• "Quand les époux font chambre à part"

    Question :

    Le fait de dormir avec son mari (je ne parle pas du rapport intime) est ce obligatoire ?
    Y-a-t-il un dalil sur le fait de dormir dans un seul lit ?

     



    Bismi Allah el ×Rahman el Rahim
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
    Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon.
    Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.

     

     

    Réponse :

    Dormir avec son époux dans un même lit fait partie de "al-`ichratou bi al-ma`rouf" (vie conjugale fondée sur la bienfaisance mutuelle).

    Donc, dormir séparément va à l`encontre de cela, et est une preuve de l`éloignement réel (dans le fond et la forme) des deux époux.



    Le seul cas, ou il n`y pas de mal dans cela : en présence d`un défaut (naturel) chez l`époux ou l`épouse qui rend très difficile la possibilité de dormir à proximité du conjoint, wa Allahou a`lam.

    [Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 23/03/1431 – 09/03/2010 Joubail – Arabie Saoudite]
    copié de dourouss-abdelmalik.com

    Cheikh Abdallah `Atiq al-Matterafi - الشيخ عبد الله بن عتيق المطرفي

     

    Quand les époux font chambre à part

     

    « *Les habitants des tombes verront leurs futures destinations chaque matin et soir**La vendeuse de lait et Umar ibn al Khattab* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    sherazade
    Mardi 17 Février 2015 à 23:18
    Assalamo alaykom
    Alors moi mon époux fait chambre à part depuis la naissance de notre fils qui est notre 2 ème enfant sous prétexte qu'il travaille et qu'il ne doit pas être réveiller en pleine nuit!
    Est-ce une excuse valable venant de mon epoux sachant qu'il a déjà fait chambre à part à la naissance de notre 1er enfant ???
    Je ne vous cache pas qu'en tant qu'épouse cela est blessant! !!!!
    Barakallaho fikom wa jazzakomo allaho khairan
    2
    Fatim
    Mercredi 18 Février 2015 à 02:10
    g vis la mem situation depui 1 an mtn , cest vraimen dur
    3
    myriam
    Mercredi 18 Février 2015 à 07:09
    Selem a3likoum je vie la meme chose sous pretex quil travail et que les enfants vont le réveiller
    4
    mimi
    Mercredi 18 Février 2015 à 10:27
    Salam moi c pareille il di k le petit lui casse son someil janner marre de cette situation kallah nous donne la patience
    5
    Moumoute
    Mercredi 18 Février 2015 à 11:47
    Également je vie la même chose ...
    6
    nine
    Mercredi 18 Février 2015 à 13:01

    salem aleikoum,et dans le cas du mari qui ronfle c'est haram de faire chambre a part merci de me repondre

    7
    ans030901
    Mercredi 18 Février 2015 à 13:34
    Je dis pas que c'est simple mais n'oubliez pas de dire Elhamdouli Lah, pensez à toute celle et ceux qui élèvent leur enfants seul et qui n'ont rien fait de mal pour vivre une telle situation et qui dorment et vivent toujours seul avec leur enfants quoiqu'il arrive .
    8
    Nora
    Mercredi 18 Février 2015 à 19:17
    Ou celles et ceux qui ne sont pas mariés ni d'enfants.
    la patience est une vertue et c'est normal chez les hommes ils n'ont pas la patience comme une mère dites el hamdoulillah vous avez fondés un foyer et eu des enfants pendant que d'autres sont stériles.
      • Mouumo
        Jeudi 17 Novembre 2016 à 05:03
        Juste parlez avec vos maris franchement et avec transparence et vous allez decouvrir le pourquoi qui se cache deriere tout ça
    9
    Sab
    Lundi 11 Mai 2015 à 11:15
    C marrant les femmes posent une question sur un comportement de leurs maris qui ne mes soutiennent pas et quittent le lit conjugal ... Mais il faut qu'elles disent hamdoulilah les femmes un mari non responsable c mieux que pas de mari . A quand la responsabilisation des maris ???? Moi j'en ai pas et je dis hamdoulilah j'en ai pas besoin !
    10
    faru
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:18
    Que Allah nous donnent la patience.
    11
    Lili
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:55
    C autorisé mais ke sa dure c interdit , c encore pir kan le mari le fair hors du domicile conjugale cad si vs aler chez les bo paren en presence dotr personne. Car c uneforme dhumiliation
    12
    Moli
    Lundi 11 Mai 2015 à 15:12
    C'est pour éviter à mon mari de se réveiller mes deux enfants dès le sortie de la maternité dorment dans leurs chambres. D'une pour éviter que le papa se réveille. Ainsi, il a des angoisses nocturnes et des fois même si je ne fais que me retourner, Îl sursaute. Donc, seule je me lève et je finis ma nuit sur le canapé.
    Nous les femmes, on est responsables du bien être de nos mzrid et nos enfants, nous devons nous assurer de faire tout pour que ce soit le cas. Une bonne musulmane, ne pense jamais à son confort en premier mais à celui de son mari et son enfant .,
    Cherchez à communiquer, faites part de vos tristesses et déceptions mais sans accuser, les maris n'aiment pas ça. Je parle d'expérience et 90% de l'ambiance à la maison est dictée par la femme .. Si on laisse une maison dans le désordre, si on n'a pas fait à manger alors qu Îl rentre fatigué du boulot, si on ne fait que se plaindre et on ne sourit pas, notre mari ne fera pas d effort pour nous .,Îl faut assumer son rôle d abord de femme, mère et ami . De comprendre pourquoi Îl s éloigne ça serait mieux. On se doit d être au top pour pouvoir tenir compte et encore. ;) je ne le suis per êtes pas tout le temps mais je m efforcé.
      • famah
        Mardi 21 Juin 2016 à 09:56

        Bonjour ma sœur,

        Je suis tout à fait d'accord avec toi, si toutes les femmes comprenaient comme toi, il y'aurait moins de divorce et de conflits inutile dans les foyers..

        Qu'Allah nous assiste et qu'Il nous éloigne du Satan...

      • myriam
        Mardi 16 Mai à 13:57

        Bonjour Moli

        je reponds à ton commentaire parce que je crois pas qu'il soit fondé. cela me fait 10 ans de mariage et je peux te dire que mon mari à changer de comportement avec moi depuis ma 1 ere grossesse."Chambre à part" au début et là nous on fait lit à part je le vis constamment et aujourd'hui j'en ai marre. je travaille étant responsable d'1 département  ( on va me dire que c'est pas obligé pour une femme de travailler c'est un autre débat) je m'occupe de 4 gosses, de la maison et en plus de ma belle famille. tout ce que je demande c'est un peu d'affection.

        quand ton homme rentre le soir à 21h alors qu'il a fini à  son taf à 17 ou 18 h et puis vient te dire je suis stressé - je suis fatigué - etc...

        et toi la femme , regarde un peu le manque de sommeil, le boulot ( et on en fait des sacrifice vu que on ne nous donne pas de promotion parce que nous sommes des femmes ( bb-maison Pffffff trop de problèmes).

        on nous demande d’être patiente d’être gentille et nous on nous fait quoi? on ne mérite rien? nos parents nous ont ils mis au monde pour nous voir souffrir?

         

        Donc pardon!

    13
    Lili
    Mardi 12 Mai 2015 à 02:21
    Salam alaikoum je vais répondre à 2 commentaires ke je viens de lire alors juste pour cel ki ne sont pas concerné parce kel n'ont pas d'enfants ou de mari vous pouvez pas comprendre faut le vivre pour savoir cke sa fait. Et faut arrêté de dire (Oh au moins vs etes mariées ect.. )Croyez-moi si vs étiez dans le même cas ke ces personnes vous auriez demandé kom elle une réponse. Bref jpense pour répondre à la jeune ki a 2 enfants et ke sont mari fait chambre appart tu devrais lui en parlé calmement et lui dire ke cet situation d'affecte d'ailleurs beaucoup sont dans ton cas et je sais ke c pas facile sa au hommes de faire le RESTE de l'efforts parce ke la femme juste la grossesse , l'accouchement l'allaitement le ménage la bouffe ect.. C'est énorme et aussi si elle travaille bref c'est trop facile de dire l'homme faut lui faire ce ci cela...ils voient tout et comprennent tout malheureusement les hommes d'aujourd'hui sont feniant.!! Bon courage a vous pensez à votre santé avant tout
    14
    Ahmed solo
    Mardi 12 Mai 2015 à 21:06
    Cest pas logique, allah swt autorise l'homme à avoir jusqua quatre épouses, et les épouses du prophète saws avaient chacune leurs chambre donc dans cette situation ton raisonnement tombe à l'eau
    15
    seih13
    Mardi 12 Mai 2015 à 23:11
    Je croyais être la seule a qui le mari refuse des nuits ensemble sous prétexte des enfants mais hmd je vais essayer d'être plus compréhensive puisqu'il n'est pas le seul
    16
    awa
    Lundi 15 Juin 2015 à 21:16
    Mon cas j ne support plus dormir auprès de mon mari ça m empêche de dormir à cause de son comportement k Allah me vienne en aide!
    17
    de passage
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:37

    serieux faut mieux etre seul que mal accompagné les filles !! Arretez d'envier les autres qui vivent dans des situations compliquées, en disant "oui toi au moins t'as un mari et autre", chacun sa vie et sa destiné. Y a rien d'enviable à ce genre de vie !!

    18
    de passage
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:39

    Et courage à vous que dieu vous assiste dans cette période difficiles inchaallah

    19
    Amel
    Lundi 15 Juin 2015 à 22:53
    Salem moi depuis que j'ai eu mon première enfant on dort chacun son côté car mes enfants dorment avec moi du coup je l'ai délaisser un peu
    20
    sonya
    Mardi 16 Juin 2015 à 01:36
    Salam je trouve que vous êtes pas juste avec les femmes dont les époux font chambre a part car cela n'est pas normale dans la religion
    21
    Emy
    Mardi 16 Juin 2015 à 05:27
    La femme n'a pas mis au monde l'enfant toute seule, et donc le père doit en assumer entière responsabilité.
    Je me fiche de ce que les 3/4 des hommes font surout si c'est pour créer une distance avec leurs femmes. Il faut mettre les choses à plat et donc leurs expliquer que cette situation n'est pas supportable car il se peut que vous ne supporterez plus demain et que tt éclate.
    22
    sonya
    Mardi 16 Juin 2015 à 11:26
    Salam j'ai l'impression que c'est la solidarité masculine la on oublie les règles de la religion si une femme musulmane décide de faire chambre a part on va dire que c'est haram dans la religion mais la au contraire on défend les maris c'est pas juste je rejoindre emy elle a raison dans l'islam tous époux qui aide sa femme au tache ménagère ou autre aura des hassanets
    23
    sonya
    Mardi 16 Juin 2015 à 11:38
    Notre exemple est le prophète swsl il aider ses épouses il était juste sur tous il plaisantait avec elle et les ses enfants tous les hommes devraient ce comportait de la sorte et non avoir une images de match ou la femme doit être l'esclave de l'homme subhanala changés mes frère vos comportement en vers v'aux femmes ne sont pas bien
    24
    Sonia
    Mardi 16 Juin 2015 à 16:59
    Salam aleykoum a tous j'ai lu tout vos commentaires ..
    Pour ces épouses qui vivent au quotidien le fait d'être prive de dormir avec son mari quotidiennement je demande pour vous qu'Allah sws vois accorde de Sa patience et de Sa baraka dans votre foyer
    Le fait de ne pas dormir en couple a un léger impact sur votre chasteté et sur le morale
    Deriere tout ça se cache sûrement des raisons plus profondes que le fait d'avoir des enfants ..!!
    Allah swt a fait de l'islam une très belle réfugions laissons pas certains par leur pratiques nous la détérioré
    J'ai peut être que 20 ans je ne suis pas maman mais si je peux vous conseiller mes chères sœurs fi llah
    C'est de communiquer avec vos éprouvés et de ramener une discussion avec douceur et kheir inchaAllah
    Et pour finir wAllah swt nous donnes des droits et devoirs envers nos maris et vive versa et derrières ça il y'a des erreures qu'on commets chacun a notre tour
    C'est pour cela prenait le maximum dinfo sur leur manquement pour pouvoir obtenir gain de cause
    Phrase de la fin : comme a dit le sheikh IBn baz rahimo Allah
    Il n'existe pas d'HOURIS sur terre et il a répéter 3fois
    Je vous laisserai faire votre propre déduction
    Barak allah ou fikoum qu'Allah vous soulage et vous comblé de ses bienfaits
    25
    3abdullah
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 00:20
    Sheykh muqbil il me semble dis que c'est une sunnah de dormir chacun dans son lit
    26
    tognou
    Dimanche 2 Août 2015 à 06:15
    Tous vsa c pour donné pouvoir à sattan, car un seul agneau qui est toujours seul le loup le surveil
    27
    Lulu
    Dimanche 2 Août 2015 à 09:18
    Moi mon mari fait chambre à part depuis notre premier fil qui a 5 ans puis on a discuter il est revenu et je viens d avoir mon deuxième enf'ats et la c pire il fait chambre à part il ne se passe plus rien entre nous il dis comme sa je suis sur que tu tombera pas enceinte à nouveau
    Et pour me punir de cette maleika il ne viens plus a nos besoin ne s occupe plus de ces enfants il est même parti en vacances sans nous
    Que dois je faire svp
    28
    Sysna
    Dimanche 2 Août 2015 à 13:21

    Oui, dormir sans son mari n'est pas une situation idéale ou même enviable !
    Mais ne pouvez-vous pas comprendre la situation de ces femmes d'un "certain âge" sans mari qui se plaignent de leur situation ? Ne pouvez-vous pas, ne serait-ce qu'une seconde, vous mettre à leur place ?
    Vous allez même jusqu'à les infantiliser parce qu'elles se plaignent ! Ne pouvez-vous seulement pas essayer de ressentir leur douleur ? 

    Pour ma part, je commence à être dans ce cas là. Ma peur de l'avenir se voit de plus en plus grandir. Je veux bien accepter que des personnes mariées me demandent d'arrêter de m'apitoyer sur mon sort. Mais je ne supporte pas qu'on se permette de minimiser la douleur que cette situation peut nous faire faire ressentir alors que ces personnes n'ont jamais éprouvé le quart de cette douleur. Allah a rendu la situation de certains de ces fidèles plus confortable par rapport à d'autres. Encore faudrait-il que le "chanceux" se rende compte que le mektoub lui a accordé certaines faveurs et que rien ne va de soi.

      • myriam
        Mardi 16 Mai à 14:07

        Bonjour Sysna

        je crois que je te comprends. Le mariage est une belle chose pour certains et pour d'autres une malédiction ( Que Allah SWT me pardonne)

        toi  aussi te ne peux pas comprendre les autres tu es libres encore de choisir et de faire le bon choix. nous avons choisis et là nous ne pouvons pas changer et nous devons nous contenter de celui là alors qu'il ne nous jette pas un seul regard. l'indifférence! de celui qui doit t'apprécier et de celui que tu aimes.  ooooooooooo que c'est un long débat

        Que Allah te donne un homme digne de toi, et qui prendra le comportement du prophète comme exemple qu'il soit juste et bon In Sha Allah

    29
    soun
    Dimanche 2 Août 2015 à 14:41
    Salam alikoum. Je lis les commentaires et je suis sidérée. La question sur un hadith est : "lorsque le mari fait chambre à part" donc certaines femmes parlent de leur vécus sur cette question. Mais que voit on? D'autres qui leur font des reproches et leurs disent de dire elhamdoulieh car elles au moins on un mari. Il me semble que la question concernait le fait de faire chambre à part avec le mari. Pas le fait d'être parent solo (avec qui je souhaite beaucoup de courage ) ni le fait de ne pas être marié ( qu'Allah vous trouve inchallah votre moitié ). Donc ne soyez pas agressive mesdames. Et lisez l'intitulé avant de répondre à côté.
    Et pour ma part j'ai 2 enfants en bas âge et une dort avec moi et l'autre avec mok mari et cela fait 4 ans que cela dure. Nous essayons de trouver une solution et qu'Allah soit avec nous.
      • giogio
        Lundi 11 Avril 2016 à 06:40
        Bonjour mesdames
        Mais pourquoi vos enfants dorment avec vous et pas dans leur chambre
      • Assma
        Samedi 29 Octobre 2016 à 15:54
        Je suis ds la meme situation que toi soun
    30
    messy
    Dimanche 2 Août 2015 à 15:42
    Salam'alaykoum
    La hawla wa la kowata ila billah
    Allah al moussta'ane
    je rejoins certains comm en me basant sur le verset Allah ne donne pas a une ame plus qu' elle ne peut supporter .Certes el hamdullillah mais Allah nous a permis de reflechir et de nous corriger par sa Misericorde et Generosite .
    Le hadith el hamdullillah donc je ne reviendrais pas la dessus et a chacun d'entre nous epoux et epouse de craindre au mieux Allah et d'obeir soubhanallah si nous devons prendre exemple c'est de se dire quand nous etions celibataire nous deseperions de nous marier et d'agir en tant que tel de ne plus etre seul alors l'epoux et l'epouse doivent faire un djihad sur sois et de s'entraider dans l'obeissance d'Allah et combien de hadith parle du comportement de la biemfaisance dans le couple oui nous savons qu'il y a des epreuves mais elles ne sont pas insurmntable
    Pour revenir aux comms ,dsl mais je ne comprend pas les enfants qui dorment avec les parents meme si vous avez une piece faite en sorte que le bebe a partir du 4 mois bi idnillah qu il ai son espace pas dans le lit de couple c'est l'intimite soubhanallah et ne me dites c pas possible etc.... c'est prouve et on a la Misericorde en plus nous Musulman avec les do'as Coran la serenitude dans nos maisons soubhanallah
    qu'Allah nous facilite
    31
    Sysna
    Dimanche 2 Août 2015 à 18:11

    Soun, je ne vois pas d'agressivité à proprement parlé mais un ras-le-bol.
    Je ne vois pas non plus des "reproches" mais une volonté de relativisation. Personne n'a reproché à personne d'être marié, nous ne sommes pas aussi malintentionnées que ça. Du moins, je le pense. 
    Le fait de rappeler qu'Allah vous a accordé Sa grâce en vous permettant de vous marier (et ce, malgré cette douloureuse épreuve), ce n'est pas être HS mais relativiser. 

    32
    Soso
    Dimanche 2 Août 2015 à 20:05
    Il faut arrêter allah donne des devoirs pour les 2 époux et non seulement que pour la femme !! Et encore une chose messieurs le prophète lui il aidait ses femmes il ne les laisser pas tout gérer seule. Et encore une chose un homme doit dormir dans le lit conjugal car si un homme dépasse 6 mois sans rien faire avec sa femme elle n'est plus considéré comme sa femme selon la loi coranique !!! En fait pour ces messieurs c'est facile d'avoir des enfants mais de ne pas prendre leur responsabilité !!!!!!!!
      • DJAM
        Dimanche 1er Novembre 2015 à 10:31

        MOI CELA FAIT 2 ANS LA CHAMBRE A PART

    33
    so
    Lundi 3 Août 2015 à 00:53
    Olalaah c'est la premiere fois que je vois une chose pareil "au moins vous etes mariées" je veux pas donner de leçon mais ça ne se dit pas des choses comme ça. Ça servirait à quoi d'être mariée et d'avoir un mari comme ça ? Ce sont des sittuations difficiles Oui il faut qu'elles patientent mais étant célib, je prefaire ma situation. Eh les femmes reveillez vous un peu la !! Nous sommes intelligente ! Nous ne sommes pa la pour pleurer de nos situation ! Vous qui vivez le drame decrit parlez avec vos mari avec des mots convaicants et avec la science vous connaissez ce verset 34 de la sourate An Nissa "(…)Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. 
    Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand." La c'est une punition que le mari inflige a sa femme si elle est desobeissante. Mais si elle ne l'est pas pourquoi faire chambre a part alors ? J'imagine pas la douleur. Et quand vous leur parlerez ne pleurez pas ils n'entendrons plus ce que vous aurez a leur dire et ne criez pas non plus ça sera encoore pire et ce n'est pas bien. La patience je suis ok mais il faut essayer de regler le probleme avant de patenter nan ? Arretons de faire les faibles un peu..
    34
    bofff
    Lundi 3 Août 2015 à 01:45
    Salam aleykom, et est ce que le fait de dormir separement et sans raison valable depuis x mois rompt le mariage?
    35
    Nino
    Lundi 3 Août 2015 à 06:06
    Salam aleikoum a tous, je viens vers vous pour repondre a certain question, j'ai pris le temps de lire tous les commentaires, pas mal de personne se sont egaré dans la question, en tant que musulman, mari et pere vous aidez du mieux, on peux faire chambre apart a la naissance d'un enfant pour facilité le travaille de la mere pour etre plus rapide a agir sur l'enfant mais je pense pas que cela doit durée, c'est des mauvaise habitude de dormir avec l'enfant dans votre lit conjugale, au pire metre le berceau ds votre chambre pdt 1 certain temps dans votre chambre, mais cela doit pas durée, oui l'homme a besoin de se reposé, mais il est l'homme de la maison c'est a lui d'etre plus fort et assumé son role, et c'est a la femme par son comportement magnifique ki facilite l'effort du mari, exemple: si le mari rentre du travail kil trouve 1 femme acceuilante souriante qui prend le temps de discuté avec lui, lui prepare a mangé, lhomme peu se reposé psychologiquement, mais si il rentre kil tombe sr 1 femme fariguant ki se plaint, critique et ki parle mal...., dite vous la place de femme dans notre belle religion est le plus important c' est le moteur du couple et de la vie conjugale,
      • Marie
        Samedi 17 Septembre 2016 à 07:35

        Salam a tous,enfin une femme qui critique pas les maris.De nos jours on rencontre tellement de mauvais critique que j ai peur de me marier.

    36
    Soso
    Lundi 3 Août 2015 à 10:26
    Alors la je suis verte de lire ce que vient d'écrire Ninon sa c'est bien le point de vue d'un homme !!!!!! Il faut arrêter l'homme ne sait pas ce que c'est le travail d'une mère et d'une femme !! Les mecs vous voulez tout avoir sans vous fatiguée non je suis désolée allah dis qu'il faut que les 2 époux se soutiennent et non l'inverse !!
    37
    calmero jenna
    Lundi 3 Août 2015 à 14:30
    Salam'alaykoum , tout d'abord il faut savoir que lorsque l'on se mari ,mari et femme ont des responsabilités .l'homme doit savoir qu'il a des responsabilités envers sa famille .Il dois subvenir à son foyer , partager le lit conjugal même en cas de disbute, s' il l'un des époux est en colère pour une raison valable qu'il tourne le dos .Je dit une raison valable , pas pour une raison de gamin ou gamine, des chicanerie d'enfant gâté de maternelle. L'homme et la femme doivent être responsables .Faut savoir que lorsque l'on est marié , adieu le céliba:café avec les copains en oubliant ses responsabilités qu'il l'attende à la maison . Aider son épouse dans les differentes tâches : cours ,devoirs des enfants, baigner les enfants et j'en passe ...
    Faut savoir que quand l'on se mari il faut faire le deuil des nuits confortable pour chaque époux : bébé avec ses pleures etc... ceci n'est pas uniquement la tâche de la femme , surtout si l'épouse travaille et que pour elle travailler est une obligation si l'époux n'arrive pas à subvenir au besoins de la famille et que d'un commun accord entre eux ils décident que l'épouse travaille .
    c'est pour cela mes dames avant le mariage parlait des différents points : entraide dans le couple , éducation de enfants, de la place de la religion dans le couple avec les enfants .Des projets de vie , projets de la recherche de la connaissance dans la religion , carrière , loisirs, créativité , voyages en autres le Hadj qui doist être fait ensemble . Essayez d'évoluer côte à côte dans l'entraide mutuelle dans tout les domaines .
    Aimer pour soi -même ce que l'on aime pour son frère/soeur . Allahou akbar.
    Dans un mariage = piété, générosité , partage , compréhension, humour, tendresse mutuelle ,donner sans compter et aimer .
    Voici le secret de la réussite du mariage .
      • myriam
        Mardi 16 Mai à 14:18

        salut je suis d'accord avec toi. Mais la plus part des hommes rompent leurs accords après le mariage. et Toc! tu te retrouves devant le fait accompli comme çà.

         

    38
    LilA
    Lundi 3 Août 2015 à 19:43
    Lulu je viens de lire ton message il me fait mal au cœur déjà que le faite kil ne dort pas avec toi c'est pas bien mais en plus il te punit c'est grave et c'est du n'importe koi il est pas bien dans sa tête ou alors ne veut -il plus du tout d'enfant!! Le mariage c'est l'union de 2 personnes ki s'aime et ki veulent fondée une famille mais ton mari j'le connait pas mais il est LOUCHE!!! Alors je vais pas te conseiller je suis pas faite pour sa mais parlez vous clairement je sais ke beaucoup d'hommes prennent la fuite dès kon leurs demande de parlé mais faut crever l'aspcé!! Ya pas ke choix pour avancé et moi mon mari me dit ke notre lit et trop petit alors kil est normal il préfère dormir dans le salon pourtant son comportement est correct avec moi mais c'est pas normal kan un homme fuit le lit conjugal et pour me faire plaisir il dort avec moi de tps en tps. C'est arrivée depuis je jai eu mon enfant. Bref courage ma belle soit forte les hommes ne sont facile aujourd'hui et je dit pas sa de tout les hommes mais certains sont difficiles malgré notre patience et notre gentillesse. Mais hamdoullillah allahy et grand.
    39
    gherbi fatima
    Vendredi 7 Août 2015 à 00:16

    LA SITUATION N EST PAS DIFFICILE NOUS LA RENDONS DIFFICILE

     

    40
    oumbilal
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 22:08
    Salamou Alaykoum
    Moi enceinte de mon 7ème enfants il ne voulait plus de rapport avec moi pretextant que je suis devenue trop grosse. 6 mois après la grossesse je ne pouvais plus patienter de cohabiter avec lui tellement j'ai été blessé et du coup je n'ai plus de sentiments pour lui (pour ttes les autres grossesses j'ai pris autant de kilos et il n'y avait aucun soucis). J'ai demandé à ce qu'il me divorce il ne voulait pas mais voyant que je ne suplortais plus du tout il m'a libéré. Un homme doit faire attention à sa femme et ne pas la délaisser. Moi malgré que je sois seule avec 7 enfants je me sens largement mieux. Nous ne sommes pas qu'un objet de désir ni des mères porteuses mais bien des reines à qui l'on doit du respect.
    41
    moum
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 17:05
    Sisna tu peux venir en privé ouhty
    42
    lila
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 22:11
    Salam, voilà jai 2 enfants et apres chaque naissance on a jamais fais chambre à part. Kan bébé se lève la nuit je vais au salon,m'occupe de lui puis je le remet ds sn lit et vais rejoindre mon mari. T monsieur travail ossi et le fait ke bébé le réveille avk ss pleure sava Hamdoullah il sen plain pas, il me dis. Bon sa passera...
    43
    Fatt
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:54

    salam !!!personnellement jpl arrive que mon mari dorme dans le salon et ni lui ni moi d'ailleurs voyons un malaise en faisant cela au contraire ca ne me dérange pas !!!!bon forcément quand il y a des disputes et que c'est chacun dans son coin c'est différent sinon quand le coeur est tranquille !!!!l'esprit va avec !!!!!!

     

    44
    Boubou
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 14:03
    Je suis mariee depuis 2 mois et il a dormis 2 fois avec moi c une Cata
    45
    Etmoidonc
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 21:57
    Nous n'avons aucune complicité il dort sur la canapé et moi dans la chambre et sa m arrange car je ne le supporte plus.. il me dégoûte . Je n'ai même plus envie de sauver mon couple. Je veux juste qu'il s'en aille. J'ai des enfants un m'as déjà demander pourquoi j'ai choisi lui pour être son père trop nerveux pas de tendresse il ne s'occupe que de lui même
      • hayat
        Mardi 15 Mars 2016 à 21:49
        Je suis ds la meme sit . Bon debaras
    46
    Mai
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 23:36
    Salam,g vis la mem situation sa fai 1moi il me dit que ce la chambre que lu fai peur vous en pansez quoi reponde moi merci.
    47
    dais
    Samedi 30 Janvier 2016 à 11:14
    bof, je comprends la situation de vous les femmes, mais n'oubliez pas que dans le sens inverse il y a des femmes qui elles aussi refusent de dormir avec leur mari sous pretexte qu'elles ont sommeil.
    48
    tidjani
    Mercredi 3 Février 2016 à 05:57
    Moi je suis marié et on a 3 enfant ;mon mari préfère dormir au salon pour des raisons :ki veux être consente pour faire pour la prière de nuit ;lire son coran ,tout ça je ne refuse pas ,mais je vois ke ß il fin il ré viens sur son télé Fon en envoyant des messages à des gens X koi faire
    49
    YOUSSOUF
    Jeudi 4 Février 2016 à 10:31

    Salam Aleykou. Je trouve que quitter sa chambre à coucher juste parce qu’il y a un nouveau né!!!

    le bébé a été fait ou??? Moi Maachaallah j'en ai neuf et jusqu'à l'âge de 3-4 ans l'enfant dort avec nous sur notre lit. Lorsque le bébé pleur sa maman s'occupe de lui, je ne vois pas en quoi cela va me gêner dans mon sommeil ou autre chose. Au contraire avec l'âge il prend plus de place et nous ne pensons qu'à le faire quitter.

    Il faut se rappeler d'une chose, l'enfant jusqu'à un certain âge est à toi, mais après il s'en va (j'ai deux fils déjà parti en étude) et surement après ils ne feront que passer par chez (et j'ai mal de ne plus les avoir avec moi). Tous les jours je remercie ALLAH d'avoir eu cette chance d'avoir des enfants. Et dé fois je suis même jaloux de leur mère car même âgés ils se serrent contre elle, la sentent, lui font des bisous tout le temps et moi c'est un petit bisous et Salam Aleyk Papa. Alors les hommes qui soit disant pour le travail ou je ne sais quoi d'autres n'ont pas à mettre sur leurs enfants (je travaille de 7h à 18h ou dé fois plus, pas de weekend, j'aurais aimé être la pour eux tout le temps).

    Pour les mamans vous le supporter certes, mais vous gagnez l'amour de vos enfants et vous créez un lien indestructible. C'est les maris qui perdent sur toute la ligne devant Dieu et même devant les enfants.

    Allah Yantikou Sabour

      • dalila
        Dimanche 31 Juillet 2016 à 23:46

        allah yhefdek w yeaich les hommes kima nta

      • seule
        Samedi 11 Février à 19:54
        Que dieu te donne la santé le bonheur et aljanah
      • anonyme
        Dimanche 12 Février à 01:11

        Quel conseil! Qu'Allah vous en récompense. Dommage que beaucoup d'hommes font les durs et les fiers. Pas tous heureusement. De toute façon même chez les femmes, on en rencontre ayant différentes attitudes soubhan Allah.

    50
    oum hakim
    Mercredi 16 Mars 2016 à 21:26
    Salam arlikoum moi je vis sa depuis 10ans et ses trop durs jai patientet est sa ma bien affecter je suis dépressif et je me sans seul je demande à allah de m'aider mes je ne souhaite plus rester avec lui en plus je m'occupe de tout il fait rien hé suis épuiser et je pense que si en se mari ses pas pour souffrir ses pour parager les envie de chacun si ses pour se sentir seul autant rester toute seul
    51
    oum hakim
    Mercredi 16 Mars 2016 à 21:27
    J'ai 5enfant ik dors olus avec mloi depuis notre 3eme enfant sa fait 20ans de mariage
    52
    Oumbilal
    Lundi 11 Avril 2016 à 07:36
    Salamou alaykoum
    Moi j'ai lutté pour qu'il me divorce parce qu'il était à son aise chez moi à ne rien dépenser prétextant qu'il a des dettes (11ans de mariage). Il faisait chambre à part chaque fois que j'étais enceinte de 5 à 6 mois et revenait quand le bébé marche c'est à dire 2 ans après. J'ai 7 enfants et je vous avoue que j'ai tenu bon pour patienter et faire mes enfants Alhamdou liLah. Aujourd'hui pour rien au monde je ne retournerais avec lui. Je suis seule avec 7 enfants et je vis enfin et mes enfants aussi. Bous commencions à vraiment déprimer à nous ennuyer à me laisser aller vraiment tellement mon ex mari est "pervers narcissique". Il a une double face à faire croire à l'extérieur qu'il est doux...et quand il rentre il insulte sa femme et frappe ses enfants, ne depense rien pour eux et va coucher ailleurs. J'ai du le faire espionner (et je sais que c'est grave) pour prouver devant témoins comment il est et où va son argent (enregistrements vocaux avec ses conquêtes, relevés de comptes avec dépenses pour l'hôtel, et attitude envers moi insultes...) je ne regrette pas de l'avoir espionné et mis à la porte parce que endin mes enfants vont mieux (après avoir dépensé 2000€ de psychologue musulmane pour les faire suivre et réparer tout ça). Quand ça ne va pas et qu'il y a un impact important sur les enfants (troubles du comportement, échec scolaire, dépression...) alors stop sauvez vos enfants !!!
    53
    Bladimir
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 03:23
    Bonjour à tous moi je ne dors plus a cote de mon mari car il ne s'occupe pas de moi et de mes enfants il travail tous le temps et l'argent l'amène d'arrache pied il tous le temps au boulot au début ec'était du lundi au dimanche de7h a 23h pas d'intimité par la fatigue il ne ferait pas attention à moi il bosser et ne voyais pas son argent c moi qui dépenser tous le nombre de fois ou je l'attendais et à chaque fois je suis fatiguée je ne peu pas il s'était arrêtais de ce boulot après 1 an et après il a repris le mm toujours pareil a un point que je n'ai plus dédié pour lui je n'ai plus envie et la qu'il a changer de nouveaux de métier il a envie mais moi je n'ai plus aucun sentiments et ne dort plus à coter de lui depuis 11 mois sa 2ans de mariage ni il s'occupe à mon entretien ni m'aide pour le bebe que j'ai eu les 2 premiers mois après le mariage je passe mes journée seule avec mon fils faire le ménage m'occuper du petit mes prières des fois je l'ai raté quand le petit ne dors pas et pleure quand je m'abscente pour l'oudou faire à manger avec le petit faire les courses seule m'occuper des papiers alors que lui fait travail dodo et m'aide dans rien et viens me demander de faire avec moi je ne suis pas un objet peut être qu'il est fatiguée par le boulot et moi alors je compte pour du beurre Tous ce qu'il a faire et les nuits blanche par le petit qui dort 3 a 4 d'affilée et fois me tenir au garde à vous pour monsieur non et moi quand j'avais envie de lui il était pas la bonne continuation aider moi
    54
    Bladimir
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 03:26
    Par le petit qui ne dort pas faute de frappe
    55
    Saboune
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 05:15
    Salam alaykoum moi en bientôt 4 ans de mariage mon mari a du dormir avec moi 6 mois a tout casser. Sa raison est qu'il a trop chaud qu'il est plus a l'aise de dormir seul. Je ne ronfle pas je m'adaptais a lui mais il a continuer a faire chambre a part je l'ai deja supplier rien n'y fait. En 4 ans sans enfant nous sommes un jeunes couples 24 ans et nous dormons chacun de notre côté. Cela m'affecte tout les soirs wallahi j'en pleurs toujours et sa joue sur mon morale j'en déprime! J'ai besoin de sa présence en fait qu'on ai des moment de tendresse mais au contraire cela nous éloigne et pourtant je suis joli coquete je l'écoute je ne travaille pas car il ne veut pas... je le trouve injuste acec moi il me rends malheureuse. Il n'ai pas présent pour sortir avec moi je fais tout toutes seules même rendre visite a mes parents je souffre depuis le début de cette vie mais je sais pas pourquoi je reste il ma rendu dépendante de lui et je l'aime quand même... j'ai peur d'affronter le divorce ce sera un échec
      • Soum
        Mardi 24 Janvier à 04:27
        Salam aleikoum c'est une vrai épidémie!!!voilà les conséquences du manque d'éducation religieuse!!! je suis jeune mariée environ 18mois et je suis dans le même cas que toi pas d'enfant donc pas de problème à priori et en ce qui me concerne il a dû dormir dans la chambre 6mois malgré toutes les fois où je lui ai fait le rappel de l'importance de ne pas faire chambre à part, les fois où il dormait devant la télé et je faisais l'effort de le reveiller pour qu'il vienne dans la chambre.Je ne prend pas de contraception mais toujours pas d'enfant et je me pose la question si je dois pas demander le divorce avant d'en avoir un.Aujourd'hui je n'ai plus d'attirance pour lui quand il me parle ca ne me fait rien du tout et quand il se met en colère je suis complètement indifférente.Il me reproche de ne pas le respecter de ne pas prévenir quand je sors etc... Je pense qu'il faut d'abord appliquer ses obligations avant de vouloir appliquer nos droits.Qu'Allah facilite à tout le monde.
    56
    Saboune
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 05:27
    Je vois bcp de comms de mères de famille. Moi cela fait 4 ans je n'ai pas d'enfant avec lui donc rien pour le gêner c'est vraimment dur de vivre cette situation. Wallahi on se sent delaiser déprimée j'hésite a faire un enfant avec lui tellement je me sens pas rassurée et mon entourage n'arrête pas de me dire alors pour quand le bb j'aimerais mais j'ai peur que sa ne marche pas et qu'au final je divorce. J'en ai deja parler avec lui 10000 fois mais il ne me prends pas au srx. Franchement les hommes daujourdui ils ont pas cette maturité que nous avons besoin.je suis pas épanoui
      • seule
        Samedi 11 Février à 20:00
        Salam ma soeur surtt ne pense pas a avoir un enfant avec un homme que tu pense quité c injuste envers toi et envers bebe. Faire une autre vie et une chance qu on a pas ns qui ont deja eu d enfants
    57
    Nana
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 15:12
    Bonjour à toutes. Je suis mariee depuis près d'un an. Mon mari refuse de dormir avec moi avec des prétexte bidon. La chambre lui fait peur. Il a besoin de son intimité. Il veut pas déranger. Enfin bref je me sens délaissée, humiliée. En plus de me laisser dormir seule Îl déteste ma famille. Je travail et Îl veut contrôler la moindre de mes dépenses. Cette situation est invivable. Je ne sais pas si mon mariage và tenir. Je suis enceinte de mon premier enfant. Maîs je me dis au moins que si je m'en vais on vivra mon enfant et moi. Que feriez vous. Je lui parle de cela régulièrement maîs Îl s'en fiche.
    58
    Marie
    Samedi 17 Septembre 2016 à 07:44

    Salim je me pose egalement la meme question...sauf que dans mon cas c est catastrophique.je suis une femme mais j ai une orientation sexuelle compliquee.

    59
    Rachid
    Dimanche 1er Janvier à 01:35
    Ma femme FAI chanvre appart à cause des enfants
    60
    myriammimo
    Vendredi 6 Janvier à 22:15
    Depuis 4 ans ns somles en chambres separees et ca me blesse et a cree beaucoup de prbm je sius degoutee de cette situation surtout il vient just faire ce qui il a besoin de faire comme epoux et il oublie mes sentiment la raison ct le bb mnt il a presque 4 ans et je ceois quil shabitue il me dit quand il sera 5 ou 6 ans on va lui creer sa chambre alors quil a tout les moyens de le faire mnt mon dieu
    61
    Nina
    Vendredi 20 Janvier à 10:23
    Bonjour
    Pour notre cas nous avons fait au départ gambe à part quand nos enfants étaient petits justement pour éviter de déranger mon mari qui travail tôt le matin ou rentre la nuit tard et éviter ainsi de nous réveiller?des fois c'est moi qui dormait dzns le salon et d'autre fois c'est lui. Depuis un moment je dort malmais très très mal la nuit avec des douleurs à la poitrine aux anches,je suis devenue invivable à cause de ça j'ai pensé que c'était la mauvaise qualité du lit alors nous avons acheté un matelas de qualité très cher mais rebolotte c'est la même chose mais paradoxalement qu'à je dort sur notre vieux canapé du salon,je dort très très bien idem quand je dort à mon travail (je travail de nuit à temps partiel)je dort aussi très très bien et toutes les douleurs et les opression phisique que je ressent phisique m'en disparaissent , cela fait 6 mois que je dort sur le canapé et chaque fois que je retourne à mon lit avec mon mari ben je passe une nuit blanche,je suis très inquiète de cette situaion je sent que quelque chose ne vas pas . Je précise que cela a commencé alors que jetait enceinte de mon deuxième fils et un matin je me suis réveillé avec du hené dans les deux pieds. Je n'est même pas du hené chez moi!!!je comprend pas . Je suis musulmane mais je faisais pas la priere j'ai cimenter à faire la priere pour le rapprocher de dieu mais mon mal être augmente quand je prie je comprend pas ??? Si quelcun peux me donner des conseilles je suis preneuse
      • Liz
        Dimanche 22 Janvier à 21:25
        Met le coran chez toi et continue la priére +++.
    62
    Liz
    Dimanche 22 Janvier à 21:23
    Salam Nina un bon conseil fait la roqya.
      • moime
        Dimanche 22 Janvier à 21:56

        En plus du conseil de Liz, cette possible explication:

        Question

        Salam, Je me suis réveillée un vendredi matin avec une tâche de henné sur le pouce et l’index de la main gauche, j'aimerais savoir ce que cela signifie. Baraka Allahfikoum.

        Réponse

        Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

        Nous n’avons rien de sûr à vous proposer concernant cette question. Nous ne pouvons que vous encourager à lire avec assiduité les invocations du matin et du soir ainsi que celles avant de dormir (invocations que vous pouvez trouver dans la Citadelle du musulman) et à lire ou écouter dans votre maison tous les trois jours la sourate al-Baqara.

        Et Allah sait mieux. 
        Tu peux aussi essayer de faire une roquia sur toi. Tu as des explications sur le site maher.fr par exemple, youtube (Cheikh Arifi, chaikh maher) Qu'Allah te protège, améliore ta situation.

         

      • Mouj
        Dimanche 5 Février à 09:19
        Super conseil, bravo ! Elle a mal au dos et au lieu de lui suggérer un médecin on pense tout de suite à l'oeil... En solution de dernier secours je peux comprendre mais que ce soit ta première solution c'est inquiétant et en dit long sur ton éducation.

        Être Takwa et placer l'Islam comme une couverture ne doit pas empêcher d'être intelligent et de réfléchir...
    63
    sonia stevens
    Mercredi 25 Janvier à 11:40
    Je veux partager ce témoignage merveilleux aux gens qui sont dans le même problème que j'étais avant que je voulais dire Dr Ben. Je vivais avec le VIH pendant les 2 dernières années, juste le mois dernier pendant que je naviguais sur l'Internet au sujet de cette maladie mortelle, j'ai vu un témoignage de quelqu'un appelé Edwards Simone, témoignant de comment elle a été guérie du HIV par le grand Dr Ben et moi A décidé d'envoyer également un courriel à cet homme et de lui parler de mon problème et comme je l'ai fait, il m'a dit de lui envoyer certains de mes détails personnels que j'ai fait et il m'a préparé une partie que j'ai pris et puis il m'a dit d'attendre un semaine. Après une semaine, il m'a dit d'aller pour un autre test de dépistage du VIH, ce que j'ai fait et à ma plus grande suppression, j'ai été confirmé négatif. Tous merci soit au Dr Ben et si vous savez que vous êtes dans ce même problème ou autre maladie mortelle lui envoyer un email maintenant (drbenharbalhome@gmail.com) ou le contacter maintenant sur whatsaap: +22893464014. Vous pouvez me faire parvenir un courriel à: soniastevens1995@gmail.com
      • coransunna
        Jeudi 26 Janvier à 22:04

        ATTENTION <cite class="_Rm">cancer-soinsalternatifs.over-blog.net/article-27446495.html</cite>

        2 févr. 2009 - ... maladie mortelle lui envoyer un email maintenant (drbenharbalhome@gmail.com) ou le contacter maintenant sur whatsaap: +22893464014.7 Remèdes maison pour le traitement de l'herpès - Tous savoir sur l ...

        <cite class="_Rm">rpeswiki.over-blog.com/.../7-remedes-maison-pour-le-traitement-de-l-herpes.html</cite>

        28 janv. 2015 - ... mortelle envoyez-lui maintenant par courriel (drbenharbalhome@gmail.com) ou contactez-le maintenant sur whatsaap: +22893464014.

        Source: google

    64
    Abou abdelKarim
    Lundi 13 Mars à 12:32
    Un conseil pour les soeur pourquoi ne pas metrre votre enfant dans une chambre apar pour vous retrouver avec votre mari chacun a sa place
    65
    Ck
    Mardi 13 Juin à 20:13
    Moi je dit si l'homme ou la femme fond chambre à part y a plus besoin de vivre ensemble et ça enfants ou pas c'est quoi cette mode


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :