• Placer ses parents en maison de retraite*

    Préserver les liens de parenté a une incidence dans cette vie et dans la suivante. Ainsi si le maintien des liens de parenté fait parti des raisons qui étendent la durée de la vie et augmentent la subsistance, alors il est encore plus digne d’honorer les parents parce qu’ils sont les plus proches parmi les proches. Par conséquent honorer les parents est une raison pour laquelle Allah prolonge ta durée de vie et augmente ton espérance de vie.

    Et la désobéissance aux parents est une raison pour que la durée de vie soit raccourcie et une raison pour que la subsistance soit limitée, tous comme honorer les parents est une raison pour que la durée de vie soit prolongée et la subsistance soit augmentée. Et la récompense ou la punition sera de la même catégorie que l’action qui a été effectuée.

    {Chacun de vous sera rétribué selon les œuvres q’il aura accomplit sur Terre}

    [sourat Ya-Sin verset 54] 

    Que pensez-vous de ce qui apparaît en ce moment malheureusement dans la communauté musulmane quand les parents deviennent des personnes âgées, ils sont jetés dans une maison de convalescence, ou une maison de retraite comme on les appelle.  L’enfant se débarrasse d’eux en plaçant ses parents dans une maison de retraite. C’est comme s’ils n’étaient pas leurs enfants, c’est plutôt comme s ‘ils étaient les parents de ceux qui travaillent à la maison de retraite. soubhanalLah ! est-ce un animal ou une personne ? Il n’ya de force et de puissance qu’en Allah ! Il s’agit de la plus grande forme d’irrespect. Ceci ne serait pas fait par une personne possédant la crainte d’Allah dans son cœur.

    Comment te sentirais-tu si ton enfant te faisait cela ?! Quand tu deviens âgé et que tu deviens malade, ils te prennent et te place dans une maison de convalescence ou une maison de retraite. Que ressentirais-tu ? Et à quel point serais-tu en colère contre eux ? Pourquoi exiges-tu les droits qui te sont dues mais ne donnes-tu pas les droits qui te sont exigés ?

    Que chaque musulman craigne Allah. Manquer de respect envers les parents est devenu très répandue en ces temps, les cœurs se sont endurcis, et les proches se sont éloignés. Et les coutumes de nos ennemis des pays occidentaux sont venus à nous, ils [Les mécréants et occidentaux ]n’ont pas de famille ou de maisons mais plutôt une maison comme la maison des animaux. Ils obtiennent une maison et ils vivent seuls ou ils vivent avec des chiens. Quant à vivre avec leurs parents ou avec leurs enfants, ou avec leurs frères, alors non, cela n’existe pas dans la plupart des pays mécréants.  

    Aujourd’hui malheureusement certains musulmans veulent les imiter. Ainsi ils souhaitent placer leurs parents ou l’un de leurs parents en maison de retraite pour se débarrasser d’eux. Et s’il possède un peu de sentiments il vient le jour de l’Aîd leur rendre visite. Ou certains jours il va passer par là et aller les saluer. Et il estime que cela est suffisant dans l’accomplissement des devoirs envers ses parents.

    Il est du devoir du musulman d’être attentif et de craindre Allah. Et d’être conscient que ce qu’il fait aux autres lui sera fait. Et qu’il sera rétribué selon ses actes. Il ne doit rien placer de plus important avant la bonté envers les parents si ce n’est l’obéissance à Allah. Celui qui désire être rétribué en bien et désire être récompensé alors qu’il ne place rien avant la bonté envers ses parents si ce n’est les droits d’Allah Exalté soit-Il.

    Cheykh Salih El Fawzan

     

    Placer ses parents en maison de retraite

     

    « Les droits des parents*60 Interrogations sur les menstrues* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    lynda
    Lundi 16 Février 2015 à 20:36

    Salam à tous


     


    Oui c'est triste et même à Alger ça commence j'ai vu des maisons de retraites, on me dit qu'ils reçoivent des mères âgées que leurs fils les amènent là, car la belle fille ne veut plus s'occuper d'elle! et comme le fils refuse les conflits avec sa femme, souvent il a peur de sa femme, et bien il l'emmène dans cette maison de retraite!


     


    Par contre il reste dans la maison de la mère, et quand des âmes charitables apportent de la viande et bien le personnel se sert en 1er!je trouve affligeant et triste!!!!


    d'imiter les pays occidents? on ne cherche plus la satisfaction d'Allah! ni sa récompense....désolant mais les grandes ville arabes, commencent en plus en France j'ai vu qu'il formait des chiens pour devenir des visiteurs de maison de retraite 1 fois la semaine 15min!


    des chiens à la place des enfants? ces personnes âgées ne méritent même plus qu'1 être humain leur rend visite? ils n'ont plus de  valeur ils sont relégués à la merci du personnel soignant, qui les malmène, maltraite tous les jours je lis des témoignages, et ma mère bosse dans ce milieux, elle me raconte les choses horribles, les vols, les sévices...


    l'état ferme les yeux, car où mettre les personnes âgées?


    En Chine, c'est puni d'une grosse amende voir de prison si les enfants ne rendent pas visite à leurs parents âgés!je trouve ça bien! aucun reconnaissance


     


     

    2
    Abdelmalek
    Vendredi 20 Février 2015 à 20:53
    Salam alikoum, par contre je ne suis pas d'accord sur la maison de convalescence, mon père Allah i rahmou il été malade et fallait le placer en maison de convalescence pour une suite des soins mais c'etait en aucun cas le jeter pour s'en débarrasser. Une maison de convalescence c'est juste pour que les patients malade soit soulager et se repose. Qu'Allah nous fasse tous miséricorde ..! Barakallah ou fik pour le rappel ..!
    3
    lynda
    Vendredi 20 Février 2015 à 21:00

    la maison de convalescence c'est différent, c'est pour se reposer après une opération ou des soins, même des gens jeunes y vont.Rien a voir aec la maison de retraite.

    4
    samir
    Samedi 21 Février 2015 à 08:08
    Il préfère s'occuper des animaux que de s'occuper de leurs parents
    5
    lynda
    Samedi 21 Février 2015 à 17:30

    après faut voir comment ses parents on éduqué leur gosse, était-il présent, leur ont il enseigné la bonté? on peut avoir de la bonté pour tous les êtres vivants moi je respecte que ce soit l'humain la nature les animaux

     

    6
    safia
    Samedi 21 Février 2015 à 17:33

    parfois quand je vois les humains, je préfère mes animaux, mais je me force à être bien avec l'être humain ce ke Dieu nous a demandé sinon croyez moi je fermerai ma porte et resteré tel un ermite seul, à chaque fois les gens me font de la peine!


    ils sont dur très souvent, hypocrite et menteur, sans loyauté et léche botte ...alors je préfère rester avec mes animaux.le plus souvent.

    7
    abdl rahim
    Lundi 20 Avril 2015 à 10:55
    Ya des ouhty de lyon et des environ pour un mariage?
    8
    ly
    Lundi 20 Avril 2015 à 16:23

    non je suis pas de Lyon.

    9
    abdl rahim
    Lundi 20 Avril 2015 à 19:03
    Te dou
    10
    ly
    Lundi 20 Avril 2015 à 19:30

    nancy

    11
    abdl rahim
    Lundi 20 Avril 2015 à 20:27
    12
    somar
    Lundi 20 Avril 2015 à 20:54

    lol eh ne désèspère pas mon cher frère, tu as raison de passer ton annonce c'est halal, je sais  que tu trouveras chaussure à ton pied, continue à prospecter lol

    13
    Jennah
    Mardi 16 Juin 2015 à 05:21
    SLM je tenais à préciser que je ne suis pas d accord pr la maison de convalescence mon père a été contraint d y aller pr d soin de suite suite à son état de santé. Cela lui arrive d y aller une semaine tous les 3mois suite à des hospitalisation. Et sachez qu in le surveille comme du lait sur le feu on va le voir 2 fois par jrs car nous avons de la chance que cela soit pas très loin. Dc il faut faire à attention au mot. Mon père est mon père et en au cas cas négliger ou quoi que ce soit d autre car il est parti en convalescence ma mère fait son rôle de femmes. Dc il faut faire attention au mot utilisé je dénonce aussi l abandon d parents envoyé en maison de retraite je suis d accord nous sommes d muslim et nous devons pallier à ce fléau.
    14
    Farah
    Lundi 13 Juillet 2015 à 15:46
    Chez nous ce n'est pas la belle fille qui s'occupe de sa belle mère. Ma grand mère était malade allah rahma m'a mère a mît sa vie de côté pour offrir le meilleur à sa maman. sa belle sœur venait mais elle ne l'a jamais laissé faire plus que le ménage sinon pour donné à mangé à sa mère, la changé, ou donné son bain elle ne laissé personne ou encore laver les vêtement car cela touche à l'intimité de sa maman. Pour moi je n'accepterai jamais qu'une belle soeur s'occupe de ma maman ce n'est pas son travail et cela ne justifie pas de la mettre en maison de retraite par ce que la belle fille ne veut pas car c'est son droit aussi d'accepté ou de refusé. Les couples ne sont pas garanti pour toujours dc je refuse que sa soit la belle fille on ne sais jamais à chak fois k'il y'aura un problème qu'elle vient reproché à mon frère kel a gâché sa vie en s'occupant de ma mère. Et ce qui est de belle fille qui ne veule pas c'est leur droit hum. Moi perso je ne laisserai pas ma belle mère je la garderai avec moi même si elle joue bien son jeux devant son fils rien a dire dès que mon mari n'est pas â côté elle se permet beaucoup de chose mais al hamdulillah je lui donne toujours des excuse. Sinn je l'aime bien et je ne laisserai personne la prendre pr ensuite la Mam traité car je suis la seule qui l'a supporte même sa fille ne la supporte pas plus de 20 min. Et si je le fais c'est just pour allah
    15
    M
    Jeudi 6 Août 2015 à 19:36

    Salam aleykum; C'est tout ce que je vis; ma mère ayant été en conflit avec ma grand mère a décidé de la plaçer ''j'arrive même pas à prononcer le mot .J 'habite à des centaines de kimomètres et cette situation me rend mal; ma mère refuse que je puisse intervenir car ce n'est pas mon problème puisque pour elle elle très bien prise en charge. J'en ai une haine pas possible je souhaite plaquer tout et venir près de ma grand mère qui refuse de venir avec moi je vois bien qu'elle n'a plus confiançe .je sais pas quoi faire dans cette situation :-/ 

    16
    anonyme
    Jeudi 6 Août 2015 à 22:11

    salem ce qu'à fait ta mère est choquante! elle aussi vieillera! facile de s'en prendre au plus faible,alors que si on a peur d'Allah et de son châtiment on doit se montrer indulgent envers nos proches qui deviennent plus faibles?même s'il y a conflit, qui s'est occupé de ta mère ? sa mère! ^ma grand-mère était dure comme femme et n'aimait pas ma mère pourtant cette dernière a veillé sur elle, et ne l'a jamais placé ,moi aussi.tu devrai visiter ta grand-mère plusieurs fois, pour lui redonner confiance en  toi, dis lui à ta mère que ce sont tes affaires!elle est un membre de la famille, dis lui et toi je te placerai aussi? fais ce que tu juges ce qui est bon en islam, et va vivre prés d'elle, ou si tu peux la prendre chez toi, c'est comme même merveilleux d'avoir une grand-mère avec soi.donne lui de l'affection envers elle, et petit à petit tu veras

    17
    Loubna
    Samedi 15 Août 2015 à 00:31
    Salam même au delà de la religion les parents restent des parents on ne peux s'en débarrasser ainsi!! Ne mélangez pas religion et humanité
    18
    Nadia
    Mardi 18 Août 2015 à 07:45
    As salamu'alaykum.
    Même si en France ce n'est pas une pratique courante, même si ma "culture" de française reconvertie fait que ça ne devrait pas être inné chez moi, j'espère pouvoir accueillir mes parents chez moi quand ils le souhaiteront. Pour ma belle famille la question ne se pose pas vraiment puisque je pense qu'ils préféreront vieillir sur leur île mais je vois ce "rassemblement de générations" comme une richesse. Et pour ceux qui tiquent sur les "soins", l'hygiène, qui vous empêche de demander de l'aide à une personne dont c'est le métier?
    Bref. Tant que la présence de nos parents au sein de votre foyer ne les met pas en danger (certaines maladies dues à l'âge nécessite une surveillance médicale adaptée), pourquoi se passer d'une telle richesse humaine?
    19
    Brahim
    Dimanche 3 Juillet à 18:08

    Salam,

    Votre site m'a beaucoup appris et éclairer sur ma religion l'Islam que Dieu vous en remercie.

    Dans votre thème vous dite " Et les coutumes de nos ennemis des pays des occidentaux sont venus  nous ..." .Vous croyez pas que ces propos sont un peu exagérer tout les occidentaux ne son pas tous mauvais  loin de là . N'oubliez pas qu'un grand nombre de musulmans habite vive travail chez les occidentaux et on le droit exercer leur religion.

    Nos ennemis ne serait il pas tout ces extrémiste et apprenti djihadiste qui on sali l'Islam ou nom d'idées de folie ? Et là Vous professeur Imam vous avez un travail énorme à faire.

    Personnellement, un de mes grands amis d'enfance a perdu son fils partie en Syrie se faire tuer et enrôler par des illuminer donneur de leçons.

    Le Prophète saw fréquentais et commerçait avec des non musulmans,ou était le problème ?. 

    Assez de haine et de méchanceter comme ça , A nous musulman de montrer et expliquer les vraies valeurs de notre religion.

    Salam aleikoum

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :