• Maîtriser sa colère

    Enseignement du hadith :
    ------------------------------

    - La véritable force n'est pas la force musculaire et physique, mais la force abstraite, donc l'homme fort n'est pas celui qui terrasse à tous les coups les autres hommes forts. Le véritable homme fort est celui qui lutte contre son âme et la maîtrise lorsque la colère s'intensifie, il en tient les rênes et ne tombe pas dans un acte illicite comme l'agression, de même qu'il contrôle sa langue et ne prononce aucune parole illicite comme l'insulte, la malédiction, la fausse accusation ou autre.



    - La colère est ancrée en l'homme, et lorsque survient ce qui la suscite, son âme s'agite de son for intérieur vers l'extérieur du corps, en raison de la volonté de se venger. Ainsi l'homme fort est celui qui lutte contre cette agitation, la maîtrise, et l'empêche de réaliser ce qu'elle veut comme vengeance.

    - Quant au hadith de Abu Houreyra(رضي الله تعالى عنه) qui mentionne qu'un homme dit au Prophète (صلى الله عليه و سلم): "Conseille-moi" Il lui répondit : "Ne te mets pas en colère." L'homme répéta plusieurs fois sa requête et chaque fois le Prophète lui répondit : "Ne te mets pas en colère."(*) , il signifie deux choses :

    ¤ Le Prophète (صلى الله عليه و سلم)lui a recommandé de mettre en pratique ce qui lui donnera un bon comportement comme la clémence, la patience, la pudeur, l'endurance, l'indulgence, le pardon, la maîtrise de la rage et d'autres choses encore. Ceci car si l'âme se pare de ces caractères et qu'ils deviennent pour elle une habitude, cela la conduira à repousser la colère lorsque ses motifs d'apparitions surviennent.

    ¤ Le Prophète (صلى الله عليه و سلم)lui a recommandé de ne pas mettre en pratique ce qu'implique la colère lorsqu'elle survient, mais de lutter contre son âme pour l'empêcher de faire ce qu'elle ordonne. Ceci, car lorsque la colère domine le fils d'Adam, c'est elle qui lui ordonne et interdit, et c'est pourquoi Allah سبحانه و تعالى dit : {"Et quand la colère de Mûssa se tut"}(*)

    - Le mérite de la clémence, car Allah سبحانه و تعالى dit : {"Ceux qui contiennent leur rage."}(*) et Il سبحانه و تعالى dit : {"ceux qui pardonnent après s'être mis en colère"}(*) et le Prophète (صلى الله عليه و سلم)a dit : "Celui contient sa rage, alors qu'il pouvait la mettre à exécution, Allah l'appellera devant toutes les créatures, et Il le fera choisir les houris qu'il désire."(*) , et les récits et sagesses que l'on rapporte des savants et sage en ce domaine sont très nombreux.

     



    - La colère est de trois niveaux, deux extrêmes et une médiane:

    ¤Le premier est la colère qui touche toute personne et n'empêche pas de se maîtriser. Dans cet état, les règles religieuses s'appliquent , et la preuve en est que le prophète (صلى الله عليه و سلم)a statué entre Az-Zubayr (رضي الله تعالى عنه)et son adversaire, alors qu'il était en colère, mais c'était une colère qui ne l'empêchait pas de se figurer le cas et d'appliquer les règles religieuses.

    ¤Le deuxième est la colère intense en laquelle on ne sait ce qu'on dit et ce qu'on fait, et celui qui est dans cet état, on ne prends pas en compte ses agissements, sauf en ce qui n'est pas conditionné par l'existence de la raison, comme le crime commis à l'encontre d'une personne, en quel cas il faut rendre justice à la personne lésée.

    ¤Le troisième est la colère de degré médian, en laquelle on ne se contrôle pas, mais on sait ce que l'on dit et ou on est, mais c'est comme si la colère contraignait à dire ou à faire certaines choses. Cet état fait l'objet d'une divergence entre les savants quant à savoir si les agissements sont pris en compte, et l'avis prépondérant est qu'ils ne le sont pas.(*)

    - La colère est de deux types :

    ¤Si on se met en colère pour Allah (سبحانه و تعالى)et la transgression de Ses interdits, c'est une colère louable, et le Prophète (صلى الله عليه و سلم)se mettait en colère en ce cas.

    ¤Si la colère est provoquée par la volonté de se venger de celui qui cause un préjudice, Allah (سبحانه و تعالى) a permis à la victime de se venger en disant : {"La rétribution d'une mauvaise action sera une mauvaise action similaire."}(*) mais Il a encouragé au pardon et à la maîtrise de la rage lorsqu'Il سبحانه و تعالى dit : {" Mais quiconque pardonne et réforme, sa rétribution incombe à Allah."}(*) et Il dit :{"La bonne et la mauvaise action ne sont pas semblables. Repousse le mal par ce qui est meilleur, et voilà que celui envers lequel tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais cette qualité n'est donnée qu'à ceux qui patientent et elle n'est donnée qu'au possesseurs d'une grâce immense. Et si Satan t'incite à agir autrement, alors cherche refuge auprès d'Allah, c'est Lui l'Audient, l'Omniscient."}(*) Ainsi, si on se met en colère contre quelqu'un pour autre chose que la transgression des interdits d'Allah, il faut pardonner, et s'abstenir de se venger. Allah dit سبحانه و تعالى : {"ceux qui contiennent leur rage et pardonnent aux gens."}(*) c'est là une louange de ceux qui pardonnent à autrui, contiennent leur rage et leur colère sans la montrer.(*)

    - Plusieurs moyens ont été rapportés pour remédier à la colère :

    ¤La recherche de refuge auprès d'Allah contre Satan le Maudit, ainsi Allah سبحانه و تعالى dit : {"Et si Satan t'incite à agir autrement, alors cherche refuge auprès d'Allah."} Deux homme s'insultèrent en présence du Prophète (صلى الله عليه و سلم)qui les voyait, et l'un d'eux fut si touché que son visage rougit et ses veines jugulaires enflèrent, et le Prophète(صلى الله عليه و سلم) dit : "Je connais une parole qui, s'il la prononçait, dissiperait ce qu'il
    ressent : je cherche refuge auprès d'Allah contre Satan le maudit."(*)

    ¤Accomplir les ablutions mineures ou majeures, car la colère émane de satan qui a été crée à partir du feu qui est éteint par l'eau.

    ¤S'asseoir si on est debout, s'allonger si on est assis, jusqu'à ce que la colère se dissipe.(*)

    --------------------------------------------------------------
    (*) Al-Bukhari (6116)
    (*) Sourate Al-A'râf verset 154
    (*) Sourate Al-Imrân verset 134
    (*) Sourate As-Shûrâ verset 37
    (*) At-Tirmidhi (2021)
    (*) Sharh Bulûgh Al-Marâm, livres des thèmes divers, cassette n7
    (*) Sourate As-Shûrâ verset 40
    (*) Sourate As-Shûrâ verset 40
    (*) Sourate Fussilat verset 34-36
    (*) Sourate Al-Imrân verset 134
    (*) Tas-Hîl Al-Ilmân (6/231)
    ( Al Bukhari ( 3282) et Muslim (2610)

    source : Boulough Al-Marâm de Al-Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalâni (رحمه الله)p.391,392,393 vol.3

    commentaire de shaykh Abd Allah Al-Bassâm , agrémenté d'enseignement de shaykh Al-Uthaymin, Al-Fawzan , Ar-Râjihî
    authentification des hadiths et commentaires tiré des ouvrages de Shaykh Al-Albani ( qu'Allah leur fasse miséricorde à tous )

    ~édition tawbah~

    __________________________________________________

    {"Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur,"}

    فَذَكِّرۡ إِنَّمَآ أَنتَ مُذَڪِّرٌ۬ (٢١)

    ------------------------------------

    [- سُوۡرَةُ الغَاشِیَة -sourate Al Ghashyia 88 verset 21 ]
    ____________________________

    {" Et rappelle , car le rappel profite aux croyants "}

    وَذَكِّرْ فَإِنَّ ٱلذِّكْرَىٰ تَنفَعُ ٱلْمُؤْمِنِينَ ﴿٥٥﴾

    ------------------------------------

    [ سُوۡرَةُ الذّاریَات sourate 51 Adh Dhariyat verset 55 ]
    _ _ _ _ _ _ _ _________ _ _ _ _ _

    {"Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile."}

    فَذَكِّرۡ إِن نَّفَعَتِ ٱلذِّكۡرَىٰ (٩)

    ------------------------------------

    [ - سُوۡرَةُ الاٴعلی -sourate 87 Al Ala verset 9 ]
    ____________________________

    l'Imam At Tabarani (رحمه الله)d'après 'Umar (رضي الله تعالى عنه):

    " Le savoir se résume en trois mots : Un verset explicite, une Sunna établie et "je ne sais pas (en disant :Allahu a’lam [Allah Seul est Savant] ) !". "

    -------------------------------------
    (La Sunna, la clé du Paradis - As-Suyuti)
    _____________________________
     

    Maîtriser sa colère

     

    « Mes soeurs dites stoooooooop à l'épilation des sourcils Les caractéristiques des prénoms interdits »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vamara Dao
    Mercredi 15 Avril 2015 à 21:00

    AL'HAMDOULLILLAH

    2
    Siham
    Mardi 19 Mai 2015 à 12:10
    Je me refugie auprès d'Allah maintenant et ma colère qui était incontrôlable le devient petit à petit...... D'ailleurs depuis que j'apprends l'islam et sa science doucement, ceci m'apaise et inchaallah que cette colère s'efface complètement.......
    3
    Traore Souleymane F
    Mercredi 5 Août 2015 à 14:02
    Qu'Allah le tout Puissant nous guide et merci à vous pour ces rappels.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :