• Savoir accepter le destin

    Nous avons tant de problèmes et d’obstacles à affronter, dans nos vies, qu’ils sont comme des maladies. Si nous essayons de nous en occuper en les prenant un à la fois, nous n’en viendrons jamais à bout. Nous devons donc les identifier, les classer en diverses catégories et nous occuper de toute une catégorie à la fois plutôt que de tenter de nous occuper de chacun individuellement.
    Nous devons être capables de distinguer les obstacles sur lesquels nous avons un contrôle de ceux qui échappent à notre contrôle. Bien que nous percevions ceux qui échappent à notre contrôle comme des obstacles, en réalité, ils ne le sont pas.


     

     

    Ces « obstacles » sont des choses que Dieu nous a destinées et que nous interprétons peut-être de façon erronée. Par exemple, une personne qui naît avec la peau noire dans un monde qui favorise largement les Blancs, ou qui naît pauvre dans un monde qui favorise les riches, ou encore qui a une petite taille, qui naît infirme ou qui naît avec tout problème physique qui peut être considéré comme un handicap.


    Ce sont là des choses qui échappent totalement à notre contrôle. Nous n’avons pas choisi la famille dans laquelle nous sommes nés, nous n’avons pas choisi notre corps, nous n’avons pas participé à ces décisions. Même si nous considérons ces choses comme des obstacles, nous devons nous armer de patience et comprendre qu’au fond, elles ne sont pas vraiment des obstacles.

    Dieu dit dans le Coran :
    « Mais il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle est bonne pour vous, et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle est mauvaise pour vous. Dieu sait, tandis que vous ne savez pas. » (Coran 2:216)


    Il est possible, donc, que les obstacles qui échappent à notre contrôle nous déplaisent et que nous souhaitions les faire disparaître de notre vie. D’ailleurs, certaines personnes dépensent de folles sommes d’argent pour tenter d’y parvenir.

    Michael Jackson en est un bon exemple. Il est né avec la peau noire dans un monde qui favorise les Blancs ; pour tenter d’échapper à son sort, il a dépensé de grosses sommes d’argent en chirurgies esthétiques de toutes sortes avec pour seul résultat un désastre total.


    La paix intérieure ne peut être atteinte que si nous arrivons à accepter et à endurer avec patience ces obstacles qui échappent à notre contrôle et à reconnaître qu’ils font partie du destin que Dieu a décidé pour nous.


    Il faut comprendre que ce qui nous arrive malgré nous, Dieu y a mis quelque chose de bien, que nous arrivions ou non à en saisir l’aspect positif. Nous devons donc l’accepter.


    Je me souviens d’un article, dans un journal, qu’accompagnait la photo d’un Égyptien qui souriait. Il arborait un très large sourire ; ses bras étaient écartés et ses pouces tournés vers le haut ; son père l’embrassait sur une joue, tandis que sa sœur l’embrassait sur l’autre.


    Sous la photo, il y avait une légende. Cet homme avait failli embarquer sur un vol de Gulf Air, la veille, qui assurait la liaison entre Le Caire et Bahreïn.

    Il s’était précipité à l’aéroport pour ne pas rater son vol, mais n’avait pu monter à bord, car selon les autorités, il manquait un cachet sur son passeport (au Caire, on exige souvent de nombreux cachets sur un même document).

    Comme il était enseignant à Bahreïn et que ce vol était le dernier de la journée à assurer la liaison entre les deux villes, il craignait, s’il le ratait, ne pouvoir justifier son absence et perdre son emploi. Alors il insista beaucoup pour qu’on le laisse monter à bord, allant même jusqu’à faire une véritable scène, mais en vain ; on ne le laissa pas monter et l’avion partit sans lui. Il retourna chez lui (au Caire) désespéré, convaincu qu’il serait renvoyé dès le lendemain. Sa famille le consola du mieux qu’elle put et lui dit de ne pas s’en faire.

    Le lendemain, il apprit, aux nouvelles, que l’avion à bord duquel il avait tant voulu monter s’était écrasé et qu’il n’y avait aucun survivant. Et voilà pourquoi, sur cette photo, il était dans une telle extase : la veille, le fait de ne pas arriver à monter à bord avait été pour lui une véritable tragédie et il avait eu le sentiment que sa carrière était finie. Et maintenant, il comprenait qu’il l’avait échappé belle.
    Ce sont là des signes clairs, et l’on retrouve des signes similaires dans l’histoire de Moïse et Al-Khadir (que nous retrouvons dans la sourate Al-Kahf (la Caverne)).

    Lorsqu'Al-Khadir fit un trou dans le bateau de ces gens qui avaient été assez gentils pour les prendre à leur bord, Moïse et lui, afin de les aider à traverser la rivière, Moïse demanda à Al-Khadir pourquoi il avait fait cela ?
    Lorsque les propriétaires du bateau virent le trou qui avait été fait, ils se demandèrent qui l’avait fait et se dirent que c’était un acte particulièrement méchant.

    Peu de temps après, le roi (1) vint au bord de la rivière et réquisitionna tous les bateaux qui s’y trouvaient, sauf celui qui était troué. Alors les propriétaires du bateau louèrent Dieu d’avoir fait en sorte que leur bateau soit troué, ce qui l’empêcha d’être pris par le roi. 


    Il existe également d’autres choses que nous percevons comme des obstacles dans nos vies. Ce sont ces choses que nous n’arrivons pas à expliquer, lorsqu’elles se produisent. Pour certains, la frustration ressentie face à cette incompréhension peut même les amener jusqu’au rejet de la foi. Quand on écoute parler l’athée, qui a rejeté Dieu, on réalise vite qu’il ne possède aucune paix intérieure. Pourquoi est-il devenu athée ?

    Il n’est pas normal de ne pas croire en Dieu et il est tout naturel d’y croire, car c’est Lui qui nous a créés, avec une inclination naturelle à croire en Lui.


    Dieu dit dans le Coran :
    « Dirige tout ton être, exclusivement vers la religion, selon la nature innée dont Dieu a pourvu les hommes à leur création. Ce que Dieu a créé ne saurait être modifié. Telle est la religion droite, mais la plupart des hommes ne savent pas. » (Coran 30:30) (2)


    Le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :
    « Chaque enfant naît avec une saine nature (i.e. il naît soumis à Dieu avec une inclination naturelle à croire en Lui)... » (Sahih Al-Boukhari, Sahih Mouslim)


    Telle est la nature véritable de l’être humain ; mais la personne qui devient athée sans que personne ne lui ait parlé d’athéisme dans son enfance ou sa jeunesse le devient souvent suite à un traumatisme ou une tragédie qu’elle n’est pas parvenue à expliquer.


    Par exemple, un athée peut raconter qu’il avait une tante qu’il aimait beaucoup, qui était une très bonne personne aimée de tous. Puis, un jour, alors qu’elle traversait la rue, une voiture sortie de nulle part la frappa et elle en mourut. Pourquoi cet accident lui est-il arrivé à elle plutôt qu’à n’importe qui d’autre ? Pourquoi ? La personne ne trouve aucune explication. Ou encore, un athée peut raconter avoir perdu un enfant en bas âge et demander pourquoi c’est arrivé à son enfant et pas à celui d’un autre. Pourquoi mon enfant est-il mort ? Encore une fois, il ne trouve aucune explication. Et c’est suite à ce genre de tragédies que la personne vient à penser que Dieu ne peut exister, car Il ne permettrait pas que de telles choses se produisent…

     1 Ce roi était un despote et était connu pour saisir les bateaux de son peuple.  Mais les gens à qui appartenait le bateau qu'Al-Khadir troua étaient pauvres et leur bateau leur servait à gagner leur vie.  C’est pourquoi Al-Khadir voulu le faire paraître défectueux afin que le roi ne le saisisse pas.
     2 Ce verset a été ajouté au présent article par la personne qui a procédé à la transcription.

     

    bilal philips

     

    Savoir accepter le destin

     

    « Les bienséances à observer au cours d’un voyageL’Islam et le racisme »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    lynda
    Vendredi 29 Mai 2015 à 00:00

    quel bel article, très juste, je suis d'accord, un rien peut nous faire basculer,  la mort d'un proche.. c'est nous qui sommes en tort, et nullement notre Seigneur, cet article m'a fait verser quelques larmes,

     

    je me sens si redevable envers Lui, j'ai honte .Il a des droits sur nous ,moi j'en n'ai pas vis à vis de Mon Roi!qu'Il puisse me pardonner, et me guider dans la voie droite de l'islam.Ainsi que nos frères et sœurs du monde entier.

    2
    anonyme
    Dimanche 31 Mai 2015 à 01:58

    Pas facile d'accepter son Destin quand il est bancal, mais bon a-t-on le choix? non on le choix de ses décisions et c'est Lui a le dernier mot, et qui accepte ou pas nos choix.On est pas libre en somme, on le croit on a tort.comme dans un jeu vidéo, il y a toujours quelq'un qui tire les ficelles, qui nous d=guide..............

    3
    mustapha
    Dimanche 31 Mai 2015 à 13:41

    salamalekum a tous.


    essayons d être sincères dans nos écris barakallah oufikoum.


    quand on écris...

     Par exemple, une personne qui naît avec la peau noire dans un monde qui favorise largement les Blancs, ou qui naît pauvre dans un monde qui favorise les riches, ou encore qui a une petite taille, qui naît infirme ou qui naît avec tout problème physique qui peut être considéré comme un handicap.

    Michael Jackson en est un bon exemple. Il est né avec la peau noire dans un monde qui favorise les Blancs ; pour tenter d’échapper à son sort, il a dépensé de grosses sommes d’argent en chirurgies esthétiques de toutes sortes avec pour seul résultat un désastre total.


    je ne cherche pas la polémique qu Allah s.w.t nous en préservent juste dire le minimum quand tu ecris ..


    une personne qui naît avec la peau noire dans un monde qui favorise largement les Blancs..j aimerais juste savoir de quel monde du parle car j ai toujours cru que la terre d allah swt n appartenais qu a lui swt seul,de plus prend en compte que si on devais calculer le nombre de blancs et de noirs je pense (Allah est le plus savant) que la population type negro africaine est largement superieur.bien que le prophete sws dit 

    Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux.


    de plus prendre l exemple d un chanteur comme exemple me parais un peu grossier surtout que que tu dis pour tenter d’échapper à son sort....il s agit d une maladie
    vitiligo, un trouble de la peau qui détruit la pigmentation est je ne suis pas sans te rappeler que


    Le Prophète a dit :  « Allah a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède, ne vous soignez pas par ce qui est illicite. » 


    donc voila j espere et je demande d avance pardon a tous mes freres et soeurs en islam si j ai gener ou froisser quelqun par ma reponse.


    je souhaite inchallah que nous puissions etudier les 6 pilliers de la foi pour parfaire notre science en islam.


     



    1. Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par :

      • L’unicité de la SEIGNEURIE

      • L’unicité de LA DIVINITE

      • L’unicité des Noms et des Attributs



    2. Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH.

    3. Troisième pilier de la foi : La foi aux livres célestes

    4. Quatrième pilier de la foi : La foi aux messagers de ALLAH.

    5. Cinquième pilier de la foi : La foi au jour du jugement dernier.

    6. Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.


     


     

    4
    soumiya
    Dimanche 31 Mai 2015 à 21:24
    Salam aleykoum
    Baaraka Llahoufikoum tres bon article
    Cependant, Michael Jackson avait une maladie de la peau.. Yavai des raisons a la chirurgie esthetique
    Kheyr in sha Allah
    5
    Anonyme
    Mardi 2 Juin 2015 à 14:53

    Il faudrait comprendre par "une personne qui naît avec la peau noire dans un monde qui favorise largement les Blancs..." que les blancs (peau claire) sont favorisés de par leur puissance économique, politique et industrielle tout simplement, et non par une supériorité raciale. Par ailleurs, cela est une épreuve en soi. Que Dieu nous accorde bonne compréhension.


    Merci du rappel 

    6
    abu luqman
    Jeudi 11 Juin 2015 à 00:32

    Je ne suis pas d'accord avec ce passage de votre article:

     

    "Michael Jackson en est un bon exemple. Il est né avec la peau noire dans un monde qui favorise les Blancs ; pour tenter d’échapper à son sort, il a dépensé de grosses sommes d’argent en chirurgies esthétiques de toutes sortes avec pour seul résultat un désastre total."

    Walahi haram yaa naas... J'aime votre site et j'aime beaucoup lire ce que vous écrivez, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut mentir.

    Michael jackson était malade, c'est une maladie rare qui se produit chez les personnes de couleur noire, la maladie s'appelle "VITILIGO", renseignez-vous par vous même si vous ne me croyez pas.

    Il ne s'est jamais fait blanchir par plaisir ou par échappatoire , mais cette maladie fait blanchir la peau naturellement chez les personne de couleurs.

    Donc quand la maladie a atteint un stade de non retour, et que presque une grande partie de son corps est devenu "blanc" bi idni'llah, c'est à ce moment qu'il a des traitements pour que sa peau soit sur tout le corps de la même couleur, car c’était un artiste, et ça nuisait à son image médiatique d’être blanc et noir.

    Donc comme il ne pouvait plus devenir noir à cause de sa maladie alors il a préféré devenir blanc car de toute facon c'est l’effet secondaire de sa maladie.

    Tout ça pour dire qu'il vaut mieux écrire des articles crédibles, car demain les ennemis de l'islam vont se servir de notre manque d'investigation pour nous discréditer.

    WA SALAM ALEYKOUM

    7
    nadia
    Jeudi 11 Juin 2015 à 08:21
    Salam aleykoum.
    Juste pour préciser que même s'il avait une maladie (ce qui n'a jamais été officiellement prouvé) il a fait de multiples interventions pour effacer ses traits afro américains (nez, cheveux,...).
    Bref, tout cela n'est que détails.
    Qu'Allah nous aide à être endurants dans les épreuves, qu'Il efface nos péchés par nos souffrances, que notre foi reste forte et ferme.
    D'avance je vous souhaite à tous un bon mois de ramadan.
    PS: C'est souvent en polémiquant sur des points de détails que nos détracteurs faussent l'image de l'Islam. Ne jouez pas le même jeu.
    8
    Ceindhet
    Lundi 22 Juin 2015 à 04:04
    Subhana Allah! MJ a subi le traitement du blanchiment de peau parceque le vitiligo nuisait à son image? Son image est plus importante que la crainte de Dieu?
    La top modèle Chantelle Winnie Harlow a le vitiligo ça ne nuit pas à son image parcequ'elle a accepté son destin, l assume et du coup oblige les gens a l'accepter telle qu'elle est. Les fans de MJ: ITTAQULLAH!!!
    9
    Oumhassou
    Samedi 27 Juin 2015 à 15:07
    Es selema eleykoum,
    Après avoir lu tous vos commentaires, je souhaitais intervenir pour rappeler qu'il n'est pas bon de citer les défauts de quiconque en le désignant par son nom, sa couleur, sa taille et autre...
    Je ne suis ni fan ( Wa l'iyèdhou bi lleh ) de MJ, ni noire, ni blanche.
    Juste qu'afin d'éviter toute polémique ou de froisser des personnes il vaut mieux tourner ses exemples vers des choses moins dénonciatrices ( Wa LLAHO a'leum ).
    Allahi jezzikoum Wa ramadhan Moubarak said a tous.
    10
    tognou
    Dimanche 2 Août 2015 à 13:49
    Et si l invocations repousse le destin ???


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :