• *Le rasage de la barbe*

    Définition

    La barbe (en arabe = liyah) est définie comme les poils qui poussent sur les joues et la mâchoire. Elle comprend les poils qui poussent sur les tempes, au-dessous de la lèvre inférieure, sur le menton et sur les cotés inférieurs de la mâchoire.

     

     

    La règle islamique concernant la barbe

    Laissé pousser sa barbe est Wajib (obligatoire) pour tout homme qui en est capable. Il y a de nombreuses preuves de cela dans la Sounnah (qui seront énoncées par la suite) et l’opinion des 'Oulamas de l’Islam est unanime à ce sujet. Nous ne devons pas nous laisser induire en erreur par les quelques cheikhs contemporains qui négligent cette Sounnah ainsi que leurs fatwas scandaleuses afin de soutenir leurs actions. En faisant cela, ils conduisent les gens dans le mauvais chemin.

     

    Et le Messager (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  a dit :  "Celui qui instaure dans l’islam une bonne Sounnah (tradition), il aura sa récompense et la récompense de ceux qui la pratiquent sans qu‘il soit diminué de leurs récompenses quoi que ce soit. Et celui qui instaure dans l‘islam une mauvaise Sounnah (tradition), il se chargera de son péché et du péché de ceux qui la pratiquent après lui sans qu‘il ne soit diminué quoi que ce soit de leurs péchés” rapporté par Mouslim

     

     

    Et il dit: “Allah ne reprend pas la science en l‘arrachant aux gens, mais il la reprend en reprenant l ‘âme des savants jusqu‘à n‘en laisser aucun. Les gens mettent alors à leur tête des ignorants. On les interrogent sur certaines questions, ils donnent leur avis sans se baser sur aucune science. Ils s ‘égarent ainsi et égarent les gens” rapporté par Al-Boukhari

     

     

     

    Listes des violations

    Raser la barbe amène à une série de violations islamiques, comme il a été indiqué dans le livre d’Allah et dans la Sounnah de son Messager (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui). Ce qui suit est une liste ( succincte et non exhaustive) d’une telle violation.

     

    1- Une désobéissance à Allah le Très Haut

    Raser sa barbe est une désobéissance à Allah. Le souverain du Yémen, nommé par l‘empereur persan Kisra, envoya deux hommes vers le Messager (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  afin de le convoquer. Quand ils furent en sa présence, il remarqua qu‘ils avaient rasé leurs barbes et qu‘ils avaient laissé pousser leurs moustaches. Il détesta les regarder (à cause de leur apparence dépareillée) et il dit : "Mais mon Seigneur qu‘Il soit glorifié, m‘a commandé de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache". Rapporté par ibn Jabir et al Albany le juge Hassan (bon).

     

     

    2 - Une désobéissance au Messager d’Allah

     Se raser la barbe est une désobéissance au Messager (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui). Dans de nombreux Hadiths le Messager a ordonné aux hommes de laisser pousser leurs barbes. Les différents Hadiths ont tous le même sens :

    “ Taillez les moustaches et laissez les barbes” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

    Obéir au Messager (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) revient à obéir à Allah, en effet Allah dit :

     

    (Traduction relative ) : “En effet vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour Dernier et invoque Allah fréquemment.” S33V21

    Et le Messager (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : “En vérité, la meilleure guidance est la guidance de Mouhammad ".(Rapporté par Mouslim)

     

     

    3 - Une déviation du chemin des croyants

    Se raser la barbe est une déviation du chemin des Croyants. Tous les prophètes (prières et bénédictions d'Allah sur eux), les Sahabas (les compagnons du Prophètes), les grands 'Oulamas et les premiers musulmans vertueux de cette Oumma ( nation) laissaient pousser leurs barbes. On n’a jamais rapporté qu’un seul d’entre eux avait rasé sa barbe. Ainsi, c’est leur chemin, et Allah  a dit (en ce sens) :

     

    (Traduction relative ) :“Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s‘est détourné et le brûlerons dans l‘Enfer. Et quelle mauvaise destination !“ S4 V1 15

     

     
     

    4 Se raser la barbe est une imitation des mécréants

    Ceci a été souligné dans de nombreux Hadiths du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  par exemple : “Coupez les moustaches et laissez pousser les barbes, soyez différents des mages (zoroastriens = partisans de la religion qui dominait la Perse)” (Rapporté par Mouslim)  “Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes soyez différents des gens du livre” (Rapporté par Mouslim)  “Soyez différents des Mouchrikine (ceux qui adorent un autre qu‘Allah), taillez vos moustaches et laissez vos barbes” (Rapporté par  al Boukhari et Mouslim)

    Ils nous a été ordonné d’être différents et de nous distinguer des mécréants, comme dans la sourate al Fatiha.

      
    (Traduction relative ) :“Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés”

    Allah dit aussi :
     
    (Traduction relative ) :“Puis Nous t‘avons mis sur la voie de l’ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-là donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas” S45 V18

    Et Son Messager (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : “ Quiconque imite un peuple en fait partie” ( Abou Daoud et jugé authentique par cheikh al Albany)

     

     

    5 - Changer la création d’Allah

    Le Messager (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a déclaré que :

     

    “La femme qui change ce qu‘Allah a créé (comme s‘épiler les poils du visage, ou se tailler les dents, ou se tatouer le corps) en cherchant à améliorer son aspect physique, Allah l‘a maudit” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

     

    Le Hadith mentionne tout particulièrement la femme car c’est dans son instinct naturel de chercher à s’embellir, plus que l’homme. Mais cet avertissement s’applique certainement aux deux sexes car la cause de la malédiction s’applique à toutes personnes qui remplient cette condition.

    Raser sa barbe va au-delà de cet avertissement car c’est pire que le Nam (épilation des poils du visage) pratiqué par quelques femmes. Et ceci implique une obéissance à satan quand il dit :

     

    (Traduction relative et approchée) : “Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles (1) aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création d’Allah. Et quiconque prend le diable pour allié au lieu d’Allah, sera certes, voué à une perte évidente.” (1) Pratique superstitieuses de l’Arabie pré-islamique S4  V119

     



    6 - Une imitation de la femme

    La barbe est une distinction majeure entre l’homme et la femme. Raser la barbe, c’est retirer cette distinction. Et c’est dans ce sens qu’il imite la femme. Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : “Allah maudit les hommes qui imitent les femmes, et Il maudit les femmes qui imitent les hommes.” (Rapporté par al Boukhari)

     

     

     

     

    Le Messager (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a mentionné 10 qualités qui indiquent un caractère bon et saint (Mouslim). Deux de ces qualités sont: “

     
    ...de tailler la moustache et de laisser la barbe  : ” (Rapporté par al Boukhari et Mouslim)

     

    Derrière les pas des mécréants, de nombreux caractères musulmans sont de nos jours, malheureusement, tellement déformés qu’ils semblent trouver un homme rasé de prés plus élégant et plus viril qu’un homme barbue. C’est exactement l’inverse de ce que le Messager (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a décrit dans le Hadith cité. Cette fitra ne change jamais avec le temps. Allah dit :

     

    (Traduction relative et approchée) : “Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu‘Allah a originellement donnée aux hommes. ; Pmais la plupart des gens ne savent pas” S30V30

     

     

    Pour raser leurs barbes certains hommes donnent d’étranges excuses, que leurs femmes les préfèrent sans celle-ci ! Comme si le but de leur vie était de suivre les penchants déformés de leurs femmes au lieu de suivre les commandements clairs et net d’Allah  et de Son Messager !

     

    D’autres se plaignent de l’irritabilité et de la rugosité de la barbe. Ceci ne peut résulter d’une conformité à la règle mais il résulterait plutôt, si cela est vrai, d’une négligence de soins et de lavages avec les ablutions comme il est recommandé dans la Sounnah.

     

    Ce que disent les 'Oulamas et les Imams

     
    Tout les 'Oulamas Salafs, ainsi que les quatre Imams, sont d’accord pour dire que raser la barbe est Haram (interdit). Ils considèrent que c’est une mutilation non permise comme il a été rapporté par ‘Omar ibn ‘Abdil ‘Aziz. Ils considèrent celui qui rase sa barbe comme efféminé,....

    Qu’Allah nous aide à nous conformer à Sa religion et à suivre la Sounnah de Son Messager et d’être parmi ceux qui seront bienheureux dans cette vie et dans l’au-delà.

     

     

    **Le rasage de la barbe**

     

    « *La vendeuse de lait et Umar ibn al Khattab**60 actes méritoires* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Kamel38
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:04
    Très bon article MashaAllah ! C'est une vérité qui presque tabou dans la société musulmane occidentale : jamais un imam de ma mosquée n'a abordé le sujet de la barbe qui mérite pourtant d'être énoncé !
    2
    ibou212
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:17

    le faite de porter un chapeau
    est aussi une souna ?

    3
    Mamad
    Samedi 11 Octobre 2014 à 10:37

    Soubhanallah! Vous égarez tellement les gens. Je lis l'article d début à la fin, aucune parole de DIEU ( quran ) ! Et vous dîtes que c'est une désobéissnce à DIEU. LE comble à un momen, vous marquez que c'est changer la création de DIEU, et la circoncision alors ? 

    4
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:13

    Asalam aleikoum , je t'invite a relire mon article, je n'égare personne, maintenant si tu veux couper ta barbe ?? tu l'as coupe, sache que j'ai mis des hadiths authentiques, et je te conseille meme d'aller en discuter avec un savant ou imam au lieu de nous attaquer , concernant la circoncision elle est obligatoire! de toute facon la majorité des muslims rendent obligatoires que ce qui leurs arrangent , et tous ce qui deranges ils ont font tout un plat! cherchez un peu de votre coté aussi pour trouvez la vérité ! sur ce bon courage qu'Allah vous facilites!

    5
    Moh56dawon
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 10:30
    Salaam un peu contradictoire quand meme...vous auriez pu enlever la moustache sur la dernière photo puisque techniquement cest haram
    6
    abdel62
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 13:49
    Slm relie moh56dawon la moustache est à taillé donc pas obligé de l'enlevé
    Allah ou a3lam
    7
    Moh56dawon
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 15:20
    Ok d'accord autant pour moi je trouve ca bizarre ca me laisse perplexe cette histoire de barbe laisser un peu de barbe cava mais en mode père noël ca t'ajoute 10ans seul Dieu connait la vérité car jme méfie des hadiths quand meme il ya beaucoup de contradictions pas que ca...comme Al Bukhary qui dénigre les femmes du prophète paix et bénédiction sur lui
    8
    Mehdi92
    Lundi 24 Novembre 2014 à 02:12

    As'salam alaykoum arahmatoullah wa barakatou

    j'écris juste ceci pour les personnes à qui ça tenterai de dénigré encore certaines chose sur ce site, je répète un peu ce que "IslamHadithSunna " si vous n'y croyez pas aller vérifier et si ce que vous dites et vrai montrer le ici au lieu de dire des choses sans savoir.

    ( Dsl pour le changement de couleur )

    Alaykoum salam qu'allah nous guide et guide ceux en perdissions.

    9
    Lundi 24 Novembre 2014 à 08:07

    Waleikoum asalam Barak'Allah oufik Mehdi92 .. amine pour ton invocation

    10
    abdel karim
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 13:30
    Asalam aleykoum,

    Qu'en est il des personnes qui se rase non pas pour paraître plus élégant ou autre mais par contrainte professionnelle ?
    11
    ABCD
    Samedi 10 Janvier 2015 à 08:24
    As-salamu ´aleykom
    On comprend bien que raser sa barbe est une obéissance à Ibliss qui veut déformer la création d'Allah qu'Allah nous en préserve.
    Abdel Karim professionnellement la barbe peut être également élégante mais il ne faut pas en faire une excuse souvent insufflée pas shaytane pour la raser..
    La définition est simple la personne qui ne l'apporte pas de barbe on appelle cela une femme (dans manquer de respect aux imberbes).
    12
    omer
    Samedi 10 Janvier 2015 à 09:18
    MachaAllah... la communauté musulmane et sa qquantité grandissante de pseudo savant qui parle sans science et qui viennent critiquer le travail des gens qui travaillent pour éclairer leur communauté... barakAllahoufik akhi pour ce rappel. Pour ma part je n'ai jamais rasé la barbe mais en revanche je ne pensais pas que les joues et la lèvre inférieure été contenue dans l'obligation tu ma appris quelque chose. Puisse Allah t'accorder une immense récompense pour ton travail.
    13
    billel
    Samedi 10 Janvier 2015 à 11:15
    14
    billel
    Samedi 10 Janvier 2015 à 11:26

    son raisonnement est convainquant 

    ne soyons pas des moutons de panurge 

    15
    zakaryae
    Samedi 10 Janvier 2015 à 20:12
    Salam, pouvez vous expliquer comment un homme dont la barbe ne pousse pas ou seulement par endroits peut suivre votre raisonnement. Ils sont effeminés contre leur gré? Concernant l'imitation, de nos jours on peut compter plus de "kafirines" avec la barbe que nous autres...que fait-on quand c'est le cas?
    Svp, revoyez les dires du prophète swsl. Le prophète swsl avait Abou bakr sadik radiyallah 3ahn et Omar ibn khattab radiyallah 3ahn a ses côtés, l'un était doux et l'autre dur, et le prophète swsl les avait à ses côtés car la religion n'est ni trop douce ni trop dur. Il est dit que la religion est yousr et non 3osr.
    Il y a des sujets bien plus important à traiter pour nos musulmans que la barbe.
    16
    gam
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 22:23

    Je comprends le frère Zakaryae. Ta dernière phrase est marquante. LA BASE QUI A ETE RATEE EST BIEN LE TAWHID. Mais saches que le fait d'en parler et de montrer son importance est opportun car parce-que la plupart des musulmans (surtout ceux qui se disent "civilisés") n'ont pas compris, certaines personnes (musulmanes ou non) voient tout barbu comme un homme étrange, dépassé, dur, terroriste, etc. Cela est un mal pour la communauté musulmane toute entière.

    Excuses-moi, parler de dureté et de facilité en parlant des nobles compagnons de cette façon montre que tu ne les connais pas. Toute la religion enseignée par le prophète(saw) est douce wallaahi mon frère. Il t'appartient de te revoir mon frère. Cherches à apprendre ta religion en allant à la source, sois fier d'être musulman en pratiquant et en propageant ses valeurs. Aies la preuve (ou le jugement) de tout acte avant de l'accomplir, ne suis pas ta passion et pratiques-le même s'il te semble bizarre. C'est notre milieu (éducation, société, les médias, etc) qui nous a enveloppé l'esprit à telle point qu'on veuille remettre en cause les principes inaltérés de  l'Islam. 

    Saches que si pour percevoir un salaire ici-bas, il faut se battre tous les jours, ce n'est pour un paradis éternel que nous allons faire moins en croisant les bras. Suis isamhadithsunna et pratique, tu sera heureux.

    Saches enfin que la vérité demeure quelque soit l'aversion des ennemis de la religion parmi lesquels on peut compter des musulmans. A nous de choisir car notre mépris ne pourra rien contre l'avancée de celle-ci. Au contraire, elle se propage.

    Baarakallaahou fiik !

      • ALI ABOU
        Jeudi 24 Novembre à 17:09

        Belle reponse. GAM Baraallah fikhoum.ont peut pas arreter la mer avec les bras. Qu'ALLAH  SWT BENISSENT LE SITE ISLAMHADITHSUNNA.....

    17
    fawazath
    Jeudi 9 Avril 2015 à 20:53
    Qu'Allah vous eclaire chaque jour islamhadithsunna
    18
    fawazath
    Jeudi 9 Avril 2015 à 21:00
    Qu'Allah vous eclaire chaque jour islamhadithsunna
    19
    Fawzi95
    Jeudi 9 Avril 2015 à 23:02

    assalam alaykom !

     

    Je ne comprends pas le fait de dire que raser sa barbe est haram vu qu'il est cité nul part dans le coran et dire que c'est haram n'est-il pas une innovation ?

     

    Qu'allah nous guide !

    20
    adel
    Jeudi 9 Avril 2015 à 23:43
    c'est vrai je ne l'ai pas vu dans le coran, je pense qu'on m'élange tradition, coutume et religion, à force on se sent perdu dans ce ki est haram ou pas.
    21
    sanaa
    Jeudi 9 Avril 2015 à 23:45
    " les penchants déformés de leurs femmes" !!! ben voyons le mal vient toujours des hommes cé connu
    la preuve avec les guerres! les hommes ont toujours fait ce kil voulait .
    22
    guest
    Jeudi 9 Avril 2015 à 23:51
    moi on m'a toujours dit quand j'ai discuté avec des savants que la circoncision était une sunna pas une obligation, beaucoup d'adultes non musulmans se sont converti au temps de Napoléon, et on leur a pas demandé de le faire. après chacun dira ce qu'il sait.....ce qu'il appris, de tel ou tel imam..tout dépend de tel école.; je pense que Allah nous a donné un cerveau à nous de chercher la science aidé par le Très Grand, de faire fonctionner notre cerveau, de penser et de réfléchir, cessons parfois d'écouter tout et son contraire, tenons nous au fait du Livre Karim, puis de la Sunna. on peut écouter certaines personnes, versé dans la science, et se faire sa propre idée, ne pas être un suiveur. Il nous guidera.
    23
    akhi barbu
    Vendredi 10 Avril 2015 à 01:04

    Salam aaleykoum mes freres et soeurs !

    qu'en est il du taillage de la barbe ? je crois savoir que la majorité des hadiths nous encourage a la laisser pousser librement quand d'autre nous enseigne de la tailler afin de la rendre esthétiquement plus propre ?

    J'ai pas la barbe fourni mais el hamdoulilah je ne me rase jamais a " blanc " par contre il m'arrive d’égaliser ma barbe entre le coup et le menton  ainsi que sous les coté de la machoire, le reste etant en freestyle complet !

    et un hs je cherche des cours d'arabe si possible gratuit sinon pas trop cherafin d'authentifier mes actes d'adoration si vous en connaissez

     

    salam aaleykoum

    24
    somar
    Vendredi 10 Avril 2015 à 01:29
    salam, tu peux aller te renseigner à la mosquée, il y a des cours gratuits, plusieurs niveaux, et les cours sont biens.
    25
    malek
    Vendredi 10 Avril 2015 à 07:09
    Salam aleykom
    Certains parlent que la barbe n'est mentionné nul part dans le coran, ils veulent absolument le texte coranique.
    Mes chers frères sachez qu'il ya aussi la sounna qui est la tradition du prophète swws,comme nous devons l'apprendre et tout se que fait et dit le prophète swws,ne sont pas des décisions venant de lui seul.dans le coran dieu dit de" priez"est ce qu'il est mentionné comment ?,ainsi que le nombre de rakaat ?non ! On retrouve cela dans les hadiths, qui complète le coran.
    Jazakom allah khayran rabi yahdina
    26
    Yombeur
    Lundi 11 Mai 2015 à 09:36
    Salam aleykoum. Pourquoi on arrive pas se conseiller et s'orienter sans s'agresser. Toujours dans les clash de hadiths. Faut qu'on puisse communiquer avec sagesse. C'est triste parce que on essaie de bien faire ( je pense ).
    Qu'Allah nous guide
    27
    Madougou
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:08
    ASSALAMOU ALAYKOUM CHER FRÈRES NE SOYONS PAS AVEUGLÉ PAR NOS PASSIONS. VOUS DITES QUE L'INTERDICTION DE SE RASER LA BARBE N'EST MENTIONNÉE NULLE PART DANS LE SAINT CORAN HORS VOUS SAVEZ BEL ET BIEN QUE LA PAROLE DU PROPHETE (SAW) ET LE SAINT CORAN NE FONT QU'UN PUISQUE DIEU DIT DANS LE SAINT CORAN TOUT CE QUE LE PROPHÈTE (SAW ) VOUS ORDONNE VOUS LES CROYANTS OBÉISSEZ ET TOUT CE QU'IL VOUS INTERDIT ABSTENEZ-VOUS CRAIGNEZ VOTRE SEIGNEUR CAR IL EST DUR EN PUNITION !
    28
    Karim44
    Jeudi 14 Mai 2015 à 15:14
    Salam alaykoum

    Je ne dirais qu'une chose, certes porter la barbe est une sunnah. Mais attention, la barbe ne fait pas l'imam ( a mediter)
    29
    Amideamateurs islamf
    Vendredi 19 Juin 2015 à 02:01
    Assalamou alaykum.je suis paifaitement d'accord que le fait de laisser pousser la barbe est obligatoire. Les preuves que notre frére a cité sont belles et bien claires, rien de doutes la dessus.Qu'Allah nous offre bonne compréhension et nous aide à accepter la vérité.
    30
    Jaja
    Vendredi 19 Juin 2015 à 10:10
    Vous dites que l'homme ne doit pas imiter la femme (ex: se raser) et inversement, mais si la femme ne s'epile pas la moustache ou la barbe( eh oui on en a) au bout d'un moment elle ressemblera à l'homme. Et n'est il pas conseillé que la femme s'embellissent pour son mari? Parce que avec une moustache ça va pas trop le faire
    31
    Dine
    Vendredi 19 Juin 2015 à 17:12
    Assalamou arlaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou,

    Le fait de laisser pousser la barbe n'est pas l'avis unique et loin d'être absolu, avoir cette vision est sectaire. Je vous invite à être objectif dans vos recherches.
    32
    wael
    Mardi 30 Juin 2015 à 20:56
    Sunnah sunnah sunnah, il y a des limites, notamment de temps ! C sunnah de prier avec ses chaussures ! Qui le ferait aujourd'hui ?! A ceux qui crient "sunnah sunnah Sunnah " allez y rentrer ds une mosquée pour prier avec vos chaussures, vous allez voir si c sunnah ! Il y a des manques de compréhension parfois ! Non la barbe c pas sunnah obligatoire aujourd'hui, mais l'était à l'époque du prophète pour clairement se distinguer des autres de l'époque prophétique.
    C sunnah pour la femme de mettre du henné pour proroger sa peau, qui le fait au quotidien ? Aujourd'hui ya nivea. !
    33
    Youssouph
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 18:17
    l'ignorance sa tue. que ALLAH nous guide dans la bonne voie
    34
    Burger
    Lundi 5 Octobre 2015 à 00:39

    Oui c vrai c'est une sounnah maintenant ça met bcp de frères en marge de la société personne ne veux nous donner d'emploi ac une barbe de 3kilomètres et en vérité qu'est ce qui est le plus sounnah avoir une longue barbe et prier sans y mettre l'intention ou bien avoir une barbe courte et pleurer devant son seigneur pendant les prieres surrérogatoires??? Allahu a3lem et est ce que la barbe entre dans le fait d'avoir la foi vu que les 3 quarts des mécréants la porte de nos jours parce que c a la mode au point qu'on leur passerais presque le salam??? Allahu a3lem en vérité chacun fait comme il peut et ec sa compréhension...

    35
    anonyme
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 00:12

    https://www.youtube.com/watch?v=fSsLnpe2sUw 

     

    sheikh sudais

    36
    IBNU GERARD
    Samedi 10 Octobre 2015 à 07:59

    Assalam Alaikoum, Al Hamdou. Tout d'abord que chacun soit en paix sur un désaccord. Je me suis renseigner sur cela. Porter la barbe c'est très conseiller. le terme "laisser pousser votre barbe" est un impératif et non une obligation  en résumer la majorité des savants disent qu'il faut laisser pousser la barbe et d'autre olama disent qu'on peut ne pas avoir la barbe car aucun hadith menace de châtiment celui qui ne porte pas la barbe mais comme je le dis c'est mieux de l'avoir MAIS PAS UNE OBLIGATION. Par contre l'habit au dessus de la cheville c'est une obligation. JAZAKALLAH KHREIR

    37
    N fatma
    Mardi 5 Janvier à 09:32
    As Salem waleycom j'aurais une petite question la barbe c'est quoi ça longeur maximale ?
    38
    Amadou
    Samedi 23 Avril à 08:46
    Qu'ALLAH soit satisfait de vos bons oeuvres nous vous disons merci pour votre courage et ne prend pas pour adversaire ceux qui vous contredisent car ils n'ont aucune preuve.
    Si nous avons des modèles à suivre sur cette terre ce des PROPHÈTES personnes d'entre les PROPHÈTES n'a rager ses barbes.
    39
    ASK
    Samedi 23 Avril à 09:13
    Salam... Quand n'est il le dénigrement vers le frère qui rase sa barbe, jusqu'en disant qu'il est pervers..
    40
    Jeudi 30 Juin à 05:37
    Salam aleikum
    La barbe et une sunna obligatoire j'ai lu pas mal de hadiths sur et le frère qui a mis sa dit vrait donc comme il dit celui qui a des doutes ou ne croit pas il cherche demande à des imam des vrait ou des ullemma et basta on est pas en guerre et puis si quelqu'un ne veut croire ou pas c'est son problèmes les rappel sont fait pour nous tous musulmans connaisseurs ou pas on apprend tout les jours.donc je suis tour à fait d'accord avec le frère qui a mis se Post.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :