• Orages : l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie en alerte

    Météo France a placé vendredi matin treize départements en alerte orange, en prévision des orages attendus dans les prochaines heures, alors que tout le pays se prépare à une journée de fortes chaleurs.

    Les départements du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie (Aisne, Somme, Oise) et de l'Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val d'Oise) sont placés en vigilance jusqu'à samedi, 6 heures, alors que Météo France estime que les orages se produiront entre 15 heures et 21 heures, ce vendredi.


    Avant 10 heures, on observait des orages dans le Maine-et-Loire et dans la Sarthe. La dégradation à venir sera le fruit de la rencontre entre de l'air très chaud remontant du Sahara et une descente d'air frais venant d'Islande, comme l'explique «La Chaîne Météo».

    Grêle et rafales de vent

    Cette «situation fortement orageuse d'été» «nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent», explique Météo France dans son bulletin.

    «Des averses isolés se développeront en début d'après-midi. Rapidement elles se renforceront et deviendront orageuses. La circulation des orages d'ouest en est, en milieu et fin d'après-midi, sera rapide mais ces orages seront localement violents et accompagnés de grêle et de rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h», précise l'organisme.

    Des records de chaleur ont été enregistrés jeudi dans plusieurs régions, en Aquitaine, dans le Limousin, dans les Pays-de-la-Loire et en Rhône-Alpes notamment.



    Ce vendredi, les températures minimales s'échelonneront de 12 à 17 degrés au nord de la Loire jusqu'au nord-est, de 15 à 20 degrés au Sud. Les maximales varieront de 19 à 25 degrés de la Bretagne jusqu'au Nord-Pas-de-Calais et même un peu moins de 17 à 20 sur la pointe bretonne et le nord du Cotentin. Elles seront comprises entre 29 et 33 degrés partout ailleurs, jusqu'à 34 à 36 en Rhône-Alpes et Bourgogne. Il fera un petit peu moins chaud sur la Corse et les régions côtières avec des maximales qui varieront de 23 à 30 degrés.

    http://www.leparisien.fr/

     

    Orages : l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie en alerte

     

     

    « Dernier Ramadan ! Qui sait ?A l’arrivée de ramadan, jours non rattrapés que faire ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :