• *Parler de ses problèmes conjugaux*

    Il existe des femmes qui ne sont dotées que de peu de patience.

     

    Ainsi, si le moindre différent ou problème conjugal survient, elles s’empressent d’en informer leurs parents, leurs frères et leurs sœurs, voire même leurs amies alors qu’il sied de passer l’éponge sur ce différend qui ne mérite pas la moindre attention.

     

    Un tel acte est un manque de loyauté et un empressement blâmable ainsi qu’une preuve d’ignorance et d’absurdité, car ce peut être une cause de destruction de l’édifice conjugal.

     

    Un foyer heureux n’implique pas qu’il soit dépourvu de problèmes, le tout est plutôt de savoir cerner les problèmes et de bien les gérer.

     

    C’est pourquoi il convient à l’épouse de veiller très attentivement à ne faire intervenir personne entre elle et son mari, quiconque soit-elle.

     

    S’il s’agit d’une personne qui les aime, cela touchera et éteindra son cœur.

     

    Par contre, s’il s’agit d’une personne qui les hait ou les jalouse, elle se réjouira de leur adversité.

     

    Elle se rira peut être même ouvertement de leur malheur ou proposera un avis fantaisiste et immature, étant de ce fait la cause de leur séparation et de la destruction de leur famille.

     

    C’est pour cela que l’épouse raisonnable dissimule sa vie privée et ce même à ses parents, ainsi qu’à toute personne étrangère sauf quand le différend est trop important et que la solution est difficile à trouver.

     

    Elle cherchera alors à trouver une solution adéquate à la situation.

     

    Ou bien lorsque l’arbitrage entre les époux est un moyen de trouver une solution qui s’impose (1).

     

    (1) Voir Nazarât fîl-Usra p.73

     

    Extrait du livre « Nouveau départ avec mon mari »

     

     

    Parler de ses problèmes conjugaux



     

    Cheikh Muhammad Ibn Ibrahîm al Hamad

     

     

    « *Serie de fatwa sur la sorcellerie**Ceux qui divorcent rapidement de leur(s) épouse(s) et ne patientent pas face à leur(s) défaut(s)* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    awal
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 09:30
    Quel comportement adopter vis a vis de la soeur musulmane qui vient se confier à vous en vous racontant ses problèmes conjugaux ? Salam
    2
    keltoum
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 10:43

    slm ;) j pense qu'on peut donner quelques conseils ou mm avis mais en étant le plus objectif possible, la conseiller, la rassurer pour ne pas que la situation s'envenime. après il est vrai qu'un "arbitre" est vraiment un recours ds l couple si la communication entre les époux n'est plus possible. on est humain avant tt mais c'est vrai que dévoiler ses problèmes conjugaux pour ma part c'est dévoiler son intimitée :( mais qui ne se confie pas?? encore faut il le faire auprès d'une personne d confiance et dont on sait qu'elle restera neutre, et de ne pas dénigrer son époux ou avantager la situation en notre faveur ce qui est souvent l cas :(

    3
    anonyme
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 11:14
    Slm Alkm, vous évoquez les femmes à ce sujet mais j'ai moi-même vécu cette situation en ayant tout gardé pour moi sauf que c'est mon mari qui est allé tout raconter à sa mère. Il lui parle même de nos moments intimes car elle ne peut s'empêcher de poser des questions..Tout ça pour vous dire que les hommes doivent aussi êtres pointés du doigt car il n'y a pas que les femmes qui parlent trop.^^
    4
    keltoum
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 12:16

    oui c'est sûre l'homme n'est pas non plus mis a l'écart concernant ce sujet mais ils ont généralement plus tendance a éviter l sujet ou comme pour ton cas en parler a leur mère pensant avoir l'avis d'une femme mais j'avoue c'est délicat car une maman prendra très souvent le parti d son enfant. après de tt garder pour soit n'est pas une solution car c'est un sentiment frustrant, ça nous ronge d l'intérieur et la on explose!!! j pense que l'on doit bien choisir la personne a laquelle on se confie comme on doit peser ses mots en exposant notre situation et ceux pr les hommes comme pr les femmes ;) mais le mieux reste d parler ac son époux(se) ;)

    5
    oum Ismael
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 13:46
    Assalam anlaikoum.
    Que faire dans les situations ou le dialogue ne passe pas. Si la communication est rompue. Garder tout pour sois ? Comment trouver une personne impartiale qui pourrait aider?
    6
    keltoum
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 19:30

    alikoum slm oum ismael, ce sont des avis personnels que j'ai laissé mais tt dépend l contexte, si l dialogue est rompu et que vs vivez ensemble la c'est très délicat car chaque personne réagit différemment, certaines patienteront, parfois l tps fait bien les choses, d'autre peuvent décider d quitter l domicile. personnellement j n'arrive pas a garder pr moi et j discute du souci l plus rapidement possible afin d'éviter que l problème prenne de l'ampleur parce que pr moi c'est très pesant ça détruit d ne pas évacuer apres j reprécise c'est un avis personnel. il m semble qu'on peut choisir quelque d la famille ou un ami du couple mais qui ne prendra aucun parti mais j peu m tromper :(

    7
    oum Ismael
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 23:21
    Choukran.
    je note bien qu'il s'agit d'avis personnel. Je ne sais juste pas avec qui nous pourrions discuter sans qu'il ne se sente rabaissé ou accusé. Cette situation me touche énormément. Je patiente et prie pour que les choses s'améliorent mais ne sait plus comment trouver de solution. Ni a qui demander conseil sans qu'il se sente offensé :(
    Merci quand même de ta reponse
    8
    abid
    Lundi 29 Décembre 2014 à 11:11
    Wa assalam aleykoum wa rahimattullah wa barakatouhou.j avais ce problème avc ma campagne. Depuis des années elle exposait toutes nôtres vie familial a ces copines.entourage etc etc...en me faisant passer pour un homme mechant et dur ( vrai que je suis dur envers moi meme car j ai grandit seul avec l aide d allah azawajell et d une femme seul mais j ai toujours ete souriant et respectueux )8 ans de vie de couple et en gros elle ne ma jamais exprimer le fond de son coeur a moi qui suit son mari mais a tout le monde et j ai voulue briser le silence il y as 2 mois de ca donc j ai exposer le sujet a la personne la plus proche d elle ( sa mère ) croyant que celle ci s imposerait en juste équilibre entre elle et moi mais le résultat fut l inverse ( allah seul sait ce que mon coeur a subit a ce moment la ) et je me suis isoler ailleurs avec ma foie. imaginez vs une personne qui croyait en vous pendant 8 ans et tout d un cou vous apprenniez que dans son silence se trouvait notre séparation ces rancoeurs. Une semaine ou 2 après je l avai rappeler pour que l on prenne une journée seulement ns 2. Je l avais prise en douceur je n avai presque plus le coeur pour elle seulement je pensai au mal et aux question que nos enfants allait se poser . j avait tout aborder en douceur.De tout les noms qu elle m avait donner devant son entourage c était le " tu est mon mari et je te demande pardon si je t blesser a ce point je m en veut " Subhanallah je m étais déjà fixer une décision en moi et je présumé qu elle avait senti dans ma douceur de ton une acceptation de ce qui allait s en suivre.allah fait ce qu il veut des hommes.si je peut me permettre si vous voyez vos femmes s endurcir devenez doux et vs la rendrez autant. la souplesse bas l endurcissement. Pour les femmes idem vs etes le coeur de votre homme et de votre couple n hesitez pas a tout prendre avc amour.je suis devenu un autres hommes depuis que ma femmes a compris bismillah ya rabi ton choix sera toujours le miens. J en parle et mes yeux coules des ruisseaux donc je vais m arrêter la . ne perdez surtout pas la foi.qu allah vs allèges
    9
    zaki
    Mardi 27 Janvier 2015 à 13:18
    allahou akbar je suis vraiment persuader
    10
    Nimporte quoi
    Mardi 27 Janvier 2015 à 14:17
    Je lis souvent vos articles. Certains sont intéressants mais il va vraiment falloir arrêter de faire des articles où les seules responsables des maux de l'humanité sont les femmes. Analyse qui peut être vraie dans certains cas mais qui reste très simpliste. La réalité est bien plus complexe. Il y a des hommes qui parlent bien plus que les femmes .... à quand un article réaliste sur eux ????? À moins que vous préfériez garder comme éternel bouc émissaire la femme. Tellement plus facile m.
    11
    anonyme
    Mardi 27 Janvier 2015 à 19:16
    Salam alikom je suis d accord il faut choisir son confident car celui-là peut-être ton pire ennemi sans que tu le sache mais hamdoullilah moi je parle souvent avec mes belles soeurs et on parle de tout d ailleurs c est qui me conseille et la meilleure ma belle-mère qu Allah la préserve ,toujours là pour le meilleur et pour le pire.Qu Allah guide chacune ou chacun de nous dans le meilleur comportement.
    12
    bilal
    Dimanche 1er Février 2015 à 20:28

    Ce message s'adresse particulièrement à Nimporte quoi.

    C'est vrai  je te l'accorde certains hommes parlent autant, voir, plus que les femmes, mais il est évident voir indéniable que les femmes sont, à l'image d'EVE, beaucoup plus faible aux tentations de sheytan, de là à dire qu'elles sont tous les maux de l'humanité, je dirai non, mais une bien grande partie. Leur plus grande faiblesse est de se voiler la face et d'aimer bien plus que les hommes, les artifices de doonia. Je pourrai te donner un tas d'exemple mais je préfère te laisser répondre et ensuite on pourra converser (en bonne intelligence bien sûr), car loin de moi l'envie de blesser ou autres, j'essaie juste d'être objectif en toute circonstances.  

     

     

      

    13
    Ano
    Dimanche 2 Août 2015 à 09:48
    Salem A3likoum je dirais plutôt l inverse à la moindre dispute c est mon mari qui va voir sa mère et ses soeurs pr leur dévoiler certaines choses elles prennent donc partie et malgré tt il nie et me dit q u il ne dit rien à sa famille mais sa mère et ses soeurs me jette des piques il me frappait pdt 6 mois et je l ai caché à mes parents jusqu'à ce que les blessures soit grave et là j ai dû prévenir mes parents je me suis réfugié chez eux mes belles soeurs et ma belle mère n ont mm pas chercher à prendre de mes nouvelles alors que je suis enceinte elles m ont bloqué de Facebook j ai porté plainte contre mon mari et au lieu de s'excuser au tribunal il faisait le fier avc sa famille me dévisager et à dit à la juge qui demanderai le divorce après m avoir humilié devant la juge ses soeurs et mes parents car pr se défendre il a menti et dit des choses qui ne se dise pas devant des parents que faire ? Malheureusement rien je prie et demande à dieu de la force de la patience et que ma récompense soit à la hauteur de ma souffrance
    14
    Anonyme
    Samedi 12 Septembre 2015 à 23:58
    Je pense que le meilleur moyen est la communication entre les deux epoux et seuls sans intermediaire loin de la maison. En tete_a tete


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :