqi.

    _____________________

     

    Aussi, Les compagnons du prophète avait L'habitude de se rappeler mutuellement de pointer leurs doigts quand il faisait des invocations. (5)

     

    Le Prophète صلي عليه وسلم Faisait cela dans les deux Tashahhud . (6)

     

    Le Prophète صلي عليه وسلم vit aussi un homme qui invoquait avec ses deux doigts et lui dit : " un seul [ un seul ] [ Et indiqua l'index ] ".(7)

     

    -------------------------------------------------------------

     

    (5) Ibn Abi Shaibah (2/123/2) avec un sanad Hasan 

     

    (6) Nasaa'i et Bayaqi avec un sanad sahih 

     

    (7) Ibn Abi Shaybah (12/40/1) et (2/123/2 , an-Nassa'i, Al-Hakim l'authentifia et Dahabi l'approuva. Il y a aussi une narration de soutien ( shaahid) chez Ibn Abi Sahaybah 

    --------------------------------------------------------------

     

    Tout ceci est expliqué et rapporté par cheikh Al-Albani ( رحمة الله)

    source ["La Priere Du Propheteصلي عليه وسلم] p.230, 231 , 232 .

    ~edition Dar-Athar~

     

    ____________________________________

    l'Imam At Tabarani ( رحمة الله) d'après 'Umar (رضي الله تعالى عنه):

     

    " Le savoir se résume en trois mots : Un verset explicite, une Sunna établie et "je ne sais pas (en disant :Allahu a’lam [Allah Seul est Savant] ) !". "

     

    -----------------------------------------------

    (La Sunna, la clé du Paradis - As-Suyuti)

    ____________________________________

     

    {" Et rappelle , car le rappel profite aux croyants "}

     

    وَذَكِّرْ فَإِنَّ ٱلذِّكْرَىٰ تَنفَعُ ٱلْمُؤْمِنِينَ ﴿٥٥﴾

     

    ----------------------------

    [ sourate 51 verset 55 ]

    _ _ _ _ _ _ _ _________ _ _ _ _ _ _ _ _ _

     

    {"Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile."}

     

    فَذَكِّرۡ إِن نَّفَعَتِ ٱلذِّكۡرَىٰ (٩)

     

    ---------------------------

    [ sourate 87 verset 9 ]

    ___________________________________

    « Hassan Al Basrî sa piété, sa sagesse, sa dévotion,ses sermons..**L'histoire d'un homme qui niait l'existence de Allah ( Exalté soit-Il )* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    E:Mme FATI
    Mardi 15 Avril 2014 à 14:02
    QUE DIEU VOUS RECOMP
    2
    Umm Abd'Allah
    Lundi 7 Juillet 2014 à 00:09

    Salam Alaykoum wa RhamatuLlâh wa Barakatuh ma soeur fiLlâh je n'ai pas compris comment devons-nous faire ? Pourriez-vous m'expliquer s'il vout plait .

    3
    Mohamed
    Lundi 7 Juillet 2014 à 00:59
    En tout cas chez les Shafiite on le bouge qu'une fois
    4
    Stéphanie
    Samedi 14 Février 2015 à 09:04
    Assalamou 3alaykoum

    Umm Abd'Allah : tu fais un rond avec ton pouce et ton majeur ton index étant relevé vers la Qibla.
    ensuite tu le bouge tout le long du Tachahud.
    wa Allahu a3lem
    5
    stef
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 12:01
    Salem alikoum Il faut le bouger en faisant un cercle?


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :