• Les Compagnons et Les Califs

    Chaque Envoyé de Dieu a eu son cercle de disciples qui l'a soutenu et affermi dans sa mission en ce bas-monde. 

    Ces croyants de la première heure sont ceux aussi qui ont eu le mérite de garder et de préserver les enseignements transmis par les prophètes de Dieu aux générations futures.

    Si le judaïsme a eu ses « juges » et si le christianisme a eu ses « apôtres », l'islam a eu ses « compagnons » As-Sahâba , les proches disciples du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) qui l'ont soutenu dans son apostolat et qui ont propagé, après sa mort, son message.

    C'est grâce à eux que les enseignements de l'islam nous sont parvenus intacts. 

    Par leur dévouement et leur fidélité à la voie du Prophète SAW ils ont pu nous transmettre les dires et les actes de ce qui constitue aujourd'hui, la Sunna de l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui), deuxième fondement de l'islam après le Coran.

    N'est-ce pas grâce à eux que le Saint Coran fut conservé et protégé des altérations que connurent les précédentes Écritures saintes ? N'est-ce pas grâce à eux que le Message du Prophète se propagea aux quatre coins du monde et supplanta les autres croyances tombées en désuétude ? Le Saint Coran les a décrit ainsi :

    Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certain d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont varié aucunement dans leur engagement

    [ Sourate 33 - verset 23 ]

     

    Riches ou pauvres, libres ou esclaves, le seul dénominateur commun qui les liait était la foi en Dieu et la fidélité au Message du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) c'était leur raison de vivre et leur idéal pour lequel ils ont tout donné, y compris leur vie.

     

    À ce titre, le professeur Khâlid Muhammad Khâlid s'interroge 

    « Qui a incité les nobles du peuple du Prophète à accourir pour embrasser ses paroles et sa religion : Abû Bakr, Talha, Az-Zubayr, 'Uthmân ibn 'Affân, 'Abd Ar-Rahmân ibn 'Awf et Sa'd ibn Abî Waqqâs .

    Ils quittèrent tout ce qu'ils avaient comme gloire et faste pour la voie de l'épreuve ? »

    En effet, qu'est-ce qui a poussé les faibles de son peuple à accourir pour être sous son étendard et le suivre, lui qui était sans armes et sans argent. 

    Il n'était pas à l'abri de la méchanceté et de la haine de ses proches, de son clan, de son peuple. 

    Ces premiers temps de l'islam où l'épreuve était grande pouvaient repousser les premiers convertis, mais la force du message les a attirés. 

    Seul Dieu savait à ce moment-là, les répercussions de la Révélation. Par conséquent, il est du devoir de chaque croyant et de chaque croyante de connaître la vie et l'oeuvre prodigieuse des compagnons pour imprégner sa vie de leur exemple. 

    Ces femmes et hommes qui méritent notre respect et notre admiration expriment bien la force de ce message et la grandeur de notre Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) qui leur a enseigné l'islam et les a aimés. 

    Cette fraternisation, cet amour qui les unissait ne pouvait être que le fruit d'un message divin. Leurs épreuves et leur dévouement sont à la mesure du sentiment du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) :

    « Ne dites pas du mal de mes compagnons, car je jure, par Dieu, que même si l'un d'entre vous donne en aumône l'équivalent de la montagne de Uhud, il n'égalerait pas les mérites d'un seul de mes compagnons. » 

    [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

     

    Les Compagnons et Les Califs

     

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    Abû Sufyân Ibn AI-Hârith

    Tawfal Ibn 'Amr Ad-Dûsi

    'Umayr Abû Wahb

    Nu'mân Ibn Muqam'n

    Thâbit Ibn Qays

    Fîruz Ad-Dilmî

    'Umayr Ibn Sa'd

    'Utba Ibn Ghazwân

    Salâma Ibn AI-qawâ'

    Khâlid Ibn AI-Walîd 

    'Abdallah Ibn 'Amr Ibn Harâm

    AI-'Abbâs Ibn 'Abd AI-Muttalib

    Usâma Ibn Zayd

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  • Son ascendance

    Il se nomme Abdoullah Ibnou Abi Qouhâfah ‘Othmâne Ibn ‘Amir Al-Qourachi. Certains ont dit qu’avant son entrée en Islam, il s’appelait ‘Abdou-l-Ka’bah. Puis, le Messager d’Allah, que les éloges et le salut soient sur lui, le nomma ‘Abdoullah. Son arbre généalogique rejoint celui du noble Prophète, à Mourrah Ibnou Ka’b, sa mère étant la cousine paternelle de son père.

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