• Voyants et Interprétateurs de rêves*

    Question:

    J'ai entendu dire qu'il n'est pas permis en Islam de consulter des devins et autres voyants. Qu'en est-il réellement ? Si cet acte est interdit, que dire alors des personnes qui interprètent les rêves ? Ce qu'ils font ressemblent beaucoup à de la voyance. Est-ce permis ?



    Réponse:

    Il est en effet strictement interdit en Islam de consulter des "voyants" ou des "devins". Cette pratique est unanimement considérée par les savants musulmans comme faisant partie des "Kabâïr" (péchés majeurs). Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a tenu des propos très durs à l'encontre de ceux qui consultent les voyants. Safiyya Binté Oubayd (radhia Allâhou anha) rapporte d'une des épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) les propos suivants, qu'elle tenait elle même du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

    "Quiconque va trouver un devin pour l'interroger et prête foi à ses propos, se verra refuser sa prière pendant quarante jours." (Mouslim)



    Dans un autre Hadith, il est dit en ce sens:

    "Celui qui va chez un voyant et qui croit ce qui lui a été dit a renié ce que Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a apporté."

    Par contre, il est tout à fait permis de se référer à une personne qualifiée pour obtenir l'interprétation d'un rêve. En fait, il y a une différence fondamentale entre le domaine de la "voyance" et celui de l'interprétation des rêves, même si en apparence ils présentent des similitudes:

    Les prédictions faites par les voyants sont un "cocktail" d'inspiration satanique et de mensonges, comme cela est évoqué dans un Hadith authentique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

    Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte que des gens questionnèrent le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à propos des devins. Il répondit : "Ils ne savent rien."

    Ils demandèrent alors: "Ô Envoyé d'Allah, ils nous disent parfois des choses justes."

    L'Envoyé d'Allah (sallâllâhou alayhi wa sallam) répondit: "C'est une parole juste que le génie (djinn) a dérobée et qu'il a soufflée à son protégé. Mais il y mêlent cent mensonges."

    (Boukhâri et Mouslim).

    C'est ce qui explique leur interdiction formelle en Islam.



    Pour ce qui est de l'interprétation des rêves, il s'agit d'une science prophétique, qu'Allah avait accordée notamment au Prophète Youssouf (alayhis salâm). Il dit dans le Qour'aane:

    "Ainsi avons-nous raffermi Joseph dans le pays et nous lui avons appris l'interprétation des rêves."

    Aussi bien le Qour'aane que les Hadiths mentionnent les interprétations de rêves qui furent données par le Prophète Youssouf (alayhis salâm) et notre bien-aimé Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). D'après un Hadith rapporté par Aïcha (radhia Allâhou anha), la Révélation au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) commença sous la forme de rêves véridiques. (Boukhâri)



    Par ailleurs, Mouhammad Ibné Sîrin r.a., illustre Tâb'i, compte parmi les plus grands interprétateurs de rêves de cette "Oummah".

    Cependant, ce ne sont pas tous les rêves qui peuvent faire l'objet d'une interprétation: Il est évident que ceux qui sont le fruit d'une influence satanique ou qui sont le produit du subconscient ne demanderont aucune interprétation. Seuls ceux qui font l'objet d'une inspiration provenant d'Allah pourront éventuellement être porteur d'un message. Mais bien sûr, ce genre d'inspiration n'aura en aucun cas valeur de prescription religieuse (excpetion faite pour les Messagers et Prophètes (alayhimous salâm) . Et s'il arrive par la suite que l'interprétation se révèle exacte, on doit garder la conviction que c'est uniquement par la Volonté et le Pouvoir d'Allah que cela s'est passé ainsi.



    Donc, l'interprétation des rêves est tout à fait permise en Islam, mais comme il s'agit d'une science à part entière, elle demande des aptitudes et des compétences particulières. Se prononcer au sujet des rêves sans la science voulue peut se révéler très néfaste...

     

    Voyants et Interprétateurs de rêves



    Wa Allâhou A'lam !

    Dieu est Plus Savant !

    Cheikh Mohammad Patel

        http://www.muslimfr.com/

    « Paroles en or Le Repentir (At-Tawbah) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It