• Retarder la rupture du jeûne

    Q : Quel est l'avis religieux sur la personne qui a jeûné et qui n'a rompu son jeûne qu'après la prière du Tarâwîh (prière surérogatoire spéciale faite pendant le Ramadan) ?

    Sachant qu'elle connaît bien l'avis religieux, et même en accomplissant le jeûne surérogatoire, elle rompt son jeûne après la prière de `Ichâ', quel est l'avis religieux sur ce jeûne ? S'il vous plaît, renseignez-moi sur cette question.


    R : Le jeûne se termine avec le coucher du soleil, selon cette parole d'Allah l'Exalté : Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. et selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : Lorsque la nuit s'approche de ce côté-là (l'est), que le jour s'éloigne de ce côté-là (l'ouest) et que le soleil disparaît dans l'horizon, il est temps pour le jeûneur de rompre son jeûne. et sa parole (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : Les gens ne cesseront d'être dans le bien tant qu'ils se hâtent à rompre le jeûne (c.à.d. dès que le soleil se couche).

    Seuls les innovateurs qui s’opposent à la Sunna, retardent la rupture du jeûne jusqu'après le coucher du soleil.

    Or, toute personne qui le fait doit se repentir auprès d'Allah.

     

     

    Cependant, il est permis au musulman de continuer à jeûner jusqu’à l'aube, mais, il vaut mieux s'en abstenir, selon cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), interdisant ce jeûne continuel : Quiconque veut continuer le jeûne, qu'il continue jusqu'à l'aube.


    Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')


    Bakr Abou Zayd     Sâlih Al-Fouzân     `Abd-Allah ibn Ghoudayân     `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh     `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

    Les fatwas du Comité Permanent - Groupe 2 - Partie 9 - Page 25

    .

     

    Retarder la rupture du jeûne

     

    « Le jeûne sans avoir pris son Sohour (repas pris avant l'aube)Le voyageur qui termine le Ramadan et se rend à un autre pays dont les habitants sont encore en jeûne »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    jeremie
    Dimanche 29 Mai à 06:26

    Salem,

    J'ai une question qui va dans l'autre sens du sujet : Comment faire si on reprends notre jeune en retard de l'heure prévu ? ( Fajr ) Exemple : Si Fajr est a 04h00 et que je reprends mon jeune après?



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :