• Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis...*

    Bismillahi Rahmani Rahim

     

     

    Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis...

     

    Question:

     

    Ce que subit la Oummah comme faiblesse, affliction et le fait qu'elle a fait un retour en arrière est-il causé par la non concrétisation du Tawhid?

     

    Réponse de Sheykh Sâlih Al-Fawzân (Hafidhahoullah):

     

    Oui, il ne fait aucun doute que ce qui atteint les musulmans est causé par leur propre personne.

     

    S'ils étaient retournés à leur religion, s'ils l'avaient réformé et l'avaient concrétisé et plus particulièrement la croyance, ils auraient obtenu la victoire sur leurs ennemis comme cela s'est produit pour leurs prédécesseurs; lorsqu'ils ont concrétisé le Tawhid et l'adoration, lorsqu'ils se sont tenus droits sur la religion, lorsqu'ils ont réformés leur propre personne, Allah leur a donné la victoire et les a soutenu.

     

    Et quand survient un quelconque manquement, il survient par la suite la défaite!

     

    Lorsqu'est survenu, de la part de quelques compagnons, une désobéissance minime à l'encontre du Messager (Paix et Salut d'Allah sur Lui), lors de La Bataille de Ouhoud, une calamité s'est abattu sur les musulmans; soixante-dix compagnons tombèrent martyrs, Le Messager (Paix et Salut d'Allah sur lui) fut blessé au visage et les crochets de son casque s'enfoncèrent dans son crâne et Il tombât dans un fossé creusé par les associateurs.

     

    Cela à cause d'une désobéissance de quelques compagnons quand Il leur avait ordonné de rester sur la montagne, mais ils l'ont quitté et sont descendus de celle-ci.

     

    Allah Ta'âlâ dit:

     

    "Et certes, Allah a tenu Sa Promesse envers vous, quand par Sa Permission, vous les tuiez sans relâche, jusqu'au moment où vous avez fléchi, où vous vous vous êtes disputés à propos de l'ordre donné, et vous avez désobéi après qu'Il vous eut montré la victoire que vous aimez! Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. Puis, Il vous a fait reculer devant eux, afin de vous éprouver" [Sourate Ali 'Imrân, verset 152]

     

    Si cela est arrivé aux meilleures créatures, que dire pour ceux qui vont venir après eux!

     

    Allah Jalla wa 'Alâ dit:

     

    "Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." [Sourate As-Shourâ, verset 30]

     

    Et Allah dit à propos de la Bataille de Ouhoud:

     

    "Quoi! Quand un malheur vous atteint_mais vous en avez jadis infligé le double_ vous dites: D'o^vient cela?; Répond leur: Il vient de vous-mêmes. Certes Allah est omnipotent." [Sourate Ali 'Imrân, verset 165]

     

    Ce qui leur est arrivé fut causé par eux-même, à cause de la désobéissance de quelques uns d'entre eux.

     

    Et fais le rapprochement entre la situation des musulmans aujourd’hui et ce qui est survenu de la part de certains compagnons durant la bataille de Ouhoud et tu t'apercevras de l’énorme différence! Si Allah Soubhânahou wa Ta'âlâ n'étendrait pas Son Pardon, les musulmans auraient été touché par quelque chose de plus grave que cela.

     

    Nous demandons à Allah qu'Il vienne au secours de Sa Religion, qu'Il élève Sa Parole et qu'Il ramène les musulmans à leur religion d'un retour véridique.

     

    Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis...


     

    Source: At-Tawhîd, yâ 'ibâda Allah de Sheykh Sâlih Al-Fawzân, page 38/39

     
    « Aimer les compagnons*Comment les prédécesseurs percevaient-ils le Saint Coran ?* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    BOUGOUMPIGA
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 15:26
    Amine
    2
    Nylon
    Dimanche 8 Mars 2015 à 23:00
    amine
    3
    nira
    Lundi 9 Mars 2015 à 00:09

    ah oui? et les non musulmans ki on tout dans la vie ou presque idem les mécréants il n(on pas le malheur acqui par leur main? et nous on doit s'autoflageller? et dire qu'on a été de méchants musulmans????

      • Fouz
        Jeudi 21 Avril à 04:01
        Eux il ont cette vie c'est normal pas la suivante alors que les musulmans doivent se purifier de leurs pêchers pour atteindre la récompense et les épreuves sont aussi des rappels il faut parfois des clac pour que l'on se remette en question
    4
    davidchticode
    Lundi 27 Avril 2015 à 00:46

    les premiers seront les derniers...les plaisirs de ce bas monde nous éloigne de la foi et de la vérité..souffrir jusqu'au jugement dernier avec humilité est la voie des vrais, même si nous avons échoué, la persévérance et l'endurance reste le panache des grands!!..."il est est plus difficile pour un riche de trouver le royaume de Dieu que pour un chameau de rentrer dans la chas d'une aiguille"...

     

    5
    cerise
    Lundi 27 Avril 2015 à 01:25

    donc c'est de notre faute si on souffre dans notre  vie? et qu'on galère sans cesse?


    et les non croyants n'ont pas de grosses souffrances c'est qu'ils sont rien fait de grave ou des péchés dans leur vie c'est ça ? qu'il faut comprendre?

    6
    na nou
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:21
    Salam Aleykoum
    Je pense qu'il ne faut pas le prendre à titre personnel mais se doré que les musulmans devraient être comme une grande équipe qui avance dans la même voie. ..
    Que chacun doit faire qq chose pour l autre pour éviter l égarement. ..
    Et ce qui nous arrive en général est du domaine de l épreuve il faut en tirer des leçons. ...
    Ou Allah waalem
    7
    asna
    Mercredi 27 Mai 2015 à 19:12
    Saveu dire que lepreuve que jai dans se monde tou leq gen me critique el va cintinuer jusquau jugement dernier??
    8
    Cassandre
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 04:02
    As salam aleykoum. "Et ne tends point les yeux vers ceux a qui nous avons donné jouissance temporaire comme decor de la vie présente afin de les eprouver par cela. Ce qu Allah fournit au Paradis est meilleur et plus durable. Et commande a ta famille la Salat et fais la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture, c est a Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée a la piété." Sourate 20 verset 131 132. Qu Allah azzawajal nous preserve de l ingratitude et déverse sur nous l endurance. Certes, c est en Lui qu on place notre confiance.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :