• *Vernis à ongles VS ablutions*

    Question :

    L’utilisation du vernis que la femme étale sur ses ongles est-il un péché ?

     


     

    Réponse :

     

    Nous ne connaissons rien à ce sujet, cependant, son délaissement est préférable car il n'est pas utile et certes il empêche l'eau d'atteindre les ongles lors des ablutions. En conséquence, son délaissement est préférable. Il lui suffit de se contenter du henné et c’est la meilleure des attitudes.

     

    Toutefois, si la femme utilise le vernis, il lui est obligatoire de l’enlever lors de chaque ablution, car comme nous l’avons dit : il empêche l’eau d’atteindre les ongles.

     

    Et Allah est le détenteur du succès.

     

        Fatwa de cheikh Ben Baz tirée de son recueil de fatawa

     

        Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Aucune prière de la part de celui qui a rompu ses ablutions n'est acceptée jusqu'à ce qu'il refasse ses ablutions". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

        Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "La prière de personne n'est complète jusqu'à ce qu'il fasse les ablutions comme il se doit, puis qu'il dise : "Dieu est plus grand"". (At-Tabarâni avec une chaîne authentique)

     

     

    **Vernis à ongles VS ablutions**

     

     

    « *Gérer intelligemment les conflits entre époux**Etre équitable avec ses enfants* »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    khadija
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 08:26
    Assalam alekoum,
    A propos du vernis, il ne peut pas etre interdit car il est comme le henné. le henné aussi tache l'ongle de la femme, et au temps du prophete le vernis n'existait pas.
    Vous savez comme moi qu'une femme ne peut pas se devernir les ongles 5 fois par jour pour la priere.
    Et Allaho Aalam
      • Nawelle
        Mercredi 20 Janvier à 08:18
        Salam alaikoum.il ne faut pas en mettre car tu la dit toi même tu va pas l enlever 5 fois par jour ton vernis.âpre c es a toi de voir ou sont tes priorités.faire salat avec ta conscience tranquille et écouter ceux qui te disent sa in sha Allah ou Alor mettre ton vernie et prier avec et âpre sa sera toi et ta tombe fasson.ce ne sont que des rapel benefiqe in sha Allah.slm.
      • Myriam
        Lundi 2 Mai à 02:19

        Salam aleykoum Khadija,

        permet moi de te répondre

        le vernis est une barrière à l'eau, il empêche l'eau de passer (et c'est la formule chimique qui en fait foi). le vernis ne laisse donc pas l'eau passer >> le principe même des ablutions est le contact avec les parties du corps concernées. Les ongles faisant partie de ces parties, doivent être touchés par l'eau afin que les ablutions soient valides. Or l'eau ne peut pas traverser le vernis afin d'atteindre les ongles, donc les ablutions ne sont pas valides :)

        Et Allah est Le plus savant :)

      • zineb
        Samedi 25 Juin à 12:59

        tu as reson ma soeur

    2
    khadijetou
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 10:49
    Bjr le vernis n'est pas comme le hénne le vernis couvre l'ongle d'une couche epaisse et le hénne colore l'ongle
    3
    sabrina
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 09:57
    Effectivement comme le dit khadijetou le vernis et une couche épaisse qui couvre l'ongle et qui ne laisse pas l'eau passer. Tandis qu'avec le henné l'eau touche l'ongle. Et franchement prier avec du vernis c'est à la limite de l'absurde
    4
    Samira
    Jeudi 22 Janvier 2015 à 22:39

    Salam,


    Lorsque j'ai posé la question pour savoir si le vernis était autorisé par rapport aux ablutions, il m'a été dit  que la pose du vernis, si elle est faite après les ablution (donc en état de purification), était tolérée. Car en effet le vernis recouvre l'ongle et empêche l'eau de purifier les ongles pendant les ablutions (donc faire ses ablutions avant). Et donc la partie recouverte par le vernis n'aura pas été souillées.


    Mais incontestablement Allah houa 3lam.

      • Jannat
        Lundi 13 Juin à 19:00

        Oui je pense que tu as raison. Il faut s'adapter à notre époque et s'ouvrir un  peu. Le plus important est la soumission à Allah, pas si on met du vernis. Donc pour ma part il suffit de purifier ses ongles lors des ablutions puis mettre du vernis pour protéger cette partie. 

      • Rassina
        Vendredi 8 Juillet à 10:28
        As-salam akeykoum wa rahmatulah wa barakatouh.
        Soit, le fait de faire les ablutions avant de poser le vernis aurait pu être un argument. Toutefois nous savons que parfois on perd les ablutions donc nous somme mener à les refaire. Et là on s'aperçoit qu'il est préférable de s'abstenir.

        Sur ceux, passez une agréable journée sous la protection du Tout-Puissant.
    5
    Souleymane
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 13:36
    Peut-être si tu t'es basée sur
    Essuyé sur les chaussettes une journée pour celui qui n'est pas en voyage et trois jours pour celui qui est en voyage le meilleur est de laisser le vernis
    On veut voir nos femmes avec du henné
    6
    Samira
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 17:46

    Bien entendu Souleymane.

    Barak Allah o fik.

    7
    biow
    Lundi 9 Mars 2015 à 18:28

    salem pourrais je savoir ou il est dit que l eau doit passer sous les ongles svp??? pr moi l ablution c est pour se laver de ces pecher et le vernis nest pas un pecher. et il faut etre propre mais le vernis nest pas sale dc a par i quemqu un me trouve ou c est dit que l eau doit traverser les ongles. Je ne vois pas pq il a été interdit????? merci

    8
    mira
    Lundi 9 Mars 2015 à 19:01

    écoute j me suis renseigner à ce sujet c'est divergeant certain me disent c'est pas interdit d'autre me disent si!


    en plus ils sont sorti le vernis halal!!ahah allez comprendre moi j'en mets pas!

    9
    Thalya
    Lundi 9 Mars 2015 à 19:30

    Biow si t'as de la peinture sur la peau, t'es obliger de l'enlever avnt de faire l'ablution pck l'eau ne touche pas la peau,le vernis sur les ongles c la mm chose...

    10
    ly
    Lundi 9 Mars 2015 à 20:13

    le vernis est imperméable donc l'eau de l'ablution ne peut pénétrer, on doit l'enlever idem pour le maquillage.

    11
    halima
    Lundi 9 Mars 2015 à 22:27
    Il est inerdit de faire la priere avec du vernis a ongle rien ne remplace le henné ce lui qui vs dit que c'est pas interdit et dans le fautsa fait partie des chose important qu'on aprend a l'ecole coranique un fois entendu sa reste a jamais.
    12
    ly
    Lundi 9 Mars 2015 à 23:50

    ma sœur @Halima soit indulgente, il y a beaucoup de personnes ki n'ont pas été à l'école coranique comme moi, même si j sais que c'est interdit, des imams le disent et d'autres disent non, il y a 2 versions, et les musulmanes sont troublées, je leur conseille de faire marcher leur cerveau et de réfléchir pourquoi on doit pas le mettre!

    13
    biow
    Mardi 10 Mars 2015 à 14:02

    merci ly mais si il y a 2 versions c est pr une raison non??? quelqu un peut il cité un hadith ou un paage du Coran ur les ongle svp merciiiiiiiiiiiiiiiii

    14
    Bouh
    Mardi 7 Avril 2015 à 01:34
    As'salamou'aleikoum, d'après mes connaissances et mes sources, le vernis serait interdit lorsque tu fais tes ablutions. Mais une fois les ablutions faites, tu peux mettre du vernis mais en faisant bien attention de l'enlever avant chaque ablution faite.
    Allahou'a3lem mais dans le doute et pour être dans le droit chemin, mieux vaut ne pas en mettre tout simplement, et de là on évite d'être dans le hram.
    ALLAH Y HDINA MES SŒURS ET QU'ALLAH NOUS PARDONNE NOS PÉCHÉS ****
    15
    zou
    Mardi 7 Avril 2015 à 02:01
    a propos de verni ya une arabe qui ma di que si on etale pa sur tou l ongle on peu fair ablution avec.c ta dir just la moitie de l ongle et sa ne descen pa juska en bas l origine des ongle
    c vrai?
    16
    Fatima
    Mardi 7 Avril 2015 à 02:19

    Selam les soeurs,


    le vernis n est pas permi dans la salât, même si on fait les ablutions avant et ensuite vous mettez votre vernis ce n est pas valable, ni la moitié de l ongle (mdr). Je vous conseille le henné et en plus c est un bien fait de la nature donc d Allah. Aselamalekoum

    17
    soleil
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:45

    la lune est belle non? j'ai jamais vu autant de femmes savantes de ma vie, il y en a qui parle de halal, haram comme on boit de l'eau easy (facile, pour ceux qui auraient du mal en anglais). Les compagnons qu'Allah les agrée, lorsqu'on leur posait sur une chose qu'ils n'avaient jamais entendu du prophète aleyi salat wa salam ou lu dans le Kitab, ne taisaient, et surtout s'en ÉCARTAIENT! entre nous, sérieusement, délaisser le vernis à ongle car on a le doute sur son caractère licite/illicite, sachant que sans les ablutions faite correctement, la prière (PILIER DE l'islam), première chose sur laquelle on sera interrogé DEVANT Allah le Très Haut le jour de la résurrection, ne sera pas valide, n'en vaut-il pas la peine? C'est pour préserver votre religion, après moi je dis ça je dis rien, c'est juste un conseil et un rappel. Je ne juge personne, car j'ai mes propres soucis, mais vous voir vous prendre la tête pour des choses qui vous rapporteront 0 hassanates à 100% et peut être des péchés, je ne peux me taire. Le but étant de plaire à Allah, pensez vous qu'Il va regarder vos ongles ou bien vos prières? Posez vous les bonnes questions, ne restez pas sur des futilités qui ne vous apporte ni bien et peut être du mal.


    Et pour celles qui disent sort nous la preuve que c'est interdit dans le coran et les hadiths, que je sache, la drogue et les cigarettes aussi ne sont pas interdit dans le coran, ni dans la sunnah d'ailleurs, d'où les savants hein??? Les héritiers des prophètes, ceux qui sont les plus à mène de nous conseiller grâce à leurs savoirs et leurs sciences sur les choses licites et illicites.


    Et pour celles qui disent il y a deux versions, il y a des points de vu différents, et même si il y en avait milles points de vu différent, à celles la nous disons qu'il n'y a qu'Un seul Dieu unique à qui tu rendras des comptes, regarde bien ce que tu as préparer parce que tu sera jugée seule, et si tu pouvais (dans ta vie ici bas) t'écarter d'une chose qui pouvait te faire tomber dans l'illicite mais pour une raison X, tu l'as fait, tu seras interrogé dessus! Réfléchis bien!


    Qu'Allah nous guide et vous guide, qu'Il nous facilite à nous poser les bonnes questions, celles qui nous profiterons dans notre au delà, pour Sa rencontre, qu'Il augmente notre science et nous pardonne nos excès dans nos paroles, amin!


    Et Allah est plus savant.

      • Mviger
        Dimanche 21 Août à 07:02
        Amine
      • Mviger
        Dimanche 21 Août à 07:02
        Amine
    18
    Wahiba
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:54
    Amine
    19
    Sisi
    Mardi 7 Avril 2015 à 17:59
    Il existe du vernis hallal qui laisse penetrer l eau au moment des ablutions. Mais bon rien de tel que les choses naturelles comme le henné
    20
    Nes95
    Vendredi 17 Avril 2015 à 11:42
    Mais la question à se poser je pense est pourquoi mettre du vernis a ongles et in challah vous aurez votre réponse ... Moi perso lorsque je le met c'est de la coquetterie donc je n'en mets plus hamdoullilah j'ai trouver ma réponse et mes ongles ne sont pas la première chose que mon mari regarde hamdoullah donc j'ai abandonné le vernis ... ;-) ... Salam
    21
    Alia
    Dimanche 10 Mai 2015 à 01:39
    Salam
    Je me demandais, oú est il écrit que lors des ablutions, il faut que l'eau paase sous l'ongle ?!
    Suivant le coran Ét selon la sunna, je n'ai rien trouvé à ce sujet pouvez vous m'éclairer ?
    22
    leaf
    Dimanche 10 Mai 2015 à 01:49
    salem,
    Moi j'ai demandé à un docteur en religion pendant le ramadan, il présidait une émission avec question,il nous a dit que le vernis était interdit même s'il était halal et qu'il venait d'Arabie Saoudite.il faut que l'eau d'ablution lave aussi l'ongle pas sous l'ongle mais il doit passer sur les mains ....;
    pour pas me prendre le chou, je n'en mets pas dans le doute je m'abstiens et ça me manque pas,
    mais si y a des filles qu'ils veulent en mettre, et qu'elles le fassent quand elles sont indisposées plus simple je pense.
    23
    anonyme
    Dimanche 10 Mai 2015 à 01:58
    merci soleil de nous éclairer mais il est normal ke les femmes certaines se posent des questions ,je trouve bien kelles le font et ne suivent pas les autres, et puis les savants y en des tas, et à chaque fois qu'elles leur posent des questions ,les réponses sont souvent contradictoires!!!
    on es pas idiote on sait qu'il y a qu'un seul Allah!
    on n'a jamais dit qu'on été savante, mais on essaie de réfléchir de chercher...c'est interdit?
    dans le doute on s'abstient, mais t'es pas obligé de prendre un air supérieur en disant que t'as jamais vu autant de femmes savantes de ta vie..." on cherche des réponses, pas des reproches.
    24
    Firdawsssss
    Dimanche 10 Mai 2015 à 16:57
    d façon comme d hab tu as celles qui vont trouver toutes les excuses pour pouvoir en porter car elles sont accro! La vérité c est qu aujourd hui c est self service! On prend ce qui nous intéresse et point barre! Mais le vernis est vulgaire et voyant! Seule celles qui en mettent vont parler de divergence car Ca les arrangent! C est simple, tu veut mettre du vernis ok mais retire le pour faire les ablutions et tes salats! Après allahou hlem mais je pense qu au moins se sera plus sur
    25
    Ness
    Mercredi 27 Mai 2015 à 15:06
    Salem aleykoum,
    Firdawsss je te trouve desagreable ne serait ce que de te lire. L'Islam encourage l'entraide et la science et non les prejugés et le délaissement de son prochain. Tu ne mets pas de vernis?tu n'y es pas ACCRO?tant mieux pour toi seulement comme tu dis les gens voient divergence quand ca les arrange ..tu n'es pas parfaite ti dois surement fauter la ou d'autres filles qui mettent du vernis ne fautent pas ..!!!certaines personnes essaient de faire de leur mieux pour s'arranger là où d'autres sont hautaines et se gonflent d'orgueil...
      • M
        Samedi 16 Juillet à 01:49

        très bien dit 

    26
    fafou
    Mercredi 27 Mai 2015 à 16:41
    Salama 3alekom Moi je suis obliger de mettre du vernis avec le travail et pourtant je ne suis pas accro.Je déteste ça Même. Donc je fais mes ablutions le matin, après je mets le vernis mais je ne l'enlève pas avant chaque ablutions.
    Je l'enleve le lendemain matin . C'est dure de trouver un compromis. Mais seul Allah le sais.
    27
    maya
    Mercredi 27 Mai 2015 à 17:09

    Salam, vous me faites rire, et ceux qui ont des mycoses (pieds ou mains) et qui doivent se mettre du vernis medicamenteux comment font ils ? sachant que ce vernis ne s'enlève q'une foi par semaine, c'est un traitement qui dure 6 mois a 1 an !!! comment font ils ces gens ? prière valide ou pas valide ? Et pour ceux qui disent c'est absurde de prier avec du vernis, ou c'est haram, en quoi svp ? du moment que la fille a fait ses ablution avant ou est le mal subhanaALLAH c'est une parure que les femmes d'avant utilisaient, ça a juste évoluer en matière de substance ! rien ne vous empêche d'utiliser du henne c'est mêmemieux, mais ne blâmerpas celles qui porte du vernis vous ne savez pas si elles sont en mentrues ou si elles on déjà les ablutions ! 

    28
    Mali
    Lundi 1er Juin 2015 à 08:03

    Je rejoins Maya, j'ai un problème de mycose et je dois mettre de la pommade sur chaque orteil toutes les 24heures, entouré d'un pansement. Je fais comment?! Ce n'est pas un problème d'esthétique mais une maladie qui va s'aggraver et en plus c'est contagieux. Je te conseille ce traitement d'ailleurs MAYA, il dure moins longtemps : un mois mais c'est plus contraignant

      • maya
        Mercredi 11 Novembre 2015 à 21:08

        oui oukhty je connais ce traitement je l'ai déjà essayée plusieurs fois mais il ne fonctionne pas...il s'utilise uniquement sur les ongles très atteint (donc 2 pour moi) mais mon ongles repousse tjr avec la mycose, la matrice de mes ongles ont été atteinte :( et donc je dois prendre un traitement par voie orale mais qadar allah  ça fait 4 ans que j'enchaine grossesse et allaitement et la ça contionue donc je ne peux pas prendre ce médicament, je dois me contenter du vernis pour éviter que la mycose s'agrave ou se propage aux autres ongles.

    29
    Latonia
    Mardi 16 Juin 2015 à 12:29
    Pourquoi se prendre la tête a trouver des excuses ? N'est il pas préférable d'être sûre que sa prière soit acceptée ou bien préférez vous mettre du vernis et douter ???
    30
    ninisse
    Mardi 16 Juin 2015 à 12:57

    salem alikoum , a savoir que le verni étant du maquillage et attire le regard doit etre mis en conséquance que devant des mahram, pour ce qui concerne les ablutions il ne faut pas en avoir, on peu en mettre après mais l'enlever pour refaire les ablutions (meme faire les ablution en mettre et faire la prière car on est déja en état de pureté) . Je trouve sa logique du fait que pour les ablutions l'eau doit passer dans toutes les parties les mains, entre les doigts y compris les ongles. ALLAHOU a'lem

    31
    oukthy
    Mardi 16 Juin 2015 à 13:06
    Salam Aleykoum. On nous apprend la pudeur. N'est ce pas. A mon avis, le vernis est une parure tel que le maquillage. Toutes parures est réserver au seul regard de l'époux. Alors arretons de nous chercher des solutions tordus. Comme pour les sourcils et autres parrures... Essayons par la grace d'Allah Azawajel de nous rapprocher au mieux de Son exigeance.
    32
    Ibtissem
    Mardi 16 Juin 2015 à 15:34
    selem ahleykoum

    L'idéal: Se faire une beauté des mains (soins, crèmes, ongles nets etc) régulièrement puis si le vernis à ongles nous plait, en mettre pendant les menstruations :-)

    C'est c'que je fais, je vend des bijoux précieux que je dois presenter à des clients aisés et ma routine de manucure me suffit pour mon travail et au moins le doute pour que mes ablutions soit complètes est levé :-)

    :-)
    33
    Souad
    Mardi 16 Juin 2015 à 23:34

    Salam A3likom

    Personellement, j'ai les ongles très fragiles, qui se fendent pour un oui ou pour un non, et afin d'éviter de me les accrocher j'utilise tout le temps du vernis transparent pour épaissir et renforcer mes ongles. Il en était de même pour  le traitement des mycoses.


    Puisque ce n'est pas par coquetterie, et qu'en Islam le traitement médical est toujours prioritaire, je considère que ma prière est valide, Allah o a3lam. 

    Quant au fait d'en mettre par coquetterie, pendant les menstrues et les lochies, faites votre manucure tranquille ^^ sinon, franchement, autant éviter les doutes... L'avis du Cheikh me semble tout à fait bon

    34
    Stop
    Mercredi 17 Juin 2015 à 20:29
    Mdr les filles qui utilisent la raison des mycoses pour mettre du vernis ou qui demandent où est ce que c'est écrit dans le Coran. Non mais mettez du vernis si vous en avez envie mais évitez fe vous inviter des excuses pour en mettre. A croire qu'on vous demande le bout du monde. Déjà pour commencer le vernis est une parure donc arrêtez de me sortir c'est pas haram. Ben à partir du moment ou c'est exposé aux regards des gens qui ne sont pas vos mahram soi votre mari c'est haram donc pourquoi vous persistez ?! Et en plus ça cherche des savants pour confirmer ses passions -_-
      • maya
        Mercredi 11 Novembre 2015 à 21:13

        quand tu as des mycoses des ongles de pieds (ou de mains) tu as 3 solutions (1 le vernis pour les ongles peu atteint et pour éviter que la mycose se propage aux autres ongles, 2 la pommade pour les ongles très atteint avec pansemant qu'on dois garder 1 semaine l'eau ne dois pas le toucher !, 3 le medicament par voie orale qui est le meilleur traitement de tous mais qui pour mapart n'a jamais pu être testé car ça fait plus de 4 ans que j'enchaine grossesse et allaitement et ce médicament est donc interdit pour moi pourtant je rêve de leprendre pour enfin en finir ! donc stp ne juge pas trop vite la prochaine fois...c'est une maladie difficile, qui peux faire mal, honteuse et surtout quasiment impossible a s 'en debarasser.

    35
    Nabb
    Mardi 30 Juin 2015 à 03:57
    Article interessant
    36
    Anonyme
    Mardi 30 Juin 2015 à 04:37

    Vous me faîtes rire avec votre soi-disant pudeur.


    Une femme se maquille, se vernit les ongles, se coiffe, s'habille sexy pour elle-même. Quand il fait 40 degrés, je mets un short, pas pour montrer mon corps mais parce que j ai chaud.


    C'est purement sexiste tout ce que vous dîtes. Une femme doit tout faire pour son mari? Le mari peut bien aller se faire voir. Notre corps, notre choix.

    37
    Anonyme
    Mardi 30 Juin 2015 à 04:41

    De plus pour les mycoses, il existe une nouvelle pommade qu'on doit mettre H24, pour que la mycose disparaisse au plus vite, sous un sparadrap, ce qui signifie qu'on ne peut l'enlever qu'une fois.

    Il y a autre chose plus important je pense. C'est bien d aller faire son namaz et aller médier/juger les autres juste après. La médisance est interdite en Islam non?

    Sur ce, je vous laisse entre bande de sexistes qui pensent que la femme doit agir par rapport à un homme. Je suis ravie d'avoir décidé de ne jamais me marier avec un musulman.

    38
    Blue
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 22:09
    Salam,

    Certains commentaires sont vraiment désagréables à lire et ils ne me sont même pas adressés, j'imagine comment les autres doivent se sentir... Il serait peut être meilleur de conseiller les gens sans s'enorgueillir et les rabaisser avec des commentaires désobligeants. On n'est pas ici pour se juger mais s'entraider a être meilleures...

    Ceci dit je rejoins les filles en ce qui concerne les mycoses, le vernis en question est un médicament, ce n'est pas quelque chose que l'on porte par coquetterie mais pour se soigner, je pense donc que ce n'est pas la même chose que porter un vernis de couleur. Après allahou ahlem

    Personnellement j'ai arrêté de porte du vernis pour éviter de me poser toutes ces questions. Il n'est dit nulle part de ne pas le porter (ou alors je ne suis jamais tombée dessus) mais dans le doute... Après je pense que ce serait la même chose que pour les chaussettes/collants. Si on le porte après avoir fait les ablutions il est possible de le garder pour la journée. Ce serait le plus logique mais dieu seul sait ce qu'il est bon de faire.

    Enfin je suis d'accord avec anonyme. La femme doit d'abord s'habiller et se faire belle pour elle même et pas pour tel ou tel homme... Mais penser que tous les musulmans pensent comme ça est juste obtus, je vous assure que c'est loin d'être le cas.

    Salam les filles
      • Mimis
        Lundi 4 Avril à 14:40

        LES MUSULMANS sont tolérants et doivent accepter que les filles et épouses se maquillent et le vernis en fait partie. C'est la liberté en occident il faut l'accepter et arrêter de vivre comme des arrierés intolérants... RESPECTER LES AUTRES c'est se respecter soi-même et arrêtez de juger car ALLAH est grand et seul à pouvoir JUGER. Merci

    39
    Anonyme
    Samedi 4 Juillet 2015 à 19:51

    Je connais pas mal de musulmans, ou pas forcément de hommes en général, qui pensent que les femmes s'habillent, se maquillent, mettent des talons, se coiffent pour plaire aux autres. Je fais tout ça pour moi même puisque j'aime le maquillage ect. Les hommes ne sont pas le nombril du monde. Je ne suis pas une pratiquante parfaite donc oui, je porte du vernis. Après, j'avoue que pour celles qui le sont, autant ne pas en porter mais il existe aussi des vernis à l'eau, CAD que l'on peut faire ses ablutions sans soucis. C'est même vendu à Dubaï et bien évidemment ici. 


    En tous cas, le jugement n a rien de bon. La compréhension si.On fait ce qu'on peut et ce qu'on veut, chacun.e sa conscience. Personne n'a à nous faire la "morale".

    40
    nadia
    Mercredi 5 Août 2015 à 15:01
    Salam aleykoum.
    Selon mes recherches le vernis empêche l'eau d'atteindre l'ongle donc si vous voulez en porter faites le en période de menstrues et préférez les ongles naturels ou le henné le reste du temps (au moins vous ne douterez pas de la validité de vos prières). Pour le maquillage il n'est pas nécessaire de l'oter à chaque ablutions puisqu'il laisse passer l'eau (sauf le waterproof) mais attention au maquillage qui dégouline.... Vous devrez sans doute faire des retouches après.
    Le rappel n'est bon que si il est fait dans le but d'aider son prochain et non de le rabaisser ou de l'humilier.
    Qu'Allah nous guide
    41
    nadia
    Mercredi 5 Août 2015 à 15:04
    J'ai oublié. En ce qui concerne les vernis médicamenteux ceci n'est pas contre indiqué puisqu'il s'agit la de se soigner de même qu'on imposerait pas à un blessé de mouiller une suture non cicatrisée avec le risque que cela comporte.
    42
    Roqaya
    Mardi 15 Septembre 2015 à 19:58

    salam alaykum mes soeurs.

    je me suis posée la question sur le vernis et le maquillage et dans toutes choses on dit "Dans le doute, il est mieux de s'abstenir" parce que ce que tel ou tel imam peut dire, l es opinions contraires, les avis différents il y en a tout le temps et dans tous les domaines. On dit au départ que tout ce qui alterne la création d'Allah est haram mais il faut voir l'utilité de la chose aussi. Le bon sens me dit que si c'était permis pourquoi devoir l'enlever chaque fois que je dois faire les ablutions et le remettre ensuite? 

    On demande la discrétion dans l'habillement, la parure que ce soit homme ou femme, en quoi le maquillage, fond de teint, mascara, fard à joue, ombres à paupières, rouge à lèvres, vernis,etc. appellent à la discrétion? On demande de prendre soin de son corps alors allez pour les manucures, pédicure et autres soins mais tout le reste est inutile

    Après ce n'est que mon avis et Allah sait mieux que quiconque ce qui bien ou non mais on ne peut pas essayer de se distinguer en tant que femme musulmane pour utiliser des produits qui nous permette de ressembler aux autres. Si on décide de pratiquer la religion comme il se doit, on ne cherche pas les petites portes de sortie ou les excuses "oui mais bcp de femmes le font" car ça ne veut pas dire que c'est à faire non plus! Trop d'entre nous prennent ce qui est facile à suivre et trouvent des justificatifs pour le reste

    Ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut..si vous n'êtes pas d'accord c'est votre droit.

    Qu'Allah nous guide!

    43
    mimi
    Lundi 9 Novembre 2015 à 08:30
    Donc si je comprends bien le vernis
    est interdit .mais il y en a qui disent que c'est le vernis rouge qui est interdit
    44
    maria
    Samedi 20 Février à 21:06

    salam a3leykoum , je suis atteint d'un cancer, mon medecin  ma conseillé de mettre du verni à ongle mais comme je fait ma prière je ne sais pas si c'est interdit pourriez-vous me répondre merci .

    45
    J.
    Lundi 7 Mars à 08:43

    ........ Si vous saviez à quel point nos pensées sont éloignée de celle d' Allah.

    ...........Si vous saviez à quel point ce que nous aimons est futile et factice au yeux d'Allah.

    ..............Si vous avez semé le doute et le trouble dans vos coeurs, il est très facile de l'enlever.

    ...................ET SI VOTRE ÂME SOUFFRE ; C'EST PAR CE QUELLE VOUS DOMINE ET                           QUELLE N'AIME PAS NE PAS POUVOIR FAIRE CE QUELLE VEUT. 

                    - Combattez là et montré à Allah que vous êtes pourvues de cervelle.

    46
    Anonyme
    Mercredi 9 Mars à 18:27
    C''est simple, si vous êtrs pratiquants, que faîtes vos prières 5 fois par jour, n en mettez pas. Ça prend bien 10 minutes à enlever et plus à en remettre.
    Su vous aimez ça, le vernis à l'eau qui est hallal puisque l'eau passr à travers.
    Sinon, vous faîtes ce que vous voulez, pas toutes les musulmanes font leurs prières tous les jours et on n'est pas là pour les juger.
    Avoir de la cervelle, c est aussi réfléchir parfois et pas juste appliquer ce qu'on nous dit de faire.
    47
    nujum
    Dimanche 24 Avril à 16:06

     Le vernis empêche l'eau de pénétrer l'ongle et ne valide donc pas les ablutions pour la prière. Juste un petit rappel pour les sociétés qui vendent du vernis dit halal. Les tests effectués ont tous échoués donc ces vernis sont lambdas et imperméables et ne valide pas l'ablution. De plus, ce vernis à ongles ne remplit pas les caractéristiques propres au cosmétique halal .

    48
    J'habite au Maroc
    Mercredi 8 Juin à 14:00
    Salam, j'ai 12 ans et aujourd'hui je jeune j'aimerais une sérieuse réponse car ce matin j'ai voulu en mettre et je l'ai enlevé par la suite car il n'était pas beau (c'etait un bleu) donc normalement ce nest pas interdi c le rouge qui est interdi ca compte ou pas dans le genre est ce que mon jeune est annulé ou pas ?
    Svp des réponses rapides Merci
    49
    tarikk
    Lundi 4 Juillet à 15:24

    salam, non ton jeune ne s'annule pas , c'est tout ce qui rentre dans ta bouche à l'estomac les aliments..

    50
    mimi
    Vendredi 22 Juillet à 21:11
    Le verbi c interdit perso je le met que quand g mes règle faite comme moi les fille sur ceux bonne journée
      • sara
        Jeudi 1er Septembre à 18:39

        moi aussi,c'est le seul moyen de ne pas l’enlever pour faire la prière..

    52
    sanaa
    Mardi 11 Octobre à 20:14

    selem 

    j aimerais vous demander si le vernis permeable anule notre woudouh, j'ai trouver se vernis sur ce site: https://www.almoultazimoun.com/fr/304-abaya-enfant 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :