• *Réflexion d'un petit enfant*

    Sous une nuit étoilée un vieil homme était assis avec un petit enfant aux airs lucides et le regard plongé dans le ciel.

    Le petit enfant: Dis grand père pourquoi ne crois tu pas en Dieu

    Le Grand père: parce qu'il n'existe pas ce Dieu dont tu parles. La preuve est que ni moi, ni toi, ni personne sur cette terre ne la jamais vue. S’il existait tu l'aurais sûrement vu.

    Le petit enfant: tu as dis la dernière fois à ce monsieur qui avait tué sa femme qu'il était habité par le diable. Est -ce vraie que le diable existe.

    Le Grand père: Bien sûr que le diable existe. C’est lui qui pousse les gens à faire le mal.

    Le petit enfant: Mais pourquoi grand père n'attrapez-vous pas le diable afin de l'empêcher à faire le mal.

    Le Grand père: On n’aimerait bien. C'est que le diable on ne le voit pas, On ne le voit jamais. Personne ne l'a vue, personne ne le connaît.

    Le petit enfant: Si donc personne ne l'a vu, comment a t'on fait pour savoir qu'il existe ?

    Le Grand père: je ne sais pas, mais je crois qu'il existe car sans lui comment expliquer tout ce mal autour de nous.

    Le petit enfant: Grand père si le diable pousse l'homme à faire le mal, qui donc pousse les gens à faire le bien ?

    Le Grand père: je ne sais pas.

    Le petit enfant: Peut être serait-ce Dieu. Car sans lui comment explique-tu tout ce bien autour de nous.

    Le Grand père: Tu sais il y a quelqu'un qui disait que l'homme est bon par nature. C’est à dire que la nature a fait l'homme comme cela. C'est pourquoi il aime le bien.

    Le petit enfant: Grand père c'est qui la nature ?

    Le Grand père: Ce n'est pas une personne. La nature, c'est tout ce qui nous entoure. C’est notre environnement, notre milieu, les êtres, les plantes, l'eau, les montagnes......font tous parti de cette nature.

    Le petit enfant: Et c'est donc tout cela qui a fait l'homme bon.

    Le Grand père: hum....... non ! Pas exactement..............

    Le petit enfant: je ne comprend pas.

    Le Grand père:Moi aussi. Tout cela est tellement dure à expliquer et donc impossible de comprendre.

    Le petit enfant: Grand père..........Qui a fait la nature ?

    Le Grand père: Personne ne l'a fait cette nature. Elle s'est faite d'elle même.

    Le petit enfant: Cela veut dire quoi, Comment quelques chose qui n'existe pas peut-elle se faire d'elle même ?

    Grand père: Tu sais on vous parlera de cela sûrement à l'école. D'après la science, elle s'est subitement formé il y a des millions d'année.

    Le petit enfant: Donc, tu veux dire que tout ce qui nous entoure c'est à dire la terre, le soleil et la lune, le ciel, les animaux, les plantes, les montagnes et ces beaux étoiles au dessus de nous se seraient formés tous ensemble subitement...................

    Grand père: Pas subitement.... cela s'est effectué par des étapes successives. La science nous enseigne que la terre, le soleil, la lune et les étoiles se sont formés il y a des milliards d'années. Après la formation de la terre avec les autres astres, les premiers êtres vivants à habiter la terre sont les animaux et les plantes, c'est plus tard que l'homme est apparu.

    Le petit enfant: C'est bizarre...pourquoi toutes ces apparitions subites et pourquoi des étapes ?
    Grand père, pourquoi tout cela ne s'est-il pas effectué en même temps, mais par étapes.

    Grand père: Je ne sais pas.

    Le petit enfant: Et puis l’ordre de ces étapes, pourquoi la nature n’a pas fait d’abord les hommes et les animaux, ensuite les plantes puis enfin les astres.

    Grand père: je ne sais pas. Mais sache que la nature fait bien les choses, tu sais !

    Le petit enfant: Justement, ce que je ne comprend pas c'est cela. Cette apparition soudaine de cette nature qui n'existait pas et qui brusquement a décidé de bien se faire et de bien faire les choses. Dis grand père, pourquoi la nature nous a fait sur la terre et non sur la lune. Moi, j'aimerais bien vivre sur cette belle lune.

    Grand père: Tu sais, l'homme ne peut pas vivre sur la lune car les conditions qui permettent à l'homme de vivre ne sont réunies que sur la terre. Si donc on t'emmène sur la lune tu mouras, tu ne pourras pas y vivre.

    Le petit enfant: c'est vraiment, un génie cette nature.......Il me semble qu'elle est plus intelligente que l'homme.
    Car non seulement elle s'est bien faite, mais elle n'a rien fait au hasard.

    Grand père: Non, la nature n'est pas un être intelligent. Elle n'est pas comme l'homme, elle ne pense pas et ne réfléchie pas. Mais elle obéit plutôt à des lois précises et bien déterminées. Elle est sous l'emprise de ces lois, elle ne peut pas s'en soustraire, c'est ce que l'on appelle les lois de la nature......

    Le petit enfant: Des lois ? ...... Comme celles de notre constitution.

    Grand père: Exactement…Mais à la différence que, c'est nous même qui avons fait notre constitution. Aussi nous pouvons la changer, l'adapter ou la remplacer par une autre. En plus, tous les gens ne respectent pas bien la constitution, certains désobéissent souvent aux lois. Cependant la nature non seulement n’a pas faite ses lois, mais aussi elle ne peut pas désobéir. Elle est sous l’emprise de ces lois et les observe rigoureusement.


    Le petit enfant: grand père entre les lois de la nature et les nôtres, quelles sont les lois les plus complexes ?

    Grand père: Les lois de la nature sont beaucoup plus complexes et plus nombreuses que les nôtres. Beaucoup de savant ne comprennent pas normalement ces lois et n’arrivent pas à les expliquer correctement. Certaines sont biens comprises et bien expliquer et d’autres ne sont pas du tout comprises. Et pourquoi cette question ?

    Le petit enfant: Je voulais tout juste voir quelle est la personne la plus intelligente entre nous et celle qui a fait les lois de la nature. Moi, je pense que c’est celle qui a fait les lois de la nature qui est la plus intelligente. Qu’en penses-tu ?

    Grand père: Euuh……….Oui, j’approuve ton choix. Vu la complexité de ces lois et leur nombre on ne peut qu’admettre que celui qui a fait ces lois est très intelligent.

    Le petit enfant: Sais-tu quelle est cette personne qui a fait les lois de la nature ?

    Grand père: Non, on ne la connaît.

    Le petit enfant: Grand père pourquoi avons-nous besoins d’une constitution ?

    Grand père: C’est pour maintenir l’ordre. Tu sais sans la constitution, nous serons dans un véritable désordre. La constitution nous permet de vivre dans l’harmonie et la concorde en fixant nos droits et nos devoirs. Elle garantie la paix, la tranquillité et nous permet de vivre dans la sécurité et d’empêcher le désordre.

    Le petit enfant: Ah bon…! Je vois maintenant en quoi la nature avait besoin de ces lois. Sans des lois, la nature serait dans un désordre total, pour éviter donc ce désordre, maintenir l’ordre et installer l’harmonie il lui fallait ces lois. Et c’est la raison pour laquelle, cette personne intelligente a fait des lois pour cette pauvre nature sans intelligence. Cette personne en plus de sa grande intelligence semble être très gentil, sans elle la nature serait dans un vrai désordre.

    Dis grand père pourquoi se fait-elle tant de soucis pour la nature ?

    Grand père: Qui donc……… ?

    Le petit enfant: Cette personne très intelligente ?

    Grand père: Je ne sais pas pourquoi…..

    Le petit enfant: Moi je pense que c’est elle qui a fait la nature, c’est la raison pour laquelle elle se fait tant de soucis pour cette pauvre nature sans intelligence. Et c’est pourquoi, elle a fait des lois pour maintenir l’ordre en son sein afin d’assurer son harmonie. Et elle veille à ce que toutes ces lois soient observées rigoureusement, c’est pourquoi elle a mis la nature sous l’emprise de ces lois.

    (Le grand père sursauta comme s’il se réveillait d’un sommeil qui durait depuis toujours et avec intérêt demanda à l’enfant )

    Grand père: et qui pense-tu qu’elle soit cette personne ?

    Le petit enfant: Cette personne très intelligente….

    Grand père: Oui

    Le petit enfant: C’est celui qui a mis le bien en l’homme, qui a fait l’homme bon de nature.

    Grand père: Et qui est ce dernier

    Le petit enfant: C’est celui qui a bien fait la nature, qui a fait des lois pour que cette nature fonctionne normalement, qui n’a rien fait au hasard et qui a permis à la nature de bien faire les choses en suivant les lois qu’elle observe rigoureusement.

    Grand père : Et qui est celui-là.

    Le petit enfant: C’est celui qui existe et qu’on ne peut voir parce qu’il n’est pas dans le même monde que nous et qui est trop grand et trop puissant pour habiter notre monde.

    Grand père : Huuummmm…..

    Le petit enfant : Celui-là, c’est Dieu auquel tu ne crois pas. Et pourtant c’est lui qui a mis tout ce bien en l’homme, qui a fais l’homme bon. Et je penses que tu devrais croire en son existence au même titre que le diable que tu ne vois pas, mais dont tu attestes l’existence.

    Grand père : Et qu’est ce que tu sais encore de Dieu

    Le petit enfant : Comme je le disais tout à l’heure, pour moi c’est Dieu qui a tout crée et qui veille sur tout. On ne peut pas le voir parce qu’il n’est pas dans notre monde car notre monde est trop petit pour le contenir. Je crois qu’il est plus grand que les cieux et la terre puisqu’il les a crée. Les lois qu’il a faites montre qu’il est d’une intelligence suprême et le souci qu’il se fait pour la nature en faisant pour elle des lois afin d’assurer son harmonie montre qu’il est très généreux et qu’il veille sur sa création.

    Le grand père comme s’il se parlait à lui-même.

    Grand père : La création montre son existence et sa grandeur…………………...les lois qu’il a faites pour la nature témoigne sa présence et son intelligence suprême…………………son soucis pour l’ordre et l’harmonie dans la nature montre qu’il est généreux et qu’il veille sur tout.

    Et s’adressant à son petit fils

    Tu sais il y a quelqu’un qui disais que Dieu est la seule solution à nos problèmes. Moi, je sais maintenant qu’il est plutôt la seule réponse à nos questions et avec cette vérité nous avons déjà moins de problèmes.

    Le petit enfant: Aaaaaaaaaaaaah !

    Grand père : Oui, toutes mes questions ont pour réponse Dieu.

    Tu sais, Nous sommes des victimes de nos propres pensées, nous chercheurs et sois disant intellectuels avons refusé cette réalité que tout a été crée et nous avons tenté de démontrer l’origine de la vie autrement. Nous avons donc essayé d’expliquer des choses que nous avons nous-même du mal à comprendre en nous basant sur des histoires produites par la pensée d’un individus aussi naïf que nous.
    Mais en vain, Ces théories s’avèrent toutes une suite d’absurdité qui mène dans un océan de questions qui demeurent sans réponse.
    Et voilà que, ce sont nos petits enfants qui nous montrent l’ampleur de notre idiotie. Je me demande bien dans quel monde nous sommes ?

    Cela me fait maintenant 90 ans, Jamais je ne me suis senti léger et Tranquille dans ma conscience.

    Le petit enfant: Cela me rappelle cette phrase que papa m’a dite un jour : « Apprend aujourd’hui que nous n’avons pas besoin de la pensée d’autrui pour connaître la réalité sur Dieu, toutes les réponses à nos questions se trouvent autour de nous. Nous devons donc méditer, réfléchir et accepter les réponsesrationnelles que nous offre la nature, et faisons confiance à notre conscience car elle ne se tranquillise qu’en face de la vérité. »

     

     

     

    « *Les Dix actes qui repoussent le Châtiment**Les Portes de l'Enfer* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    diack
    Mardi 5 Février 2013 à 11:42

    que Dieu nous guide dans le droit chémin!amine!

    2
    Zahra
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 11:42

    Ouwaahw!!! depuis 2013, c'est seulement aujourd'hui que votre histoire me tombe sur la main et m'éblouie!!!!!!  je me sens plus fière encore d'être musulmane. On ne finit jamais d'apprendre; Même à 90 ans. Seul ALLAH guide sa créature et lui préserve des chemins obscurs de l'absurdité et de l'idiotie!!!


    Par nature, l'homme est adorateur et il se rend même pas compte. En réalité, quoi que tu fasses dans cette vie, tu obéis à quelqu'un consciemment ou non: à DIEU ou à satan, le diable. Alors fais ton choix!!!


    Que le tout miséricordieux guide nos pas. Amine.

    3
    moussa.yougouda
    Mardi 24 Mars 2015 à 17:19
    Tout d'abord merci pour ce dialogue enrichissant.
    Prière a tous les savants musulmans ou musulmanes de ne ménager aucun effort pour pouvoir nous édifier davantages dans la parole de DIEU notre CREATEUR.
    L'ordinateur, l'internet et autres machines sont la bienfaisance d'ALLAH, utilisons-les a bon escient comme l'a fait ce monsieur. Une fois de plus merci et beaucoup du courage dans la recherche.
    4
    rose des sables
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:53
    Mach ALLAH!ya REBBI fait en sorte d ouvrir les yeux et le coeur a bien d autres personnes!!Amine!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :