• Quand survient la nuit d’Al-Qadr ? -

    Auteur : Les imams Al-Albâni et Ibn Al-'Uthaymîn

       La Nuit d'Al-Qadr se trouve dans les dix dernières nuits impaires du mois de Ramadan (c'est-à-dire 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème). Cependant les savants diffèrent quant à savoir si elle coïncide avec la même de ces nuits impaires chaque année ou si elle change à une nuit impaire différente d’année en année. Ci-dessous nous vous présentons les avis de deux de nos grands savants, Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîn et Muhammad Nâsirud-Din Al-Albâni (qu’Allah leur fasse miséricorde).

     

    La nuit d'Al-Qadr est à date fixe

     La meilleure nuit du mois de Ramadan est la nuit d'Al-Qadr, selon la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Qui veille en prière la Nuit d'Al-Qadr avec une foi sincère et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.» [1]

    Elle se trouve dans la vingt-septième nuit du mois de Ramadan selon l'avis le plus fort. Une majorité de hadiths le montrent, parmi eux le hadith d'Ibn Zurr Hubaysh qui a dit : « J'ai entendu Ubay ibn Ka'ab (qu’Allah l’agrée) dire quand on lui a rapporté qu'Abdullah Ibn Mas'ûd (qu’Allah l’agrée) a dit : « Celui qui accomplit la prière de nuit (chaque nuit) pendant l'année trouvera la nuit d'Al-Qadr. Il (Ubay ibn Ka'ab) a dit : « Qu’Allah lui fasse miséricorde, son intention était que les gens ne deviennent pas paresseux et ne comptent pas seulement [sur une nuit]. Par Celui en dehors de Qui il n’y a pas de divinité digne d'adoration, c'est en effet pendant le mois de Ramadan. Et par Allah je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le Messager d'Allah (Prière et salut d’Allah sur lui) nous a ordonné de passer en prière. C’est la vingt-septième nuit. Elle se reconnaît au fait que le soleil se lève le matin en brillant sans rayons. » 

    Dans une autre version, ce hadith remonte au Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui). [2]

    [3]

     La nuit d'Al-Qadr doit être recherchée [dans les 10 dernières nuits]

     La nuit d'Al-Qadr est dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, selon la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhârî et Muslim] Et elle se trouve dans une des nuits impaires plus probablement que dans les autres nuits (paires), selon la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Cherchez la nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan. » [Al-Bukhârî]

    Elle est plus proche des sept dernières nuits, selon le hadith d'Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) : « Quelques hommes parmi les Compagnons du Messager d'Allah ont vu la nuit d'Al-Qadr en rêve pendant les sept dernières nuits (de Ramadan). Donc, le Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) a dit : « Je vois que tous vos rêves s’accordent pour qu'elle (la nuit d'Al-Qadr) soit dans les sept dernières nuits. Ainsi quiconque veut la chercher, qu’il la cherche dans les sept dernières nuits. » [4]

    Selon un hadith rapporté par Muslim, Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) a dit que le Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) a dit : « Cherchez-la dans les dix dernières nuits. Mais si l’un d'entre vous faiblit ou en est incapable, qu’il ne laisse pas les sept (dernières) nuits. »

    Parmi les nuits impaires dans les sept dernières nuits, elle est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith d’Ubay ibn Ka'ab (qu’Allah l’agrée) qui a dit : « Par Allah, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C'est la nuit que le messager d'Allah (Prière et salut d’Allah sur lui) nous a ordonné de passer en prière. C'est la vingt-septième nuit. » [Muslim]

    La nuit d'Al-Qadr ne coïncide pas à une nuit précise chaque année, mais plutôt, elle change constamment. Ainsi, une année, elle pourrait se trouver la vingt-septième nuit par exemple, et autre année, elle pourrait se trouver la vingt-cinquième nuit, selon la volonté d'Allah et Sa sagesse. Ce qui nous fait dire cela est la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) : « Cherchez-la (c'est-à-dire la nuit d'Al-Qadr) lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits (c'est-à-dire respectivement les 21ème, 23ème, 25ème, 27ème ou 29ème nuits)»

    Al-Hâfizh Ibn Hajr a dit dans Fath-ul-Bari : « L'avis le plus le plus fort est qu'elle se trouve dans une nuit impaire des dix dernières nuits et qu'elle change chaque année. »

    Allah n’a pas révélé la connaissance de son moment précis à Ses serviteurs par miséricorde pour eux, pour qu'ils cherchent à augmenter leurs bonnes actions en la recherchant dans ces nuits honorables, en priant, en faisant du dhikr et en L’invoquant. Ainsi ils augmentent leurs bonnes oeuvres et cherchent à se rapprocher d’Allah et à obtenir Sa récompense. Il ne leur a pas révélé pour distinguer ceux qui parmi eux luttent et font des efforts, de ceux qui sont paresseux et négligents, afin que celui qui lutte constamment pour quelque chose se manifeste dans sa recherche et se donne de la peine dans sa recherche et dans son accomplissement.

    Il se peut qu’Allah révèle sa date à certains de Ses serviteurs par des signes, qu’ils peuvent voir, de même que le Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) a vu le signe qu'il serait prosterné dans la boue le matin suivant. Il a plu cette nuit-là et il a prié le lendemain matin la prière du Fajr dans la boue. [5]

    ---------------------------------
    Notes de bas de page :

    [1] Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim et d'autres d’après la narration d'Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) et par Ahmad (5/318) d’après la narration de 'Ubâdah Ibn As-Sâmat (qu’Allah l’agrée). Le complément entre crochets lui appartient et à Muslim d'après Abu Hurayra.

    [2] Rapporté par Muslim et d'autres et il est référencé dans Sahih Abi Dawoud (1247)

    [3] L’imam Al-Albânî dans son livre Qiyâmu Ramadhân (p. 18-19).

    [4] Al-Bukhârî et Muslim.

    [5] L’imam Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîn dans son livre Majâlis Shahri Ramâdhan (p.106-107)

    source :http://www.fatwas.online.fr/fatwas/ramadan7.htm

     

    Quand survient la nuit d’Al-Qadr ?

    (source image :francais.islammessage.com)

     

    « La quête de la nuit du destin et de la manière de la célébrer-Mise en garde contre l'appel à l'unité des religions ! - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Walid
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:34
    Salam wa3likoum wa ra7matullah wa barakatuh, j'avais lu l'avis d'Ibn Taymiya ra7mihou Allah selon lequel que puisqu'elle se trouvait dans les 10 DERNIERES nuits impaires si le mois comporte 29 ou 30 jours les nuits paires devenaient impaires et vice versa. En clair il faut compter les nuits en partant de la fin et on ne peut savoir quelles étaient les nuits impaires seulement le jour de l'Aïd el fitr w Allah wa3lem.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :