• Mes soeurs dites stoooooooop à l'épilation des sourcils

    La femme qui s'épile les sourcils

     

    Question/Réponse
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

     


    D'après Alqama, Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit: Qu'Allah maudisse les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, celles qui s'épilent les sourcils et celles qui se liment les dents pour la beauté, celles qui changent la création d'Allah. Qu'aurais-je à ne pas maudire la personne qui a été maudite par le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) alors qu'il y a dans le livre d'Allah: - Ce que le prophète vous apporte prenez le et ce qu'il vous interdit arrêtez le - [Sourate Al Hachr n°59 verset 7].
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5931 et Mouslim dans son Sahih n°2125)


    عن علقمة قال عبد الله ابن مسعود رضي الله عنه : لعن اللهُ الواشماتِ والْمُستوشماتِ، والْمُتنمِّصاتِ، والْمُتفلجاتِ للحسنِ، المغيراتِ خلقَ اللهِ تعالى . ما لي لا ألعنُ منْ لعنَ النبيُّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ، وهو في كتابِ اللهِ : وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ و ما نهاكم عنه فانتهوا
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٩٣١ و مسلم في صحيحه رقم ٢١٢٥)



     
    Question : Est-il permis à la femme musulmane de s'épiler les sourcils ?



    Réponse : Dr Abdoul Karîm Zaydân, dans son ouvrage "Al Moufassal", en abordant la question de l'épilation des sourcils, écrit en substance ceci :

    1. L'épilation des sourcils dans le but de les amincir est interdit car cela est assimilé à une "altération de la création d'Allah" ("Taghyîr Khalqillâh"). Il y a unanimité entre les savants sur ce point.

    Il est rapporté qu'une fois Ibnou Mas'oud (radhia allâhou anhou) maudit celles qui exécutent les tatouages et celles qui se font tatouer, celles qui s'épilent et se font épiler (les sourcils), celles qui se font limer les dents par coquetterie et celles qui altèrent la création de Dieu. Une femme lui en fit le reproche. "Et pourquoi ne maudirai-je pas ceux que l'Envoyé d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) a maudit (répliqua Ibnou Mas'oud (radhia allâhou anhou)..." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

    Dans ce Hadith, le terme exact employé par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) pour faire allusion à celles qui s'épilent, est "an nâmisât" ; Imâm Abou Dâoûd r.a. explique que cela consiste à épiler les sourcils dans le but de les amincir.


    2. Par contre, si les poils des sourcils sont devenus beaucoup trop long et que la femme désire les couper légèrement afin de leur redonner une apparence plus naturelle, sans les amincir, selon certains savants, cela est permis. Cette opinion est celle retenue par quelques oulémas de l'école hambalite et c'est aussi celle de Hassan Basri r.a. (selon le rapport fait dans "Al Madjmou'"). Mais il est à noter que cet avis ne fait pas l'unanimité entre les savants : En effet, Ibnou Djarîr At Tabri r.a. ne la partage pas : Il considère cette pratique comme interdite. L'auteur châféite de l'ouvrage "Al Madjmou'" avance pour sa part que cet acte est "Makroûh" (déconseillé).

    (Réf : "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 386-388)

    En ce qui concerne les poils qui poussent entre les sourcils, selon l'opinion de Ibnou Djarîr At Tabri r.a., il est interdit de les enlever en raison du Hadith cité ci-dessus. Dr Abdoul Karîm Zaydân partage lui aussi cet avis. Mais il est rapporté de Cheikh Bin Bâz r.a. qu'il avait émis une "Fatwa" autorisant cela, car, selon lui, ces poils ne font pas partie des sourcils et ne sont donc pas concernés par l'interdiction mentionnée dans le Hadith.

    Wa Allâhou A'lam !

    Et Dieu est Plus Savant !

     

    Mes soeurs dites stoooooooop à l'épilation des sourcils

     

    Une parole de Shaykh Ibn Bâz (رحمه الله) sur le sujet des sourcils : « En ce qui concerne l'épilation des sourcils et des poils du visage, cela a été interdit dans les ahâdith qui maudissent la Nâmisah et la Mutanâmmisah. Les imâms de la langue (arabe) ont dit : « An-Nams signifie enlever les poils des sourcils et du visage. » Donc voilà ce qui a été interdit, à moins que n'apparaisse sur le visage ce qui cause une défiguration et une laideur, comme la femme ayant une moustache ou la femme ayant une barbe. Dans ce cas il n'y a aucun mal à enlever cela (les poils). Cependant, en ce qui concerne les poils du visage normaux, ils ne doivent pas être enlevé parce que le Messager (صلى الله عليه وسلم) a maudit la Nâmisah (la femme qui épile les poils du visage d'autres femmes) et la Mutanâmmisah (la femme qui épile ses propres poils du visage) et ce type d'épilation fait partie de An-Nams. Oui. »

    Je rajoute ce hadîth aussi : D'après Mujâhid Ibn Jabr, 'Abdallâh Ibn 'Abbâs ( رضي الله عنهما ) a dit: La femme qui rajoute des cheveux et celles pour qui on les rajoute, la femme qui épile les sourcils et celle pour qui on les épile, la femme qui tatoue et celle qui se fait tatouer sans qu'il n'y ai de maladie ont été maudites.
    (Rapporté par Abû Dâwûd dans ses Sunan n°4170 et authentifié par Shaykh Al-Albânî dans sa correction de Sunan Abî Dâwûd)

     

    « Tu le veux comment ma sœur ?Maîtriser sa colère »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It