• Le Sens de l'attestation " Muhammad Rassoul Allah" ,Ses Conditions et Ce qu'elle implique -

    I ) Son Sens

     

    Son sens est : Nul n'est digne d'être suivi en dehors du Messager d'Allah 'alayhi salat wa salâm. Et toute personne suivie sans preuves en dehors du Messager d'Allah 'alayhi salat wa salâm est alors suivie en vain. Allah tâ 'ala dit :

     

    " Suiviez ce qui vous a été venant de votre Seingeur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu." ( sourate Al A'râf, v.3)

     

    " Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante , une fois qu'Allah et SO Messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Mesagern s'est égaré certes, d'un égarement évident." (sourate An Nisa,v.65)

     

    II ) Ses Conditions

     

    • 1) Reconnaitre son message et en avoir la totale conviction dans son coeur.

     

    • 2) Prononcer cette attestation et la reconnaître de façon manifeste avec sa langue.

    Allah tâ 'ala dit :

     

    " Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en SOn Messgaer, et qui par la suite ne doutent point." (sourate Al Hujurât, v.15)

     

    " Voilà les versets d'Allah, que Nous te (Muhammad) récitons avec la vérité. Et tu fais certes parite des Envoyés" ( sourate Al Baqarah, v.252)

     

    • 3) Se conformer à la tradition du Prophète 'alayhi salat wa salâm en oeuvrant avec ce qu'il a apporté comme vérité , et en délaissant ce qu'il a interdit comme choses vaines.

    Allah tâ 'ala dit:

     

    " Dis: si vous aimez vraiment Allah , suivez moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (sourate Ali 'Imrân,v.31)

     

    " Croyez donc en Allah, en SOn Messager, le Prophète illétré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez le afin que vous soyez bien guidés." ( sourate Al A'râf, v.156 -157)

    • 4) Considérer véridique ce dont il nous a informé qu'il s'agisse d'ordres, d'interdictions, d'évènements inconnus concernant le passé, l'avenir, ou autre que cela.

     

    Allah dit :

     

    " Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu'il vous interdit délaissez le." ( sourate Al Hasr,v.7)D'après Abû Sa'îd Al Khudrî radhiAllahu 'anhu, le prophète 'alayhi salat wa salâm a dit: " Ne me faîtes vous donc pas confiance alors que je suis l'homme de confiance (amîn) de Celui qui est au dessus des cieux et dont les nouvelles du ciel me parviennent matin et soir?" ( Bukhari et Muslim)

    • 5) Aimer le prophète 'alayhi salat wa salâm , plus que notre propore personne, plus que nos biens matériels, nos parents, nos enfants et plus que l'ensemble des gens.

    D'après Anas Ibn Mâlik radhiAllahu 'anhu, le prophète 'alayhi salat wa salâm a dit : " Aucun de vous ne sera complètement croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que son père, ses enfants et tous les gens." ( Bukhari et Muslim)

     

    D'après Abû Hurayra radhiAllahu ,'anhu, le rpophète 'alayhi salat wa salâm a dit : " PAr Celui qui détient mon âme dans Sa Main, aucun de vous ne sera complètement croyant tant que je ne kui serai pas plus cher que son père et ses enfants." ( Bukhari)Abd Allah Ibn Hishâm radhiAllahu 'anhu rapporte ceci : " Nous étions avec le prophète 'alayhi salat wa salâm alors qu'il tenait par la main Umar Ibn AL Khattab . ' Umar dit: " O Messager d'Allah! A part ma propre personne , tu es celui que j'aime plus que toute autre chose." Le prophète 'alayhi salat wa salâm dit : " Non! Par Celui qui détient mon âme dans Samain,[ tu ne seras parfaitement croyant] que lorsque tu m'aimeras plus que ta propre personne." ' Umar dit: " Alors mainteant : Par Allah, je t'aime plus que ma propre personne." Le prophète 'alayhi salat wa salâm dit :" Maintenant , O 'Umar". ( Bukhari)

     

     

    • 6) Faire prévaloir la parole du prophète 'alayhi salat wa salâm sur celle de tout autre personne, qui qu'elle soit, et mettre en pratique sa Sunna.

    Allah tâ 'ala dit :

     

    " O vous avez cru! Ne devancez pas Allah et Son Messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient."  ( sourate al Hujurât,v.1)

     

     

    • 7) Accorder de l'honneur, de la considération, de l'estime, du respect et de l'importance au Prophète 'alayi salat wa salâm et à ce que lui a révélé Allah: Le Coran et la Sunna authentique. Et cela ne se réalise qu'en oeuvrant en conformité avec ces deux sources et en les aimant plus qu'on aime sa propre personne.

    Allah tâ 'ala dit :

     

    " Nous t'avons envoyé en tant que témoin , annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que vous croyiez en Allah et en Son Messager, que vous l'honoriez ( tu 'azziruh) et reconnaissiez sa dignité ( tuwaqqiruh)" ( sourate al fath, v.8-9)

    • Le sens de " at ta'zir" et " at tawqîr" (dans le verset ):

     

    - " tu 'azziruh " : Ibn Abbas a dit, ainsi que d'autres : que vous lui accordiez de la considération.- " tuwaqqiruh" : vient de tawqîr qui est le respect, l'estime, la considération; comme il est cité dans l'exégèse de Ibn Kathir en commentaire de ce verset.

     

    III) Ce qu'elle implique

     

    - Lui obéir dans ce qu'il a ordonné

    - Considérer véridique ce dont il nous a informé

    - Délaisser ce qu'il a interdit et réprimé.

    - N'adorer Allah qu'avec ce que le Prophète 'alayhi salat nous a transmis.

    - Et faire prévaloir sa parole sur celle de toute autre personne qui qu'elle soit.

     

    [ " Al Qawl Al Mufid - Leçons de Tawhid" , leçon 4,5 et 6, p.30 à 36, de cheikh Muhammad Al Wusabi] Pour plus de détails, se référer au livre " Kitâb at tawhid" de cheikh Sâlih Ibn Fawzân Al Fawzân,p.50

     


     

     

     

    « Porter des vêtements à travers lesquels on peut voir (transparents) -Quelques caractéristiques de la prédication des Prophètes - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :