• Les quatre types d’amour

    Il existe quatre types d’amour qu’il est obligatoire de distinguer, car ceux qui se sont égarés l’ont été en raison de l’absence de distinction en cela :

    -Le premier est l’amour d’Allah, qui ne suffit pas à lui seul pour sauver du châtiment d’Allah et obtenir sa récompense, car les polythéistes, les adorateurs de la croix, les juifs, et autres aiment Allah.

    -Le deuxième est l’amour de ce qu’aime Allah, et c’est cet amour qui fait entrer en islam et sortir de la mécréance.

    L’homme le plus aimé d’Allah est celui dont cet amour est le plus fort et le plus intense.

    - Le troisième est l’amour pour Allah et en Allah, et c’est un corollaire de l’amour pour ce qu’Il aime, et on ne peut aimer réellement ce qu’Il aime, qu’en aimant en Lui et pour Lui.

    - Le quatrième est l’amour avec Allah , et c’est là l’amour polythéiste, et toute personne qui aime une chose avec Allah et non pour lui, en raison de Lui, ou en Lui, aura fait de cette chose un égal à Allah, et c’est là l’amour polythéiste.

    -Reste un cinquième type qui ne concerne pas notre sujet et qui est l’amour naturel qui correspond au penchant de l’homme pour ce qui concorde avec sa nature, comme l’amour de l’assoiffé pour l’eau, de l’affamé pour la nourriture, du sommeil, de l’épouse et de l’enfant.

     

    Cet amour n’est blâmé que s’il distrait de la mention d’Allah et détourne de Son amour, comme Allah dit (traductions rapprochées) :

    « Ô vous les croyants ! Ne soyez pas distraits de la mention d’Allah par vos biens et vos enfants. » [Sourate Al-Munafiqun, v.9]

    « Des hommes que le commerce et la vente ne distraient pas de la mention d’Allah » [Sourate An-Nur, v.37]

    Péchés et Guérison de Ibn Al-Qayyim -Pages: 258

    Retranscription: Ibn_Djelaz

    copié de rappel01.fr

    Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - ﺍﻹﻣﺎﻡ ﻣﺤﻤﺪ ﺑﻦ ﺃﺑﻲ ﺑﻜﺮ ﺍﺑﻦ ﻗﻴﻢ ﺍﻟﺠﻮﺯﻳﺔ

     

    Les quatre types d’amour

     

    « Rentrer en contact de façon non conforme à la religionComment doit se comporter celui qui a un proche (frère, oncle, etc..) des gens de l’innovation ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :