• Voyants et Interprétateurs de rêves*

    Question:

    J'ai entendu dire qu'il n'est pas permis en Islam de consulter des devins et autres voyants. Qu'en est-il réellement ? Si cet acte est interdit, que dire alors des personnes qui interprètent les rêves ? Ce qu'ils font ressemblent beaucoup à de la voyance. Est-ce permis ?



    Réponse:

    Il est en effet strictement interdit en Islam de consulter des "voyants" ou des "devins". Cette pratique est unanimement considérée par les savants musulmans comme faisant partie des "Kabâïr" (péchés majeurs). Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a tenu des propos très durs à l'encontre de ceux qui consultent les voyants. Safiyya Binté Oubayd (radhia Allâhou anha) rapporte d'une des épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) les propos suivants, qu'elle tenait elle même du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

    "Quiconque va trouver un devin pour l'interroger et prête foi à ses propos, se verra refuser sa prière pendant quarante jours." (Mouslim)



    Dans un autre Hadith, il est dit en ce sens:

    "Celui qui va chez un voyant et qui croit ce qui lui a été dit a renié ce que Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a apporté."

    Par contre, il est tout à fait permis de se référer à une personne qualifiée pour obtenir l'interprétation d'un rêve. En fait, il y a une différence fondamentale entre le domaine de la "voyance" et celui de l'interprétation des rêves, même si en apparence ils présentent des similitudes:

    Les prédictions faites par les voyants sont un "cocktail" d'inspiration satanique et de mensonges, comme cela est évoqué dans un Hadith authentique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

    Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte que des gens questionnèrent le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à propos des devins. Il répondit : "Ils ne savent rien."

    Ils demandèrent alors: "Ô Envoyé d'Allah, ils nous disent parfois des choses justes."

    L'Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam) répondit: "C'est une parole juste que le génie (djinn) a dérobée et qu'il a soufflée à son protégé. Mais il y mêlent cent mensonges."

    (Boukhâri et Mouslim).

    C'est ce qui explique leur interdiction formelle en Islam.



    Pour ce qui est de l'interprétation des rêves, il s'agit d'une science prophétique, qu'Allah avait accordée notamment au Prophète Youssouf (alayhis salâm). Il dit dans le Qour'aane:

    "Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves."

    Aussi bien le Qour'aane que les Hadiths mentionnent les interprétations de rêves qui furent données par le Prophète Youssouf (alayhis salâm) et notre bien-aimé Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). D'après un Hadith rapporté par Aïcha (radhia Allâhou anha), la Révélation au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) commença sous la forme de rêves véridiques. (Boukhâri)



    Par ailleurs, Mouhammad Ibné Sîrin r.a., illustre Tâb'i, compte parmi les plus grands interprétateurs de rêves de cette "Oummah".

    Cependant, ce ne sont pas tous les rêves qui peuvent faire l'objet d'une interprétation: Il est évident que ceux qui sont le fruit d'une influence satanique ou qui sont le produit du subconscient ne demanderont aucune interprétation. Seuls ceux qui font l'objet d'une inspiration provenant d'Allah pourront éventuellement être porteur d'un message. Mais bien sûr, ce genre d'inspiration n'aura en aucun cas valeur de prescription religieuse (excpetion faite pour les Messagers et Prophètes (alayhimous salâm) . Et s'il arrive par la suite que l'interprétation se révèle exacte, on doit garder la conviction que c'est uniquement par la Volonté et le Pouvoir d'Allah que cela s'est passé ainsi.



    Donc, l'interprétation des rêves est tout à fait permise en Islam, mais comme il s'agit d'une science à part entière, elle demande des aptitudes et des compétences particulières. Se prononcer au sujet des rêves sans la science voulue peut se révéler très néfaste...

     

    Voyants et Interprétateurs de rêves



    Wa Allâhou A'lam !

    Dieu est Plus Savant !

    Cheikh Mohammad Patel

        http://www.muslimfr.com/

    « Paroles en or Le Repentir (At-Tawbah) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Yaffal11
    Vendredi 27 Mars 2015 à 15:56
    Barak'Allahou fikoun pour cette importante précision
    2
    sonia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 17:50
    hélas moi j'en consulte je me sens perdu et ces personnes me réconfortent j me sens bien en sortant, et je né pas trouvé d'autres soutien ailleurs à la mosquée on técoute jamé ni les sœurs ki se pressent de partir! ni ta famille ni ta mère ki prend pas le temps de técouter ,car tu l'ennui personne! alors je vé chez eux sachant ke c'est mal, mais ..les gens me disent c'est péché oui jes sé mais eux au moins m"éclaire et me réconforte avec de bons mots
    certes mon argent y passe, mais je préfère parfois payer pour que kelqu'un s'assoit en face de moi et m'écoute!
      • Halima
        Mardi 23 Février à 02:11
        Salam Alikoum,

        Si tu tiens tant à parler a quelqu'un, d'avoir une écoute.. pourquoi ne pas aller chez le psychologue?
    3
    ik
    Vendredi 27 Mars 2015 à 18:15
    Dit toi la sonia tu te confie au chitane.... Et kil t'apporte rien du tout, si ta besoin de kelk1 fait d dou3a, ecoute du Coran.... Et va pas voir ces gens et insiste auprès de ta mere elle t'ecoutera...
    4
    sonia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 18:24
    je sais ke tu as raison, mais je me sens trop seule. et ces gens semble bienveillante et m'écoute attentivement me conseille je me sen bien alors ke ma mère me rejette et mes sœurs aussi, je les ennui, je vai ailleur cherché du réconfort.et ça me bouffe mon argent;
    5
    La sœur
    Vendredi 27 Mars 2015 à 18:48
    Salem 3aleykoum, bon rappel car c'est très courant dans la société actuelle et que beaucoup de personnes fragiles et faibles malheureusement tombe dans cela mais q´Allah nous éloigne de tous ce qui est mauvais pour nous. Sonia si je peux me permettre ton cas est très compréhensif malgres que tu soi perdue tu devrait stopper ces consultations car le cheytane profite de ta faiblesse pour te faire oublier le plus important et le plus puissant de tous Allah, c'est le seul et l'unique qui ne laissera jamais tomber ses êtres surtout si tu fait appel a lui, il faut faire des invocations quand tu es triste et te rapprocher de lui car il t ecoute et t'abandonnera jamais, lui seul apaise les cœur car il les a créer, la vie est faite d'épreuves et a nous de rester patient voir très patient car tôt au tard une meilleure porte s'ouvrira le tout est de faire confiance a Allah et sache qu'on est jamais seuls jamais ou que tu soit et ton argent fait en du bien la Sadaka ça t'ouvrira les meilleures portes une très belle action car le donner a des voyants empirera les choses. Bon courage insh'Allah.
    6
    dia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 21:33
    Slm aleykoum ô pire va voir un psychologue si c est pour parler ...comme il est dit les voyant reçoivent leur informations de chitane mélanger à du mensonge ...si tu as besoin de réconfort évite de te confier as chitane nan?
    7
    dia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 21:38
    Ou à ton imame ou un soeur il doit bien y en avoir d assez pieuse et patiente pour écouter et donner de bon conseil ..une soeur qui donne des cours ou la femme de l imame en tout cas inshallah sa va aller et tu te sentira moin seul je te le souhaite car c est vrai que au jour d aujourdhui c est pas évident beaucoup souffre de solitude ....que dieu te garde et que tu puisse résoudre se problème inshallah
    8
    sonia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 21:55
    ce kelles me disent ne se réalisent jamais, mais je sais seulment les voir me fait du bien. de parler, j'en parle à personne car on se moquerai de moi! mais je connais des tas de filles en algérie et au Maroc ki consulte beaucoup avec leur mère,
    9
    dia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 21:57
    Et bien essaie le psychologue en plus il a fais des étude et poura aussi t aider ...après je te dit sa je croit qu il n y après pas de mal après aller consulter n y de honte si je me trompe qu Allah me pardonne ...et au moin chicane n est pas deriere...
    10
    sonia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 21:57
    merci à tous mais je vais à la mosquée, les sœurs sont sympa mais que dans la mosquée après elles ne t donne pas signe de vie et je les revois en cours, elles sont bien seulment en cours ou à la mosquée mais après c'est tout, j'arrive jamais à les joindre, et elles ne rappellent pas, après elles me disent ke leur téléphone fonctionne pas bien ou kelle ont oublié leur portable!
    11
    sonia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 21:59
    et j suis allée voir des psy eux ne parle pas il écoute ça dure à peine 10min!!! je suis en sortant plus seule qu'en rentrant alors que cette voyante m'offre à boire me sourit me mets à l'aise, on discute comm des amis et je me sens bien en sortant, c'est triste de payer pour avoir une conversation.
    12
    dia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 22:01
    Mais sache que c est comme si c est chitane qui te réconforte ...sa ne te fais pas froid dans le dos ?de savoir que celui qui essaie de détourner ton âmes soit le seul à te réconforter ...je suis persuader que d autre peuvent le faire ne pert pas espoir ...ne te laisse pas avoir par les russe de chitane car ici ba ne compte pas et que lorsque tu te retrouvera devant le tout puissant tu n aura pas d excuse valable mais inshallah sa va aller je te souhaite vraiment de trouver quelqu'un qui t'aide
    13
    dia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 22:04
    Oui c est triste de devoir payer pour avoir un semblant d amitié ...et quant au soir j avoue que se n est pas sympa de leur par..après je te comprend moi même je suis dans une situation de solitude parfois c est très pesant je te comprend ...
    14
    dia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 22:07
    Mais j'espère pour toi que tu trouvera une solution plus adapter à ta situation ..car certe tu vide ton porte monnaie donc heureusement qu'elle te souris et sont gentille et agréable elles sont payer pour en même tant . Et en plus tu te met dans une situation délicate vis à vis d Allah c est compliquer tout sa ...mais regarde moi je te parle et essaie de te réconforter alors que je ne te connais pas donc il ya de l espoir ...et c est certainement une épreuve que Dieu t envoie pour voir comment tu va réagir ...
    15
    sonia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 22:07
    merci DIA, en ce moment j'ai fait la promesse à Allah de ne plus y retourner suite à qq chose de grave que j'ai eu,mais je n sais pas si j'arriverai à tenir cette promesse..car je vois partout un appel à la voyance(pub tv, internet....)
    16
    dia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 22:18
    Il faut absolument que tu tienne ta promesse et que tu te détourne de ses gens ...pensent à ta vie future ici bas c est efemere ...l au delà et éternelle n oublié pas sa surtout...que dieu te garde ma soeur ...
    17
    sonia
    Vendredi 27 Mars 2015 à 22:49
    Merci @dia pour tes conseils avisés! tu m'as ouvert les yeux et fait comprendre le péché d'aller voir ce genre de personne, que Alla te récompense ici et là-bas, et qu'Il te guide comme tu m'a guidé.
    18
    Tiha024
    Samedi 9 Mai 2015 à 15:32
    Sonia si tu te sens seul je peux te laisser mes coordonnées afin que tu puisse avoir quelqu'un à qui parlé je serai là jour et nuit jusqu'à ce que tu ailles mieux t'es ma sœur filah je n'ai pas grand chose à offrir mais tu aura une sœur merhababik
    19
    sonia
    Samedi 9 Mai 2015 à 19:05
    salam ma sœur, qu'Allah le Merveilleurx illumina ta vie et ton chemin, vraiment tes mots m'ont fait du bien.seule on a envie d'aller vers le mal mais bon, faut résiter.
    20
    Myriam
    Mardi 26 Mai 2015 à 10:37
    sonia je suis également la pour t écouter , je suis passée par là et ma situation n a été que meilleure que lorsque j ai arrêtée de les voir
    21
    leatiana
    Samedi 22 Août 2015 à 13:00
    Moi j avais consulter à l époque
    Car la solitude été la ..
    Ta personne dans là vie
    Tu crois plu en rien ..
    Et parfois les voyant disse
    Vrai sa dépens ....
    Mais jusqu'à maintenant
    Dur de croire à l avenir .
    22
    wague patrick
    Lundi 18 Avril à 23:07
    Salaam aleykoum warahmatullahi wa barikaatuhou.ma soeur sene une raison de frequanter ls voiyants.ke allah ns nous fasse comprendre et gens la cest ds manteurs et ce quil fons ce du chirk.revien a allah miltuplie le pardon.et invoque le pour quil te vien en aide salaam aleykoum!
    23
    Wari
    Jeudi 9 Juin à 00:55

    As salam aleykoum. Chers frères et soeurs, il ne faut surtout pas aller consulter ces charlatans qui travaillent avec les djinns, vous serez que perdants. Si vous voulez vous confier, ne vous confiez pas aux hommes, mais confiez vous à Allah, la Vérité, le Vivant qui ne meurt jamais. Si vous êtes sincères avec Lui, il vous écoutera et vous répondra. Les gens, les voyants etc ne vous seront d'aucun secours. Allah est le Seul Secoureur, remettez vous en à Lui. :)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :