• **Prières obligatoires pour la femme ... à la mosquée ou à la maison ? **

    Question :

    Qu'en est-il de la prière des femmes à la mosquée? Entre la femme qui prie à la maison et celle qui prie dans une mosquée, laquelle est plus récompensée par Dieu ?

     

     

    Réponse :

    Les avis des écoles juridiques sont partagés sur la question de la prière de la femme à la mosquée.

     

        Selon l'école hanafite: La prière en congrégation (Djama'ah) à la mosquée n'est obligatoire que pour les hommes. Donc, les femmes ne sont pas tenues de participer à la prière collective à la mosquée. Mais les hanafites vont plus loin et précisent que les femmes doivent à tout prix éviter d'aller à la mosquée, en raison de la dégradation des mœurs des sociétés en général. Elles doivent au contraire prier chez elles.

        Selon l'école Châféite: Il est déconseillé aux femmes d'aller à la mosquée pour faire la Salat, et il leur est donc préférable de prier chez elles. Ils fondent leur opinion sur le Hadith rapporté de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens que "si le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) voyait le changement qui est apparu dans la conduite et le comportement des femmes, il les aurait interdit de venir à la mosquée, comme cela fut interdit aux femmes des Banou Isrâïl." Ils ajoutent cependant que si une femme va prier à la Masdjid, sa prière sera tout à fait valable, et elle ne pourra être blâmée, en vertu de ce Hadith célèbre: "N'empêchez pas à vos femmes d'aller à la Masdjid (pour prier), et leur maison est meilleure pour elles (par rapport à la mosquée)."

        Selon l'école malékite, les femmes ont tout à fait le droit d'aller prier à la mosquée, à condition que cela ne contienne pas de risques.

        Selon l'école hambalite: Il est autorisé aux femmes de prier à la mosquée, mais il est mieux pour elles de prier dans leur propre maison.

    Pour ce qui est des récompenses, les Hadiths affirment de façon unanime que les femmes qui prient chez elles ont plus de mérite que celles qui prient à la Mosquée. Pour conclure, il est nécessaire de rappeler que la femme qui décide de prier à la Masdjid doit respecter les conditions suivantes: elle ne doit pas être parfumée quand elle sort de chez elle; elle ne doit pas être maquillée; elle doit porter des vêtements simples; les hommes et les femmes ne doivent pas se mêler.

    Prières obligatoires pour la femme ... à la mosquée ou à la maison ?


     

    Wa Allâhou A'lam !
    Et Dieu est Plus Savant !
    Cheikh Mohammad Patel

         http://www.muslimfr.com/

    « Les règles de Tajwid**Les devoirs du musulman envers les musulmans et les non-musulmans** »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    oukhty
    Mardi 25 Novembre 2014 à 16:25

     asSalaam 'aleykoum wa rahmatullah. J'ai bien lu votre article et je me demandais l'avis des savants par rapports aux prières de l'aid el kebir et de l'aid el fitr, et aussi pour la salat al jumua. Est-ce qu'il est meilleur pour les femmes de prier à la maison ou d'aller prier à la mosquée pour bénéficier de la khoutba? Baarak Allah fikoum pour votre magnifique travail.

    2
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 08:32

    waleikoum asalam ma soeur wafiki barak'Allah , pr la eid il faut aller a la mosquée, je te laisse lire cet article qui pourra répondre a tes interrogations  : http://islamhadithsunna.cd.st/l-aid-el-fitr-ses-jugements-et-ses-regles-a112415602 asalam aleikoum



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :