• *Le polythéisme mineur et ses dangers*

    Le polythéisme mineur

     

     

    Le polythéisme mineur n'exclut pas son auteur de la religion.

     

     

    Il peut être apparent ou caché ; il peut être aussi bien dans les intentions, que dans les paroles et les actes.

     

     

    Les différentes sortes de polythéisme mineur :



    - La superstition :

     

     

    Allah dit à ce sujet :

     

     

    " Et quand le bien leur vint, ils dirent : "Cela est de nous " ; et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moise et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure. En vérité leur sort dépend uniquement d'Allah. Mais la plupart d'entre eux ne savent ".S7.v131

     

     

     

    Le Prophète (paix et salut sur lui) interrogé au sujet des supestitions a dit :  " [La  superstition] c'est la perception que l'homme ressent dons son for intérieur. Que cela ne vous empêche pas (d'accomplir vos projets)." Rapporter par Moslim.

     

     

     

    - Le polythéisme verbal :

     

     

    Jurer par un être en dehors d'Allah : " Quiconque jure par un être en dehors d'Allah aura commis un acte propre aux mécréants et aux polythéistes". Rapporté par Ahmed et Abû Daoud, authentifié par albani.

     

     

     

     

    Dire : " Si Allah le veut ainsi que toi " " Un homme dit au Prophète (paix et salut sur lui) : " Ce qu'Allah et toi désirez"  Le Prophéte (paix et salut sur lui) aussitôt le corrigea en  ces termes: (" as-tu fait de moi un égale à Allah ? Dis plutôt ce qu'Allah seul désire". Hadith hassan par Ahmed et authentifié par Albani.

     

     

     

     

    "Ne dites pas " Ce qu'Allah et untel, désirent ", mais dites "Ce qu'Allah désire et ensuite untel ". Rapporté par Abou Daoud et Ibn Maja, authentifié par cheikh Albani.

     

     

     

    Il en est de même pour les expressions suivantes : " Je compte sur Allah et sur toi" ou " Si ce n'était Allah et toi, j'aurais eu un accident".

     

     

     

     

     - l'ostentation :

     

     

     

     

     

    Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : " Voulez-vous que je vous dise ce que Je crains pour vous, plus que l'Antéchrist ? Ils dirent : Oui ! Alors il dit : Le polythéisme caché : L'homme se lève pour accomplir sa prière, et la perfectionne pour le regard de l'homme". Rapporté par Ahmad.

     

     

     

     

     

    C'est au sujet de ce polythéisme mineur que fut révélé ce verset : " Quiconque, donc espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et n'associe dans adoration aucun autre à son Seigneur" S18.v110

     

     

    Le polythéisme mineur et ses dangers

    « *SALAT AL FAJR /SALAT SUBH : ECLAIRCISSEMENT**Le polythéisme majeur et ses dangers* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :