• Les devoirs de l'époux*

    Allah a dit :

    Traduction relative et approchée : « Et comportez-vous convenablement envers elles » S4 V19

    1.  LE PREMIER DEVOIR DU MARI ENVERS SA FEMME : SE COMPORTER CONVENABLEMENT

     Cheikh al ‘Otheïmine –Qu’Allah lui fasse miséricorde- commente ce verset : 
    « Ce verset incite à la douceur envers les femmes et à la crainte d’Allah à travers elles. »[1]



    Ibn Kathir a dit à propos de ce verset :
    « Il s’agit d’avoir les meilleures paroles envers elles et d’améliorer les gestes et les comportements vis à vis d’elles du mieux que possible.
    En fait « le comportement », c’est l’accompagnement et les relations avec les femmes.
    Et « le convenable », c’est tout ce que la législation musulmane a approuvé comme étant bon. En résumé, ce que la législation a approuvé est une bonne chose et ce qu’elle a désapprouvé est une mauvaise chose.

      De la même façon que toi, [mon frère], tu aimes que ta femme se comporte convenablement envers toi, alors comporte-toi convenablement envers elle !!! Comme Allah dit :

    Traduction relative et approchée : « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément au bien »S2 V228

    Ou encore, d’après un Hadith de ‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- , le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

    « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme
    et je suis le meilleur avec mes femmes » [2]

     Le fait que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était de bonne compagnie, faisait partie de son caractère. Il était toujours de bonne humeur, il était doux et câlin envers ses femmes. Il était généreux lorsqu’il donnait. Il faisait rire ses femmes, il est même allé jusque faire la course avec ‘Aïcha de sorte d’être plus proche d’elle.
     Elle a dit : « Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a fait la course avec moi et je l’ai gagnée et ceci avant que je prenne du poids. Et puis, on a refait la course après que j’eus pris du poids et il a remporté la course. Et il m’a dit : « On est quitte [3]». » [4]

    2.   LAISSER PASSER LES CHOSES INSIGNIFIANTES ET CONTENIR SA COLÈRE

     Les savants disent : « Si l’homme veut jouir pleinement des efforts de son épouse à la maison, il faut qu’il laisse passer les choses insignifiantes et qu’il contienne sa colère, dans ce qui contredit sa passion. Ceci exclut tout ce qui est du domaine de la jalousie pour les limites d’Allah ou les avertissements contre les injustices » [5]

     Dans les deux Sahih et autres, d’après abou Houreïra -qu’Allah l’agrée- , le ProphèteŽ-Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
    « La femme a été créée d’une côte, si tu la redresses, tu la brises et si tu en tires quelque jouissance, tu en jouis alors qu’elle est tordue. Alors soyez bon envers les femmes »[6].

     Cheikh al ‘Otheïmine –Qu’Allah lui fasse miséricorde- commente ce Hadith : 
    « A travers ce Hadith, il y a une preuve que la femme ne répondra pas d’une façon parfaite à tout ce que son époux lui demandera. Mais plutôt les défaillances seront inévitables.
     Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’elles sont diminuées dans la raison, dans la religion, dans la réflexion et dans toutes ses relations et qu’elles ont besoin d’être réconfortées et qu’on leur parle. Même si la femme veille à la droiture dans sa religion, elle ne pourra pas être aussi droite au niveau de son tempérament.

     Le Livre (le Coran) et la Sounnah prouvent qu’il faut être doux envers la femme, qu’il faut en prendre soin et qu’il faut se comporter avec elle de la meilleure des façons. Et que l’homme ne lui réclame pas son droit d’une façon parfaite car il n’est pas possible à la femme de l’accomplir à la perfection.

     Donc que les hommes pardonnent et qu’ils laissent passer les choses insignifiantes. »[7]

     3. LE FAIT DE SUBVENIR À SES BESOINS DANS LA NOURRITURE, LE LOGEMENT ET LE VÊTEMENT.

     Mou’awiya ibn Hayra rapporte: 
    «Un homme dit : Ô messager d’Allah !  Quel est le devoir de l’un d’entre nous envers sa femme » Il dit : « De la nourrir lorsque tu te nourris, de la vêtir lorsque tu te vêtis, de ne pas frapper le visage, et ne pas critiquer son visage, et que tu ne t’éloignes d’elle que dans le foyer »[8]

     Les savants disent :  « L’obligation de base, comme on l’a vu précédemment, c’est de se comporter avec les femmes convenablement. Et le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a exprimé ce comportement par la subsistance aux besoins dans la nourriture, le logement et le vêtement. Toutefois il n’est pas possible de fixer à partir de la législation musulmane la nature de l’aliment ou sa quantité. »[9]

     

    [1] Explication de Ryadh as-Salihines, Chapitre : « La recommandation en faveur des femmes » de Cheikh al ‘Otheïmine
    [2] Hadith authentique rapporté par at-Tirmidhi.
    [3] Hadith authentique rapporté par Ahmad, abou Dawoud et ibn Majah.
    [4] Voir Tafsir ibn Kathir, Tome 1, Page 467.
    [5] Voir ar-Rawda an-Nâdiya annoté par Cheikh al Albani, page 218.
    [6] Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim.
    [7] Explication de Ryadh as-Salihines, Chapitre : « La recommandation en faveur des femmes » de Cheikh al ‘Otheïmine
    [8] Rapporté dans les Sounanes et Mousnad de l’imam Ahmad
    [9] Voir ar-Rawda an-Nâdiya annoté par Cheikh al Albani, page 218.

     

    Les devoirs de l'époux

     

     

    « Ce qu'Allah, le Très-Haut, a préparé au Paradis pour les Croyants*La sincérité : L’essence des œuvres pieuses * »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Yacine
    Mardi 17 Février 2015 à 19:08

    Assalamu alaykum , je le met dans mes favoris pour le jour ou inchallah je serais marier  : )

    2
    Hulya
    Samedi 28 Février 2015 à 19:43
    salam aleykum, les seule chose quil faut cest bien sa
    3
    Patabou
    Samedi 28 Février 2015 à 20:02
    Merci pour cet beau rappel
    4
    Dimanche 1er Mars 2015 à 00:53
    Assalamu alaykum Masha Allah j ai tellement aimé de me marie fait moi d doua mes frères et mes sœurs que j me marie un homme qui a le dine
    5
    Marie
    Vendredi 3 Avril 2015 à 09:42
    ? Tout simplement, parce qu’elles sont diminuées dans la raison, dans la religion, dans la réflexion et dans toutes ses relations. J'ai pas compris. Comment sa la femme est diminuée ?
    6
    prince
    Vendredi 3 Avril 2015 à 10:50
    La femme est diminué c est dans le sens qu elles sont une côte sortie de l'homme, pour cela elle n'a pas les mêmes capacités d'observation et réflexions et de contenance que l'homme.
    7
    MARIE
    Vendredi 3 Avril 2015 à 11:03

    Es ce que vous voulez dire que les capacités d'observation, de réflexion  et de contenance de la femme sont moindre de ceux de l'homme ???? L’hallucination !! 

    8
    Amine
    Vendredi 3 Avril 2015 à 12:42
    @Marie
    Diminuée dans la raison dans le sens où les femmes peuvent être sujettent à des variations émotionnelles (dues à leur métabolisme hormonale) qui sont susceptibles "parfois" d'affecter leur raisonnement, (émotions et raison ne font pas souvent bon ménage) c'est biologique!! Et donc les femmes raisonnent plus "parfois" avec les émotions que les hommes :p et c'est tant mieux pour nous :D (pask on est loin d'être parfait :/)

    Diminuée dans la religion dans le sens où les femmes sont exemptées parfois de faire la prière ou de jeûner (pour des causes biologiques toujours) tandis que les hommes n'ont pas d'excuses!

    Voilà Wa Allahou a3lam
    9
    kiz
    Lundi 20 Avril 2015 à 12:44
    hmmm ok
    10
    mymi
    Lundi 20 Avril 2015 à 12:51
    Merci Amin pour tex explications vu comme ça je comprends mieux. Le poids des mots est important et porte parfois à confusion . On a un peu l'impression dans les rappels que la femme est inférieur à l'homme alors qu'elle a le plus beau des statu dans l'Islam, ça n'est qu'une mauvaise compréhension en réalité.
    Barak'Allah oufik vraiment
    11
    somar
    Lundi 20 Avril 2015 à 16:27

    la femme est complémentaire de l'homme, pas l'égale;.

    12
    Siham
    Dimanche 17 Mai 2015 à 14:57
    Le père de mes enfants, avait des coter comme cela et d'autre très méchant, c'est pour cela que je ne me suis pas marier ! Avec les années, il a voulu changer, c'est converti à l'islam pour l'amour d'Allah, et m'aimer à travers, afin de me guider. J'ai été dur envers lui je
    voulais qu'il me prouve qu'il ne recommencerai jamais
    . Sauf qu'Allah a dicté son heure,et ma dureté ma perdu
    et à fait perdre le papa de mes enfants. maintenant je
    regrette. Je demande pardon chaque jour qui passe... qu'IL me pardonne ma dureté..... Qu'il lui pardonne c'est erreur.
    13
    Siham
    Dimanche 17 Mai 2015 à 15:00
    Et oui la femme et le complément de l hommes ! Avec un homme pieux et bon on ne fait que grandir..... Avec un mauvais homme on régresse et lon se laisse dictée par nos émotions....
    14
    Siham
    Dimanche 17 Mai 2015 à 15:08
    Mon papa, paix à son âme pourtant me disais de me marier,, je lui repondait le moment venu sa se fera..... Allah en a décidé autrement, belle épreuve pour me repentir, et accepter avec patience.........
    15
    sofia
    Jeudi 6 Août 2015 à 11:29
    Si seulement mon mari serait comme ça je serais là plus heureuse!
    16
    Mardi 18 Août 2015 à 18:23
    Ne pas frapper le visage signifie quoi? Qu'ils ont le droit de la frapper?


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :