• Le port de la barbe est-il sunna ou obligatoire?*

    Le port de la barbe est une sunna qu'il est nécessaire d'observer (fardh ou wâjib). (En effet, le terme "sunna" désigne seulement ce que le Prophète -aleyhi salat wa salam- a enseigné et / ou fait, sans en dire quel est le caractère : or une "sunna" peut être obligatoire, ou fortement recommandée, ou seulement conseillée.

    Certaines sunna sont donc seulement conseillées, mais d'autres sont obligatoires.



    Le port de la barbe ne fait pas partie de ce que le Prophète
    -aleyhi salat wa salam- faisait par habitude culturelle seulement. En effet, car porter une barbe n'est pas seulement ce que le Prophète -aleyhi salat wa salam- a fait, c'est aussi ce qu'il a dit de faire : "Dix choses font partie de la fit'ra : (…) le fait de se laisser la barbe (…)" (rapporté par Muslim, Abû Dâoûd,
    at-Tirmidhî et Ibn Mâja).

     



    Il a également dit : "Laissez-vous la barbe et taillez-vous les moustaches" (rapporté par al-Bukhari et Muslim entre autres). Ibn Hajar relate les différents termes qui ont été employés dans ce dernier Hadîth : "waffirû", "a'fû", "arkhû" et "awfû", tous signifiant globalement qu'il faut garder une barbe. Les ulémas sont donc d'avis qu'il s'agit d'une sunna ta'abbudiyya (dont l'ensemble est également appelé "sunan al-hudâ"), et non pas d'une sunna 'âdiyya (dont l'ensemble est également appelé "sunan az-zawâ'ïd").

    L'impératif employé dans ces Hadîths a amené les ulémas à dire que cela était obligatoire (wâjib ou fardh) : certains sont d'avis qu'il est interdit (harâm) de se la raser, d'autres que cela est mak'rûh tahrîman (cf. Al-Fiqh ul-islâmî wa adillatuh, p. 2659).

    source : maison-islam.com

     

    Le port de la barbe est-il sunna ou obligatoire?

     

    « *L’insouciance et la fréquence des péchés font que le coeur se rouille et se noircit**La femme a été créée d’une côte* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    mariarazza
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 14:48
    Pouvez vous nous remettre le lien concernant le port du hijab baraklaufikoum
    2
    Pour Marriarazza
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 20:19

    https://www.youtube.com/watch?v=yn1pyZ99778

    3
    Rama
    Dimanche 8 Février 2015 à 09:46
    je suis amoureuse d'un homme depuis deux ans mais il me connait meme pas et j'aimerai l'avoir en tant que mari
    En islam qu'est ce qui est conseillé?
      • Daoud
        Samedi 10 Septembre à 23:25

        Dans l'Islam, toute relation entre un homme et une femme étrangère sont haram tant que les 2 n'ont pas l'intention de se marier et tant que le tuteur n'est pas avec eux

    4
    Naima à Rama
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:41

    Salam aleikoum oukhty Rama; je te conseille de faire beaucoup de prière surtout al-isthikara, la prière de consultation. Et soit patiente, la fin heureuse sera aux croyants, si tu fais des douas sans jamais deseperer de la miséricorde d'Allah alors tu aura tout. Mais parfois cela beaucoup de temps, car Allah éprouve ta patience, te regarde comment tu agit face a cette situation. Allah i 3awnak o i koun kheir in sha Allah; 

    5
    moh
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:45
    As salam aaleykoum pouvez vous mettre cet article en arabe si possible! Barakallah ou fikoum.
    6
    india
    Dimanche 22 Février 2015 à 02:18

    de bons articles à lire et les gens de ce forum sont posés et sérieux, intelligents et sage de bons conseils,moi j'arrive pas à tomber amoureuse de musulmans hélas, y a que les non-musulmans qui m'attire suis-je dans le mal? le péché? j'ai rien fait de mal mais ,j sai pas pourkoi mais les hommes musulmans me font plus peur, j'ai l'impression qu'ils mentent ou qu'ils peuvent être violents, je suis moins attiré et je ne sais pas koi faire si je veux épouser un musulman mais aucun ne me donne envie.

    7
    sabri
    Dimanche 22 Février 2015 à 02:20

    ah les barbes cé très tendance en ce moment, tu es bien vu quant t'as une barbe avec un jean et mal vu quand tu as un djellaba, chercher le beans? étrange non?

    8
    ibra
    Dimanche 5 Avril 2015 à 17:33
    Oui sabri, c vraiment étrange mais retiens que ta barbe tu la garde pas parce que c'est une mode ou je dirais du fashion plutôt parceque c'est une Sunna.alors fait if de ce penses les gens sur tn port de barbe penses plutôt à ce que tu gagne auprès de ton seigneur comme rétribution..
    9
    bill
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:54

    https://www.youtube.com/watch?v=KUnmBODA1CY

    10
    bill
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:55

    ne soyons pas des moutons de panurge

    11
    Aden
    Mercredi 6 Mai 2015 à 13:50
    J'ai écouté un cheikh qui disait que dire la barbe est sounna n'a pas sens car la sounna est une action, une parole ou une confirmation de notre bien-aimé prophete saws.
    Or le fait de laisser pousser une barbe n'engendre aucun de ces cas ! Elle devient donc fard ! Le contraire aurait été possible s'il fallait la raser car c'est une action
    Allahu a3lem
    12
    Salah
    Vendredi 5 Juin 2015 à 09:54
    La barbe servait a différencier les croyants des mecreants...aujourd'hui cela n'est plus le cas...le fait de se laisser la barbe ne fais pas de vous un meilleur croyant...la barbe ne fait pas l'imam ne l'oubliez pas
    13
    nasser
    Samedi 20 Juin 2015 à 15:14
    ALLAH n a pas demander de regarder les autre s mais de suivre son prophète alayhi salat wa salam
    Le coran et la sont parfait et l etre et voué a fauter
    14
    nasser
    Samedi 20 Juin 2015 à 15:16
    Le coran et la sunna sont parfait
    15
    diouma
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 19:35
    ya rien de plus beau que de suivre notre bien aimer prophete alors laisser la barbe est une fierté quand a toi ma soeur india ne regarde pas l'apparence une personne mais plutôt sa générosité sa honnêteté sa croyance sa patiente etc..........
    16
    HAKIM
    Lundi 4 Juillet à 03:36

    rendre   haram  ce qui  ne l'est  pas...voilà le  crime. ne  jamais dire  de  mensonge...  garder   la  barbe peut  être conseillé....pas plus!

     

    17
    Daoud
    Samedi 10 Septembre à 23:28

    Ceux qui veulent imiter le peuple des femmes ou des mécréants et faire partie d'eux, qu'ils rasent leurs barbes



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :