• *Sobh et Fajr! Mise au point*

    Chers frères et soeurs, il semble que c'est la confusion totale... 

    Je me permets d'apporter un humble éclaircissement, in châ Allâh, afin que ce sujet soit assimilé une bonne fois pour toute: 

     

     

    * En arabe, "çoubh" veut dire "aurore, matin, matinée". 

    Ce terme est écrit en français sous la forme "Soubh", ou "Sobh". 

     

    * Tandis que "fadjr" veut dire "aube, aurore, point du jour". 

    Ce terme est écrit en français sous la forme "Fajr", ou "Fadjr". 

     

    Ces 2 termes arabes ("çoubh" et "fadjr") désignent le même moment de la journée: le début du jour, c'est-à-dire le moment où le ciel commence à blanchir à l'Est, c'est-à-dire les premières lueurs de l'aurore. 

     

     

     

    - La prière du matin (Soubh ou Sobh), appelée aussi la prière de l'aube (Fadjr ou Fajr), est une des 5 prières obligatoires, la première de la journée. 

    Elle est composée de 2 unités de prière (2 "rak'âtes" = "rak'atayne"), et la récitation (en position debout) se fait à voix haute. 

     

     

    Pour être plus précise, il n’y a absolument AUCUNE différence entre la prière du FAJR et la prière du SOBH. Ce sont 2 noms qui désignent la première prière obligatoire de la journée. 

     

    Sur les calendriers des horaires de prières, le terme le plus souvent utilisé pour désigner la première prière de la journée est "Fajr". 

     

     

    - Avant d’accomplir la première prière obligatoire (le Fajr, appelée aussi le Sobh), une autre prière est instituée, très recommandée par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam), mais non obligatoire. Elle s'accomplit entre le premier appel à la prière ("adhân") et le deuxième appel à la prière ("iqâmah"). 

    La récitation (en position debout) se fait à voix basse, et non à voix haute. 

     

     

    Cette prière est appelée: 

     

    * "Sounnatouç-çoubh" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires-, "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh), 

     

    * ou "Sounnatoul fadjr" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires- , "Sounnah" -que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) avait l'habitude de faire- , qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh), 

     

    * ou encore "Raghîbatoul fadjr" (les 2 unités de prière encouragées -par le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam)- , très recommandées, qui préçèdent la prière du Fajr/Sobh.) 

     

     

    Ces 3 noms désignent la même prière surérogatoire, très recommandée, qu'on accomplit avant la prière obligatoire du matin (Fajr/Sobh), entre les 2 appels à la prière. 

     

     

    "Sounnate Al Fajr" est donc une prière très recommandée (mais non obligatoire), au même titre que la prière du Witr (prière impaire, accomplie après la prière du 'Ichâ, et qui clôture les prières de la journée. 

     

    Note: 

     

    (D'ailleurs, il est rapporté que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) ne délaissait jamais ces 2 prières ("Sounnatoul Fajr", et "Witr"), ni en état de résidence, ni en période de voyage.) 

     

    Donc, celui qui accomplit les 2 unités de prière qui préçèdent la prière obligatoire du Fajr/Sobh, sera énormément récompensé, tandis que celui qui ne les accomplit pas n'aura pas commis de péché, et ne sera donc pas sanctionné. 

     

    Les traducteurs d'ouvrages islamiques, de l’arabe au français commettent cette erreur de nommer "Fajr" la prière surérogatoire, et "Sobh" la prière obligatoire (ou l'inverse parfois). 

     

    Par ailleurs, il est possible aussi que, selon les régions, les gens désignent la prière obligatoire du Fajr/Sobh par le terme "Sobh", et désignent la prière surérogatoire ("sounnatoul fadjr/soubh), qui la préçède, par le terme "Fajr" (ou l'inverse parfois). 

     

     

     

     

    Pour terminer, récapitulons, in châ Allâh: 

     

    Selon les savants musulmans: 

     

    - le Fajr et le Sobh sont 2 noms qui désignent une seule et même prière: la prière obligatoire du matin, dont l'heure d'accomplissement débute à l'aube, et se termine au lever du soleil ("Chouroûq"). 

    Peut importe le terme que l'on utilise, car les 2 désignent la même prière. 

    Elle est composée de 2 unités de prière, et la récitation (du Coran, en position debout) se fait à voix haute. 

     

     

     

    - Entre le premier appel à la prière ("adhân"), et le deuxième appel ("iqâmah"), il est institué d'accomplir 2 unités de prière légères, qui ont un caractère très recommandé, mais non obligatoire. Il est cependant dommage de ne pas les accomplir sans raison valable. 

    La récitation se fait à voix basse. 

    Cette prière est appelée différemment selon les région (et/ou les écoles juridiques): 

     

    * "Sounnatouç-çoubh" (Sounnate al Sobh) 

    * "Sounnatoul fadjr" (Sounnate al Fajr) 

    * "Raghîbatoul fadjr" (les 2 unités de prière encouragées qui préçèdent le Fajr/Sobh) 

     

    Peut importe le terme que l'on utilise, car les 3 termes désignent la même prière surérogatoire (volontaire, non-obligatoire). 

     

     

    Wallâhou A'lam. 

     

    Sobh et Fajr! Mise au point

    « *Lorsque ton mari fait preuve de faiblesse et d'indifférence***L'interdiction de féliciter les mécréants pour Noël** »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    sayah
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:12

    bonjour comment fait on quand t il n y a pas d adhan merci

      • HappylifeSmileTime
        Mardi 1er Mars à 02:24
        Salem aleykum, j'ai laissé un commentaire plus bas qui répondra a ta question In Sha Allah.
    2
    nadia
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 21:22
    Bonjour, s'il vous plaît, si on priela salate al fajer à la maison comment pouvons nous savoir le bon moment pour prier la salate sunna d'al fajer, vu que celle ci se prie entre al adhan et liqama. comment faire à la maison pas de iqama, juste al adhan du téléphone. Merci de m'éclairer
      • HappylifeSmileTime
        Mardi 1er Mars à 02:26
        Salem aleykum, regarde mon commentaire plus bas tu trouveras des réponses a tes questions bi idnillah ma soeur
    3
    metz
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 23:24
    Salam
    Merci c'etais vraiment confu , maintenant c'est beaucoup plus clair hmdl
    4
    metz
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 23:28
    Salam nadia
    Moi je regarde le calendrier je pris entre subh et shuluq... Donc en se moment dans ma région c'est entre 6h53 et 8h03 ... Après c'est à vérifier j'ai peut être tord....
      • HappylifeSmileTime
        Mardi 1er Mars à 02:28
        Salem aleykum, pour plus de précision dans l'application de ta salat je t'invite regarde mon commentaires plus bas In Sha Allah, tu y trouveras des explications détaillées.
    5
    Camara cheikhna
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 09:56
    Merci que Dieu nous aide tous
    6
    rachidabrahimi
    Samedi 13 Décembre 2014 à 08:07
    Merci merci merci je savais que c t ça mais les gens ne vous ecoutent pas , hamdoullah j avais pas tord , g meme entendu al Arifi dire , mais ya oukhti el fejr houwa asobh
    7
    Smail
    Samedi 13 Décembre 2014 à 21:46
    s'il vous plaît, la prière du "chourouk" est-ce qu'elle existe. Merci
    8
    Rachon
    Samedi 13 Décembre 2014 à 22:58
    Selem aleykoum, Smail la Chourouk n'est pas une prière c'est seulement l'indication du lever "complet" du soleil donc pas de priere pour Chourouk ! :)
    Et Allah u a3lem
    9
    ZINEB
    Lundi 26 Janvier 2015 à 16:31
    faut préciser que le fajr tu fait pas d'iquama direct "allah o akbar" et le soubh lui au contraire c une salate obligatoire alors on fait l'iquama donc il y ne sont pas pareil mon frere y a erreur.

    Fajr = pas obligatoire, c sounna
    soubh= obligatoire

    il se font au meme moment d'abord le fajr qui marque le lever du soleil ensuite soubh.

    "man salla soubh wa asr fa wa fi dimati allah" hadith authentique

    Donc chez frères allah ou alm mais tu a fait une belle confusion , ce ne sont pas les m^mes prieres allez a la mosquée et demandez a l'imam pour les soeurs pareil.

    Allah y hdina et nous aide a la comprehension de cette maginifique religion qu'allah soubhanna t'allah nous a fait grace.
      • HappylifeSmileTime
        Mardi 1er Mars à 02:32
        Amin Amin. Salem aleykum ma soeur, jette un œil sur mon commentaire plus bas, il y a un site fiable que j'ai mis bi idnillah, je pense qu'il t'aidera beaucoup dans ta comprehension In Sha Allah ta'ala. Kheir In Sha Allah
      • Serhiri
        Mardi 1er Mars à 10:42
        Tout à fait d accord avec toi j aimerai savoir d où ce 3alem à sorti que le fajr est sobh sont pareil il doit venir d une autre planete
    10
    Wahid Salem
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 06:44

    chokrane pour l'explication, la confusion peut être aisé en effet alors que la vérité est toute simple, et j'ai sauvegardé l'image de la fin de l'article (je me permet juste de le préciser par politesse et parce que je la trouve belle !)

    11
    hicham
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 07:12
    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science et certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l'eau.Le mérite du savant sur l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres.Et certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinar ou des dirham mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante ».(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2682 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi
    12
    nejma
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 09:49
    Oui c est ce qu on m a dit aussi Fajr est sunna et se fait avant la priere de Sobh qui est une prière obligatoire
      • HappylifeSmileTime
        Mardi 1er Mars à 02:34
        Salem aleykum, je t'invite ma soeur a regarder mon commentaire plus bas, il y a un site ou tout est expliqué clairement Ma Sha Allah avec les preuves. Kheir In Sha Allah
    13
    SAWADOGO
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:11
    Assalamou aleykoum. Merci beaucoup. C'était vraiment confus et c'est devenu clair et net grâce à votre rappel. Qu'Allah vous récompense.
    14
    ABDOU
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 11:12

    Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation sur les moments d'érection des 2 prières communément appelées Fadjr et Soubh (les appellations importent peu, c'est le moment d'érection de la prière qui compte)

     1- les 2 rakas de  Fadjr (sounna) sont faites au moment où apparaît à l'Est, un rai de clarté rougeâtre délimitant la fin de la nuit et la naissance du jour

    2- on observe une pause de 10 minutes au minimum (pouvant aller jusqu'à 20 mn selon les localités) : le rai de clarté donne une lueur de couleur blanchâtre qui détermine le moment de faire les 2 rakas de Soubh (obligatoires)

    15
    Oui ryad
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 13:17
    Salam ailikoum
    Après plusieurs recherche et question auprès de savant la prière de fadjr elle es surogattoire et sobre obligatoire on ne peux pas appeller la prière sohbr un sunna allah ou ralem
    16
    Elyes
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 22:47
    Comme toujours les arabes musulmans ne sont jamais d'accord entre eux!!! Decidement...
    17
    ABDOU
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 12:28

    Je ne suis pas arabe ! les divergences dans les interprétations en l'islam, existent dans les autres religions et autres domaines de la vie etc. : les "écoles", les doctrines, les dissidences .......

    18
    Amine
    Samedi 4 Juillet 2015 à 03:24

    Dalil svp

    19
    Salam
    Samedi 18 Juillet 2015 à 23:17
    As-Salamu 'Alaykum chercher pas midi 14h on vous a pas demander de faire des romans on veut juste savoir si sobh c'est bien la salat sunna de lfajr point rien d'autre on cherche pas les explications on veut juste des réponses simple et clair pas de roman Baraka Allahu Fikoum
    20
    youcef
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 12:34

    Selem aleykoum à tous.

    Je sais pas si j'ai compris, concrètement on a sur le calendrier 6 prières donc il y a une intrus. On a une prière appelé "fajr" qui est vers 4h30 et une prière appelé "sobh" qui est vers 6h. 

    Selon votre explication, là c'est fajr qui est surérogatoire (4h30) et sobh obligatoire (6h). Donc on a pas besoin de se lever à 4h30 pour prier mais on peut se lever à 6h et faire le fajr juste avant le sobh( entre l'adhan et l'iqama).

    Est-ce que c'est ça ?

    Ou bien on se lève à 4h30, on fait 2 prières avant le fajr et le sobh est en fait une limite pour la prière qui est le lever du soleil?

    AIDEZ-MOI !!!

      • HappylifeSmileTime
        Mardi 1er Mars à 02:22
        Salem aleykum, Keep calm lol tu trouveras plus bas mon commentaire In Sha Allah avec les preuves nécessaires a ta bonne compréhension bi idnillah
      • Serhiri
        Mardi 1er Mars à 11:00
        Voilà tu te lèves avant que le jour ne se lève tu fais ta prière du fajr sans appeler à la prière ensuite tu appelles à la prière et tu fais salât soubh c est très simple et n écoutes pas les charlatans .fajr n a rien à voir avec sobh
    21
    ras
    Lundi 20 Juillet 2015 à 04:26

    salam alaykoum. Moi je n ai toujours rien compris . Je fais la priere de 2 rakat surogatoire ensuite je fais la priere de fajr . tout simplement. De plus nous n avons pas l adhan pour etre sure de l heure exacte . donc celaa est pas simple . Vraiment je n ai jamais compris a la priere du matin. je pris c est tout . allahlhim  . 

      • HappylifeSmileTime
        Mardi 1er Mars à 02:19
        Salem aleykum, tout est expliqué de manière claire et conquise sur le site que j'ai donnée plus bas en commentaire, je t'invite à regarder In Sha Allah
    22
    frioui
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 23:49

    salam ,mais comment se fait il que sur le calendrier des horaires de la priere il y'a l'heure du fajr et une autre du sobh??? baraka allah fik

      • HappylifeSmileTime
        Mardi 1er Mars à 02:18
        Ce temps la représente la lecture de 50 versets du Coran. Regarde mon commentaire plus bas avec le site pour la source In Sha Allah
    23
    jamal
    Mardi 9 Février à 21:52

    Internet est qu'une source complémentaire ou n'importe qui peut donner son avis sans science.

    Si vous voulez avoir des réponses claires et précises, adressez vous à un iman reconnu mais si il s'agit parfois de questions simples il ne faut pas avoir honte.

    Ce n'est que mon avis...

    salem aleykoum

    24
    HappylifeSmileTime
    Mardi 1er Mars à 02:08
    Salem aleykum pour ceux qui serait encore dans la confusion ou dans le doute je vous invite à vous rendre sur le site www.3ilmchar3i.net/article-34150941.html

    Toutes confusions/doutes sera éclipsé In Sha Allah. Salem aleykum.
    25
    Serhiri
    Mardi 1er Mars à 10:52
    Ya akhi avant de dire n importe quoi et induire les gens dans l erreur stp tes explications sont erronées car pour la priere dalfajr il n y a pas d appel à la prière par contre pour la priere du soubh il faut faire l appel.allah I rhamna.
    26
    Serhiri
    Mardi 1er Mars à 11:06
    Tu fais fausse route les arabes muslim non qu un seul code c est celui du prophète sws et rien d autres et celui qui veut philosopher il y a autres choses ou il peut donner son avis même s'il n a aucune notion .il n y a qu une seule sira nabaouya.
      • HappylifeSmileTime
        Mercredi 2 Mars à 22:03
        Le problème ( et je ne sais pas comment faire ou à qui l'expliquer du site ) c est qu'ils ne modifient pas. Tout le monde fait des erreurs, ce n'est pas grave en soit, la science s'apprend jours après jour mais ils devraient quand même (lorsqu'il ya des commentaires comme les nôtres ) faire des recherches supplémentaires et se reformer. C est une grande responsabilité que de transmettre des fausses informations, ou incomplètes. Admin, bro wake up please!
    27
    ben
    Lundi 11 Juillet à 22:37

    j aimerais que vous éclaircissez ces deux prières avec plus de détailles pour nous ki sommes encore entrain d apprendre plus precisement comment elles se font du début a la fin.surtout celle dite surérogatoire après la fathia ajoute ton une sourate pour ces deux rakats

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :