• *Les devoirs de l'homme envers les animaux et les plantes*

      

    Les droits des animaux
     

      

    L’Islam ne s’est pas contenté de garantir les droits de l’homme, il a également pensé aux animaux et leur a donné des droits dont la violation peut conduire en Enfer.

    Parmi ces droits, citons :


    1 – Leur donner à manger et éviter de les priver de nourriture et de boisson jusqu’à la mort. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit :

    « Une femme avait martyrisé une chatte en l’enfermant et la laissant mourir (de faim). À cause de cela, cette femme alla en Enfer, parce qu’elle ne l’avait ni nourrie, ni fait boire quand elle était enfermée et qu’elle ne l’avait pas laissée (non plus) manger des insectes de la terre. »[1]

     


    2 – Être bon à leur égard et éviter de les torturer ou de les faire souffrir en les surchargeant. Passant à côté d’un chameau qui s’était affaissé sous le poids de sa charge, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  dit :

    « Craignez Allah vis-à-vis de ces bestiaux qui ne parlent pas, utilisez-les comme montures en prenant soin d’eux et mangez-les également en prenant soin d’eux. »[2]

     


    3 – Ne pas s’amuser à leurs dépens.

    Ibn Omar (qu'Allah l'agrée) passant près de jeunes Qurayshites qui avaient attaché un oiseau et le prenaient pour cible leur dit :

    « Qui a fait cela ? Qu’Allah maudisse ceux qui ont fait cela, car j’ai entendu le Messager d’Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dire :

    « Maudit soit celui qui prend un être vivant pour cible. »[3]

      

      

    4 – Ne pas les mutiler, car le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit :

    « Maudit soit celui qui mutile les animaux. »[4]

     


    5 – Ne pas les effrayer, ni leur faire du mal, ni les terroriser.

    Abdur-Rahman ibn Abdullah rapporte que son père a dit :

    « Alors que nous étions avec le Messager d’Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) au cours d’un voyage, il se retira pour faire ses besoins ; c’est alors que nous vîmes un guêpier accompagné de deux petits.

    Nous prîmes ses deux petits et le guêpier vint vers nous et se mit à agiter et étendre ses ailes.

    C’est alors que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) revint et dit :

    « Qui a affligé cet oiseau en prenant ses petits ? Remettez-lui ses oiselets ».

    Il vit aussi une fourmilière que nous avions brûlée et demanda :

    -Qui a brûlé ceci ?

    -C’est nous, répondîmes-nous.

    « Il ne sied qu’au Seigneur du Feu de punir par le feu ! »[5] dit-il. »[6]
     

      

      

    6- Lorsqu’on veut profiter de la chair des bestiaux licites destinés à être égorgés, l’Islam recommande de ne pas prolonger leur souffrance, d’éviter d’aiguiser le couteau devant la bête ou d’égorger une autre bête alors qu’elle regarde, et de ne pas briser son cou, ni la dépouiller avant qu’elle ne soit morte.

    Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit :

    « Allah a prescrit la bienfaisance en toute chose : ainsi si vous tuez, tuez convenablement et si vous égorgez, faites-le avec soin : que l'on aiguise la lame et qu'on épargne à la bête la souffrance. »[7]

     


    L’Islam a cependant permis de tuer certains animaux et insectes dangereux pour l’homme, afin de préserver sa vie qui est prioritaire sur celle de ces animaux et insectes, car il est plus noble que ces bêtes auprès d’Allah.


    Si tels sont donc les droits des animaux dans l’Islam, que dire alors des droits de l’homme qu’Allah a préféré à toutes Ses autres créatures et honoré :

    ( Certes, nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. )[8]

     


    Il ne s’est pas contenté de prescrire la compassion envers les animaux, mais est allé plus loin en faisant de cette compassion une voie qui conduit au Paradis.

    Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit :

    « Un homme, qui cheminait sur une route et souffrait d’une soif ardente, trouva un puits. Il descendit dans ce puits et y but.

    Quand il remonta, il vit un chien tout haletant de soif qui mâchait la terre (humide).

    Cet animal, se dit l’homme, souffre de soif autant que j’en souffrais moi-même.

    Alors, descendant dans le puits, il remplit sa bottine d’eau et en abreuva le chien.

    Allah le récompensa pour son acte et lui pardonna ses fautes ».

    –Ô Envoyé d’Allah, s’écrièrent les assistants, aurons-nous une récompense pour ce que nous ferons pour les animaux ?

    Il y a une récompense, répondit-il, pour le bien fait à tout être doué d’un cœur sensible. »[9]

      

      

    Les droits des arbres et des plantes
     

      

    L’Islam a permis de tirer profit des produits des arbres et des plantes en les consommant et a interdit de les couper sans besoin ni nécessité.

    Il ordonne plutôt de les préserver et de contribuer à leur développement et leur multiplication.

    Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit :

    « Si l’Heure (du Jugement Dernier) sonne et que l’un d'entre vous a une bouture avec lui, s’il peut la planter avant de se lever, qu’il le fasse. »[10]

     


    Planter des arbres et d’autres plantes qui profiteront aux gens est considéré dans l’Islam comme un acte de charité pour lequel son auteur sera rétribué.

    Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit :

    « Chaque fois qu’un musulman plante un arbre ou sème une graine, il aura à son actif comme aumône tout ce qui aura été mangé du produit de cette plante par un oiseau, un homme ou un quadrupède. »[11]

     

    Les devoirs de l'homme envers les animaux et les plantes

    Relu et adapté pour islamhouse par :
    Gilles KERVENN
    Dhu-l-Qi'dah 1429 (novembre 2008)


    Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
    www.islamhouse.com

    L’islam à la portée de tous !

     

    Tiré du livre d'Abdurrahman Al-Sheha
    « Les Droits de l'Homme en Islam : Halte aux préjugés ! »

     

    [1] Al-Bukhârî (3/1550), hadith n°1958.
    [2] Ibn Khuzaïma (4/143), hadith n°2545.
    [3] Muslim (3/1550), hadith n°1958.
    [4] Muslim (3/1550), hadith n°1958.
    [5] Cette parole du Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) est une interdiction sans appel de châtier quelqu'un par le feu. L'Islam l'interdit donc, ce qui ne fut malheureusement pas le cas pour l'Église catholique, qui institutionnalisa en 1184, lors du Synode de Vérone, l'usage du bûcher pour punir l'hérésie. Cette pratique fut réaffirmée par le Synode de Toulouse en 1224 et par nombre d'autorités ecclésiastiques jusqu'au XVIIe°siècle. Le bûcher fut alors utilisé contre les albigeois au XIIIe siècle ou par l'Inquisition, qui brûlait hérétiques et sorcières, juifs et homosexuels. Ainsi en était-il de l'Inquisition espagnole, instaurée en 1480 (après la reconquête de l'Espagne musulmane par les catholiques), et dirigée, surtout à ses débuts, contre les juifs et musulmans convertis (de force…) au catholicisme (puisqu'ils étaient suspectés de ne pas avoir été sincères dans leur conversion…) ; l'inquisition espagnole fut définitivement abolie en… 1834. En France, le bûcher fut notamment utilisé à l'encontre des protestants pendant les guerres de religion qui les opposèrent aux catholiques et ravagèrent le pays dans la seconde moitié du XVIe siècle (note du correcteur).
    [6] Abû Dâwûd (2/7889), hadith n°5268.
    [7] Muslim (3/1548), hadith n°1955.
    [8] Sourate 17, verset 70.
    [9] Al-Bukhârî (5/2238), hadith n°5663.
    [10] Ahmad (3/191), hadith n°13004.
    [11] Al-Bukhârî (2/817), hadith n°2195

     

     

    « *L'obligation de la zakat du jeûne**L'interdiction de l'injustice* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Cheyen
    Lundi 11 Février 2013 à 16:42

    Asalam 'alaykoum,

    Je vous remercie pour votre article,et que Allah vous bénisse pour votre travail.

    Cependant j'ai eu question relative aux animaux.Vous citez avec justesse que faire du mal à des animaux est interdit en islam,mais ma question ce porte sur l'expérimentation animale .Es ce que faire ces expériences est quelquechose de  licite ou pas? sachant que les animaux peuvent en mourir mais que sa fait progrésser la science (notament en physiologie,pharmacologie etc..).

    Baraka allahou fikoum.

    2
    IslamHadithSunna Profil de IslamHadithSunna
    Lundi 11 Février 2013 à 21:11

    Waleikoum Asalam Cheyen je vous invite à poser votre question sur notre page facebook https://www.facebook.com/islamhadithsunna en message privée , barak'ALLAH oufik salamaleikoum

    3
    Alassane.diallo
    Mardi 12 Février 2013 à 02:59
    Dieu et grand
    4
    Amandine23
    Samedi 2 Mars 2013 à 19:58

    Asalam aleikoum,

     

    merci pour ce blog il est très bien !

    Jai une question concernant les animaux de compagnies (chiens, chats essentiellements), j'aimerais ce que je dois faire après voir toucher des animaux ? je sais aussi qu'ils sont interdit dans la maison mais je voudrais avoir plus de renseignement les concernants, pouvez vous m'aider? 

    5
    Tharealmeli
    Lundi 15 Avril 2013 à 21:04
    As salam aleykoum
    J'aimerai savoir si avoir un chien chez soi c'est possible ?
    6
    Alyssa95
    Lundi 18 Août 2014 à 03:36
    As Salam Aleykoum wa Rahmatoulah Wa Barakatouh Tharealmeli le chien dans dans la maison n'est pas tolérer en Islam car les Anges ne rentrent pas en présence d'un chien et Amandine23 seul le chien n'est pas toléré le chat on a le droit .
    7
    Alyssa95
    Lundi 18 Août 2014 à 03:38
    Islam hadith Sunna Barak'Allah oufik pour c renseignemen
    8
    mimi
    Lundi 13 Avril 2015 à 20:45

    salam

     

     

     

    une question voila j ai un chat qui est en fin de vie , tout a ete fait operation traitement etc.mais malheureusement on ne peut plus  rien faire que dois je faire les vetos me demande de l euthanasier pour abréger ses souffrances ai je le droit de le faire ?

    9
    ly
    Lundi 13 Avril 2015 à 21:39

    j'ai eu des chats en fin de vie et ils sont mort chez nous mais ce fut très très dur pour moi et mes proches,

    toi seule est capable de savoir s'il souffre ou pas, les vétos connaissent pas nos animaux, nous on vit avec.

    mais bon, ils sont mort dans mes bras, je pense que le meilleur amour que tu peux leur donner  c'est de les aider à ne plus souffrir, une mort paisible moi ce fut atroce, je me console en me disant, ils sont morts à la maison avec nous.

    j'ai perdu l'amour de ma vie y a 3 mois et c'est dur car le véto n'a pas diagnostiqué à temps sa maladie croyant à une simple laryngite.En plus en me confiant certains musulmans m'ont dit ke je la verrai jamais même au ciel, ça m'a fait un coup, mais je les crois pas, seul Allah sait!

    courage et demande Lui de t'aider à prendre la bonne décision pour ton chat.

    10
    do
    Lundi 27 Avril 2015 à 02:40

    ça me fait rire quand je lis ça qu'il faut que le musulman soit bienveillant envers un être vivant,? venez voir dans les pays dite musulmans, le traitement que l'on réserve aux animaux et aux plantes! je n'ai rencontrant en tout en y allant que 3 personnes l'une âgée qui veillait sur des animaux affamés les autres? je ne parle même pas des femmes ou des enfants, on frappe d'un coup de pied les chats, on laisse affamés des chiens, moutons ou cheval

    et on se permet de se moquer de  quelqu'un qui ose avoir de la compassion envers un animal, ces musulmans te citront tous l'éternelle histoire de la femme allé en enfer à cause d'un chat, mais tous suivront cet exemple de cette femme en  maltraitant un animal innocent, et on se moque des non musulmans???

    parfois ces personnes non musulmans ont plus de compassion qu'un musulman faisant ses 5prières et passant devant un chaton de qq jours lui donne un coup de pied, ou le jette dehors contre une paroi!!!!

     

    je n'ai jamais vu de musulmans compatissant envers un animal ou créer des structures pour eux, d'ailleurs dans la ville ou j'y aller pas de véto pour eux ol les laisse crever dehors en passant devant eux!!! vive la bienveillance envers les créatures d'Allah qui auront raison de se plaindre à Lui.

    11
    do
    Lundi 27 Avril 2015 à 02:43

    ça me fait marrer qu'on je lis cet article sur la bienveillance des animaux! les musulmans compatissant envers les animaux??ahah

    12
    amandine23
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:46

    DO 


    il y a des musulman qui compatissent envers les animaux, c'est pas parce que vous n'en avez jamais vu que ca n’existe pas ....


    Faut pas juger non plus !! 


    S'il savent qu'il doivent bien les traiter et qu'ils ne le font pas ca se réglera avec Allah !! 

    13
    do
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:33

    désolé cher amandine23 mais je vivais en Algérie et au Maroc je sais de quoi je parle! ça fait pas longtem ke je suis ici, et j'ai bientôt  60 ans, don pardon mais oui je parle en connaissance de cause! toi pas. puisque tu ne sai pas ce ke tu dis.  j"ai du me battre pour eux, les sauver vieiller sur eux les recueillir devant les moqueries!

    j'ai vu des animaux battu! va visiter les zoo ma chère!!! et tu verra qu'on laisse sans mager ou on leur de temps en temps très peu,  ça me révolte la majorité des musulmans adorent les animaux surtout pour en faire des méchoui!! pas pour les sauver! ils te parlent d'exemple mais ne les suive pas, y en a qui le font ils sont comme les doigts de la mains jeune fille!

    14
    amandine23
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:07

    mon cher do , je connais bien la Tunisie certes il y a des gens qui maltraite les animaux mais il  y a toujours des gens bien qui leur donne a manger par exemple. 

    j'ai visiter des zoo je sais aussi comment cela se passe. 

     

    et oui je me repete mais ils savent ce qu'ils doivent faire, s'ils ne le font pas cela ce réglera entre eux et Allah. 

    15
    do
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:25

    je suis pas de la tunisie! ni aller en touriste dans les pays arabes j'y vécu, et j'ai le droit de donné mon avis, ne t'en déplaise, c'es toi ki es intolérante et qui accepte pas ke l'on donne son opinion? y a t il une pensée unique chez toi?

    16
    amandine23
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:31

    ce n'est pas parce que je m'appelle amandine que je vais en tunisie comme touriste deja ... ni que je suis une jeune fille d'ailleurs.

     

    je donne aussi mon avis, je ne suis pas intolérante.

    c'est plus que votre opinion c'est une jugement et je maintient qu'il ne faut pas faire de généralité et ne pas juger toute une population comme sa.

    17
    marie-anne
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:36

    je suis d'accord avec ce monsieur, mon mari est de ces pays, et il me racontait le traitement que l'on faisait subir aux animaux dur, lui aussi était pareil, et depuis qu'il est en France, il m'a dit  qu'ici il a appris la bonté envers les animaux, et quand on va en vacances dans sa famille, il leur explique d'être doux envers les chiens, chats...


    je suis contente qu'il a changé, en plus on a 2 chats lui qui n'en n'avait jamais eu, à présent il les gâte!il dit que c'était pas dans leur mentalité et les habitudes des musulmans d'être attentif aux animaux,


    c'est juste mon avis et le sien, j'ai pu le voir aussi, que ce soit les enfants qui embêtaient des chatons dans le quartier, ou les adultes qui lançait des cailloux aux chiens, ça m'a choqué, je suis pas trop habituée,


    ici il y a comme même des associations, et tant mieux, j'espère que certains ouvriront les yeux a bien traiter ces animaux comme les humains, et les plantes..

    18
    somar
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:40

    eh @amandine23 ,faut te calmer un peu, ici chacun est libre de donner son avis, avec respect et pas avec dureté, si tu es incapable de le faire, passe ton chemin, en plus il n'a pas généralisé les musulmans, mais a dit certains

    tu attaques un vieil homme qui parle juste de son expérience,il est libre d'émettre 1 opinion même si tu es pas d'accord avec lui, tu peux le dire avec douceur non?

    c'est un ring ou quoi!

     

    19
    mehdialgerien
    Vendredi 22 Mai 2015 à 14:10
    slm les musulmans je sais pas mais les arabes au bled la plupart c cho comment ils maltraitent les animaux ca fait mal o coeur ils vont payer InchAllah je sais ils se prennent pour qui la plupart des animaux a part les singes peut etre lol n'ont pas de vice ils sont tout gentils et mignons faut vraiment etre mauvais pour leurs faire du mal gratuitement
    20
    douce
    Vendredi 22 Mai 2015 à 17:41

    salem à toi,  c'est vrai, ça me touche ce ke tu dis, la douceur doit être pour toutes les créatures en Islam pas de discrimination. ton cœur doit être compatissant, et rempli de bonté quand on voit la créature d'Allah souffrir, et ça nous aide à nous améliorer à avoir des récompenses dans notre livre pour après notre mort, j'espère que certains arabes des pays pourront changer dans la douceur.

    21
    Biba
    Vendredi 22 Mai 2015 à 21:12
    Les musulmans ne sont pas parfait mais l'Islam l'es. Cette Article nous rapel qu'en Islam nous devons respecter les Animaux et les plantes, or il en est de notre propre responsabilité entant qu'humain que de choisir d'appliquer ou non la sunna.. Lorce que quelqu'un n'applique pas les lois de la constitution on ne va pas mettre tout les citoyens en prison, ne généralisons pas.. Baraka'allah oufik pour le rappel.
    22
    anonym
    Vendredi 22 Mai 2015 à 22:12

    dommage! j'aurai mis tous les personne ne respectant pas les lois en taule!

    23
    siwak
    Mardi 9 Juin 2015 à 14:05

    "J'ai épousé mon cousin", "il tète mes seins", une de ces affirmations peut avoir des conséquences dramatiques! 2 cousins engendrent des enfants malformès, mais ce qui importe ici est de savoir si la succion des seins est autorisée dans le Coran...et après ça le monde va mal à cause des homosexuels, qui eux n'engendreront pas de monstres!!! Revoyez vos priorités!! Il n'y a que moi que cela fait réagir??

    24
    Yuuko
    Samedi 23 Avril à 14:40
    @Siwak : non, tu as raison, la communauté musulmane est très très mal en point... on devrait avoir honte de se plaindre de l'islamophobie car on est les 1ers islamophobes, on fait tout sauf respecter la religion et ses principes, on dirait que les musulmans sont les 1ers à en avoir peur !


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :