• Pourquoi le calife Othman Ibn Affân (Qu'Allah l'agrée) a-t-il brulé des Corans? -

    Question

    Pourquoi 'Othmân Ibn Affân a-t-il détruit le Coran d'Abou Bakr al Siddiq ? Normalement il aurait dû laisser ce Livre pour qu'il reste une preuve que le Coran a été conservé  !

    Réponse

    Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

     

    Cher frère, chère sœur,

     

    Abou Bakr al Siddiq a réuni le Coran pendant son Califat (son règne). La cause de ce recueil est qu'il craignait qu'une partie du Coran ne se perde après la mort d'un grand nombre Qourra'. Les Qourra' sont les Compagnons qui ont appris le Coran par cœur !

    Car au temps d'Abou Bakr al-Siddiq - pendant la guerre des apostats - il y a eu recrudescence des tueries des Compagnons du Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam). Parmi les Compagnons tombés en martyrs il y avait un grand nombre de Qourra' . C'est pour cela qu'Abou Bakr a décidé d'assembler le Coran dans un seul livre. Il a fait écrire le Coran comme il a été révélé.

     

    Le Prophète () a dit : " Ce Coran a été révélé suivant sept lettres. Récitez-le  en suivant celle qui vous convient. " (Boukhari).

     

    C'est-à-dire que le Coran a été révélé suivant plusieurs Qira'ates (recitations variées du Coran). Il se peut que se réunissent dans le même mot sept versions selon les différents parlers Arabes.

     

    Les musulmans, à cette époque, étaient tous - ou la majorité d'eux - des Arabes. C'était la raison de leur non-désaccord malgré ces différentes versions.

     

    Après la conquête de l'Irak et du Châm (Grande  Syrie) les Compagnons du Prophète () se sont dispersés dans les différentes villes.

    Les habitants de chaque ville ont appris la récitation du Coran auprès des Compagnons qui vivaient avec eux. Chaque ville avait sa propre récitation.

     

    Quand ils se rassemblaient pendant les expéditions de guerre, alors chaque groupe désapprouvait la récitation de l'autre et parfois il y avait même entre eux des querelles et une grande discorde !

     

     

     

    Il y a eu plusieurs incidents de ce genre.

    Parmi ces incidents celui rapporté par l'imam Boukhari: " Le Compagnon Houdheyfa Ibn Al Yamane est arrivé chez le Calife, 'Othmân Ibn Affân. Ce dernier faisait relayer les habitants de l'Irak et du Châm pour la conquête de l'Arménie et de l'Adiribijan. Il est survenu qu'ils se soient assemblés dans la même expédition. C'est alors que Houdheyfa a été effrayé par leur désaccord dans la récitation. Ce qui l'a poussé à dire au calife 'Othmân : " O ! Emir des Croyants ! Ressaisit cette nation avant que ses membres ne se contredisent sur le Coran comme se sont contredits les juifs et les chrétiens… "

     

    Il y a eu aussi des événements semblables à Médine, la ville du Prophète ()! C'est ce qui a incité le calife 'Othmân à assembler les gens sur un même Livre.

     

    C'est le Coran qui se trouve entre les mains des musulmans aujourd'hui et qu'on appelle le Mous'haf de 'Othmân.

     

    Après avoir assemblé le Coran dans un même livre, 'Othmân - l'émir des croyants - a brûlé tous les autres exemplaires du Coran avec le consensus de tous les Compagnons. Cela est en vérité une préservation du Coran ainsi que de la religion par Allah le Très-Haut !

     

    Le Coran a été préservé et rien ne lui a été ajouté ou retranché. Tout simplement le même mot pouvait être lu selon des versions différentes, alors l'émir des Croyants a imposé aux gens de le lire selon une seule version, prévenant ainsi l'éventualité d'une dispute ou d'une discorde !

     

    Ainsi se distinguent les Compagnons du Prophète () par leur immense savoir ! Qu'Allah les gratifie de la plus grande récompense !

     

    Et Allah sait mieux.

     

    source : http://fatwa.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=42464

     

     

    Le Coran de Tachkent (Ouzbékistan)

     

    Pourquoi le calife Othman Ibn Affân (Qu'Allah l'agrée) a-t-il brulé des Corans?

    "Les copies du Coran écrites de nos jours suivraient toujours, mot pour mot, cette compilation des copies d'Othmân, écriture nommée « ar-rasm al-othmanî ». Quelques-unes de ces copies existent encore aujourd'hui : l'une se trouve à Istanbul, l'autre à Tachkent (Ouzbékistan), une troisième au British Museum de Londres."

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Othm%C3%A2n_ibn_Aff%C3%A2n

     

    « Trois jeunes musulmans décèdent sur la route de la mosquée près de Toulouse.Les mauvaises pensées - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It