• Voici les cas dans lesquels passer le Salam est détestable

    Shaykh Saleh Ibn Fawzan Al-Fawzan - حفظه الله تعالى -a dit lors de son explication de Mandhoomah Al-Adaab:

    « Voici les cas dans lesquels passer le Salam est détestable:

    Le 1er cas: il est détestable de passer le salam à celui qui parle, car il est occupé par une conversation avec d’autres personnes.


    Le 2ème cas: concerne celui qui est occupé dans le dhikr, par le biais du tasbih (dire: سبحان الله ) et le Tahlil (dire: لا إله إلا الله ), ainsi que dans la récitation du Qur’an.

    Le 3ème cas: concerne celui qui est en réflexion avec les Ahadith parmi les paroles de Muhammed (صلى الله عليه و سلم).

    Le 4ème cas: passer le salam au khatib (NDT: celui qui délivre la khutba) pendant le sermon du Vendredi pendant lequel il est interdit de parler; ainsi passer le salam au khatib et à ceux qui sont présents n’est pas permis.

    Le 5ème cas: « Celui qui donne un cours » , c’est à dire celui qui donne un cours en rapport avec le Qur’an, le Hadith, le Fiqh ou la grammaire: On ne lui passe pas le salam. Quand certains arrivent dans une assemblée et que la leçon a commencé; ils passent le salam et élèvent la voix, cela est détestable car cela distrait l’enseignant tout comme ceux qui sont assis et écoutent, du fait qu’ils détournent leur attention.

    Le 6ème cas: « Ceux qui font des recherches scientifiques » – Quiconque fait des recherches sur un sujet parmi les thèmes scientifiques, ne lui passez pas le salam car cela va perturber sa recherche; ce n’est pas légiféré.

    Le 7ème cas: « Celui qui exhorte » – quant à celui qui exhorte les gens; ne lui passe pas le salam si tu approches, mais assieds-toi et écoute l’exhortation. On ne passe pas le salam car cela va distraire celui qui parle comme ceux qui écoutent.

    Le 8ème cas: celui qui apprend ou révise (un sujet de) Fiqh.

    Le 9ème cas: « le Muadhin », ne lui passe pas le salam alors qu’il est en train de faire l’adhan; car tu vas interrompre l’adhan.

    Le 10ème cas: « celui qui prie » – si tu arrives et que quelqu’un prie; ne lui passe pas le salam jusqu’à ce qu’il ait conclu sa prière. Il a été rapporté que l’un des compagnons a passé le salam au Prophète (صلى الله عليه و سلم ) alors qu’il était en prière, il lui a répondu avec un signe[1]. Par conséquent, si quelqu’un te passe le salam alors que tu pries, tu lui réponds avec un signe.

    Le 11ème cas: « celui qui se purifie » – concernant celui qui effectue les ablutions, ne lui passe pas le salam jusqu’à ce qu’il ait terminé ses ablutions. Quant à celui qui se baigne (ou douche) dans un but autre que l’adoration; afin de se rafraichir ou de se laver, il n’y a rien qui empêche de lui passer le salam.

    La 12ème cas: Egalement, il n’est pas légiféré de passer le salam à celui qui est en train de manger.

    Le 13ème cas: « Celui qui est en train de déféquer » – cela est très grave, quant à celui qui est en train d’uriner ou de déféquer – ne lui passe pas le salam alors qu’il est en train de se soulager. Parce qu’il est détestable pour celui qui est en train de déféquer ou d’uriner de parler, ne lui passe pas le salam.

    Le 14ème cas: « Celui qui combat l’ennemi dans une guerre » – le dernier cas concerne le Moudjahid qui est en train de combattre; vous ne devriez pas passer le salam à celui qui se bat parce qu’il est occupé dans la lutte contre les ennemis d’ALLAH ». »

    (Tiré de: Ithaaf At-Tullaab bi-Sharh Mandhoomah Al-Adaab p.219-221)

    [1] Comme cela est rapporté par at-Tirmidhi dans le livre de la Prière (no.367).

     

    Voici les cas dans lesquels passer le Salam est détestable

     

    « La pire des personnes est celle qui...Le musulman prêche le bien et interdit le mal »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    kolondia
    Mardi 12 Mai 2015 à 10:39

    Il est aussi détestable  d’adresser le Salam   à un non musulman. un hadith existe à ce sujet.

     

    2
    Moi
    Vendredi 15 Mai 2015 à 03:01

    Ah bon ? tu pourrais me le montrer s'il te plait ?

      • Turko de Montbéliard
        Mercredi 1er Juin à 05:06
        Tu pourrais chercher un peu s'il te plaît ?
    3
    Fafou
    Dimanche 31 Mai 2015 à 10:11
    Je ne pense pas montre nous la preuve
      • Turko de Montbéliard
        Mercredi 1er Juin à 05:12
        Oula, si on devait baser l'islam sur des je ne pense pas. Ç'est : tu sais ou tu ne sais pas, mais ne donnes pas un avis subjectif.
    4
    soumayya
    Dimanche 31 Mai 2015 à 16:57
    oui il est détestable d'adresserle salam a un non musulman parce que c une prière et il n'est pas permis de prier pour un non musulman! Cependant s'il t'adresse le Salam en premier tu dois seulement dire wa aleyk
    5
    Momo
    Dimanche 31 Mai 2015 à 18:37

    Je ne vois pas en quoi souhaité la paix a quelqu'un de non musulman et interdit en l'islam, je trouve que ce serai ce rabattre sur un communauté et donc ce n'est pas en accord avec l'islam, allah ouahlem

    6
    Moi
    Mercredi 3 Juin 2015 à 14:49

    Je suis d'accord avec vous il aurais apporter des preuves parceque dire a un non musulman "que le salut soit sur vous" n'a rien de mal, ça exprime tout de même ta volonté de voir la communauté musulmane s'agrandir et je vois pas ce qu'il y a de mal a ça... après on veut des preuves et des explications ..... Merci 

      • Turko de Montbéliard
        Mercredi 1er Juin à 05:28
        Juste un exemple de certains chiites de la communauté kurde : quand tu leur passe le salam de dieu, ils te répondent aleykum selam mais sur le ton de la moquerie ou autre chose. Est ce que cet exemple est suffisant ? Si il faut encore une autre mise en situation, je peux sortir d'autres exemples
    7
    Hayet
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 15:43
    Salam pour les preuves regardez dans la citadelle du musulman ou encore dans Riyad salihine il y a tout un chapitre sur le comportement à avoir envers les non musulmans et notamment il ne faut pas dire bonjour en premier à un non musulman mais lui répondre si lui nous le passe et si un non musulman nous dit Salam aleykoum on doit lui répondre aleykoum seulement car le "salam" est réservé aux musulmans.
    8
    Moi
    Samedi 11 Juillet 2015 à 02:03
    Bonjours est un simple mots qui veut rien dire en arab par contre il est pas permis a un muslim de dire selem alaykum a un non muslim si ce n'est que quand c'est lui qui te passe le selem avant et répondre vous de même ya un hadith sur sa que le prophète avant rendu le selem a un groupe de juif je crois après Allahu arlem faut toujours vérifier ce qu'on te dis


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :