• Les cybercafés –

    La Fatwa numéro ( 21205 )

    Q: Parmi les sujets de discussion aujourd’hui, les cyber café, qui se sont partout propagés dans ces derniers temps. Quel est l’avis religieux sur l’investissement et le commerce pratiqués dans ces cafés? vu leurs méfaits et interdits que je vous expose ci-dessous:


     

    Premièrement: L’utilisateur loue un ordinateur pour une heure, sans qu’on ne sache qu’est-ce qu’il va rechercher sur la toile et il y a un grand nombre de programmes et de sites qu’il peut surfer et dont certains sont profitables alors que d’autre sont mauvais. Et «L’entreprise du roi ‘Abd-Al-‘Azîz pour les sciences et la technologie» pourrait contrôler ces mauvais sites et les bloquer, mais malgré cela,
     
    ( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 285)
     

    certains utilisateurs peuvent accéder à des sites interdits et fermés.
     

    Remarque: Nous ne pouvons pas contrôler le programme sauf en annulant le service.
     

    Deuxièmement: Il y a un programme qui s’appelle « Microsoft chat », qui est utilisé pour les discussions et les correspondances écrites. Ce programme permet aux utilisateurs d’échanger des discussions et de débattre entre eux sur des sujets profitables, comme la science, mais également sur des sujets nuisibles en utilisant des phrases et des propos grossiers et obscènes. De même qu’il est possible d’envoyer et de recevoir certaines photos et de films répugnants. Il est envisageable de contrôler l’envoi et la réception des ces photos et ces films, mais des personnes peuvent passer à travers ce contrôle par des voies détournées.
     

     


    R: Si par l’intermédiaire de ses ordinateurs, l’utilisateur a accès à ce qui est blâmable et qui risque de nuire à son dogme islamique ou qu’il parvient à voir des images de débauche, des films pornographiques, des informations erronées ou qu’il réussit à mener des conversations douteuses, des jeux illicites et qu’il n’est pas possible au propriétaire du cyber d’empêcher toutes ces atrocités et de maîtriser ces ordinateurs, alors dans ce cas, il est certes interdit de faire du commerce avec cela, car c’est une aide à commettre les péchés et les interdits. Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit dans son Noble Livre: Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!
     


     
    ( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 286)
     

    Qu’Allah nous accorde la réussite et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille et ses compagnons.
     

    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas
     

    Bakr Abou Zayd    Sâlih Al-Fouzân    `Abd-Allah ibn Ghoudayân    `Abd-Al-Azîz Al Ach-Chaykh
     

    Source: Les fatwas du Comité Permanent

    http://www.islamfatawa.com/les-cybercafes-al-ifta/

     

    Les cybercafés –

     

    « Les maris qui désertent leurs épouses et leurs enfants les laissant sans dépenses ni prise en charge-La hijra de France… Est ce réellement une obligation ? – Sh. Abdullah Al Adani- »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :