• *Les règles relatives des "Noms et Attributs d' Allah"*

    Les règles importantes relatives aux noms et attributs divins, Cheik Otheymin.

    (résumé)

     

    • La première règle, l'obligation envers les textes tiré du kitab(coran) et la sounnah concernant les noms et attributs divins:

     

    Il est obligatoire de considérer le sens "zhahir" (apparent) des textes tirés du coran et de la sounnah sans le déformer par l'interprétation abusive.

     

     

    • La deuxième règle concerne les noms d'Allah et se divise en 4 branches:

     

    -1er branche: les noms d'Allah sont parfaits-

     

    -2ème branche: les noms d'Allah ne sont pas définis par un nombre précis(il y a plus de 99 noms)-

     

    -3ème branche: les noms d'Allah ne s'affirment pas avec la raison mais ils s'affirment avec les textes(coran + sounnah).

     

    -4ème branche: tous les noms d'Allah désignent l'essence d'Allah, l'attribut qu'il lui est rattaché et l'effet qu'il produit lorsqu'il est cause.

     

     

    • La troisième règle concerne les attributs divins et se divise 4 branches:

     

    -1er branche: Les attributs d'Allah sont tous parfaits et dignes de louange, ils ne présentent aucune imperfection.

     

    -2ème branche: Les attributs d'Allah se divisent en deux catégories, les attributs positifs et les attributs de négation(exemple: "Et ton seigneur ne fait d'injuste à personne (wa la yazhlimou rabbouka 'ahadan)" ici Allah s'attribue "la non injustice".)

     

    -3ème branche: les attributs positifs se divisent en deux catégories, les attributs d'essence(sifat dhatiyah) comme la vue, l'audition et les attributs d'action(sifat fi3liyah) comme l'établissement sur le trône(al istiwa' 3ala al 3arsh).

     

    -4ème branche: Tout attribut d'Allah doit être soumis à 3 questions qui sont:

     

    1)-L'attribut est-il réel(haqiqah)? Pourquoi?

    Réponse: Oui l'attribut est réel car les termes du langage indiquent naturellement la réalité d'une chose

     

    2)-Est-il permis d'en expliquer le comment(takyif)? Pourquoi?

    Réponse: La réponse est dans la parole d'Allah: "alors qu'eux mêmes ne le(Allah) cernent pas de leur science" et l'esprit humain ne peut pas comprendre comment sont les attributs d'Allah

     

     

    3)-Est-il semblable aux attributs des créatures? Pourquoi?

     Réponse: Les attributs d'Allah ne sont pas semblable à ceux des attributs des créature comme Allah dit: "Rien ne lui ressemble", par ailleurs la perfection absolue étant propre à Allah, la ressemblance à la créature est donc impossible puisque celle ci est imparfaite.

     

     

    • La quatrième règle, c'est la façon dont nous répliquons aux mou3atila(ceux qui ont rejeté des noms ou attributs divins).

     

    La réplique général à ces gens se fondent sur 3 principes qui sont que leur thèse n'est pas en concordance avec ce qu'il y a dans le coran et la sounnah, qu'elle est contraire à la voie des salaf(qui n'ont jamais affirmé istawa=istawla par exemple), et qu'elle ne trouve aucune preuve dans la langue arabe.Par ailleurs certains attributs pourraient avoir un 4ème principe de réplique ou plus.

     

     

    Résumé par About tayr al athari.

     

    les règles importantes relatives aux noms et attributs divins écrites par le shaykh al 3outhaymin, rahimahoullah, tiré de son commentaire de loum3atoul i3tiqad al hadi ila sabilir rashad(شرح لمعت الاعتقاد) de l'imam Mouwaffaqoud din ibnou qoudama al maqdici al hanbali, rahimahoullah.

     

    Traduction rapprochée au sens de ses Nobles Versets

     

    www.islamforce.com

     

    Les règles relatives des "Noms et Attributs d' Allah"

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