• Les aliments qui luttent contre la migraine

    La migraine est une forme de céphalée. Hormis la douleur, elle peut provoquer une sensibilité à la lumière, au bruit, des nausées et des vomissements.
    Elle est à distinguer des maux de tête. La douleur liée à une migraine est plus violente, intermittente et elle est localisée sur une partie du crâne. Heureusement qu’il existe des remèdes très efficaces pour la combattre.

    Les causes de la migraine
    La migraine est plus fréquente chez la femme que chez l’homme. C’est une affection qui peut s’avérer invalidante dans la vie quotidienne. Elle apparaît dès le plus jeune âge.

    Les causes possibles de la migraine
    - L’hérédité : Ce facteur est important parce qu’il détermine souvent l’apparition de la migraine. Lorsqu’un membre proche de la famille est atteint de la crise migraineuse, la probabilité de souffrir de telles crises augmente.

    - Les hormones : Les rythmes hormonaux jouent probablement un rôle comme en témoigne la plus grande fréquence des crises chez la femme. D’ailleurs, ceci est démontré par l’amélioration pendant la grossesse et la réduction des crises après la ménopause.

    - Le caractère anormal de l’activité cérébrale : Il peut provoquer la migraine.

    - Les problèmes digestifs : La crise de la migraine peut s’accompagner de signes digestifs dont ils sont la conséquence et non la cause. Par exemple les problèmes de foie.

    - Les troubles de la vue : Rester longtemps à travailler devant un ordinateur par exemple, peut causer la migraine.

    - Les causes d’ordre Psychologique : Le stress est un facteur important qui peut provoquer de violente crise de migraine.

    - Les modifications du sommeil : Dormir tard ou pas assez peut être la cause de la migraine.

    Quels sont les facteurs déclenchant d’une migraine ?

    De nombreux événements sont susceptibles de déclencher des crises migraineuses. Ces facteurs ne sont pas les mêmes pour tous.

    - Les facteurs psychologiques : Une vive émotion ou une grande contrariété

    - Les modifications du rythme de vie : Certaines personnes par exemple font des crises de migraine les weekends, lors des départs en vacances ou en voyage. D’autres par contre, le surmenage, le changement professionnel, ou un événement de vie très marquant comme le mariage.

    - L’environnement : Des facteurs climatiques tels que le vent, l’orage, la chaleur ou le froid excessif… aussi des facteurs sensoriels comme la lumière vive, le bruit et les odeurs sont incriminés dans la survenue des crises migraineuses.

    - Les aliments : L’excès du chocolat, du vin blanc et de certains alcools, du fromage et des agrumes peut aussi causer la migraine.

    Remèdes naturels

    Il existe des aliments naturels qui soulagent des crises migraineuses. En voici quelques-uns:

     

    - La menthe : Il s’agit d’un excellent sédatif. Vous pouvez en faire une infusion. Les massages du cou à l’huile de menthe sont aussi efficaces pour se détendre.

    - La griffe de chat : Elle est idéale contre les migraines. Elle réduit l’inflammation et calme la douleur.

    - L’huile de lavande : Vous pouvez l’appliquer sur le front et les tempes avec une petite compresse. Il s’agit d’un remède très ancien et efficace pour soulager la douleur des migraines.

    - Le souci : C’est une plante idéale pour soulager la douleur et se détendre. Faites chauffer un quart de litre d’eau avec une petite poignée de feuilles de souci. Filtrez le liquide puis buvez le en infusion, deux tasses par jour.

    - La lavande, la mélisse et le tilleul : Ces plantes sont très efficaces. Associez-les en infusion et consommez ce mélange toutes les cinq heures. Le résultat est immédiat.

    - Le gingembre : Il est un remède redoutable contre la migraine. Préparez un thé au gingembre deux fois par jour. Faites donc bouillir de l’eau avec du gingembre, et laissez reposer quelques minutes. Filtrez le tout et buvez-en à petites gorgées.

    Des méthodes non médicamenteuses soulagent aussi en cas de crise. Par exemple, appliquer des compresses froides ou chaudes sur la tempe, boire un café, s’isoler dans une pièce noire ou dormir.

    Contrôler son alimentation pour mieux combattre la migraine

    La vitamine B2 : Il est important de manger des aliments contenant cette vitamine car ils soulagent et réduisent énormément la migraine : sardines, champignons, bar, saumon, lentilles…

    La vitamine B6 : On peut la trouver dans le thon, les brocolis, les navets, les asperges, les pommes de terres au four avec la peau, les céréales complètes, les graines de tournesol, la morue…

    Le magnésium est très important pour éviter le stress. On le trouve dans la levure de bière, les noix, le riz complets, les graines de tournesols, les châtaignes… Les crampes, les maux de tête par exemple sont dus au manque de magnésium dans le corps.

    Comment prévenir ou soulager une migraine en une journée ?

    Si vous souffrez de la migraine régulièrement, il est possible de la prévenir en une seule journée.

    Buvez un jus de citron pressé à jeun au réveil. Puis, mangez une tasse d’avoine et un fruit au petit déjeuner. Un bouillon végétale, une salade fraîche et du saumon à midi seraient l’idéal.

    Il est important de boire suffisamment d’eau car le corps en a grandement besoin. Le soir, prenez des légumes à la vapeur, un sandwich au pain complet et une tasse d’avoine avec du lait d’amende. Et avant d’aller au lit, mangez juste une pomme, cela va vous permettre de mieux digérer.

    A éviter :

    • Le vin rouge
    • La charcuterie
    • Les boissons stimulantes
    • Le lait de vache entier
    • Le thé noir
    • La sauce tomate, les assaisonnements, les marinades

    Pour rappel : N’oubliez pas de faire de l’exercice tous les jours, la marche, le vélo… Le sport éloigne les crises de stress ainsi que celles de la migraine qui sont communément liées.

     

    http://www.santeplusmag.com

    Les aliments qui luttent contre la migraine

     

    « Les relations avant le mariageLes incroyables propriétés du thé au zeste de citron »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Rachid,!!
    Dimanche 9 Août 2015 à 00:30
    Merci sur l.itiative et les theme aborde. Que Dieu vs assiste de tjrs faire les bien. Bn vent a vs.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :