• Les 4 poisons blancs à éviter...

    Les 4 poisons blancs à éviter pour rester en bonne santé

    par Michael Ferrari

    Les 4 poisons blancs à éviter...

    Pour vivre longtemps et en bonne santé il est désormais reconnu qu’il faut bien s’alimenter. A quoi bon avoir de l’argent si c’est pour payer des traitements médicaux parce qu’on a « trop tiré sur la corde » durant notre vie ?

    L’alimentation comporte des ingrédients plus ou moins bon pour notre organisme et il y en a 4 qui sont particulièrement mauvais :

    – le sucre

    – le sel

    – la farine raffinée

    – le lait de vache

    En évitant ces 4 poisons, vous pouvez avoir une alimentation plus énergique et de meilleure qualité : vivre plus longtemps en meilleure santé.

     

    1°) Sucre : surpoids et diabète

    Le sucre est présent dans de nombreux aliments, pas toujours sucrés au goût d’ailleurs, et sert à améliorer le goût et/ou la durée de vie des aliments.

    L’un des principes du sucre c’est d’élever la quantité d’énergie disponible dans votre corps de manière temporaire, ce qui provoquera une chute durable juste après.

    Le problème c’est qu’après cette consommation, votre pancréas doit travailler pour compenser le manque d’énergie provoqué par la consommation de sucre raffiné.

    La consommation permanente d’aliments raffinés est soupçonnée d’être à l’origine de la multiplication des cas de diabètes.

    L’indice glycémique est centrale :

    Les aliments raffinés comme la baguette blanche, le riz blanc, les céréales du petit déjeuner type corn flakes ou Rice Krispies, le riz soufflé ont un IG élevé voire très élevé de même que les barres chocolatées, les viennoiseries, certains gâteaux. C’est aussi le cas des pommes de terre surtout lorsqu’elles sont frites ou en purée.

     

    La deuxième surprise concerne le fructose, le chocolat noir et les glaces. En dépit de leur saveur sucrée, ils ne font pas grimper le taux de glucose comme on s’y attendait.

     

    A l’inverse, les aliments peu transformés, comme le pain et le riz complets, les pâtes, les flocons d’avoine et le riz basmati ont un IG modéré à bas.

    La plupart des fruits (hormis la banane bien mûre) ont un IG modéré.

    Tous les légumes et les légumineuses (lentilles, pois, haricots, boulgour) ont un IG assez bas.

    Source : lanutrition.fr

    J’ai éliminé le sucre du café. Ça m’a pris 2 ans, progressivement en diminuant les doses. Je suis passé de 1 sucre entier au café noir. Je ne me vois pas revenir en arrière tellement le goût sucré dans le café m’est devenu insupportable. Comme souvent, c’est une simple question d’habitude !

    Si vous avez l’habitude de mettre du sucre dans le café, cela doit vous paraitre horrible mais une fois « de l’autre côté », vous vous demandez pourquoi vous mettiez du sucre dans le café !

    Je n’utilise plus que du sucre complet. Il porte le nom de « Sucre de canne complet » et il n’est pas blanc. Il a un pouvoir sucrant beaucoup plus fort que le sucre blanc. J’utilise du miel lorsque c’est possible.

    Pour faire le distinguo, c’est simple le sucre raffiné est blanc, le sucre complet est brun (et son goût très appréciable!).

     

     

    2°) Sel : il s’attaque à votre cœur

    Le sel est aussi couramment utilisé. Historiquement c’est un conservateur puissant. Si vous consommez des plats préparés, il y a de grandes chances que ceux ci contiennent du sel. Même si la prise de conscience s’effectue lentement à ce sujet, le sel est encore très présent dans les préparations industrielles (plats, gâteaux…).

    La consommation de sel en France est excessive (environ 10 g par jour, alors que les besoins sont de 2 à 4 g par jour). Votre alimentation quotidienne doit vous apporter votre ration de sel sans que vous n’ayez à en rajouter.

    Saler un plat sans l’avoir goûté ? Tout le monde à déjà fait ça, mais réfléchissez au fait que ce geste quotidien peut vous rendre malade.

    La consommation excessive de sel est très néfaste pour la santé, déclenchant notamment de l’hypertension artérielle, augmentant les risques cardiovasculaires et provoquant de la rétention d’eau.

    Le sel est cependant un ingrédient essentiel, il ne faut pas l’éviter à tout prix mais il convient simplement de ne pas en ajouter dans tout ce que nous consommons.

    3°) La farine raffinée est une substance inerte et nutritionnellement pauvre

    Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il y avait le bon vieux pain blanc d’un côté et le pain complet de l’autre ? Le pain blanc serait-il incomplet ? En fait oui.

    La farine raffinée fait que le pain blanc ne possède que très peu de valeurs nutritives.

    L’ironie du sort c’est qu’historiquement la farine blanche était convoitée car seuls les riches pouvaient se la payer : elle demandait plus de travail au meunier et était donc vendue plus chère. La farine noire avait mauvaise presse. En plus de cela, la farine blanche doit son essor à la facilité de conservation qu’elle procure. Étant inerte, elle se conserve mieux, facilitant ainsi le travaille de nos industriels.

    Le problème d’une farine raffinée c’est que comme pour le sucre raffiné, elle augmente l’indice glycémique de votre corps et apporte peu d’éléments nutritifs pour votre corps. L’action de raffinement tue et retire les minéraux et autres éléments présents à la base dans le blé.

    J’ai pris goût au pain complet et si une bonne baguette est toujours agréable à manger, je privilégie du pain non raffiné.

     

    4°) Lait : Source d’ostéoporose, diabète, cancer de la prostate et des ovaires

    Le lait quand à lui commence à être controversé.

    Sur le site de la nutrition, une rubrique est consacrée au lait. La lecture du livre « Lait, mensonge et propagande » m’a vraiment fait prendre conscience du risque que représente le lait de vache.

    En résumé, il est soupçonné de provoquer le contraire de ce que dit la croyance populaire : au lieu de renforcer les os, plus l’on consomme du lait, plus les risques d’ostéoporoses sont augmentés. Il provoque le diabète de type 1.

    Les arguments sont simples :

    – Les populations consommant peu de lait sont celles qui ont le moins d’ostéoporose (indépendamment du niveau de vie), notamment en chine et par opposition aux pays nordiques.

    – Le calcium apporté par le lait peut se trouver ailleurs dans l’alimentation. Il est notamment nécessaire pour compenser la consommation excessive de viande rouge. En consommant un peu moins de viande rouge, vous avez moins besoin de calcium.

    – La consommation de lait est une habitude récente dans notre alimentation (après 1945) et n’est pas quelque chose de naturel. Il existe beaucoup de personnes intolérantes au lait.

    – Jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes pas un veau 

    Je ne pourrais jamais, en bon Français, faire l’impasse sur le fromage. C’est l’un des plaisirs de la vie. Concernant le lait liquide, je l’ai remplacé sans aucun mal par du lait d’avoine. C’est un lait végétal très neutre au goût.

    Vu le prix du lait de vache, je n’ai pas d’état d’âme à passer au lait d’avoine.

    Les principes de consommation des aliments non raffinés s’appliquent aussi aux céréales et aux huiles : si vous voulez ne pas ruiner votre santé, préférez des aliments non raffinés.

    Alors consommer mieux pour vivre mieux ?

     

    source:http://esprit-riche.com/les-4-poisons-blancs-a-eviter-pour-rester-en-bonne-sante/#comments

     

     

    « Le lait est-il bon pour la santé?Chajarat Mariam infertilité »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Saïd abou-abdarahman
    Mercredi 2 Novembre à 07:06
    D'après 'AbdAllâh Ibn Mass'oud رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

    "Soignez vous avec le lait de vache car certes j'espère qu'Allâh a mis dedans une guérison parce qu'elle mange de toutes les plantes".
    Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih Al Jami n°2929

    عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم
    تداووا بألبان البقر فإني أرجو أن يجعل الله فيها شفاء فإنها تأكل من كل الشجر
    رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٩٢٩

    D'après 'AbdAllâh Ibn Mass'oud رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit :

    "Buvez le lait de vache !
    (La vache) mange de tous les types de végétaux, et le lait est un remède pour toutes les maladies."
    Collecté par Al-Hakim (8274).
    Cheikh Al-Albani l'a déclaré sahih dans Sahih Jami' As-Saghir (4059)

    8274
    - أخبرنا أبو العباس محمد بن أحمد المحبوبي ، ثنا سعيد بن مسعود ، ثنا عبيد الله بن موسى ، أنبأ إسرائيل ، عن الركين بن الربيع ، عن قيس بن مسلم ، عن طارق بن شهاب ، عن عبد الله بن مسعود - رضي الله عنه - ، قال : قال رسول الله - صلى الله عليه وآله وسلم
    عليكم بألبان البقر فإنها ترم من كل شجر ، وهو شفاء من كل داء
    هذا حديث صحيح الإسناد ، ولم
    2
    Anonyme
    Mercredi 2 Novembre à 12:14
    Le lait de vache au temps des compagnons n'était sûrement pas le même. Aujourd'hui les vaches sont inseminées toute leur vie pour pouvoir produire du lait. Lorsqu'elles accouchent on leur retire immédiatement leur veau (elles en sont dépressives) afin que les veaux ne se nourrissent pas de leur lait qui est réservé à l'industrie. Elles ne mangent pas à l'air libre tout type de plantes mais du foin et des céréales (??).
    3
    Abdou noure
    Jeudi 17 Novembre à 19:40
    C'est à dire que le lait de vache serait indispensable si celle ci s'alimentait de tout type de végétaux ?
    4
    Buveur de lait
    Jeudi 17 Novembre à 20:40
    Il n'y a qu'a lire l'argumentation de l'article pour comprendre la bêtise de l'argumentation. Je cite :"– Les populations consommant peu de lait sont celles qui ont le moins d’ostéoporose (indépendamment du niveau de vie), notamment en chine et par opposition aux pays nordiques.

    – Le calcium apporté par le lait peut se trouver ailleurs dans l’alimentation. Il est notamment nécessaire pour compenser la consommation excessive de viande rouge. En consommant un peu moins de viande rouge, vous avez moins besoin de calcium.

    – La consommation de lait est une habitude récente dans notre alimentation (après 1945) et n’est pas quelque chose de naturel. Il existe beaucoup de personnes intolérantes au lait.

    – Jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes pas un veau "


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :