• *Les piliers de la prière sont au nombre de quatorze*

        1. L'intention de faire la prière. L'intention doit accompagner la première Takbirah (le fait de dire Allahou Akbar, Takbir Al Ihram) ou la précéder brièvement. La prière est entamée par la levée des mains.

     



        2. Rester debout est un devoir pour celui qui est capable de le faire durant la prière obligatoire, Allah  dit:  Soyez assidus aux Salats et surtout la Salât médiane; et tenez- vous debout devant Allah, avec humilité [Sourate Al-Baqara 2:238]

    Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit à 'Imran ibn Housayne « Prie en étant debout, si tu en es incapable, prie en étant assis, si tu es dans l'incapacité de t'asseoir, prie en étant allongé sur ton côté » (Rapporté par Boukhari)

        3. La première Takbirah qui signifie la glorification d'Allah. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  a dit: « La clef de la prière est la pureté, la première Takbirah est sa consécration rituelle et le Taslim (salut final) est sa validation ».

        4. Réciter la Fatihah (la première sourate du Coran) à chaque Rak'a dans les prières obligatoires et surérogatoires. Le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: « II n'y a point de prière pour celui qui ne récite pas Al-Fatihah (l'ouverture) du Livre ». (Rapporté par Boukhari)

        5. Le Roukou' est aussi un fondement obligatoire de la prière, par le consensus des 'oulémas, Allah  dit:  O vous qui croyez! Inclinez- vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur et faites-le bien. Peut-être réussirez vous! [Sourate Al-Hajj 22:77]
      
    Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a aussi dit à la personne qui n'a pas accompli la prière comme il se doit: « puis courbe le dos (pour le Roukou') jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise » (Rapporté par Boukhari et Muslim)

        6. Elever la tête après avoir courbé le dos dans le Roukou', car le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)  dit à la personne qui n'a pas fait la prière comme il se doit: « ... puis lève-toi jusqu'à ce que tu te tiennes droit » (Rapporté par Boukhari et Muslim)

        7. Se lever pour se tenir tout droit, suivant le Hadith antérieur et le Hadith où le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah ne regarde pas la prière de l'homme qui ne dresse pas sa colonne tout droit entre sa génuflexion et sa prosternation » (Rapporté par Ahmad)



        8. Se prosterner de la manière enseignée par le Hadith : « puis prosterne-toi jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise » (Rapporté par Boukhari et Muslim)

        9. S'asseoir avec sérénité après la prosternation, car le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit à l'homme qui n'avait pas prié correctement : « puis redresse-toi avec sérénité jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise » (Rapporté par Boukhari et Muslim) 
     
        10. S'asseoir entre les deux prosternations, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah ne regarde pas la prière de l'homme qui ne dresse pas sa colonne tout droit entre sa génuflexion et sa prosternation ». (Rapporté par Ahmad)

        11. Etre calme et à l'aise pendant la génuflexion, la prosternation, en se levant et en s'asseyant. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit à l'homme qui n'avait pas prié correctement: « Jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise » (Rapporté par Boukhari et Muslim)

    Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) commanda que l'homme fasse ceci pendant la génuflexion, la prosternation, en se levant et en s'asseyant. Etre à l'aise veut dire qu'on doit marquer une pause après chaque mouvement rituel. On peut estimer la longueur de cette pause en comparaison avec le temps nécessaire pour dire: "Tout l'éloge est dû à Allah" une fois. Si on reste plus c'est une Sunna préférée.

        12. Le dernier Tachahhoud et le repos. Ibn Mas'oud  dit au sujet du Tachahhoud (formule prononcée): « Avant que le Tachahhoud ne soit décrété, on disait: "Que le Salam (Salut) soit à Allah, que le Salam soit à Jibril et Michael". Le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit alors: "Ne dites pas ceci, car Allah Lui-même est le Salam (Salut). Mais, vous devriez dire: At-Tahiyâtou wat-taiyibatou wassalawâtou lil-lâh. As-Salâmou 'alayka aiyouhan-Nabiyou wa rahmatoul-lâhi wa barakâtouh. As-Salâmou 'layna wa 'alâ 'ibâdil-lâhis-sâlihîn. Ach-hadou an lâ-ilâha illal-lâhou wa ach-hadou anna Mouhammadan 'abdouhou wa Rasoulouh". (Tous les compliments, toutes les prières et les bonnes choses sont dues à Allah: que la paix soit sur toi, Ô Prophète, et que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur toi. Que la paix soit sur nous et sur les serviteurs pieux d'Allah. Je témoigne qu'il n'y a point de divinité en dehors d'Allah et je témoigne aussi que Muhammad est Son serviteur et Son Messager)". [An-Nasâï, Darakoutni & Al Bayhaqi].

    Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit aussi: « Quand vous vous asseyez en prière, dites: "Toutes les salutations, les prières et les bonnes choses sont dues à Allah » [Abou Dawoud & An-Nasâï, la référence de ce Hadith est dans Al-Boukhari & Muslim].

    S'asseoir pour le Tachahhoud est un fondement de la prière, parce que le dernier Tachahhoud lui-même est un fondement.

         13. Réciter le Salam (Taslim) à la fin de la prière, le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit : « Priez comme vous m'avez vu prier » [Al-Boukhari]. "La clef de la prière est la pureté, la première Takbirah est sa consécration et le Taslim est sa validation". [Abou Dawoud & At-Tirmidhi]. 

        14. Suivre l'ordre des fondements. Par exemple, réciter la Fatihah avant la première Takbirah est interdit et tel est le cas pour la prosternation avant la génuflexion. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a dit: « Priez comme vous m'avez vu prier » [Al-Boukhari].

     

    Les piliers de la prière sont au nombre de quatorze


     

    Les conditions de la prière par le shaykh al-islam Muhammad Ibn 'Abd al-Wahhab

     

    Traduction rapprochée

     

     

    « *Les 4 catégories de craintes**Le coeur brisé pour l'amour de Allâh* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    ismaïl
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 18:18
    Baraka Allah ufik
    2
    F
    Lundi 3 Novembre 2014 à 13:42
    As salamu alaykum , j'ai une petite question, après le taslim est-il possible de faire du dhikr (SubhanAllah, Al hamduLillah wa Allahu Akbar) tout en étant assis sur la salaya? Merci de me répondre en tout cas bon rappel comme d'habitude ma sha Allah !
    3
    Fab
    Mardi 4 Novembre 2014 à 07:35
    salaam Aleykoum. Baraka Allahu fikoum pour vos rappels.
    Pourquoi et comment se fait-il qu'il y'a des pubs d'horoscope et de crédits sur cette page?!??
    4
    Mardi 4 Novembre 2014 à 08:07

    asalam aleikoum les publicités sont indépendantes de notre volonté, elle provienne de la plateforme eklabog sur laquelle est notre blog, merci de ne pas cliquer dessus

    5
    Stephanie
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 07:34
    Assalamou 3alaykoum wa rahmatu Allahi wa barakaatuhu.
    Jazakoum Allahu khayran pour ce rappel bénéfique Ma shaa Allah.
    Une question cependant.
    Pourquoi n'est il pas fait mention de la prière sur le Prophète 3alayhi salat wa salam (Allahoumma salli 3ala Mouhammad wa 3ala ali Mouhammad.... ?)
    Qu'Allah nous guide et nous réforme
    6
    dhoulahya
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 22:37

    Salam 3alaykoum, la prière sur le prophète n'est pas un roukn (pilier) mais est plutôt un wajib (condition). L'une des différences est que lorsque t'oublies un pilier ta raka3a ou même ta prière est annulé, alors que si t'oublies un wajib alors tu devras accomplir sajdatayn (2prosternations) avant le taslim pour complèter ta prière. Wa Allahou a3lam

    7
    Hakim
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 09:15

    salamou 3aykoum,


    J'ai une question et si vous pouvez m'apporter une réponse, en fait pour la personne qui a raté ses prières pendant la journée, par où doit-il commencer lorsqu'il les récupérera?  

    8
    kaks
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 12:23

    https://www.youtube.com/watch?v=TOf_GxbaAWMhttps://www.youtube.com/watch?v=TOf_GxbaAWM

    9
    katalyne
    Mardi 21 Juillet 2015 à 00:57
    As salam alaykoum
    excusez moi pour cette question mais pourriez vous me donner svp la traduction arabe et phonétique de "Tout l'éloge est dû à Allah"..je pense mal prononcer
    Merci par avance
    10
    Mohamed
    Vendredi 1er Juillet à 10:17
    As-Salam Aleykoum j aimerai que vous m envoyer sur mn compte email les piliers de la salat la sounna et les mouthhabb de la priere
    11
    anda
    Jeudi 7 Juillet à 13:43
    salam alaykoum parmi les differents actes de la priere pouvez vous nous faire la distinction entre le farila(obligatoire),le sounna(apporté par la pratique du pratique du prophete) et le moustahabi(facultatif)


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :