• *Quand la mère refuse la prétendante... *

     As salâmu ‘alaykum wa rahmatu Allah,

     Je souhaiterais que vous renseigniez. Ma mère n’est pas multazima et je suis le seul fils dans la famille, mon père est décédé et nous vivons dans un pays où le tabarruj est très courant et où les tentations sont grandes.

     
    De plus, j’ai les moyens de me marier et je souhaite épouser une sœur qui porte le niqab mais ma mère s’oppose à cela en prétextant de fausses excuses (sécuritaires…). J’ai envoyé des émissaires de ma famille pour la convaincre mais elle continue de refuser.

     

    M’est-il permis de me présenter à cette sœur sans ma mère sachant comme je l’ai dit, que je suis très exposé à la tentation ?

     

     Abzomo.

     

     

     

    Réponse:

     

    Au nom d’Allah le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux,

     

    Wa ‘alaykum as-salâm wa rahmatu Allah wa barakatuh,

     

    Le choix de l’épouse est un droit pour l’homme et il n’est pas permis de l’obliger à épouser une femme qu’il ne désire pas. De même qu’il n’est pas permis de l’empêcher d’épouser celle qu’il a choisie comme épouse surtout si celle-ci fait partie des femmes vertueuses et que le fils a besoin de se marier et craint la tentation comme c’est précisé dans l’énoncé de la question. A moins qu’il existe une raison légale qui justifie le désaccord des parents, si ceux-ci reprochent à la candidate sa religiosité ou son comportement.

     

    Dès lors, il t’est permis de choisir ta future épouse et ta mère doit accepter et craindre Allah te concernant surtout si celle que tu as choisie est une sœur pieuse dotée d’un bon caractère. Tu n’es pas obligé d’obéir à ta mère sur cette question.

     

    Cependant, je te conseille fortement de te montrer patient vis-à-vis de ta mère par bienveillance envers elle. Tu dois faire les efforts nécessaires pour la convaincre par tous les moyens possibles, même si tu es obligé de pleurer devant elle et de la supplier en raison du droit énorme qu’elle a sur toi. Le but est que tu te maries avec sa satisfaction mais si cela s’avère impossible, prends garde à ne pas lui désobéir, à ne pas lever ta voix sur elle et à ne pas quitter sa compagnie.

     

    Aussi, si ta femme est pieuse et dotée d’un bon caractère comme tu sembles le préciser dans ta question, elle connaîtra [certainement] les droits que ta mère a sur toi et elle saura la convaincre de la pertinence de ton choix.

     

    Ibn Al Muflih a dit : « Les parents ne peuvent obliger leur fils à épouser une femme dont il ne veut pas. Cheikh Taqiyy Ed-Dîn - qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Il n’est permis à aucun des deux parents d’obliger leur fils à épouser une femme dont il ne veut pas, et s’il s’y refuse, il n’est pas considéré comme un fils désobéissant (‘âqq) à cause de cela. S’il n’est permis à personne d’obliger son fils à manger ce qu’il déteste  alors même qu'il est en mesure de lui donner à manger ce qu’il  aime, cela est à plus forte raison valable lorsqu’il est question de mariage. Et encore, manger ce que l’on déteste est une souffrance d’une heure tandis que la fréquentation d’un conjoint que l’on déteste tout au long d'une vie, cause beaucoup de mal à celui qui doit subir cela d’autant qu’il ne peut s’en séparer ». Fin de sa parole.

     

    Ahmad a également dit, dans une parole rapportée par Abû Dâwûd : « Si son père lui dit d’épouse une telle, il lui appartient d’épouser une autre » », Al âdâb Ach-Char’iyya.

     

    Et Allah demeure le plus Savant.

     

    Cheikh Abû Muhammed Ach-Châmî / fatwaislam.fr

     

    Quand la mère refuse la prétendante...

     

     

    « *Rappel d'une mère à sa fille**Faire porter aux enfants des vêtements avec des images* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    yamina
    Dimanche 15 Février 2015 à 16:51
    Je souhaiterai vous poser une question d'ordre privé, puis je avoir un émail pour la correspondance. ?
    merci pour vos enseignements qui fortifie ma foi. Je suis jeune dans l'islam bien que âgée dans l'âge mais Allah dans sa miséricorde regarde à nos coeurs et ma fait grâce.
    Cordialement
    2
    Z.8
    Jeudi 23 Avril 2015 à 18:58
    Assalam alaykum,

    Et s'il s'agit de l'inverse, à savoir une femme qui veut épouser un homme musulman que sa mère refuse?

    BarakaAllahoufik
    3
    abdl rahim
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:40
    C surtout les père qui refuse les frères du faite de leur origine
    4
    icha
    Lundi 27 Avril 2015 à 12:17

    et moi je suis dans le même problème , je suis une fille et j'ai eu la demande d'un homme qui est musulman mais ma famille plus particulièrement ma mère ne veut pas .

    j'ai fait tous les efforts du monde que j'ai pu faire mais elle ne change pas d'avis , alors que j'ai 32 ans j'ai envie de fondé une famille .

    merci de me répondre  et qui si j'ai fait sans l’attente de ma mère que je ne serai pas bénit par Dieu ou bien ?

    5
    somar
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:35

    salem  ma sœur,

    as-tu parlé à des sœurs de ce problème ou à un imam de ta mosquée?

    essaye de faire la consultation et des do'a en attendant l'aide d'Allah courage tout finira par s'arranger s'Il le désire.

    6
    abdl rahim
    Lundi 27 Avril 2015 à 21:35
    Ta mère a pas le droit de refuser il n'y a que le père qui peut.refuser le prétendants biensur avec des arguments valable
    7
    idris
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:07

    parfois les parents sont responsables du long célibat des filles musulmanes! ils sont égoïstes et ne pense pas au futur quand après leur mort,  elle se  retrouvera seule, triste  livrée à elle même dan 1 monde pas facile.

    8
    asma
    Mardi 7 Juillet 2015 à 17:18
    Bonjour
    Je suis divorcer avec 2 enfants et j ai eu 2 frères plus jeune que moi jamais marier qui mon demander en mariage et leurs parents ce sont opposés ...je n ai jamais compris l interiction d epouser une femme avec des enfants ou plus âgés simplement comme ci on avait plus droit de vivre.
    9
    salamatou mamane
    Mardi 7 Juillet 2015 à 23:21
    Soubhanallah qu'allah nous fasse tous comprendre,ameen.
    10
    as sabr
    Vendredi 31 Juillet 2015 à 18:29
    Asalam aleykoum mes frères et soeurs fi Allah,
    que de passe-t-il dans le cas où le père refuse un prétendant à cause de son origine, de sa différence de couleur?
    11
    Inconnu
    Mercredi 27 Avril à 01:39

    Salam 

    Moi c'est le contraire ma mère ne veux pas que j'épouse un Homme gentil pieux éduqué respectueux   .... la cause c'est parce que il n'est pas de notre région et qu'elle veux une dote astronomique :/  et que sa mère ne l'aime pas ne la pas plu et confusion dans les traditions  !!!! et parce que il ma dit de mettre le voile aprés le mariage et sa sa na pas plus a ma mère  j'arrive plus a la convaincre !!!! je tiens a cette personne énormément !!! je ne trouve aucune cause valable pour ne pas accepté !! elle me dit que l'amour m'aveugle !! je suis vraiment fatigué :( !!! pouvez vous me dire quoi faire svp !!!???? frown arf cry

    12
    Mercredi 13 Juillet à 22:09
    Bjr
    Il y a 8 ans un homme pieux m'avait promis le mariage. Je l'aimais et lui également.
    Mais par la force du destin, il épousa une autre. Celle ci a fait 2 enfants mais il n'a jamais arrêté de dire qu'il va m'épouser.
    J'ai souffert quand il s'est marié.
    Maintenant on veut toujours se marier mais ma famille n'accepte surtout ma grande soeur.
    Mes parents eux je suis sûre qu'ils vont accepter si ma soeur accepté mais elle veut tout entendre sauf ça.
    Et pourtant je l'aime et avec lui je serais là plus soumise.
    Je n'ai pas peur de la polygamie et surtout sa femme vit en France et moi en Guinée tout comme lui.
    Aidez moi à trouver les mots pour convaincre ma soeur.
    Le seul problème de ma soeur c'est qu'il n'a pas tenu sa promesse envers moi.
    Aidez moi je suis perdue


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :