• Une Tunisienne est sacrée Miss Monde Musulmane

    Cela ne devrait pas exister chez les musulmans ... vos avis ?

    Le concours de beauté « Miss World Muslimah » prend le contrepied des compétitions occidentales en jugeant les reines de beauté sur la compréhension des valeurs islamiques et la récitation du Coran. 

    À trois semaines de Miss Monde organisé à Londres, les candidates soignent leur bronzage, chouchoutent leur chevelure et veillent à ne prendre aucun kilo avant le traditionnel défilé en maillot de bain. À quelques milliers de kilomètres de là, en Indonésie, c’est un tout autre concours qui s’est déroulé ce week-end. Miss World Muslimah(traduisez Miss Monde Musulmane) a sacré le 21 novembre Fatma Ben Guefrache, une informaticienne tunisienne de 25 ans. Sans robe bustier, ni bijoux trop scintillants, c’est parée d’une longue robe ample verte et d’un foulard blanc que la jeune femme a reçu le titre. « Puisse Allah tout-puissant m'aider dans cette mission et libérer la Palestine, s'il vous plaît, s'il vous plaît, libérez la Palestine et le peuple syrien »,  a déclaré la gagnante au moment de recevoir son prix, notamment une montre en or et un pèlerinage à La Mecque.

    Présentée comme une riposte aux concours de beauté occidentaux, Miss World Muslimah organise depuis 2011 un concours de beauté où la piété et l’engagement priment sur la beauté. Une manière de contrer l'hégémonie des compétitions occidentales et de montrer une image moderne de la femme musulmane, loin de celles qui la dépeignent comme soumise ou terroriste. Certes, les 18 candidates (venues de Grande-Bretagne, Malaisie, Turquie, Égypte...) étaient notées sur leur apparence mais elles devaient porter le voile. Les épreuves finales étaient organisées près des temples hindouistes de Prambanan, un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Les organisateurs ont choisi délibérément un site hindouiste afin de montrer la tolérance de l'islam envers les autres religions. « Miss Monde Musulmane est un évènement organisé pour montrer le dévouement et l’intégrité dont font preuve de jeunes femmes musulmanes qui ont du talent dans les milieux universitaires, sportifs, culturels, ou encore humanitaires », souligne le site du concours. 

    « Concours de prostituées »

    Pour pourvoir participer au concours de beauté, les candidates musulmanes devaient être âgées de 18 à 27 ans, et expliquer par écrit leurs motivations pour porter le voile. Mais la religion n’est pas le seul critère de choix. Selectionnées via Internet, elles devaient également justifier d’une activité professionnelle ou sportive. 

    En 2013, la troisième édition de ce concours avait attiré l'attention de la presse mondiale, lorsque ses promoteurs l'avaient présenté comme un pied de nez à la finale du concours Miss Monde. Celle-ci se tenait à peu près au même moment sur l'île de Bali, au grand dam d'une frange dure d'islamistes qui avaient dénoncé un « concours de prostituées ». 

    Une Tunisienne est sacrée Miss Monde Musulmane

    tiré de madame.lefigaro.fr

    « Les gagnants de notre concours du 1er novembre 2014Signalez nous une erreur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Daoud Mustafa Boukar
    Lundi 22 Décembre 2014 à 17:55

    Cher frères en Islam, Je vous remercie d'avoir pensé à nous donner l'occasion de commenter l'innovation de "Miss Monde Musulmane". Moi, je pense que, nous musulmans, avons pas besoin de contrecarrer l'action occidentale par des telles choses. Car même si nous avons des bonnes intentions, ces choses pourraient se transformer à l'avenir en mauvais actes et devenir un danger pour la jeunesse musulmane. Je pense que l'important serait de continuer à apprendre et à faire comprendre l'Islam à nos enfants. A titre de motivation, on pourrait continuer à leur organiser à l'échelle mondiale de concours sur les connaissances de l'Islam et de ses enseignements, comme cela se fait actuellement dans pas mal des pays musulmans.

    Je m'excuse chers frères en Islam, c'est ma modeste contribution au jugement de la tenue de cet évènement.

    Wassalamou alaïkoum wa rahmatoullah

    2
    naina008
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 21:49

    Wa'laykoum salam wa rahmatoulillah



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :