• Les Différences Entre l'Homme et la Femme*

    Les différences entre l’homme et la femme entraînent des différences de statut d’un point de vue juridique:

     

     

     

    LE TEMOIGNAGE

     

    Dans certains faits susceptibles de faire l’objet d’un témoignage, il faut soit le témoignage d’un homme, soit le témoignage d’un homme et de deux femmes, conformément aux paroles divines suivantes : 

     

    " [...] un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins " 

    [ Sourate 2 - Verset 282]

     

    Ce statut ne considère en aucun cas la femme comme un être inférieur, mais il tient compte de sa prime nature. Elle a tendance à donner moins d’attention aux affaires de meurtres et autres délits. De même pour la vente, l’achat ou autres transactions. Etant souvent préoccupée par ses enfants ou autre il se peut qu’elle néglige certains détails ou qu’elle oublie certains faits. 

     

    De plus, les changements naturels qui s’opèrent sur son corps (allaitement, menstrues,grossesse...) peuvent avoir de l'influence sur son témoignage. C’est pourquoi, s’il y a une autre femme qui lui rappelle les faits, ce sera mieux pour apporter la vérité et repousser l’injustice. La suite du verset ci-dessus confirme cela : 

     

    " [...] en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler "

    [ Sourate 2 - Verset 282 ] 

     

    Par conséquent, l’Islam accepte le témoignage de la femme et ne le rejette pas catégoriquement. 

     

     

    L' HERITAGE

     

    Le Très Haut a dit : " [...] au fils, une part équivalente à celle de deux filles."

    [Sourate 4 - Verset 11] 

     

    L’Islam n’a en aucun cas lésé la femme. Il lui a fait acquérir une personnalité juridique bien définie. L’homme hérite la double de la part de la femme car il est de son devoir de l’entretenir, de lui donner la dot et d’assurer la pension alimentaire pendant la retraite de continence, alors que la femme en est dispensée. Donc le partage de l’héritage suit une réglementation qui respecte les droits et les devoirs de l’homme et de la femme. 

     

     

    L'EXERCICE DU DEVOIR

     

    Il est du devoir de l’émir des croyants de diriger la prière commune et de mener les guerres. La femme est incapable d'assumer de telles responsabilités, et ce pour plusieurs raisons. Son émotion et sa tendresse, sa faiblesse physique, son passage par des périodes de grossesse, de menstrues et autres cycles naturels, que l’homme ne subit pas, peuvent l’empêcher de prendre les bonnes décisions. De plus, il est interdit à la femme de diriger la prière. 

     

     

    LE DIVORCE 

     

    Du fait de sa sagesse et de la perspicacité de son esprit, l’homme, en règle général montre plus de patience que la femme. Il ne se hâte pas de prononcer le divorce sur le moindre coup de colère. Il tient compte du fait que c’est lui qui subvient aux besoins de sa femme et que c’est lui qui se charge de sa pension alimentaire pendant la retraite de continence - etc. [...]

     

    En vérité, le divorce est un bienfait pour la femme musulmane et un aspect de sa valorisation, s'il la débarrasse ainsi d'une vie insupportable en restant avec un mari tyrannique, inéquitable ou négligeant des piliers de l’Islam. De plus la persistance des conflits de couple malgré l’intervention des parents des deux côtés, ou l’absence d’amour, ou autres causes qui rendent la cohabitation impossible font que le divorce est la seule solution. 

     

    Le Très Haut a dit : 

     

    "Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse"

    [ Sourate 2 - Verset 229] 

     

    Après avoir répudié sa femme, l’homme a le droit de la reprendre. S’il la répudie à nouveau, il peut encore la reprendre. Mais, s’il la renvoie une troisième fois, elle ne peut redevenir licite à son premier mari qu’après avoir contracté un nouveau mariage et l’avoir consommé et avoir divorcé de lui ( le décès du second mari donne aussi le droit au premier mari de la reprendre.) . Dans ce cas, elle peut revenir à son premier mari avec un nouveau contrat.

     

     

    « Pauvres médias***L'adoption en Islam* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Ouss
    Jeudi 2 Avril 2015 à 00:23

    Salam3leikoum ,


     


    Ces articles sont MashAllah très intéressants , mais le souci dans certains , c 'est qu'il manque la source de l'auteur.


     Ca serait magnifique si vous pouviez les rajouter.


     


    Barak Allah ou fikoum


     

    2
    alas
    Mercredi 6 Mai 2015 à 16:29
    Belle explication concernant la question du partage de l'heritage
    3
    Nouria
    Mercredi 6 Mai 2015 à 17:49
    salem cet juste pour savoir voila mon histoire je suis marier depuis 21 ans avec lui j ai des enfants de lui depuis que je suis marier avec lui il pense tout la journée à ca famille il ma mis à plusieur reprise de côté on fait souvent chambre a part on se parle plus il me donne pas d argent pour que je puisse m acheter des vêtements j ai du prendre des credits a la comsomation je travail plus depuis 4 ans je suis rester a la maison pour m cuper de ma famille je suis voiler mais ça change rien une fois il a voulu partir au haj il est partie a l aeroport il a pris ça carte bleu il ne ma pas laisser d argent mais au final il est revenu a la maison vu que l agence a pas eu son visa ça mère ma fait beaucoup de mal ainsi que tout ça famille je n est rien dit je les ai laisser m insuleter de tout les noms j ai laisser courir il contruit régulièrement des bien il me donne rien de tout ça il part au bled comme il veut je doit rien lui dire il passe tout cet matin au café du lundi au dimancha pareil je doit rien dire la je me suis énerver avec lui ça fait deux moi quond se parle plus j ai déposer une demande de separation des corps tout bien réfléchis j ai tout laisser tomber je cet plus quoi faire il sort comme il veut quand il veut j e doit rien dir il est toujours au telephone avec son frère ainsi que dans les cafés je comprend que cet son frère mais tout ça cet très dur pour moi merci de me conseille
    4
    Fadila ayete
    Samedi 23 Mai 2015 à 20:59
    Franchement avec tout ce que tu vis je te conseille de divorce tu seras largement plus heureuse c'est pas une vie que tu vie c'est la misère noir divorce t'auras des aides tu pourras vivre mieux au niveau argent ect faut pas t'inquiète tu seras largement mieux que tu ne les l'as ne t'inquiète pas pour tes enfants c'est la vie tu peux pas continuer comme sa tu vas te détruire . Même dans la religion tu peux avec tout ce qui te fais c'est pas hlam renseigne toi tu verras
    5
    amazir
    Dimanche 24 Mai 2015 à 05:35
    salamwalikoum ,le divorce ne doit pas se faire aussi rapidement .je te conseil de voir un reconcialateur un iman.un homme de science qui t ecoutera et ecoutera ton mari .il devra donner des explications par rapport a son comportement et inchallah avec la volonte d 'Allah il prendra conscience de ses responsabilites et des erreura qu il commet..il est important de le confronter a la realite .tu as fes enfants et ils doivent grandir dans un environement saint .Allah y khaounek.la patience est une vertu et fait des douaas inchallah pour ta situation s ameliore pour tout les deux .
    6
    De passage
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 04:45
    L article parle de la différence des hommes et des femmes ! Lisait le message de Nouria il y a la réponse d une femme puis celle d un homme ( l'exemple même de ce que l article expliqué ) a bon entendeur Que Dieu nous guide
    7
    Une soeur
    Jeudi 20 Août 2015 à 12:05

    salam de passage tu as raison pour cette fois si! la femme a tout de suite opter pour le divorce et que l'homme a opter pour une reconciliation!  tres bonne example!  Nouria je pense que c'est mieux d'en discuter avec ton mari d'abord s'il ne te parle pas depuis 2mois vas vers lui demande le ce qui ne va pas? mais ne demande pas le divorce a la hate pense au moins a tes enfants ce sera dur pour eux.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :