• Pourquoi le Coran emploie -t- il le pronom « Nous » dans les versets ?

    Louange à Allah

    Les tournures de style spécifiques à la langue arabe permettent au locuteur de s’exprimer par l’emploi du pronom « Nous » de majesté ou par l’emploi de « Je » ou l’emploi du pronom « Il ». Ces trois tournures de style sont usitées dans le Coran. Car Allah s’est adressé aux Arabes dans leur langue.


    Avis de la Commission Permanente, vol. 4,143.

    « Allah, le Transcendant et Très Haut s’exprime parfois au singulier parfois au pluriel en utilisant tantôt Son nom tantôt un pronom. C’est ainsi qu’Il dit : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante » entre autres exemples. Mais Il ne s’exprime jamais à l’aide du duel, car le pluriel exprime la grandeur qu’Il mérite et peut traduire la signification de ses noms. Quant au duel, il indique un nombre restreint. Or Allah transcende cela. » Voir al-aqida at-Tadmuriyya par Cheikh al-islam Ibn Taymiyya, P.75.

    Les termes « innaa » et « Nahnou » et d’autres qui expriment le pluriel peuvent être employés par une personne qui parle au nom d’un groupe et par quelqu’un qui s’estime important. C’est le cas des souverains qui expriment leurs décrets et décisions en disant : « Nous avons décrété.. » ou d’autres expressions similaires. Pourtant, il ne s’agit que d’un seul locuteur qui veut révéler son importance.

    Or, Allah est Celui qui mérite la plus grande vénération. Car Il est Allah, le Puissant et Majestueux. Si Allah emploie « innaa » ou « nahnou » dans Son livre, c’est pour indiquer Sa grandeur mais pas pour traduire une multiplicité de locuteur. Si un verset comprenant ces termes s’avérait ambigu pour quelqu’un, il doit se référer aux versets clairs pour en avoir l’explication. Si un chrétien tient à déduire des propos « Nous avons révélé le Rappel » et d’expressions similaires la multiplicité des dieux, nous l’inviterions à se référer aux versets clairs tels les propos du Très haut :



    { Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux. }

    [ Sourate 2 - Verset 163 ]



    et les propos : { dis : il est Allah, l’Unique } et d’autres textes qui ne comportent qu’un seul sens. Cela enlève toute ambiguïté à celui qui veut connaître la vérité. Tous les pluriels employés par Allah pour S'exprimer traduisent Sa grandeur et la multiplicité de Ses noms et attributs et l’importance de Ses ange-soldats.

    Voir le livre intitulé al-aquida at-Tadmouriyya par cheikh al-Islam Ibn Taymiyya, p. 109.

    Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Allah le Très Haut le sait mieux.

    Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

     

    « Les innovations liées au mois de Sha'bânLa Cigarette et son commerce »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    senegalais
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:47

    vous dites qu'Allah s'est adressé au arabes par leur langue. et pour nous les musulmans noirs ? il faut juste préciser les arabes étaient la pire espèce de l'humanité c'est pour raison que DIEU y a fait descendre le Prophéte (PSL) pour les ramener dans le droits chemin. l'Islam est universelle. Allahou akbar

    2
    Lol
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 00:04
    Lol ils le sont toujours. Les nars ne changeront jamais d'ailleurs Nar signifie Feu.
    3
    Double m
    Vendredi 22 Août 2014 à 08:46
    Senegalais tu dois certainement dire vrai Allah ouallam, quand je vois comment certains se comportent avec les pauvres et comment ils dépensent ce qu'ALLAH leur attribué.
    4
    Youss210
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:33

    Heuu senegalais c grave ce que tu dis!!ils étaient la pire espèce espèce de l'humanité???sur quelle base historique dis tu cela?ils avaient certaines manière barbares mais à cette époque là la plupart des peuples sur terre étaient barbares j'aimerais bien savoir comment vivaient les sénégalais à cette époque. Le prophète a dit qu'il a été envoyé pour parfaire les caractères cela signifie que si dieu a envoyer mohammed aux arabes à cette époque là ce n'est pas parce que c'était la pire des races?!! Mais parce que il y avait des hommes de hautes moralité qu'allah a choisi de guider nous en avons l'exemple dans le comportement exemplaire de certains compagnons du prophète. La seule chose que tu a dit de vrai c'est que l'islam est universelle mais je ne vois pas à quoi sert ton commentaire sinon à nous diviser  et sache pour la prochaine fois qu'il est très bête de stigmatiser tout un peuple comme un seul homme il y a de tout partout

    5
    Mrwolof
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:56
    Arrêter de critiquer les nars ,soyez reconnaissant envers ceux la ,quant nous autre vivions dans l'ignorance ,le paganisme ,ils sont venu notre venu avec la parole de dieu,avec un culte irréprochable qui est islam ,soyez reconnaissant cher frères
    6
    momo
    Vendredi 22 Août 2014 à 16:19

    senegalais tu sais dieu a choisi les arabes car c'est un peuple fort,un peuple qui n'abandonnera pas la religion malgrer ce que les ennemi feront subir au peuple,un peuple qui se vengera et non qui se proclamera sur un peuple,les noir ont subis l'esclavagisme par les blanc la torture durant des siecle et aujourd hui les noir ont oublier alors ils vivent avec les blanc toute en oubliant le passer

    7
    Ismaël
    Lundi 1er Décembre 2014 à 07:15
    Les frères oublions tout ce qui c'est passé durant des siècles et même si certains comportements se perçoivent toujours. La communauté musulmane est faite de frères et soeurs tâchons de privilégier ces liens. Seul ALLHA est juge
    8
    ta connerie
    Lundi 1er Décembre 2014 à 09:05
    Regarde ton peuple si il a contribué a faire avancer la science...pr toi le senegalé
    9
    fof
    Samedi 28 Février 2015 à 05:59
    Même en matière de religion il faut encore stigmatiser, s'insulter, quand allons nous changer? pourquoi parler d'esclavage ici, de barbarie ? Wallahi aucune race n'est supérieur que d'autre, ceux qui ont fait du mal et ceux qui le font maintenant grâce aux faveurs que Dieu leur a accordé vici sur terre rendront compte insha Allah.
    10
    abdel
    Samedi 28 Février 2015 à 12:05
    Dieu a envoyé moussa asws à l'époque où la magie était un grand art. On a envoyé jésus asws à l'époque de la grande médecine et Mohamed sws à l'époque de la grande philosophie. Et C vrai que les arabes était une sale race ! Il enterrait vivant un enfant né de sexe feminin et après avoir abusé de l'alcool il ferait vivre des cauchemar aux femmes. Elle un objet et non une personne... Apprenez votre histoire et non celle de Georges Nathan.
    11
    somar
    Samedi 28 Février 2015 à 17:38

    mesure tes paroles! frère les arabes n'était pas une sale race! mais juste égaré! autrement Allah ne les aurait pas choisi, et fait naitre un noble prophète!

    12
    cherif
    Dimanche 1er Mars 2015 à 10:49

    Pauvres Fous !!! 


    Abdel  Ferme la tu dit trop de conneries .


    Regrimpe dans ton arbre de l'évolution du viens de tomber d'au moins 30 mètres .


    Abdel te serais tu cacher derrière un nom qui n'est pas le tien ?


    Cela ne m'étonnerais pas vu tes propos d'Homme perdu . 


    A force de chercher a faire du mal aux autres tu va te faire mal tout seul  .


     

    13
    Oz
    Dimanche 1er Mars 2015 à 17:16
    sénégalais c'est pas correct ce que tu dis ! Allah S'est adressé aux arabes certes mais pour l'humanité. As tu oublié l'histoire de Bilal qui été un esclave noir, celui ci a été acheté par un arabe .... Nous sommes tous frères et sœurs peux importe la couleur. Qu'Allah nous guide vers le chemin droit. Ameen
    14
    Nina
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:18
    Je ne vois pas le rapport on parle de la grandeur d'Allah et pourquoi il emploie le pronom "Nous" et tu vien commenter en essayant de semer la discorde entre noir et arbres si Allah a décidez que que l'arabe serai la langues universelle des musulmans tu n'as pas a critiquer. Même si sa existe aujourd'hui bah le nationalisme et le racisme et a banir la religion. Qu'Allah nous guide amine.
    15
    kirikou
    Samedi 1er Août 2015 à 10:26
    L'islam est universel introduire les nationalités ou les différence des tribus dans les débats est une erreur le prophète mouhammed paix et salut sur lui est justement venu à nous dans ce but d'apporter un message unversel. On est tous frères mettons un peu d'amour dans nos paroles et cherchons ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous divise. Ne reproduisons pas les erreurs des anciens. Je vous aime en Allah mes frères et soeurs bonne journée.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :