• Se laisser pousser les ongles et les vernir

    Q : 
     
    1- Quel est le statut juridique de l’épilation du surplus de poils autour des sourcils ? 
     
    2- Puis-je laisser pousser mes ongles et les vernir, sachant que je fais mes ablutions avant de le mettre et que je le garde juste vingt-quatre heures avant de l’enlever ? 
     
    3- Est-il permis à la femme de se voiler sans se couvrir le visage lorsqu’elle voyage à l’étranger ?



    R :

     
    1- Il n’est pas permis d’épiler les sourcils, entièrement ou partiellement, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit celle qui pratique an-Nams[1] et celle qui demande à ce qu’on le lui fasse. Les savants ont expliqué que l’épilation des sourcils fait partie du Nams. 

     

    2- Le fait de laisser pousser ses ongles est contraire à la Sunna. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit en effet : 

     

    « Cinq actes font partie de la saine nature : la circoncision, se raser les poils du pubis, tailler la moustache, épiler les aisselles et se couper les ongles. »[2] 

     

    D’ailleurs, il n’est pas permis de laisser les ongles plus de quarante jours sans les couper. En effet, Anas, qu’Allah l’agrée, a dit : 

     

    « Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a prescrit un délai pour tailler la moustache et couper les ongles, pour épiler les aisselles et raser les poils du pubis. Il nous a ordonné de ne pas laisser s’écouler plus de quarante jours sans le faire. »[3] 

     

     Le fait de se laisser pousser les ongles fait ressembler la personne aux animaux et à certains mécréants. 

     

    Quant au vernis à ongles, il vaut mieux l’éviter ou alors, il faut l’enlever à chaque fois qu’on fait ses ablutions, car il empêche l’eau d’être en contact direct avec l’ongle. 

     

    3- La femme doit se couvrir entièrement devant tous les hommes qui lui sont étrangers, qu’elle soit à l’intérieur du pays (en Arabie) ou à l’extérieur. Allah l’Exalté dit en effet :

         
     

    « Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau (Hijâb) : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. »[4]
      

    Ce verset englobe tout le corps, y compris le visage, qui est le signe de la femme et sa partie la plus belle. Par ailleurs, Allah, qu’Il soit élevé, a dit : 

      
     

    « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jilbâb): elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »[5]

      
     et Il a dit :

          

    « Et qu’elles ne montrent leurs atours (Zîna) qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris… »[6]

      

    Ces versets prouvent que le voile est obligatoire à l’intérieur du pays et à l’étranger, devant les hommes musulmans et les mécréants. Il n’est permis à aucune femme qui croit en Allah et au Jour Dernier de se dévoiler le visage car ceci est une désobéissance à Allah et à son Messager, et conduit à ce qu’elle soit une tentation pour les autres où qu’elle soit.

     

     
     

    ·        Fatwa de cheikh Ben Baz

    ·        Fatâwâ al-Mar’a (Fatwas concernant les femmes), page 86

      

    [1] An-Nams est l’épilation des poils du visage et des sourcils. [N. du T.] 

    [2] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du vêtement (n°5889), et par Muslim dans le chapitre de la purification (n°257). 

    [3] Rapporté par Muslim dans le chapitre de la purification (n°258). 

    [4] Les Coalisés, v. 53. 

    [5] Les Coalisés, v. 59. 

    [6] La Lumière, v. 31.

    Se laisser pousser les ongles et les vernir

     
     

     
     

    « Rajouts de cheveux, tissages et perruquesLe hénné dans la sunna »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Inès
    Vendredi 13 Février 2015 à 10:30

    pourriez-vous me confirmer que l'on doit se couvrir le visage en entier càd couvrir les yeux bouche et nez et etfront pour sortir de chez soi .je pensais que c'était interdit au niveau du visage ??????

    2
    SAKO
    Jeudi 19 Février 2015 à 12:48
    Salam Inès,
    Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
    Pour le voile, il n'y a aucune obligation dqns l'islam de se couvrir intégralement le visage.
    Ce qui est obligatoire c'est de se couvrir les cheveux, les oreilles et le cou.
    Salam
    3
    SAKO
    Jeudi 19 Février 2015 à 12:49
    Quand je dis "cou", c'est poitrine compris
    salam
    4
    Djileine
    Vendredi 24 Avril 2015 à 00:33
    Salam aleykum , il y a un hadith qui dis que le prophete saw s'était etonner en voyant l'une des copines a sa femmes s'etre au tant laisser aller ( comment a t il pu l'a voir alors ) un autre hadith qui disait qu'il disait aux femmes de donner en aumone leur bijoux .. Je ne me rapl pas exactement l'histoire mais un moment on peux lire qu'une femme aux joues rose lui avait demander une question ( encore une fois comment latil su )
    5
    houria
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:09

    salam alikoum frère je vous pose une question qui m intrique beaucoup comment sa ce passe quand la femme  et menstruelle je c quelle doit rattrape son jeun mais c menstruelle dur + que 7 jours  comment faire j entend dire que après les 7 jours son plus des règles  merci d avance et très bonne journée

    6
    atiner
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 12:42

    slm wlkm. HOURIA c'est au delàs de 15 jours que l'écoulement de sang chez la femme n'est plus considéré comme des menstrues. dans ce cas, c'est considéré comme une maladie alors là, elle fait son grand bain et commence la prière. A chaque prière, il est dès lors pour elle obligatoire de faire les ablutions. donc, tu comprend bien que ce sont des menstrues au bout de 07 jours. ALLAHOU ALEM.

    7
    Tiss
    Mardi 11 Août 2015 à 05:13
    Salam aleycoum Houria, j'ai lu dans "le fiqh de la femme" (c'est un gros livre avec tous les hadiths authentiques concernant la femme), qu'il fallait respecter le temps de règles habituel. Si par exemple chaque mois tes règles sont de 7 jrs, alors il faut considéré qu'après ce délai habituel, tu n'est plus en état de menstrues, donc ici tu fais tes grandes ablutions et tu peux donc prier et jeûner mais en faisant tes petites ablutions pour chaque prière étant donné que tu auras encore des pertes, wa Allah o 3lam. Des hadiths précis existent à ce sujet. Fais des petites recherches bi idni Allah il y a des réponses al hamdulillah.
    Qu'Allah augmente notre science et nous pardonne.
    Salam aleycoum
    8
    Soeur
    Mardi 11 Août 2015 à 05:25
    Salam aleycoum, Concernant l'article,les femmes du prophète avaient un statut particulier et c'était les mères des croyants, l'exemple pour l'humanité, Allah leur a attribuées des versets à elles seules subhanaAllah, elles faisaient plus que ce qui était ordonné à toutes les femmes pour honoré Allah, montré l'exemple et parce qu'elles étaient femme du meilleur homme. Certaines femmes musulmanes de cette époque (hors épouses) portaient le niqab d'autres non, certains savants disent qu'il est permis à la femme musulmane de ne pas couvrir son visage à condition qu'elle ne porte pas de khôl etc. Wa Allah o 3lam, Nous sommes la religion du juste milieu et Allah est Miséricordieux.très
    Miséricordieux...le juste milieu sans laxisme !! Porter un hijab avec des vêtements larges et couvrant, être habillé de sorte à pouvoir prier de cette manière vestimentaire, est suffisant, wa Allah o 3lam, Allah y hdina kamline. Amine wa Salam aleycoum
    9
    fatima
    Dimanche 16 Août 2015 à 23:53
    Par rapport aux menstrues quand faut il se laver ? Et les pertes marron ? J'ai lu un hadith d'après Aicha RA,qui disait d'attendre que me liquide soit blanc...


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :