• Vous allez faire le Hajj ou la Omra, voici quelques conseils... -

    As salam Aleykum

    Voici quelques conseils pour toutes les personnes qui auront le privilège de faire le Hajj et la Omra.

    J'ai eu l'occasion de faire la Omra et In ShaAllah qu'Allah m'accorde le privilège de faire le Hajj un jour. Je donne donc quelques conseils qui In Sha Allah pourront aider les autres à préparer leur voyage.

     

     

    - Tout d'abord, il convient de se renseigner sur les rites à effectuer pour ne pas être perdu une fois sur place.

    Aujourd'hui vous avez beaucoup de livres qui expliquent ces rites. Achetez un petit guide Hajj/Omra que vous garderez avec vous et qui vous sera bien utile.

     

    - Ne chargez pas trop votre valise, prenez le minimum nécessaire.

    Beaucoup d'hôtels possèdent des laveries (c'est payant mais bon sinon il faut laver à la main et pour faire sécher dans la chambre c'est pas terrible)

    Je vous conseille d'avoir avec vous, lorsque vous serez dans les mosquées sacrées  :

    * un petit sac à dos ou à bandoulière, (certaine agence de voyage vous le fournisse, moi c'était le cas et il m'a beaucoup servi),

    * un brumisateur d'eau pour vous rafraichir étant donné la chaleur et la fatigue,

    * un petit parapluie pour vous proteger du soleil

    * une paire de lunette de soleil car le soleil tape très fort,

    * un tapis de prière, car si vous ne trouvez pas de place à l'intérieur vous prierez dehors et même parfois à l'intérieur des mosquées il n'y a pas de tapis partout. Donc vaut mieux avoir son tapis avec soi.

    * une petite bouteille d'eau,

    * des petits paquets de mouchoirs,

    * médicaments / pillules pour les filles / pansements

    * un sac en plastique pour mettre ses chaussures dedans lorsque l'on rentre dans les mosquées. Quand vous allez prier, prenez toujours les chaussures avec vous et mettez les  dans le sac sinon vous risquez de les perdre rapidement avec la foule.

    Cette liste n'est pas exhaustive.

     

    Gardez toujours sur vous votre badge qui vous sera remis normalement par votre agence de voyage. Au cas où vous vous perdez et que vous n'arrivez plus à retrouver votre hôtel, il vous sera utile.

     

    - Ne perdez pas votre temps au shopping, le but premier est l'adoration Allah et non l'achat de cadeaux pour toute la famille et amis. On n'y échappera pas car vous trouverez des vendeurs partout dans les rues, des boutiques tout autour des mosquées, tout pour vous tentez à l'achat..  Donc je vous conseille de fixer une matinée pour faire vos achats et après on n'en parle plus.
    Faites votre shopping le dernière jour car les prix vont baisser et puis comme ça vous ne perdez pas de temps à négocier avec le vendeur. Les prix vont être exorbitant pendant le hajj omra ou bien le mois du ramadan et les gens font l'erreur d'acheter dès le début.

     

    - Ne perdez pas non plus votre temps à prendre des photos et vidéos à chaque instant. J'ai vu des personnes qui se filmaient non stop en train de faire le tawaf autour de la Kaaba!! Des personnes qui s'arrêtaient en plein milieu du tawaf pour se prendre en photo et du coup gênaient les autres qui tournaient cela créaient des bouchons, bousculades....

    Oui, on veut tous avoir des souvenirs de ce moment, prenez quelques photos mais bon, il ne faut pas abuser non plus! On ne fait pas le Hajj et la Omra pour montrer aux gens en postant sur les réseaux sociaux ses selfies devant la Kaaba et autres lieux.

     

    - Faites toujours attention à vos affaires. Ce n'est pas parce que vous êtes dans des lieux sacrés qu'il n'y a pas de vols. Lorsque vous priez, mettez toujours votre sac devant vous ou à côté mais jamais derrière vous.

    - Ne gardez pas sur vous tout votre argent. Prenez ce que vous pensez avoir besoin et laissez le reste dans l'hôtel dans votre valise fermée avec un cadenas. Les employés des hôtels n'ont pas le droit de rentrer dans les chambres sans la présence du client. Une femme de mon groupe s'était fait volé tout son argent (presque 1500€) lors de la visite du mont Ohoud.

     

    - Soyez PATIENT. Vous verrez les bousculades, les personnes qui deviennent un peu agressives surement dû à la fatigue, l'affluence de personnes, la chaleur. Ayez le bon comportement, ne devenez pas vous même agressive envers les autres, restez calme.

    Surtout pour les femmes lorsque vous irez faire la ziyara (visite) de la Rawda à Médine, gardez votre calme car on se croirait vraiment dans un champs de bataille. Ne vous mettez pas à prier vos 2 rakats s'il n'y a pas de femmes avec vous pour vous protéger car vous risquez d'être écraser, piétiner... N'y allez pas seule, allez à plusieurs, lorsqu'une prie, que les autres lui servent de rempart tout autour en faisant un cercle bien solide.

     

    - Ne faîtes pas tout ce que font les autres sans être sûr que ce ne soit pas bidaa. J'ai vu des femmes se frotter contre les murs, les piliers, les colonnes, ou frotter leur tapis de prières ou autres objets. C'est une innovation.

     

    - Gardez les espaces propres. Ne laissez pas vos gobelets, mouchoirs, papiers, etc, traînez par terre. Respectez le travail des personnes, hommes et femmes, qui travaillent toute la journée pour rendre les lieux propres.

     

    - Faîtes beaucoup d'invocations.

     

    Témoignage d'une sœur recueillie par Islam Hadith Sunna

     

    Vous allez faire le Hajj ou la Omra, voici quelques conseils...

     

    « Qu’est-ce que le regard des gens comparé à l’enfer ? -Jeûner ‘Arafa ou ‘Achoura alors que j’ai un jour de jeûne à rattraper ? Sheikh Al Uthaymin - »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :