• Tout le Coran est Tawhîd

    • L'imam Ibn Al Qayyim - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit :

    Toutes les sourates du Coran incluent les deux types de Tawhîd [1] en témoignent et y exhortent. Le Coran comporte :

    - Soit une information relative à Allah, Ses noms, Ses attributs, Ses actes et Ses paroles : c'est l'unicité de connaissance et d'information (At-Tawhîd Al-'Ilmî al-Khabarî).

    - Soit un appel à l'adoration d'Allah Seul sans rien Lui associer et à l'abondon de toute autre adoration : c'est l'unicité dans l'intention et la sollicitation (At-Tawhîd al-Irâdî at-Talabî).

    - Soit un ordre et une interdiction ainsi que l'obligation d'obéir à Ses ordres et de délaisser Ses interdictions. Ce sont les droits de l'unicité et ses compléments.

    - Soit une information relative aux honneurs dus aux adeptes du tawhîd, ce qu'ils ont dans la vie présente et la façon dont ils seront honorés dans l'au delà, c'est la récompense de Son unicité.

    - Soit une information relative aux adeptes de l'association, ce qu'ils endurent comme châtiments dans la vie présente et la punition qui les attend dans l'au-delà : c'est le châtiment qui frappera ceux qui dévient de l'unicité.

    Le Coran entier porte donc sur le tawhîd, traite de ses droits et de sa récompense, tout comme il traite de l'association, de ses adeptes ainsi que du châtiments qu'ils subiront.

    Comme cité dans « Fath Al-Majîd » p.17-18, propos extraits du livre « Madârij As-Sâlikîn » 3/468-469. Et voir l'explication de « Al-'Aqida At-Tahâwiyyah » p.89.

    1 : L'unicité dans la connaissance et l'affirmation (Tawhîd fil-Ma'rîfa wal Ithbât) et l'unicité dans l'intention et la sollicitation (Tawhîd fil-Qads wa-t-Talab).

    • Source : Leçon de Tawhîd (Édition Tawbah) page 94

     


    Tout le Coran est Tawhîd

     

     

    « Le croyant est le miroir du croyant1 même épreuve = 1.000.000 de façon de la vivre et la surmonter »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :