• Le repas avant la prière de l'aube et la rupture du jeune**

    Le mérite de prendre le dernier repas de la nuit (Sahour) et de le retarder dans la mesure où l'on ne risque pas de voir le lever de l'aurore

     

     

    1229. Selon Anas (das), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: 

    «Prenez le dernier repas de la nuit car il y a dans ce repas une bénédiction». 

    (Unanimement reconnu authentique) 

     

     

    1230. Zeyd Ibn Thàbet (das) rapporte: 

    «Nous prîmes notre dernier repas de ' la nuit avec le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) puis nous nous levâmes pour la prière (de l'aube)». 

    On lui dit: «Combien de temps y avait-il entre eux?» 

    Il  (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit: «Le temps de réciter cinquante versets (environ un quart d'heure)». 

    (Unanimement reconnu authentique) 

     

     

    1231. Ibn "Omar (das) a dit: «Le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) avait deux Muezzins, Bilàl et Ibn Ommi Maktùm». 

    Le Messsager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: «Bilàl appelle à la prière pendant la nuit. Mangez et buvez jusqu'à l'appel d'Ibn Ommi Maktûm». 

    Le narrateur ajoute: «C'était juste le moment compris entre la descente de l'un (du haut du minaret) et la montée de l'autre».

    (Unanimement reconnu authentique) 

     

     

    1232. Selon 'Amr Ibn Al 'As (das), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: «Ce qui différencie notre jeûne de celui des gens du Livre 

    (Juifs et Chrétiens) c'est le dernier repas de la nuit». 

    (Rapporté par Moslem) 

     

     

     

    Le mérite de hâter la rupture du jeûne. L'indication de ce que l'on doit y manger de préférence et de ce qu'on dit après la rupture du jeûne 

     

     

    1233. Selon Sahl Ibn Sa'd (das), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: «La foi des gens ne cessera pas de se bien porter tant qu'ils 

    hâteront la rupture de leur jeûne».

    (Unanimement reconnu authentique) 

     

     

    Commentaire 

     

    Pour éviter tout excès, ce Hadith nous prescrit de rompre le jeûne immédiatement après la disparition /du disque solaire derrière la ligne de l'horizon. Certains pourtant continuaient le jeûne jusqu'au lever de l'étoile de la nuit par excès de scrupule. 

    Ce Hadith vient les dissuader de telles pratiques masochistes car la religion est avant tout aisance et facilité. Le savant Al Hâfedh Ibn Hajar, dans son livre «Fath Al Bâri», s'élève aussi contre cette manie courante consistant à avancer l'heure du dernier repas de la nuit et à retarder celle de la rupture du jeûne, soit disant par scrupule. 

    On apprend ainsi à respecter l'heure exacte sans l'avancer ni la retarder d'une minute et c'est là le vrai sens de l'exactitude. 

     

     

    1234. Abou 'Atiya a dit: «Nous entrâmes, Masrùq et moi, chez 'Âisha (das). 

    Masrùq lui dit: «II y a deux hommes parmi les Compagnons de Mohammad (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) qui sont toujours empressés à accomplir toute action de bien. 

    L'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghreb (coucher du soleil) et de rompre le jeûne et l'autre les retarde». 

    Elle dit: Lequel des deux se hâte-t-il à faire la prière du Maghreb et à rompre le jeûne?». Il dit: «'Abdullàh (voulant dire «Ibn Mas'ùd»).

    Elle dit: «C'est justement ainsi que faisait le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)». 

    (Rapporté par Moslem) 

     

     

    1235. Selon Hourayra (das), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: «Dieu glorifié et honoré a dit: «Parmi Mes esclaves c'est celui qui hâte le plus la rupture du jeûne que J'aime le plus». 

    (Rapporté par Attirmidhi) 

     

     

    1236. Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (das), le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: «Quand la nuit arrive de ce côté-là, quand le jour s'en va de ce côté-là et quand le soleil disparaît derrière l'horizon, le jeûneur est alors en état de rupture déjeune». 

    (Unanimement reconnu authentique) 

     

     

    1237. 'Abdullàh Ibn Abi Awfa (das) a dit: «Nous marchâmes avec le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) alors qu'il jeûnait. 

    Dès que le soleil disparut derrière l'horizon, il dit à l'un des gens: «Descends, Untel! et mélange-nous le sawiq (farine de blé ou d'orge grillé) avec de l'eau». 

    Il dit: «O Messager de Dieu! Si tu attendais encore la tombée de la nuit?» 

    Il dit: «Descends et mélange nous le sawiq avec de l'eau». 

    L'autre dit: «II fait pourtant encore jour». 

    Il dit: «Descends et mélange-nous le sawiq avec de l'eau». 

    Il descendit enfin et leur mélangea le sawiq avec de l'eau. 

    Le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) en but et dit: «Quand vous voyez la nuit arriver de ce côté-ci, le jeûneur est en état de rupture de jeûne (il désigna de sa main l'Orient)». 

    (Unanimement reconnu authentique) 

     

     

    1238. Selon le Compagnon du Prophète Salmàn Ibn 'Amer (das), le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: «Quand l'un de vous rompt son jeûne qu'il le fasse en mangeant des dattes. S'il n'en trouve pas, qu'il boive de l'eau car c'est un moyen de purification». 

    (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi) 

     

     

    1239. Anas (das) a dit: «Le Messager de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) rompait son jeûne en mangeant quelques dattes mûres avant de faire la prière. 

    S'il n'en trouvait pas, il se contentait de quelques petites dattes, sinon il buvait quelques gorgées d'eau». 

    (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)

     

    « *10 conseils pour rendre nos épouses heureuses**L'interdiction d'insulter le vent* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :