• Passer la main sur la tête des Enfants (en signe d'affection) et invoquer Allah en leur faveur *

    Bismillahi Rahmani Rahim

     

    Passer la main sur la tête des Enfants (en signe d'affection) et invoquer Allah en leur faveur

     

     

    De nombreux hadiths ont été rapportés à ce sujet, en voici quelques uns :

     

    Boukhari rapporte dans son Sahih au Chapitre : " De la demande des bénédictions en faveur des enfants et du fait de passer la main sur leur tête"

     

    -Al Ja'd Ibn Abdurahmane a dit : " J'ai entendu As-saîb ibn Yazid dire : " Une fois ma tante maternelle m'emmena chez le mesager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) et dit : " O Messager d'Allah le fils de ma soeur à mal ". Sur ce, le prophète passa sa main sur ma tête et invoqua Allah de m'accorder la bénédiction. Il fit ensuite des ablutions mineures et moi de boire l'eau qui resta dans son vase, après quoi, je me mis debout derrière lui et je pus voir le sceau de la prophétie entre ses deux épaules, il ressemblait à un bouton d'ornement".

     

    -Muslim rapporte dans son recueil de Hadith que la mère de Muhammad Ibn Hatib ammena son fils Muhammad au messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) et lui dit alors : " Voici mon fils Mouhammad, il est le premier à porter ton prénom ". Le messager d'Allah passa alors la main sur la tête de l'enfant et implora Allah en sa faveur.

     

    -Dans son Ouvrage Adab Al-Moufrad l'Imam Boukhari mentionne d'après Youssouf Ibn Abdillah Ibn Salam que le messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) lui donna comme prénom Youssouf puis le fit assoir sur ses genoux, invoqua Allah en sa faveur tout en passant sa main sur sa tête.

     

    -Amrou Ibn Harith rapporte que sa mère l'amena au messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah soient sur lui) qui passa sa main sur sa tête et invoqua Allah en sa faveur. Rapporté par Boukhari dans Adab Al-Moufrad.

     

    Et les Récits Allant dans ce sens sont nombreux.

     

    Dans son Commentaire de Adab Al-Moufrad le Sheikh Muhammad Loqman mentionne que ces Hadith démontrent la recommandation à être misericordieux avec les plus jeune. Ils contiennent également la permission de passer la main sur la tête de l'enfant et d'invoquer les bénédictions d'Allah en sa faveur (en disant par ex : Barakallahou fika).

     

     

    Certains récits démontrent que les compagnons mirent en pratique cette Sunnah du prophète :

     

    -Salmat ibn Wardan rapporte Je vis un jour Anas Ibn Malik entrain de serrer la main à des gens. (je m'approcha) il me serra la main et me demanda ensuite qui j'étais. Après m'être presenté, Anas passa sa main sur ma tête à trois reprises et invoqua Allah en ma faveur (en disant : Barakallahou Fika)

     

    Comme l'explique le Sheikh Abdurazaq Al Abbad (Dans son commentaire d'Adab Al Moufrad) ce récit contient un ensemble de règles de bonne conduite à adopter avec un enfant (lui passer le Salam, lui serrer la main, lui demander son prénom, passer la main sur sa tête et invoquer Allah en sa faveur). Tout ceci permet de rentrer la joie dans le coeur de l'enfant et cela fait partie de la misericorde à l'égard à son égard.

     

    Passer la main sur la tête des Enfants (en signe d'affection) et invoquer Allah en leur faveur

     

     
     
    « La journée du croyant*Les Mères des Croyants et Leurs Mérites : Hafsa Bint 'Umar ibn Al Khâttab رضي الله عنها »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    myri
    Mercredi 15 Avril 2015 à 12:34

    BarakAllahu fik très bon rappel. Je ne le savais pas

     

    2
    Samia
    Lundi 3 Août 2015 à 08:44
    Salem alikoum magnifique rappel. Barak Allah oufik
    3
    bruno
    Mardi 20 Octobre 2015 à 16:41

    PLUS DE SOUCI POUR VOS PROBLEMES SENTIMENTAUX OU SOCIAUX
    Après une multitude de consultations Voyants Marabouts ect…. je me suis décidé à consulter le voyant AURORE car je lisais pleins de commentaires sur lui j’ai eu la chance d’obtenir des résultats probants comme tous les commentaires l'ont dit , une efficacité sans faille ce que je n’avais trouver nul part ailleurs . Maite AURORE je vous remercie aujourd'hui grace à vous j’ai retrouvé l’amour de celle qui un jour décida de mettre fin à notre relation et vie un parfait bonheur . J' exprime tous mes remerciements au voyant médium et invite les personnes qui pourraient connaitre la même mésaventure que moi à lui faire confiance
    Mille fois Merci je vous le dirais jamais assez AURORE, merci d’avoir fait de moi un homme heureux.
    N’hésitez pas à lui confier tous vos problémes,et comme moi soyez heureuses et heureux.
    Son e-mail : auroretresor@outlook.fr ,milles merciiiiiiiiis.
    Témoignage de Remerciement de B.LACLOCHE



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :